Italie – Piémont : une journée pour découvrir les Langhe

Dans le Piémont, à quelques kilomètres de Turin, se trouvent les collines verdoyantes des Langhe, cette région où sont élevés avec amour les célèbres vins Nebbiolo, Barbaresco, Barolo et d’autres produits du terroir comme les noisettes et la truffe blanche.

Si vous envisagez de passer quelques jours dans le Piémont, je vous conseille de prévoir une journée – ou plus bien entendu – dans cette belle région des Langhe. Les paysages y sont merveilleux et les petits villages qui composent le territoire, tous plus adorables les uns que les autres. Ils seront l’occasion de pauses gourmandes puisque les Langhe sont une terre fertile. Sur ces terres, les célèbres cépages italiens donnent des vins connus et appréciés mondialement et on y trouve la fameuse truffe blanche et les noisettes délicieuses du Piémont.
Je vous emmène découvrir les Langhe, à travers ses plus beaux villages médiévaux et ses paysages très vallonnés.

Italie vacances 2022
aller en Italie
Bon à savoir : les collines des Langhe, par ses vignobles renommés, sont très touristiques. Nous y étions mi-août et avons trouvé la fréquentation très raisonnable. Par contre, les prix sont élevés. Aussi bien pour déjeuner, pour boire un verre et se loger - on croise de nombreux établissements de luxe. Et si vous voulez acheter une bouteille de vin, prévoyez un bon budget, le prix est à la hauteur de la célébrité des vins !
visiter Piémont Italie
voyage italie piémont

Alba, capitale des Langhe

Alba est un haut lieu de la gastronomie grâce à la truffe blanche qui est ramassée dans ses environs. La ville est également un grand lieu de production de noisettes, ce n’est pas étonnant alors de trouver à Alba le siège de l’entreprise Ferrero. La ville n’est pas que gourmande, elle est aussi riche d’un passé historique, datant d’avant la civilisation romaine.

On trouve dans la ville encore des vestiges de cette époque lointaine : porte fortifiée, édifices de marbres, de mosaïques notamment. La ville se visite à pied et vous pourrez sans peine découvrir le Palazzo Comunale du XIIIe siècle, le palais de l’évêque, quelques tours des XIVe et XVe siècles et la cathédrale romane San Lorenzo construite au XIIe siècle.

Grinzane Cavour

Ce petit village vaut le coup d’œil pour son beau château, construit au XIème siècle au sommet d’une colline. Il fut l’ancienne demeure du comte Camillo Benso di Cavour, l’un des protagonistes de l’unification de l’Italie entre 1832 et 1849. Il abrite l’œnothèque régionale du Piémont et un petit musée ethnographique sur la gastronomie locale.

Langue Piemont Italie

La Morra

La Morra est bien connue des touristes qui viennent dans les Langhe, c’est en effet le point culminant des vignobles. Vous craquerez forcément pour ce beau village et surtout pour son panorama incroyable sur les collines à perte de vue.

Serralunga d’Alba

Là encore, on se fait plaisir avec ce village médiéval et son magnifique château. De là, une vue sublime sur les vignobles. Le château est particulièrement bien conservé, sa construction se situe entre les années 1340 et 1357.

Barolo

Barolo est le village le plus connu des Langhe, les amateurs de vins s’y précipitent mais le village conserve son charme tranquille et il est agréable de se balader dans ses ruelles.

que faire Italie

Barbaresco

Reconnu parmi les plus grands vins du monde, le Barbaresco est cultivé sur plus de 500 hectares de vignes, il est élaboré à partir du cépage Nebbiolo comme le Barolo.
Le village est tout petit, charmant certainement incontournable quand on est amateur de vins. Ce n’est pas le village que j’ai préféré sur cette journée de découverte.

Italie vacances Langhe

Nous avons passé une journée à parcourir ces petits villages et les collines des Langhe, c’était parfait pour nous. Nous avions en effet choisi de ne pas visiter de domaine viticole, ni de faire de dégustation – mi août en pleine chaleur, la dégustation de vin se fait beaucoup moins indispensable 🙂 – et de ne pas nous attarder à table le midi, nous contentons de piadines délicieux à Alba.
Si vous souhaitez gouter le vin et prendre davantage de temps pour savourer ce coin, il vous faudra alors renoncer à quelques villages ou rester un peu plus longtemps dans la région. Je vous présente là quelques villages que nous avons visité, les plus connus mais il en existe encore bien d’autres, tout aussi beaux !

Langhe Italie vacances

Un commentaire sur “Italie – Piémont : une journée pour découvrir les Langhe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.