Faut-il être « la meilleure » dans la vie ?

Encore un truc qui m’énerve, faut que je vous en parle.
Avez-vous notez depuis quelques mois, la prolifération des émissions de télévision qui cherchent « le » ou « la meilleure »  ?
Le meilleur Pâtissier, The Best le meilleur artiste, La meilleure Boulangerie de France, La meilleure Danse …

Sans compter aussi les émissions qui cherchent « le » ou « la plus belle » : La plus belle Région de France, La maison préférée des français, The Voice, la plus belle voix …

 Est-ce à dire que si tu n’es pas au-dessus des autres, tu es négligeable ?

Après « si à 50 ans, tu n’as pas une Rolex, tu as raté ta vie », nous avons « si à 30 ans, tu n’es pas le meilleur, tu as raté ta vie ».

 * Qui vient se jeter du Pont du Gard avec moi ?

 Sérieux, est-ce vraiment important d’être le meilleur dans la vie ?

Parce que s’il y a bien une qualité, un défaut – je ne sais pas comment dire- que je n’ai pas, c’est bien l’esprit de compétition.
Et ce, depuis toute petite. Non pas que je n’aime pas réussir ce que j’entreprends, au contraire même et je déteste être prise en faute « d’échec » ou de faiblesse mais vraiment, être la meilleure, ça ne veut rien dire pour moi. Et même, je m’en tamponne le coquillard.

Je n’ai jamais considéré que l’on puisse être plus heureux dans la vie lorsque l’on est au-dessus des autres. Parce qu’être le meilleur, c’est bien ça en fait, un au-dessus, les autres en-dessous.

Je conçois l’esprit de compétition chez les sportifs de haut niveau mais je ne le suis pas (sportive de haut niveau). Parce que je n’ai pas cet esprit de compétition me direz-vous ? Ah oui, vous pensez vraiment que j’aurai peut-être pu être Laure Manaudou ?

Ces émissions sont je trouve, hyper culpabilisantes. Qui peut se targuer d’être le meilleur quelque part et surtout au boulot ??

Je sais bien que l’archaïque mode américaine du « salarié du mois » avec bobine en photo au-dessus de la pointeuse existe encore mais cette volonté de vouloir mettre en avant celui qui réussit « le mieux » ne fait que renforcer la visibilité des autres, qui font moins bien. Et alors, faire moins bien, c’est mal ??

Et c’est ça qui me dérange dans ces émissions, la culture du plus fort, du plus beau, du plus intelligent.

Que dire à nos enfants lorsqu’ils échouent lors du tournoi de judo alors que la télévision leur serine à longueur de temps qu’il faut être le meilleur ?
Comment gérer leurs frustrations ? leurs échecs ? leurs peurs de ne pas être vu, de ne pas être « reconnu » ?

 Etre parent, vivre tout simplement, ce n’est pas simple, alors si le télévision vient brouiller les pistes, on ne s’en sort plus !

Je zappe sans scrupules ces émissions, et vous ?? 

En photo, la plus jolie photo de ma dernière promenade en forêt 🙂

15 Réponses