Village de Provence : Fontaine de Vaucluse

Village incontournable du Vaucluse, Fontaine de Vaucluse est l’un de mes villages préférés du coin.
A découvrir hors saison pour encore plus de plaisir !

Fontaine de Vaucluse, situé à une trentaine de kilomètres d’Avignon, est l’un des villages préférés des touristes dans le Vaucluse. Il faut dire que le village à de quoi séduire : une eau chantante d’une couleur émeraude incroyable, un gouffre toujours mystérieux, des ruelles en pierres sèches, des terrasses ensoleillées, des falaises impressionnantes … Vraiment, Fontaine de Vaucluse est à découvrir lors d’un séjour dans le sud de la France.

Que faire à Fontaine de Vaucluse ?

Aller voir le gouffre de la Sorgue

C’est essentiellement pour cette balade que les touristes s’arrêtent à Fontaine de Vaucluse.
A l’entrée et à la sortie du village – difficile à traverse en haute saison – vous trouverez des parkings payants (et gratuits en s’éloignant un peu) où vous laisserez votre voiture.
De là, vous vous dirigerez vers le centre du village, passerez devant la belle mairie et suivrez le sentier, en direction de l’immense falaise de près de 230 mètres de haut qui cache en son sein le gouffre de la Sorgue.

fontaine de vaucluse visiter

Même si le sentier est vraiment aménagé, à proximité de la fontaine, quelques pierres et rochers pourraient vous faire regretter vos talons, je vous conseille de privilégier des chaussures plates 🙂
La balade est très agréable entre les belles terrasses les pieds dans l’eau et le roucoulement de la Sorgue.
J’aime y aller après des fortes pluies, la Sorgue est alors déchainée et le roucoulement cède la place à un raffut aquatique dépaysant, entre cascades, remous mousseux, brume d’eau douce et peurs originelles – surtout ne pas tomber à l’eau !!!
Sur votre droites, de jolies terrasses, sur votre gauche, des glaciers et boutiques de souvenirs bien trop nombreuses dès le mois d’avril.
Si vous ne pouvez échapper à la haute saison, la balade au petit matin est une bonne solution pour échapper au côté trop touristique du village. L’exsurgence de la Sorgue, exsurgence, véritable siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer reste aujourd’hui encore un mystère pour les scientifiques.

gouffre fontaine de vaucluse
fontaine de vaucluse visiter

Je vous laisse aller lire mon article sur la Sorgue et ses secrets, vous saurez alors tout ce qu'on ne sait pas encore sur cette rivière emblématique du Vaucluse et sur le monstre de Fontaine de Vaucluse, la fameuse coulobre !

Monter et descendre les calades provençales

Prenez le pont à pied en direction de la sortie du village.

fontaine de vaucluse visiter

Suivez le panneau qui vous guide vers le château des évêques. Le château qui surplombe Fontaine de Vaucluse, appartenait aux évêques de Cavaillon, il daterait du début du XIIIe siècle. Aujourd’hui, ce ne sont plus que des ruines qui sont à découvrir mais la vue offre un spectacle certainement incroyable sur la Sorgue et le village.
Même si vous n’allez pas au bout de la grimpette, vous pourrez déambuler tranquillement sur les calades typiques de Provence, ces chaussées étroites et empierrées de gros galets calcaires.

fontaine de vaucluse visiter
fontaine de vaucluse visiter
fontaine de vaucluse visiter

Flâner dans le jardin Pétrarque

Juste en dessous de ces calades menant au château, le jardin de Pétrarque. En bord de rivière, ce joli parc permet de s’éloigner du gouffre et des touristes, de se poser quelques instants, de reprendre son souffle ou de déguster une glace à l’ombre d’un arbre.
A l’entrée du parc, le musée bibliothèque François Pétrarque, situé exactement sur l’emplacement de la maison du poète au XIVe siècle. Pétrarque fit de nombreux séjours à Fontaine de Vaucluse, tout comme d’autres artistes renommés, venus en pèlerinage sur les traces du poète. On peut citer Lamartine, Châteaubriant, George Sand, Stendhal… La bibliothèque musée met en avant également le poète René Char, né à l’Isle sur la Sorgue et dont la nature du Vaucluse a inspiré les écrits.

fontaine de vaucluse visiter

Visiter les musées de Fontaine de Vaucluse

En dehors du musée Pétrarque, il existe d’autres lieux de culture à découvrir dans ce petit village.

Le moulin à papier Vallis Clausa et le monde souterrain collection Norbert Casteret

Vallis Clausa est un site qui regroupe le musée du monde souterrain, une galerie artisanale et le moulin à papier qui fabrique du papier chiffon selon des techniques traditionnelles datant du XVème siècle. On peut aussi y voir d’anciennes machines typographiques et lithographiques, des presses, cisailles et massicots.

Le musée d’Histoire Jean Garcin: 1939–1945

Le Musée d’Histoire 39-45 évoque la vie quotidienne des Français sous l’occupation, la Résistance en Vaucluse et propose une réflexion sur l’intelligence en guerre, engagement de nombreux poètes, écrivains et artistes.

Découvrir la Sorgue depuis un canoé kayak

En plein été, lorsque la chaleur se fait mordante, il est vraiment tentant de se rafraichir dans la Sorgue. La baignade est en principe interdite depuis les rives mais certains trouvent des endroits accessibles pour se baigner. Attention, l’eau de la Sorgue reste très fraiche, même en plein mois d’août !
Une autre solution pour profiter de la rivière, est de louer des canoés dans les centres de loisirs installés en bord de Sorgue et de descendre jusqu’à l’Isle sur la Sorgue. Une balade de 8km accessible à toute la famille.
Vous trouverez ici la liste des locations de canoés sur la Sorgue.


Fontaine de Vaucluse est vraiment un incontournable de la Provence, un village typique du sud de la France, où il fait bon vivre, en bord de rivière. Un environnement exceptionnel à préserver et à savourer si vous pouvez hors saison !

la maison de la rose fontaine de vaucluse
La maison de la rose. Un ancien hôtel particulier troglodyte construit au XVIIème siècle sur l’emplacement d’un habitat archaïque rupestre. La façade d’ordonnance Palladienne fut décorée en 1905

Un commentaire sur “Village de Provence : Fontaine de Vaucluse

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Je ne connais pas du tout ce village qui est très mignon ! Le gouffre est impressionnant, un atout clairement pour le village. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.