Coups de cœur durant le Festival Off d’Avignon 2021 et conseils pratiques

Pour la première fois l’été dernier, j’ai pu vivre le Festival Off d’Avignon. Quatre jours de spectacles, de théâtre, de musique, de soleil et de déambulations citadines pour faire le plein d’émotions.

Pour chaque jour de festival, j'ai partagé en live sur Instagram le détail de ma journée et des pièces vues.
Vous pouvez retrouver toutes mes vidéos ici, dans la série Les Lives de l'été. Vous y trouverez 4 lives axés essentiellement sur le festival.

J’ai vraiment vécu des moments forts durant cette dernière édition que j’attendais avec beaucoup d’impatience depuis que je me suis installée dans le Vaucluse. J’ai ri un peu, j’ai pleuré beaucoup, j’ai vibré intensément et sur une douzaine de spectacles vus, peu m’ont finalement déçus, je suis fière de ma sélection.
Voici un florilège de mes coups de cœur durant le festival off d’Avignon 2021.

festival avignon off


Je partage ici les spectacles qui vont revenir à Avignon cet été – si j’ai pu avoir l’information – et/ou qui circulent encore dans différentes villes de France et parfois même ailleurs (Belgique/Suisse), afin que vous puissiez en profiter même si vous n’êtes pas dans le Vaucluse cet été.

Madame Pylinska et le secret de Chopin – Eric-Emmanuel Schmidt

J’ai pleuré de la quinzième minute jusqu’à la fin de la pièce, dans une salle bondée du théâtre du Chêne Noir. Embarquée par Eric-Emmanuel Schmidt qui raconte l’histoire qu’il a lui-même écrite et Nicolas Stavy au piano – sous ses doigts de virtuose les plus belles notes de Chopin – je me suis laissée portée par cette pièce tout en délicatesse et intelligence qui a touché mon cœur et ma sensibilité. C’est un spectacle absolument magnifique, un moment de douceur durant lequel le temps est suspendu et on redemande !

Le pitch : un jeune homme veut apprendre le piano. Il rencontre Mme Pylinska, vieille professeure caractérielle et fantaisiste. Il apprendra bien plus que les gammes …

Vivaldi, l’âge d’or – Marianne Piketty et le Concert Idéal

Je me suis aperçue que tous les spectacles ou pièces musicales figuraient dans mes coups de cœur de l’été dernier ! Je me suis régalée durant la représentation de Marianne Piketty et le Concert Idéal reprenant les airs de Vivaldi et autres compositeurs de la Venise Baroque.
Huit musiciens sur scène, leurs instruments, un jeu de lumière et l’on part loin durant plus d’une heure, portée par les notes de violons, d’altos, de violoncelles, de théorbe – vous aussi vous ignoriez tout de cet instrument ?
Si vous aimez la musique classique, foncez-y et c’est confirmé Marianne Piketty sera de retour à Avignon cet été !

Notre dernier voyage – Théâtre Transversal

J’ai adoré ce seul en scène durant lequel Jean-Philippe Renaud reprend des textes adaptés des romans “Cher Amour” et “Les dames de nage” de Bernard Giraudeau. C’est une pièce plein d’humanisme, de sensibilité sur fond de voyages et d’aventures, c’est très beau ! Si vous aimez les mises en scènes sobres, les récits intimistes et si vous avez aimé l’acteur et le bourlingueur, vous ne resterez pas insensible à cette pièce émouvante.
J’y ai amené deux ados et contre toute attente, ils ont aimé également !
La pièce revient au Théâtre Transversal cet été encore.

Badine – Atelier théâtre actuel

Je suis depuis longtemps amoureuse des vers d’Alfred de Musset et notamment de sa célèbre pièce, On ne badine pas avec l’amour, relue plusieurs fois.
J’ai été très touchée par cette version colorée, tout en fraicheur dans une mise en scène moderne et musicale. Un très joli spectacle.

Allons Enfants – Les épis noirs

festival avignon off

Énorme coup de cœur pour ce spectacle, duquel on ressort le sourire aux lèvres avec envie de danser et de chanter. La troupe Les épis noirs revisitent l’Histoire de France du Big Bang à la Révolution Française.
Les comédiens jouent, chantent, tapent sur des tambours, deviennent tour à tour César, Olympe de Gouges, Louis XIV dans une joyeuse cacophonie. C’est fin, drôle, intelligent, dynamique, c’est absolument génial !
Je suis depuis la compagnie, en espérant vivement qu’elle sera de retour à Avignon cet été, j’irai les voir quelque soit leur spectacle tant j’ai été emballée par leur énergie communicative, leur plaisir de la scène et leur fantaisie.

Tartuff’ries – Compagnie Brouhaha

Une comédie satirique en alexandrins dans laquelle les auteurs tissent les relations entre la société de Molière et notre société actuelle. C’est drôle, mordant, cynique, je conseille également !
C’est une pièce remarquable qui revient cette année au Off, à l’espace Roseau Teinturiers.

festival avignon off

Il me semble que ces pièces ne seront plus jouées mais dans le doute, je les aborde ici, elles m'ont tout deux beaucoup touchées. 
Il s'agit de l'autre fille par la reine blanche productions. Dans cette pièce Marianne Basler reprend des textes d'Annie Ernaux, adressés à sa sœur morte deux ans avant sa naissance. Une mise en scène sobre pour une pièce émouvante qui m'a tirée quelques larmes. 
Et quel plaisir de retrouver les textes de cette autrice formidable !
Ensuite, je ne pouvais oublier Françoise par Sagan, par Caroline Loeb, mise en scène par Alex Lutz. La ressemblance est frappante entre les deux femmes, Sagan ressuscite sous nos yeux à travers ses propres textes, recueillis dans le petit livre "Je ne renie rien" qui reprend des paroles que l'autrice a livré lors d'interviews toute sa vie durant ou presque. Si comme moi vous aimez Sagan, vous serez forcément touchée par cette pièce.

Voilà pour les pièces archi validées que je vous conseille sans détour.
J’espère que cet article vous donnera envie de théâtre, de musique et de spectacles, au Festival Off d’Avignon ou ailleurs. Partout dans le monde le spectacle vivant est essentiel !
De mon côté, je commence déjà à repérer les nouvelles pièces du festival pour cet été, quelques pépites sont déjà programmées 🙂


Petites infos pratiques pour bien vivre le Festival Off d’Avignon

Comme j’habite à proximité d’Avignon, je ne pourrais pas vous donner de bons plans logements malheureusement, je sais que c’est difficile de se loger pendant le Festival. Je peux juste vous conseiller de vous y prendre tôt. Très tôt !

Où se garer durant le festival off d’Avignon

Je me suis garée systématiquement au parking des Italiens, juste avant l’entrée de la ville qui dispose de 1500 places. Vous avez ensuite des navettes gratuites qui vous permettent de rejoindre le centre ville. Vous pouvez également y aller à pied, cela vous fera une bonne petite marche – je le faisais le soir généralement, selon la situation du dernier théâtre visité, je retournais vers le parking à pied, ce qui était parfait après une journée chargée en émotion 🙂
Comme j’étais en ville avant 11h pour les premiers spectacles, j’ai trouvé de la place à chaque fois. Cela peut être plus compliqué si vous arrivez dans l’après-midi.

Autre grand parking, celui de l’ile Piot qui dispose de 900 places et qui lui aussi propose des navettes gratuites vers le centre ville.

Avignon est une ville très bien desservie en train et dont l’une des gares est située en plein centre ville. Pensez-y, cela peut vous éviter bien des énervements !

Ne pas sous-estimer la taille de la ville

Avignon est une petite ville mais dont le centre ville est très étendu !
Vous pouvez avoir parfois près de 30 minutes de marche entre deux théâtres … aussi, suivez ce conseil que l’on m’avait donné lorsque je préparais mon circuit théâtral : prévoyez du temps entre chaque représentation et ne pensez pas passer d’une salle à l’autre en 10 minutes. Cela pourra arriver mais il sera plus probable que vous ayez à crapahuter dans la ville. On marche beaucoup durant le festival et sous un soleil qui tape fort. Heureusement que la ville est bien ombragée !

Déjeuner, manger une glace …

Pour déjeuner, diner … les prix s’envolent un peu pendant le festival et les bonnes tables partent vite notamment aux heures traditionnelles des repas. Souvent, je me contentais d’un sandwich pris sur le pouce suivi d’une bonne glace l’après-midi mais il est m’est arrivée aussi de déjeuner tôt pour éviter les terrasses prises d’assaut.

Mes deux adresses coup de cœur pour une délicieuses glace à Avignon :

La Princière d’Avignon : toutes les glaces et sorbets sont élaborés et fabriqués sur place sans colorant ni conservateur sans gluten et les produits issus de productions locales et de circuits courts au maximum. C’est absolument divin ! Les prix sont plutôt élevés mais la qualité est réellement au rendez-vous. Les avignonnais considère La Princière comme le meilleur glacier de la ville.

Regusto : présenté aussi comme le meilleur glacier de la ville, chez Regusto, c’est l’Italie que vous venez commander ! Tout est artisanal, fait par des italiens selon les recettes traditionnelles. Un régal !

Pour déjeuner :

J’aime beaucoup Vivotto qui mêle Provence et Italie dans des plats faits maison, servis dans des bocaux. Les prix sont tout doux et les assiettes vraiment délicieuses. Jolie terrasse très prisée en été !

Du côté de la rue des teinturiers, les prix sont plus doux avec quelques adresses éphémères qui n’existent que le temps du festival.

Faire du shopping

Je fréquente presque uniquement les boutiques solidaires ou les friperies. Vous avez dans cet article toutes mes adresses préférées de friperies à Avignon, il est mis à jour régulièrement 🙂


Si vous êtes à Avignon quelques jours et que vous cherchez des idées d’activités à faire en famille, voici quelques idées :

Bon festival et bon séjour en Vaucluse !

festival avignon off

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.