Une journée à l’Espiguette

Vous disposez d’une journée devant vous pour découvrir les étendues de l’Espiguette ? Je vous donne conseils et bonnes adresses !

Après une journée en Camargue et une journée sur l’étang de Thau, je continue ma série « Découverte de la région Occitanie », région qui reçoit près de 30 millions de touristes par an. Ce n’est pas rien !

Donc si vous êtes de passage près de Montpellier, après avoir visité Aigues-Mortes et ses remparts, ses salins, goûté à sa nature préservée, après avoir été à la découverte des ostréiculteurs de l’étang de Thau, je vous propose de passer une journée en bord de mer.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une journée où l’on lézarde sans rien faire sur sa serviette mais bien d’une journée pleine de découvertes et de sensations, à la fois gourmandes et sportives.

Cette journée est à destination des familles mais vous pourrez également vous régaler du programme si vous êtes solo ou entre amis. Vous savez que les activités spéciales minots, ce n’est pas forcément mon crédo 🙂

Quelques mots sur l’Espiguette

Après tout, ce mot est étrange n’est-ce-pas et peut-être ne l’avez-vous jamais entendu ?!
Ici à Montpellier, l’Espiguette c’est un coin très connu, auquel on ne pense pas toujours – quelques kilomètres séparent la grande ville de l’Espiguette et parfois les montpelliérains peuvent se révéler très casaniers – mais qui dépayse toujours.

Le massif de l’Espiguette, c’est un ensemble préservé de dunes sur près de 10 km de long et 2 km de large. Situé à l’est du Grau du Roi, en Petite Camargue, c’est un site naturel et très sauvage. Touristes, surfeurs et kite-surfeurs apprécient le coin, assez tranquille si on se donne la peine de marcher un peu et de s’éloigner des premières plages tout près des parkings.

balade à cheval espiguette

Attention toutefois, l’Espiguette a ses codes et des zones réservées aux culs nus 😉

L’Espiguette abrite de nombreux végétaux nécessaires à sa survie – ils retiennent le sable et évitent l’effondrement des dunes – qui font de ce coin de la Petite Camargue un paradis sur terre mais qu’il faut absolument protéger.

Bref, l’Espiguette a ce côté wildflife qu’on adore.

Aller où vous voulez avec TaxiBoat

L’Espiguette est un lieu préservé mais malheureusement, assez peu des touristes qui adorent le coin. Si le prix des parkings à la journée peut décourager certains, les plages de l’Espiguette sont très fréquentées l’été. Enfin, la fréquentation se faisant essentiellement à quelques mètres des voiture … si vous êtes assez courageux pour marcher, pas de souci, vous pourrez trouver encore des zones peu bondées. La mer et vous, quel bonheur non ?
Mais bon, entre les gosses qui râlent parce que marcher dans le sable c’est trop dur, les sacs de pique-nique à porter alourdis par les bouteilles de rosé … aller au bout du monde a parfois des airs koh-lantesques !!

Mais attendez avant de paniquer, j’ai une solution pour vous !!

Taxiboat Prestige c’est une chouette équipe qui propose un service de taxi en mer. Alors non, le principe n’est pas de te déposer sur une bouée et de te laisser porter par le vent mais bien de te déposer sur la plage que tu souhaites, à l’endroit que tu souhaites.
Et le départ, se fait de l’endroit que tu veux !

taxiboatprestige

Exemple pour les plus longs à la comprenette : tu es à la Carnon et vraiment, les plages de Carnon l’été, c’est pas possible – trop de monde. Hop, tu appelles TaxiBoatPrestige. Ils t’embarquent avec tes potes et te dépose loin de la foule et loin des parkings de l’Espiguette, après la zone des culs nus. Là où il n’y a plus personne.
Et ils te fournissent  même le pique-nique si tu veux !

Ils proposent d’autres services, la conciergerie, des balades à bateau …

J’ai vogué avec TaxiBoatPrestige une petite heure au son de la musique pop à fond les ballons et c’était top !! L’équipe est super sympa et le concept vraiment génial, pour tous ceux qui comme moi, redoutent les plages bondées.
Et si vous lui demandez gentiment, Mathieu à l’origine du concept poussera le moteur pour vous faire pousser des wouah de plaisir !

taxiboatprestige

 

taxiboatprestige

Un déjeuner et un moment de farniente à la plage des pieds nus

Si vous n’êtes pas pique-nique et que vous redoutez le sable dans votre pan bagna, là encore, j’ai une solution pour vous : un déjeuner à la Plage des Pieds-Nus.

La plage des pieds nus, comment vous dire … c’est un rêve éveillé. Une plage privée comme je les aime, nature, décontractée et surtout pas bling-bling. L’ambiance c’est guinguette et non jet-set.
Ici, on oublie les talons hauts, on vit pieds nus et c’est très bien comme ça.
On s’y rend soit à pieds du parking (15 minutes), soit en navette électrique (3 minutes).

pieds nus plage

La cuisine est locale et savoureuse, le décor dans le ton de l’Espiguette, le personnel adorable.
J’y avais passé une journée l’été dernier déjà et j’avais adoré le cadre, l’assiette un peu moins, j’espérais y trouver des couteaux, l’une de leurs spécialités mais je ne sais plus pour quelle raison, point de couteaux à la carte.
Mais un petit verre de rosé face à la mer dans un paysage grandiose avec les dunes à perte de vue, c’est toujours un bon moment 🙂

J’y suis retournée cette année, invitée et j’ai pu déguster leurs fameuses assiettes de couteaux ! C’est bon, c’est frais, parfaitement persillés et aillés, je me suis régalée.

couteaux plage

manger plage privée

Le reste était à la hauteur – tellines, brochettes de viande, de poissons, brandade de morue à la rouille … – et j’ai vraiment apprécié leur carte simple mais de saveur. L’équipe en cuisine n’essaie pas de te vendre du rêve lourd et pas digeste mais bien des produits frais et locaux.

Gros crush sur le vase de mojito, très sympa à partager avec ses potes et aussi sur le dessert meringue + fraises + chantilly !
Ça fait pshouuuu dans la bouche, comme un nuage tout doux et un peu sucré. Le genre de dessert régressif qui semble dire « mange-moi, mange-moi, mange-moi  »

dessert plage privée

plage pieds nus

Bref, une bonne adresse que je recommande. Vous risquez de m’y croiser, je prévois une journée sur place prochainement 🙂

Une balade à cheval dans les dunes de l’Espiguette

Si vous n’êtes pas du genre à jouer la crêpe sur la plage pendant des heures, s’offre à vous une façon sympa de découvrir la région avec la traditionnelle balade à cheval – camarguais évidemment.
Je suis très vigilante sur la façon dont sont traités les animaux et qui plus est les chevaux, pas toujours bien considérés par les camarguais dont certains ne voient en eux que des outils de travail – ce qu’ils étaient il y n’y a pas si longtemps encore.

balade à cheval espiguette

Aussi, si je vous parle du Mas de l’Espiguette, c’est que je connais l’endroit et que j’ai pu voir comment étaient traités les chevaux. Et là, rien à dire.
Les chevaux sont à l’abri de la chaleur, du soleil, avec de l’eau à volonté et peuvent se débattre dans de grands près à la fin de la journée.
Ils sont bien dodus et n’ont pas peur de l’homme. J’ai vu des soigneurs à l’aspect un peu bourru leur parler comme à de vrais bébés.

Si j’insiste sur ces points c’est que certains ranchs ne sont pas respectueux des animaux malheureusement.

Si vous hésitez sur un lieu pour une sortie à cheval et que vous n’êtes pas à côté du Mas de l’Espiguette, veillez à ce que le lieu choisi soit également un centre équestre, ce qui signifie que les chevaux soit soignés toutes l’année et non utilisés uniquement juillet et août.

La balade à cheval est accessible à tous et toutes : cavaliers et vrais débutants. Le personnel du Mas de l’Espiguette fait attention à ce que chacun puisse trouver son plaisir en toute sécurité.

mas de l'espiguette

Les moins à l’aise seront rassurés, les chevaux connaissent la balade par cœur et n’ont de cesse que de suivre le cheval précédent.
Les plus aguerris pourront profiter de quelques escapades au galop, histoire de vivre quelques sensations fortes. Et croyez-moi, j’ai été surprise par la rapidité des bestiaux !
J’ai été bonne cavalière, même si je ne pratique plus, et le départ en trombe des 5 chevaux pressés de faire la course avec leurs copains m’a tout de même secouée 🙂
Mais c’est sans aucun danger !!

En revanche, il ne faut pas vous attendre à aller galoper en bord de plage … les accès autorisés aux chevaux comme aux vélos d’ailleurs, sont strictement limités pour éviter tout risque pour l’environnement.
Ce qui n’empêche pas de vivre une belle expérience et de découvrir la faune et la flore de près.

PS : Comme Oisive, ma monture, un peu plus pressée que ses camarades, ne m’a pas laissé le temps de prendre des photographies, j’emprunte celles du Mas pour illustrer ce paragraphe.

Alors, que dites-vous de mon petit programme ?

 

Il n’y a pas qu’à Saint Tropez qu’on s’éclate, à l’Espiguette aussi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Une journée à l’Espiguette

  • Répondre Julie la Blogtrotteuse mardi 19 septembre 2017 sur 15 h 18 min

    Ça donne envie !! Surtout l’équitation 😍
    Très belles photos !

  • Répondre Noémie mardi 20 juin 2017 sur 17 h 27 min

    Cette destination a l’air vraiment chouette, la mer, le soleil, le sable fin, tout ça fait vraiment envie. Je pense que c’est un endroit où on doit se sentir très libre et ça doit vraiment être agréable !
    Des bisous♥

  • Répondre Marie • A day in the world mardi 20 juin 2017 sur 13 h 10 min

    St Tropez c’est pour les ringards de toute manière

  • Répondre ellea40ans-Stéphanie mardi 20 juin 2017 sur 10 h 19 min

    C’est chez moi et c’est toujours aussi beau. Meeeeerci pour cette ballade qui me donne le sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *