Et toi, le dimanche, tu fais quoi ??

Je trouvais que ça faisait longtemps que l’on n’avait pas polémiqué sur le blog et en tant que reine de l’huile sur le feu, je ne pouvais passer à côté de ce sujet à controverse.
Donc, bon, le travail du dimanche, qu’est-ce-qu’on fait de ce truc ??

Plus jeune, j’ai pratiqué le travail le dimanche (« hôtesse de caisse » comme ils disent) et oui, c’était rudement bien de pouvoir être payée deux fois plus. Mais je ne faisais ça que sur 3 mois et non sur 12 mois x 15 ou 20 ans.
Certains parlent de volontariat. Qu’on me laisse rire !! Je les ai vu les conditions de volontariat et je vous assure que bien souvent, la vérité n’est pas aussi jolie. J’ai vu les yeux des chefaillons lorsque une nana refusait d’être présente le dimanche et j’ai vu cette même nana qui renonçait au repas familial avec ses gosses pour la énième fois parce qu’elle avait moins d’ancienneté que les autres et que refuser, franchement, ça craint.

Je vis près de la plus grande zone commerciale de France aka Plan de Campagne, qui a été créée en 1960. Qui travaille dans cette zone, en connait les spécificités et les accepte. Voire même les recherche. De nombreux étudiants en font leur QG bien plus sûrement que le pub du bas de la rue (eh oui, boire des bières n’est pas encore rémunérateur). Supprimer cette ouverture du dimanche n’est même pas envisageable dans mon esprit. Comment dire à quelqu’un, du jour au lendemain : « ben tiens, je t’enlève 300 Euros de salaire par mois ? » Impossible !!

Et il faut le reconnaître aussi, travailler le dimanche n’a rien de chouette et c’est uniquement pour pallier à la faiblesse des salaires des professions liées au commerce que certains sont obligés de se priver de dimanche pour bosser. Alors les partisans de la liberté me font bien rire ! Le travail du dimanche, c’est la liberté d’aller bosser parce que tu n’as pas le choix !!
Aujourd’hui, lorsque tu gagnes le SMIC, tu n’as aucune autre solution que de chercher à gagner un peu plus parce que 1120 €, ça ne suffit pas pour se loger, se nourrir, payer ses factures, habiller les enfants …

Donnons des salaires corrects aux vendeurs, vendeuses en supermarché, magasins d’ameublement et de décoration … et demandons-leur s’ils préfèrent rester en famille ou venir bosser … On prend les paris ?

Après le débat de la fidélisation des clients me fait doucement rire aussi … ça vous plait d’aller chez Castorama le dimanche vous ? Et si on n’avait pas pris l’habitude d’y aller ce jour-là, serait-on vraiment malheureux ? Si les magasins de bricolage étaient fermés le dimanche, je suis certaine que nos petits cerveaux reptiliens sauraient très bien faire face à ce cataclysme non ?

Et ces patrons de grandes enseigne qui nous feraient presque verser notre petite larme à l’évocation de notre envie, de notre besoin même de visiter Leroy Merlin un dimanche … eux aussi m’amusent beaucoup. Eh, arrêtez de nous prendre pour des billes les gars, on sait bien que seul le nombre de visiteurs compte, chaque visiteur étant un potentiel acheteur.

Voici encore un sacré débat que nos hommes politiques vont se faire une joie de rabâcher pendant de longues semaines, pour au final, ne pas faire avancer le schmilblick d’ailleurs … mais ça aura eu l’avantage de masquer les vrais maux de la société et ça, les hommes politiques, jouer à cache-cache, ils aiment bien ! De grands enfants des gens-là !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

En une, la photo que j’ai prise hier, bien loin des magasins 🙂

 

21 Réponses