Ci-gît … les blogs

Ci-gît les blogs

Ceux qui nous ont aidé à nous habiller
Ceux qui nous ont aidé à nourrir nos aimés
Ceux qui nous ont fait tant rire

Ceux qui nous ont énervés
Ceux qui nous ont informés
Ceux qui n’avaient rien à dire

Ceux qui nous ont appris à gérer notre argent
Ceux qui nous ont appris à gérer notre temps
Ceux qui ne voulaient rien dire

Nous les aimions tant
Parfois quotidiennement
Parfois plus épisodiquement

Mais jamais nous ne nous éloignions
Images et mots
Nous manquerons

Ci-gît les blogs
Certains ont décidé que c’était fini

Alors adieu
Images et mots
SEO, ROI et SMO
Les vidéos sont notre nouveau Dieu.

Il parait que les blogs sont morts

Il leur fallait bien une épitaphe non ?
Depuis le temps qu’on nous annonce la disparition des blogs, il parait que nous y sommes.

C’est ce que j’ai appris cette semaine car coup double pour les fossoyeurs, Betty a annoncé qu’elle ne mettrait plus son blog à jour et que MinuteBuzz supprime son site.
Ouah ! Alors si ça c’est pas un scoop !! non, deux scoops plutôt !

Adios la blogo, vive la vidéo et les réseaux sociaux !!
Censés supplanter les textes, les mots, les écrits … des billets de blog.

Ouais. Bon. Ok

Sauf que de déduire la fin des blogs de la décision d’une jeune femme qui blogue depuis 10 ans et qui a envie de passer à autre chose, j’trouve ça plutôt léger.
C’est comme l’arrêt du site de Minutebuzz, site de divertissement … on a tendance à tout confondre.

Les vidéos partout, les mots nulle part

L’époque est à la vidéo et je m’en réjouis, je trouve ça très bien. Pour certaines informations, pour certaines thématiques.
C’est un format idéal pour le divertissement, comme le fait MinuteBuzz mais beaucoup moins pour un dossier de fond sur l’économie ou la politique.

Il me semble que le débat était le même déjà lors de l’avènement des liseuses … on prédisait déjà l’extinction des mots et des livres … force est de constater qu’il n’en est rien.
S’il est vrai que les libraires sont en danger pour tout un tas de raison diverses, le livre papier ne l’est pas du tout ! Il n’y a qu’à voir la force de la rentrée littéraire de septembre, bientôt ratrappée par celle de janvier et les files d’attente à la Fnac !

La fin des commentaires sur les blogs

On en parle beaucoup aussi comme le début de la fin des blogs … c’est vrai que le nombre de commentaires sur nos blogs ont tendance à diminuer mais c’est bien normal !
Nous sommes tous happés par des contenus toujours plus nombreux, toujours plus pertinents, toujours plus beaux,  comment prendre du temps sur chaque espace pour commenter ?

Et puis, nous aspirons pour la plupart à prendre du temps pour nous, loin des écrans, loin des sites, qu’il s’agisse de vidéos ou de textes …

Je ne vois pas dans la chute des commentaires une baisse d’intérêt pour les blogs mais plus un éparpillement des appréciations, tant les contenus riches et variés sont nombreux.
A nous de produire des contenus de qualité !

Voilà, c’était juste quelques mots rapides sur ces news qui loin de m’affoler, me donnent au contraire, envie de continuer à écrire.

Et lorsque je vois le nombre de commentaires que vous laissez sous mes billets, je me dis que je fais bien de continuer 🙂
Alors cette épitaphe, m’est avis qu’on n’est pas prêts de la voir sur une plaque de marbre !

Alors la mort des blogs ? vous y croyez ou non ?

 

37 commentaires sur “Ci-gît … les blogs

  • Répondre Comment écrire un article de blog percutant et bien structuré ? sur

    […] du lycée avec la thèse, l’antithèse et la synthèse ! Exemple : Ci-gît… les blogs (La Fille de […]

  • Répondre Magali sur

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog et le titre de cet article m’a attirée, forcément ayant un blog moi aussi… je pense que ça peut être bientôt la fin pour les premières, celles qui bloggent depuis 10 ans, qui ont cartonné et dont c’est devenu le boulot, et dont les activités se sont tellement diversifiées qu’elles ne peuvent tout simplement pas tout faire (je dis « elles » je pense à Betty et à d’autres encore), alors certaines arrêtent, d’autres donnent une autre forme à leur blog de départ, ça devient un site, la parole est donnée à d’autres etc…
    Mais cela dépend aussi des raisons pour lesquelles on a ouvert son blog, mode, cuisine, photo ou plaisir d’écrire c’est bien différent… un billet d’humeur ne peut pas être remplacé par un texte long comme le bras sous un photo postée sur instagram, tandis qu’un look va aussi bien sur IG que sur un blog et c’est même bien plus rapide sur IG. En fait IG est plus adapté à la mode par exemple, ou la cuisine, ou tout ce qui est visuel. Mais l’écriture ? Non, je pense que les blogs restent complètement adaptés à ça, c’est sur que ça demande plus, c’est plus exigent de lire un billet que de zapper des photos ou regarder une vidéo. Mais le cinéma n’a pas remplacé la littérature… Enfin je pense que les blogs apportent autre chose… on verra bien…

  • Répondre Comment écrire un article de blog percutant et bien structuré ? sur

    […] de vos rédactions du lycée avec la thèse, l’antithèse et la synthèse ! Exemple : Ci-gît… les blogs (La Fille de […]

  • Répondre L'oeil d'Eos sur

    Je viens de découvrir ton blog et je rejoins totalement ton point de vue « Et puis, nous aspirons pour la plupart à prendre du temps pour nous, loin des écrans, loin des sites, qu’il s’agisse de vidéos ou de textes … »
    Moi la première même si je tiens un blog, j’aime avoir du temps pour moi. La liste des blogs que j’aime que je dois lire ne fait que s’allonger de jour en jour !
    Pas évident en effet de faire la part des choses, de « tout voir », « tout lire » et en plus de donner notre avis si le sujet nous plais. Comme tu le dis si bien nous sommes sans cesse sollicité, les contenus sont de plus en plus nombreux, ciblés (vu à quel point nous sommes traqués sur le net) et de ce fait pertinents…
    Bref lorsque j’aime quelque chose je le dis, et ton blog est une jolie découverte ! Alors même si je ne suis pas très assidue dans mon suivi de la blogosphère je reviendrai avec plaisir par ici…

  • Répondre Shoubbs sur

    Bonsoir!
    Comme tu le dis si bien, je pense que trop de contenu pousse au zapping et pas forcement au commentaire.
    Pour ma petite histoire, il est vrai qu’ancienne accro aux blogs mode, je n’en visite plus que quelques un. Parce que tous les looks finissent aussi sur instagram (et que je n’ai pas besoin de 10 photos par tenue).
    En revanche je passe de plus en plus de temps à consulter des blogs soit sur l’esprit de la mode (disons plus analytique que presentation de looks) ou sur des thematiques (sport/yoga etc). Bref ce qui ne peut pas etre transmis par une photo insta. Alors ces blogs peuvent aussi souffrir la comparaison avec des vidéos mais il est parfois plus pratique d’avoir de l’ecrit.

  • Répondre Laurence L sur

    Bien sur que je n’y crois pas … et tiens d’ailleurs je l’écris ici !!

  • Répondre Alexandra sur

    j’aime le texte parce que ça se lit à la vitesse que l’on veut. La vidéo est pour moi une perte de temps. Passe encore quand elle dure 2 minutes mais au-delà je ne suis pas du tout réceptive. J’ai l’impression qu’elle me vole mon temps.
    J’aime les chroniques de Nicole Ferroni parce qu’elles sont drôles et cinglantes. Du côté des Youtubeuses j’suis bidon. Si tu en connais des sympas je veux bien quelques noms parce que le peu que j’ai vu, je n’ai pas du tout adhéré. C’est quand même beaucoup de blabla.
    J’hallucine quand je vois que le petit Ryan toys review génère des dizaines de millions de visites en proposant des vidéos très amateur. #teamrâleuse

  • Répondre Amelie sur

    Les blogs ne sont pas morts, mais c’est vrai qu’on prend parfois moins le temps de les lire (et encore moins de commenter). Tout va tellement vite, de plus en plus vite, alors forcément regarder une vidéo c’est plus rapide que de lire un blog (ça demande aussi moins d’effort). Pour autant je lis toujours des blogs, moins qu’avant c’est sur, mais j’en lis encore et ça n’est pas prêt de s’arrêter 😉

  • Répondre Rachel sur

    Je dois faire partie des derniers des Mohicans, je préfère les mots aux images!
    Les blogs sont plus humains, il y a plus de consistance…

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      les vidéos sont aussi très riches de contenu pour certaines … pour ma parti, j’y vois un vrai complément

  • Répondre Lucie sur

    À mes yeux les vidéos restent le support idéal pour des sujets courts et divertissants. L’écrit se prête bien plus facilement à des sujets de fond, à la réflexion plus poussée.
    Je tiens un blog littéraire et j’ai souvent pensé à développer une chaîne YouTube en parallèle… En observant ce qui se fait déjà, j’ai compris qu’en aucun cas la vidéo n’était propice à la critique littéraire pure et dure.
    Le contenu de qualité ne peut trouver sa place que part écrit, à mon avis. Les blogs ont encore de longues années devant eux !
    En tout cas, ton article est très intéressant et bien écrit !

  • Répondre Daphné @ Be Frenchie sur

    Au contraire, les réseaux sociaux ne font pour moi que renforcer la liberté qu’on a sur un blog. C’est un format qui permet toutes les expériences, sans imposer de cadre.

    Au delà des articles, j’aime aussi penser à l’apparence de mon blog pour essayer de créer un cohésion et un fil conducteur, chose qu’on ne peut faire sur le format standardisé des réseaux sociaux.

  • Répondre Corinne (Couleur Café) sur

    Personnellement, je pense que nous sommes encore très nombreux à être amoureux des mots, à aimer les partages, la lecture. Nous sommes tellement nombreux que la disparition des blogs me semble impossible. De toute façon, nous devons résister, si nous ne voulons que nos enfants s’échangent uniquement par des images et des vidéos et n’aient pas notre chance d’aimer les mots.

  • Répondre Gwladys sur

    Ton article me fait rire parce qu’hier, on parlait de Twitter à la radio qui n’arrive pas à trouver un repreneur (Google ayant dit non) car ils n’arrivent pas à faire de bénéfices. C’est pourtant un des réseaux sociaux les plus puissants du monde (Je sais plus où se situe Youtube par rapport à lui mais bon à la limite il est 3eme quoi). Donc doit-on en déduire que les réseaux sociaux sont morts? Les médias sont franchement marrants parfois 🙂

  • Répondre Elodie S sur

    J’espère bien que non. J’aime autant les blogs que les réseaux sociaux, je regarde de temps en temps Youtube et pour moi la « consommation » de ces supports est complètement différente. Je m’épanouis dans l’écriture, je ne peux pas me satisfaire de simples images avec des #.

  • Répondre Pimprenelle sur

    J’aime les blogs, les lire , les regarder, les commenter ! J’aime INSTAGRAM pour toutes ces belles photos qui m’inspirent êt me font rever ! J’aime les video avec des animaux mais je suis pas fan des Vlog , des video beauté etc … Donc je pense êt j’espère que les blogs survivront ! 😉😘

  • Répondre matchingpoints sur

    Non, sûrement pas ! Les blogs restent parce qu’il y a des mots qui restent !

  • Répondre corinne sur

    Certainement pas ! C’est tellement facile de piquer une photo sur pinterest ou autre et de la poster sur instagram à grand coup de ####! Et tellement plus difficile de passer 3 voire 4 heures à écrire un (bon) billet de blog ! Je militerai toujours pour l’écriture et la lecture ! Même si nous vivons une époque où l’image est reine, mais l’image , souvent médiocre, est passagère et éphémère. Vive les écrits ! Force est de constater que nous apprécions tous les blogs de qualité , comme le tien, ce serait dommage de passer à coté de ces plaisirs !

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Ce n’est pas la difficulté qui fait l’intérêt des lecteurs Corinne. Combien de fois avons nous peaufiné un article avec le souci du détail que pour finalement celui-ci ne reçoive pas écho ?
      C’est injuste mais c’est ainsi 🙂
      Et les vidéos représentent aussi beaucoup de boulot … tout comme la constitution d’une communauté sur les réseaux sociaux …

  • Répondre corinne sur

    Je pense effectivement que les blogueurs/euses évoluent dans leur vie et leurs blogs aussi forcément mais je ne pense pas qu’ils soient morts pour autant enfin pas tous… Les vidéos sont à la mode car plus faciles plus rapides mais je ne suis pas fan je préfère les textes.

  • Répondre No Tuxedo sur

    C’est drôle, je me demandais justement si j’allais écrire un article sur ces deux annonces… et puis non, en fait. Parce que j’ai finalement l’impression que c’est le même « vieux débat » qui ressort, sous une forme un peu différente mais quand même. Quand les réseaux sociaux sont arrivés, on a dit que les jours du blogging étaient comptés. Ça fait presque 10 ans. La vidéo s’est démocratisée, on a à nouveau enterré les blogs. Et j’ai au contraire l’impression que la blogosphère n’a jamais été aussi vibrante, pleine d’idées, d’envies, de projets… de gens pour qui c’est un tremplin vers une autre vie, vers l’entrepreneuriat, vers la confiance en soi…

    On m’a souvent dit que les gens ne liraient pas mes articles trop longs parce qu’on est désormais à l’ère du « snacking » ma p’tite dame il-faut-vivre-avec-son-temps. C’est faux.

    Je pense effectivement que le lectorat très jeune, qui est presque né avec les réseaux sociaux, se tourne beaucoup plus vers ces plateformes que vers du texte « classique » et a une vision de la vie privée qui se transforme par rapport à celle des générations antérieures. Mais je pense qu’il y a encore de la place pour d’autres formes de contenu… et que la vidéo (ou les réseaux sociaux) ne se prête pas à tous les sujets.

    A moins que nous ne soyons has been… et que nous rations le train de la modernité avec nos vieux blogs so 18e siècle. C’est un risque à prendre ^^

  • Répondre Camille sur

    Non, pas du tout.

    Même si tu connaissais mon avis. Et d’ailleurs, tu as bien fait de proposer une épitaphe, il était temps des les enterrer, vu qu’ils meurent chaque décennie : après Facebook, après Youtube… Nos prophètes aiment bien raconter la mort des choses, parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas annoncer la naissance des nouvelles tendances.

    Ou peut-être est-ce parce qu’ils n’ont rien de nouveau à offrir aussi ?

    Tu le dis : selon le contenu, ça n’a rien à voir. En 2005 déjà on disait que ça serait terminé, et on blogue encore, et toujours. Tout ne peut se dire en vidéo/audio/images. C’comme ça…

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Ah oui, le débat n’est pas nouveau et je parie qu’on le retrouvera tous les ans jusqu’à … ce que les médias aient un nouvel os à ronger 🙂

  • Répondre Collection Zanzybar sur

    Bonjour la fille de l’encre,
    Il y a effectivement des blogs d’information ou de présentation mode ou belle photo voyage etc qui ne récupèrent pas de commentaire, car c’est de l’information ou du visuel qui nourrit , cependant sur certains blogs ou il s’agit de passion , d’activité , de politique ou de psychologie , et… les commentaires affluent et les échanges sont nombreux, à nous effectivement de créer et de solliciter le lecteur mais la difficulté est bien là. Je crois qu’il faut être expert dans un domaine et en faire la démonstration.
    En attendant, je tenais à vous féliciter pour votre écriture. A bientôt Chrys

  • Répondre ellea40ans - Stephanie sur

    Moi j’aime bien lire les blogs. Les vidéos ont un rôle complémentaires, mais le plaisir de lire reste intact. Mais je suis peut-être de la vieille école…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *