Embarquez pour une croisière entre Avignon et Arles

Venez avec moi et les bateaux de Provence sur le Rhône pour une croisière ensoleillée entre Avignon et Arles !

A chaque fois que je vais à Avignon, je passe devant les bateaux de croisière posés nonchalamment sur le Rhône, attendant le sifflet du départ …
A chaque fois que je passe devant eux, je me rêve de naviguer à leur bord, moi qui ne suis jamais plus heureuse que lorsque je suis sur l’eau.

avignon croisière
avignon voir

Aussi, lorsque la Compagnie Les Grands Bateaux de Provence m’a proposée une croisière sur le Rhône à un rythme lent, ponctuée d’un déjeuner et d’une visite guidée de la belle Arles, accompagnée de mes copines Johanna et Marie-Cécile, j’ai pris mon chapeau de matelot, mon appareil photo et nous voilà parties sur les flots.

avignon pont

La Compagnie des Grands Bateaux de Provence

Johanna et Marie-Cécile sont dans la région depuis bien plus longtemps que moi et me racontaient qu’elles avaient toujours connu ou presque les bateaux de la compagnie, passant elles aussi de maintes fois en voiture, sans jamais prendre le temps de s’arrêter et embarquer.
Mais vous le savez, on ne profite que trop peu des activités situées à côté de la maison.

Les bateaux de Provence, ce sont trois bateaux, le Saône destiné aux promenades courtes sur le Rhône, le Chardonnay un bateau-hôtel très confidentiel avec ses 23 cabines et le Mireio, bateau-croisière sur lequel nous avons passé notre journée.

croisière rhone
bateaux de provence avignon

Les trois bateaux de la Compagnie lui permet de vous proposer des activités tout au long de l’année.

Les promenades en bateau sur le Saône sont ouvertes entre mai et septembre et permettent de visiter les plus beaux sites d’Avignon et de Villeneuve-lez-Avignon.

On peut dormir sur le Chardonnay d’avril à septembre.

Le Mireio quant à lui est le plus actif de la flotte, il ne ferme jamais ses portes ! En effet, la terrasse de Mireio accueille l’été des croisières concert, des sets endiablés avec le DJ. Luca Smile et des croisières à la journée.

Tous les bateaux sont privatisables. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Compagnie.

Départ Avignon/Escale Arles/Retour Avignon

Nous avons embarqué en fin de matinée et très vite, les premiers plats sont servis.

croisières avignon

Nous nous sommes sauvées de table plus d’une fois pour aller sur le pont prendre des photos et surtout “vivre” au plus près le passage de l’écluse de Vallabrègues durant lequel nous descendons de 12 mètres ! Impressionnant !

rhône avignon
balade rhône avignon
balade rhône avignon

Le déjeuner est typiquement provençal avec pour le menu Amiral à 62€ par personne, des langoustines snackées en entrée, des saints jacques grillées et risotto pour le plat et tarte au citron pour le dessert. C’était bon.
Cela ne vaudra jamais la qualité d’un restaurant où tout est cuisiné sur place et à la minute mais le déjeuner était agréable.
Nous étions sur cette sortie une centaine il me semble, le bateau peut accueillir pour cette croisière 200 personnes environ.

Escale à Arles

En début d’après-midi, nous arrivons à Arles, ville que je connais pas mal pour m’y rendre régulièrement, aussi bien lors des Rencontres de la photographie chaque année mais également en dehors de cet évènement lorsque je me rends en Camargue, pays que j’aime d’amour !
Mais si je connais la ville, je n’avais jamais suivi de guide dans les ruelles étroites et j’ai été ravie d’en apprendre plus sur son histoire.

C’est donc durant une grosse heure que nous avons suivi notre guide sous un soleil de plomb, flânant des arènes à la place de l’hôtel de ville, en passant par les thermes… En si peu de temps, on ne voit pas tout et on ne retient qu’une toute petite partie du passé arlésien mais c’est une visite agréable, une première approche pour donner envie de revenir !

arles voir
arles visiter
arles lion
arles guide
Bon à savoir : nous avions 2 guides pour une centaine de personnes et comme il était possible de visiter Arles de façon libre ou même encore de rester sur le bateau, nous n'étions qu'une vingtaine par groupe, ce qui était parfait.
arles visite guidée

Retour à Avignon

Le hic de l’après-midi et du voyage retour est que tout le monde veut prendre sa place sur le pont pour profiter des paysages de Provence. Malheureusement, le pont ne peut accueillir tout le monde et nous devons attendre que le vent lasse certains croisiéristes, contents de retrouver le calme de l’intérieur du Mireio.
Si nous n’avons pas vu passer l’aller entre le déjeuner, nos sorties sur le pont et nos discussions, le retour se fait à un rythme identique évidement mais que nous percevons plus lent.

Nous sommes en pleine slowlife !!

vaucluse ventoux

Comme nous avions plein de choses à nous dire et que les paysages des abords du Rhône permettent de ne pas s’ennuyer, c’était parfait pour nous, habituées à profiter de l’instant présent. Pour les plus pressés, la navigation retour peut paraitre un peu trop longue.

Avignon, le pont St-Bénezet, le Palais des Papes et la grande écluse de Vallabrègues, Beaucaire, Tarascon, Arles … quel plaisir d'admirer entre amies ces merveilles d'une façon inédite, d'un tout autre point de vue. Une jolie façon de découvrir la région.
tarascon

Arrivées à Avignon, ivres de soleil, de vent et de nos discussions, il était temps de retourner chacune chez soi, fatiguées de n’avoir rien fait mais heureuses d’avoir joué les touristes dans notre ville.

avignon rhône
avignon palais des papes

Retrouvez tous mes articles avec des activités à faire dans le Vaucluse dans la partie Voyage en France puis Provence Alpes Côte d'Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *