les blogueuses

J’aime les blogueuses

Attention aux allergiques de bons sentiments et de démagogie, ce billet va dégouliner d’amour. Ou presque.

Vendredi dernier, mes copines blogueuses d’Aix/Marseille, ont attiré mon attention sur un billet de Virginie qui écrivait à propos des blogueuses et de la concurrence qui peut s’instaurer ou pas entre elles.

Virginie reconnait quelques cas de jalousie ou de méchanceté parfois mais sait les éviter et semble n’avoir pas croisé de blogueuse qui soit animé par ce sentiment.
De mon côté, j’ai croisé deux blogueuses pour laquelle j’ai eu le sentiment qu’elles étaient animées par cette concurrence. Enfin pas vraiment une concurrence, faudrait que mon blog soit de taille pour ça, mais une non-bienveillance plutôt. Vous connaissez ce sentiment j’en suis certaine, lorsque vous croisez quelqu’un et que son sourire vous semble de façade. Cette fausse franchise me met toujours mal à l’aise !

Je ne vais pas mentir – ce blog est mon catharsis – il m’arrive d’être curieuse des résultats de certaines. Non pour me mettre en position de concurrence – je déteste l’esprit de compétition dans la vie, ce n’est pas pour traîner ça dans mes passions – mais pour avoir une idée de ce que font les autres, de la façon dont elles s’y prennent et des retombées auprès de vous, lectrices. Chaque blogueuse vous dira qu’elle écrit pour elle, pour se faire plaisir mais si vous n’étiez pas là derrière vos écrans, bon nombre de blog n’existerait plus.

La fille de l’encre en premier ! Je détesterais savoir que ce que j’écris ne vous plait pas ou vous indiffère, j’ai trop besoin de nos échanges. Je les trouverais alors certainement ailleurs, peut-être uniquement sur les réseaux sociaux.

Parfois même je bave sur les voyages presse auxquels certaines sont invitées ! J’aimerais juste les accompagner, à aucun moment prendre leur place !

Donc hormis ces deux nanas croisées, la blogosphère est pour moi un formidable lieu de partage et d’échange.
C’est mon terrain de jeu favori !

J’assiste souvent à des apéros blogs, à des événements où je retrouve mes copines blogueuses et ce sont, à chaque fois, des moments que j’adore. Nous riions beaucoup, nous parlons de tout, de rien, de nos boulots, de nos blogs … et dès que le besoin s’en fait sentir, nous sommes dans le partage, le soutien, l’accompagnement et non le jugement ou la retenue. Je n’ai jamais senti que l’une d’entre elles gardait ses idées ou ses connaissances pour ne pas en faire bénéficier les autres !

Je ne suis d’ailleurs pas la dernière à donner des conseils, cela va de soi pour moi. Parfois même, je peux me laisser entraîner par ma bavardise -oui, ce mot existe – et me demande si je n’en fais pas trop à chaque fois et si je ne fatigue pas trop mes acolytes 😉

Donc, à la question concurrence ou pas entre blogueuses, je dirai non. Mais il parait que si en fait, elle existe. C’est vrai que j’assiste parfois médusée à des échanges musclées entre blogueuses mode ou beauté …
A lire certains billets relatant les « concours » de blogs – quelle vilaine invention – on s’aperçoit aussi qu’une certaine blogosphère est terrible ! Regardez cet article de Two Girls One Mag, ça fait froid dans le dos !

Il me semble que le fait de ne pas être blogueuse mode, de ne pas être « influente » et de ne pas vivre à Paris, limite quand même beaucoup les jalousies. Et ça me va bien.

Aujourd’hui, je le dis fort et haut, j’aime les blogueuses !!

PS : ne trouvez-vous pas que ce galet ressemble à un cœur ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

42 Réponses