festival avignon off 2022

Festival d’Avignon off 2022 : mes coups de cœur

A l’heure où j’écris ces lignes, il reste une semaine pour profiter du festival d’Avignon. Et si jamais vous lisiez cet article en marge du festival, sachez que les pièces présentées dans cet article tourneront dès la rentrée à Paris et dans le reste de la France. Alors c’est avec grand plaisir que je partage avec vous mes coups de cœur du festival d’Avignon 2022 !

Meurice 2027 – Théâtre du rouge-gorge

On ne présente plus Guillaume Meurice qui officie tous les jours sur France Inter. Lorsque j’ai vu qu’il passait avec son nouveau spectacle à Avignon, je me suis précipitée pour réserver deux places. C’est en couple que nous avons assistés au premier meeting politique de Guillaume Meurice candidat aux élections présidentielles de 2027.

Meurice 2027

C’est drôle. Très très drôle.

Même la playlist passée dans la salle juste avant le spectacle vous fera sourire.

Durant 1h30, on assiste à la montée en puissance d’un véritable homme politique et cela pourrait être inquiétant pour notre démocratie s’il n’était pas coupée dans sa course folle par Julie, régisseuse du spectacle, qui fera basculer ses certitudes et peut-être même mettre un frein à sa campagne. C’est l’avenir qui nous le dira.

En attendant, je ne peux que vous conseiller d’aller voir Meurice 2027. Que vous soyez de gauche ou de droite. Surtout si vous êtes de droite, vous réviserez peut-être votre jugement sur vos figures préférées 😉

L’occupation – Théâtre des Halles – Romane Bohringer

D’après le roman du même nom d’Annie Ernaux, Romane Bohringer nous livre avec énergie les sentiments d’une femme jalouse de l’homme qu’elle a aimé, pourtant quitté et qui rencontre « l’autre femme ».
Accompagnée sur scène par le musicien génial Christophe « Disco » Minck, la mise en scène électrique nous entraine dans les profondeur du cœur de cette femme résolument moderne dans laquelle nous pourrons toutes nous retrouver.

L'occupation Romane Bohringer

Une comédienne sincère, les mots taillés au ciseau d’Annie Ernaux, une mise en scène contemporaine … un très beau spectacle !

Le Montespan de Jean Teulé – Théâtre de la condition des soies

J’avais adoré le roman, aussi lorsque j’ai vu que la pièce se jouait à Avignon, j’ai réservé ma place très rapidement.
Trois comédiens sur scène pour conter l’histoire touchante de ce pauvre Montespan, époux de l’une des favorites de Louis XIV – de leurs amours naitront 7 enfants – qui tenta toute sa vie de récupérer son épouse. Courageux ou un peu inconscient, il défia Louis XIV jusqu’à la fin de sa vie. Il fut non seulement cocu mais moqué, humilié, emprisonné, exilé … On parle souvent des grandes amoureuses, merci à Jean Teulé de donner toute sa place à cet amoureux farouche et passionné.

Les comédiens sont tous les trois formidables – Salomé Villiers a d’ailleurs reçu le Molière 2022 de la révélation féminine – la mise en scène joyeuse et dynamique, le spectacle savoureux.

On passe un très bon moment en compagnie du roi des cocus.

A noter que la pièce se jouera à partir de début octobre au théâtre du gymnase à Paris.

La friche et l’architecte – Parkour II au théâtre Transversal

Vu en avant-première presse en juin, j’ai beaucoup aimé le personnage de la pièce, animateur de radio nocturne, un peu à la dérive, un peu paumé, qui dans son émission conte des destins ordinaires. Ici, celui de l’un des ouvriers d’une usine disparue. Le temps de l’émission, nous revenons sur notre environnement urbain, ce que nous faisons de nos villes, comment la dimension sociale s’y insère ou non. La friche industrielle au cœur de nos villes doit-elle rester le témoignage des années passées alors que le monde est en pleine mutation.

La pièce est très touchante, le texte joliment ciselé avec des formules qui font mouche et qui touchent droit au cœur.

Britannicus Tragic Circus – Théâtre du Balcon

britannicus avignon

L’an dernier, j’avais adoré Allons Enfants de la Compagnie des Epis noirs que je guettais, certaine d’aller voir leur nouvelle pièce tant cette compagnie rassemble tout ce que j’aime sur scène, de l’intelligence, du punch, du dynamisme, de l’humour, de l’insolence … Je ne me suis pas trompée, cette version cirque de Britannicus de Racine est absolument géniale !
J’ai amené avec moi deux ados qui se sont régalés également, je trouve que c’est vraiment le genre de pièce idéale avec des ados un peu réticents au théâtre.
La pièce a fait un tabac à Avignon, elle sera certainement jouée cette année et la suivante à Paris et ailleurs, vous pouvez y aller les yeux fermés – enfin ouvrez-les le temps du spectacle, ce serait dommage – vous ne le regretterez pas !
Mention spéciale pour les costumes qui sont magnifiques.

La meilleure version de Britannicus portée par des personnages foutraques, une musique très rock et une mise en scène électrique !

Vienne 1913 – Les PrémiSSes du pire – Théâtre des Gémeaux

vienne 1913

Adolf Hitler est encore tout jeune. Il croise sur sa route Freud, Jung, Klimt et devient petit à petit le monstre qu’il a été.
J’ai adoré cette pièce à la mise en scène étonnante avec musiques sur verres et chants lyriques.

C’est intelligent, vif, instructif et très créatif. Les comédiens sont d’une justesse absolue. A voir !

Les imitatueurs – Théâtre l’autre Carnot

imitatueurs

Changement total de registre pour ce duo musical composé par Emma Gattuso et Thibaud Choplin.
Je connais un peu Emma, qui n’est pas uniquement comédienne, elle s’adonne en effet à la création de contenu sur son blog voyage et sa chaine Youtube lorsqu’elle n’est pas sur scène. Nous nous suivons sur les réseaux et avons eu l’occasion de nous croiser une ou deux fois il y a quelques années. Apprenant qu’elle venait jouer sa nouvelle pièce à Avignon, c’était pour moi naturel d’aller l’encourager. Et qu’est-ce-que j’ai bien fait !

Emma et Thibaud sont beaux, drôles, énergiques et totalement complémentaires dans leurs parodies et leurs imitations.

Du couple Macron, à celui composé par Daho et Dani, en passant par Jeanne Birkin ou encore Marine Lepen, on rit beaucoup sur un discours doucement engagé et on se laisse embarquer avec plaisir.

les imitatueurs
Les imitatueurs partiront en tournée à partir d'octobre partout en France et sont d'ores et déjà sur les routes de Provence cet été !
  

Le Misanthrope – Théâtre des lucioles

misanthrope

Quel bonheur que ce misanthrope dont la première scène débute dans une boite de nuit ! La mise en scène moderne n’ôte rien au superbe texte de Molière bien au contraire et cette pièce représentée pour la première fois en 1666 est d’une modernité folle !
Les faux-semblants n’ont pas disparu de notre société bien au contraire, les réseaux sociaux remplaçant avec bien plus de force et de rapidité les bruits de cour et les rumeurs des rues.

Les acteurs sont formidables et vous reconnaitrez notamment Jean-Charles Chagachbanian habitué des séries télévisées que j’ai trouvé très juste dans son rôle d’homme amoureux et désabusé par ses semblables.

Monte-Cristo – Théâtre 11. Avignon

monte-cristo

Je crois que je tiens là mon plus gros coup de coeur pour cette édition 2022 !

Cette adaptation du célèbre roman de Dumas façon polar conté comme un feuilleton sur fond musical est bluffante et totalement hypnotique. Je n’ai jamais décroché les yeux de la scène et des trois acteurs/conteurs/chanteurs/musiciens de très grand talent. C’est palpitant et même si on connait la fin de l’histoire, on redécouvre l’œuvre avec une curiosité nouvelle.

Si cette pièce passe près de chez vous, allez-y, c’est du grand grand théâtre !

Dalida sur le divan – Théâtre du Verbe Fou

dalida sur le divan

Là encore, on change de registre et d’ambiance. Une toute petite scène, deux acteurs hommes dont l’un est aussi pianiste. Dalida et son psychiatre échange autour de la vie de l’artiste, de ses amours, de ses déceptions, de ses chagrins. C’est touchant et l’on réécoute avec délice les titres connus et moins connus de la star.

On vit un joli moment jusqu’à la dernière minute … Non, non je ne spoilerai pas la fin 🙂 Allez-y et vous verrez.

L’invention de nos vies – Théâtre Actuel

invention-de-nos-vies

D’après le roman de Karine Tuil.
Je connaissais le roman de nom uniquement, n’ayant jamais eu la curiosité de le lire. Ainsi, je n’avais pas d’attente particulière pour cette pièce que j’ai finalement adoré !
Sept acteurs et actrices sur scène pour jouer l’histoire de Samir monté très haut dans la société et qui va tomber très bas, vraiment très bas. Cette pièce, c’est l’histoire d’un mensonge bien trop lourd à porter mêlant perte d’identité, honte des origines, soif de réussir …

J’ai beaucoup aimé l’écriture, le jeu des acteurs, la mise en scène énergique et sobre, on passe vraiment un très bon moment !


Cette pièce clotûrait en beauté mon festival, que je n’avais pas envie de quitter tant les émotions furent encore au rendez-vous cette année. J’espère que vous retrouverez ces pièces dans les prochains mois près de chez vous et que vous continuerez à faire vivre la magie du spectacle vivant dans vos théâtres préférées. Profitez-en bien !


Les photos ne sont pas autorisées lors des représentations … j’ai volé 2/3 clichés pour illustrer cet article, ne faites pas comme moi 😉
Les photos des affiches proviennent du site officiel du festival off d’Avignon.

Je tiens à remercier le Festival Off d’Avignon pour sa confiance renouvelée ainsi que les attaché.es de presse pour me permettre de vivre d’aussi beaux moments. Et une reconnaissance totale aux comédiens, comédiennes, aux compagnies de théâtre pour leur créativité, leur intelligence et leur passion. Nous avons besoin toujours et encore de vous !


Festival Avignon 2021
festival Avignon 2022

Les commentaires sont fermés