princesse

C’est dur d’être une Princesse ?

Je ne vous parle pas de vous Mesdames, qui jouez les Princesses effarouchées devant vos chéris pour les titiller ou lorsque les mains sur les hanches, vous vous écriez « j’ai plus rien à me mettre » ou encore alors que vous boudez devant le cadeau offert pour votre anniversaire, cadeau qui n’est pas celui que vous espériez … Et ne niez pas, nous nous comportons toutes comme des Princesses de temps à autre. Heureusement que nous redescendons vite sur terre …

Je ne parlais pas de nous donc pauvres roturières mais de la vraie Princesse – qui n’est pas Princesse en fait mais Duchesse, celle d’Outre Manche, qui vient de faire les unes des magazines et des médias, en mettant au monde une petite princesse. Vous suivez ?

Voilà ! certaines suivent, je parle de Kate ! Jolie jeune femme bien née et surtout bien élevée, élevée au rang royal par son mariage avec le fils de feu la Princesse des coeurs, Lady Diana. Que c’est compliqué cette histoire de pas princesse mariée à un prince, pour devenir finalement une duchesse et mettre au monde une princesse.

Mais où est donc Stéphane Bern ??

Donc, Duchesse Kate qui vient de mettre au monde Princesse Charlotte. A priori, je m’en fiche. Royalement.

Sauf que Kate, elle est apparue quelques heures seulement après son accouchement, belle, fraîche, souriante, maquillé, brushée, debout sur quelques centimètres de talons pour présenter son royal baby à la presse et au public. A croire qu’en Angleterre, des bébés, ils n’en ont pas vu depuis 50 ans !

Là ou je me suis sentie assez en colère après la première sortie publique de Rachida Dati après son accouchement – elle aussi très rapide – la sortie de Kate n’étant pas représentative de la classe politique française et n’étant pas porteuse de sens en nos terres franchouillardes – pour peu que les faits et gestes de Dati soient, eux porteurs de sens –  m’importe peu, elle fait bien ce qu’elle veut de ses fesses engourdies.

Non, ce qui a plutôt suscité mon énervement, ce fut les commentaires lus ici et là et sérieux en plus : « c’est dur d’être une Princesse quand même !! » Avec le ton de la compréhension et de la compassion dans la voix ou la plume, j’ai entendu et lu de telles phrases.

I beg you pardon ?? Vous plaisantez j’espère ??

Que sortir de son lit après avoir mis au monde bébé Charlotte dut être un moment peu agréable, je le conçois tout à fait mais Kate peut dire non.

Je vous entends certaines avec l’argument du protocole, brandi en étendard de la difficulté d’être Princesse !
Là encore, au feu le protocole !
Il ne tient qu’à Kate d’envoyer balader toutes ces règles archaïques, de mener la vie qu’elle veut et de présenter son bébé – ou non d’ailleurs – lorsqu’elle le veut ! Se soumettre à ces règles, c’est les accepter et courber l’échine. Si elle le veut après tout !

Ce qui est difficile c’est d’aller bosser tous les jours dans une usine pour gagner le smic, de se taper 3 heures ou plus de transport en commun pour aller faire des ménages très tôt avant l’ouverture des bureaux, comme le font beaucoup de femmes d’origine africaine en banlieue parisienne, d’élever seule plusieurs enfants avec un seul salaire, de travailler à la caisse d’un supermarché, de se lever aux aurores pour faire les marchés, d’être obligée de vivre dans un camping-car, de ne pas savoir comment on va finir le mois et nourrir ses gosses …

Mais être une Princesse, ah non, ce n’est vraiment pas difficile !

16 Réponses