J’ai testé pour vous : suivre un MOOC !

Vous le savez, j’alterne les missions chez mes clients et à la maison depuis que je suis rédactrice web et community manager.                                                       

Disposant parfois d’un peu de temps devant moi et toujours d’une grande curiosité, j’ai voulu testé un MOOC. J’imagine que tout le monde en a entendu parler mais peut-être ne savez-vous pas comment cela fonctionne ?

Suivez le guide, je vous raconte mon expérience de testeuse de MOOC !

Un MOOC, kesako ?

Un MOOC ou Massive Open Online Course se sont des cours en ligne, qui s’adresse à les internautes. Attention, un MOOC ne se contente pas de mettre des vidéos en ligne à disposition mais offre de l’enseignement (vidéos, doc …), de l’accompagnement (suivi du travail, exercices à réaliser) et de l’animation (forums, l’interaction entre les participants est largement mis en avant …).

Le MOOC se déroule donc sur une plateforme spécialisée et se déroule, selon le sujet sur quelques jours, quelques semaines, voire même quelques mois. Les enseignements sous formes de vidéos et autres documents sont accompagnés d’exercices et de tests à réaliser pour valider les différentes niveaux et étapes du programme.

L’idée n’est pas de rester passivement devant les vidéos mais bien d’acquérir un vrai savoir, d’où les tests en ligne ou à exposer au sein des forums.

Il faut savoir également que les tests servent à valider la réussite finale au MOOC et à obtenir une certification de l’enseignement reçu.

Au niveau des tarifs, les MOOC sont gratuits. Sauf que l’accès gratuit ne permet pas d’être certifié (certification payante, en tout cas sur Openclassrooms que j’ai testé) et ne permet pas de télécharger les documents ni même de suivre les formations à la carte, des délais sont imposés … Des abonnements payants existent  et offrent pas mal d’avantages, différents selon les plateformes. (A savoir que les MOOC peuvent être financés par l’entreprise, dans le cadre du DIF …).

Et à noter dans vos tablettes : depuis septembre 2015, tous les chômeurs ont un accès gratuit et illimité aux MOOC proposés par OpenClassRooms.

Mon expérience MOOC

Il existe des MOOC sur d’innombrables sujets aujourd’hui, pour vous en citer quelques uns : écotourisme, twitMOOC, grec ancien, sciences politiques, le MOOC fantasy, psychologie de la négociation, économie du droit, construire son projet professionnel … Difficile de ne pas être intéressés par au moins un sujet proposé !

Et les plateformes sont nombreuses : France université nuumérique, rue89, openclassrooms …

De mon côté, logiquement j’ai choisi le MOOC les clés pour devenir community manager sur Openclassrooms qui se déroulait sur 5 semaines à raison, pour chaque semaine, de 4 à 5 vidéos de 5 min en moyenne, d’un quizz/test puis d’un exercice.
Sans abonnement payant, le rythme doit être respecté, si vous dépassez les délais, il faudra recommencer.

Le travail personnel représente donc, pour ce MOOC, 1h30/semaine environ, ce qui n’est pas insurmontable je trouve.

Personnellement, j’ai vraiment aimé le principe du MOOC, presque tout les savoirs à portée de clic, je trouve ça génial et pour les curieux, ça ouvre vraiment de nouveaux horizons.
Quant à ce MOOC en particulier, s’il m’a alerté sur quelques réflexes à avoir, je n’ai rien appris de fondamental. Peut-être ce MOOC s’adresse plus à des personnes n’ayant jamais exercé le métier de CM.

Aucun regret, je suis ravie d’avoir débuté les MOOC par celui-ci et j’ai très envie d’en faire d’autres maintenant. Je cherche le bon sujet.

Quant à la valeur du MOOC sur son CV, là, tout dépend de la formation. Certaines sont très bien valorisées et sont un vrai plus sur son CV, d’autres passent plus inaperçues. Puis, reconnaissons aussi que certains employeurs sont à la ramasse, savent à peine ce qu’est un MOOC et leur accordent peu d’importance. Pour certains, travail à la maison n’est toujours pas synonyme d’efficacité !

Quoi qu’il en soit, même si le MOOC ne vaut pas comme un diplôme aux yeux de certains, il prouve une véritable ouverture d’esprit, une capacité à se former seul et une volonté d’aller de l’avant et ça, personne ne pourra vous le retirer !

Et vous et les MOOC ? déjà  testé ? tentées ?
Racontez nous tout, j’attend vos commentaires !


26 commentaires sur “J’ai testé pour vous : suivre un MOOC !

  • Répondre Charlie o'plumes sur

    Rah mais hé ! Cet article tombe à pic ! En plus, selon toute probabilité, je serai au chômage en septembre 2015, prête à profiter des Moocs gratuits ! HO OUI ! Merci géniale petite fée !

  • Répondre des Ô & débats sur

    J’avais jamais au grand jamais entendu parler de ca et j’ai très envie de commencer !!
    Tu me conseilles quelle plateforme ?

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Tout dépend le sujet qui t’intéresse … sachant que j’ai testé qu’une plateforme, je ne peux pas te conseiller efficacement :/

  • Répondre Aminata sur

    J’ai beaucoup appris avec les MOOC mais je pense aussi que trop souvent seuls les bases sont abordées. Je les trouve très pratiques pour découvrir un nouveau domaine, donc adaptés aux débutants. Je suis souvent restée sur ma faim…

  • Répondre ApollineR sur

    J’aime bien le concept mais je n’ai pas encore trouvé de mooc qui me motive assez pour faire lui une place dans mon emploi du temps.

  • Répondre Au bonheur des dames sur

    J’ai testé un MOOC sur le référencement et franchement ça m’a appris plein de choses!!!!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  • Répondre bull'elodie sur

    Cela fait plusieurs moi que je me renseigne sur le sujet, mais je n’ai jamais pris le temps de m’en occuper. Je dois avoir 2 ou 3 semaines de convalescence cet été, je vais en profiter pour faire ça

  • Répondre Kantu - Birds and Bicycles sur

    Super! Je trouve génial que ces formations soient bientôt gratuites pour les chômeurs, quelle bonne idée!
    Sinon je trouve le concept super intéressant ! Je vais faire un tour sur openclassroooms par curiosité, en sachant que j’aurais du mal à ajouter cela à mon programme quand même. Bravo pour ta volonté 😉

  • Répondre Béné sur

    J’ai cliqué par curiosité car je ne connaissais pas les MOOC et au final j’ai appris beaucoup plus de choses, merci.

  • Répondre Rachel sur

    J’ai suivi ce MOOC aussi avec OpenClassrooms. Pareil, j’ai appris des choses mais sans plus. J’ai entamé d’autres MOOCs, je suis allée au bout de certains, d’autres j’ai renoncé car les profs m’ennuyaient à mourir

  • Répondre catherine sur

    Je suis également très Mooc ! SI tu parles anglais Open2Study a des Mooc sympa sur les contenus et l’écriture web. J’ai commencé également le Mooc de Rue 89 sur la vidéo mais sans aller au bout faute de motivation 🙁

    • Répondre Minda sur

      Ah c’est dommage le.Mooc vidéo journalisme était extra. Ça fait deux ans maintenant que j en suis à l occasion. Le Mooc CM était pas mal mais rien de neuf. J avais commencé un Mooc  » communiquer sur les réseaux sociaux  » aussi. La c’était beaucoup trop généraliste et juste les bases donc j ai laissé tomber.

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      La motivation … toujours en plein milieu celle-là hein 🙂

  • Répondre Violaine sur

    J’en fais régulièrement sur Coursera.org, la plateforme est géniale! 🙂

  • Répondre EnModeBonheur sur

    Très tentée ! Avant de savoir que mon contrat serait reconduit, j’avais réfléchi à des manières de m’occuper si j’étais au chômage. Les MOOCS en faisaient partie !
    Je les ai découverts lors d’exposés sur l’actu en master et ça m’a bien intéressée !
    Je serai aussi tentée par une vraie certification de CM mais les thèmes ont l’air tellement variés que j’en ferai bien plusieurs 🙂

    Merci pour ton retour sur expérience !
    Bises
    Julie

  • Répondre ma Cigale sur

    Bon alors j’ai le regret de t’annoncer que je suis à la ramasse je ne connaisais pas le MOOC, enfin le nom le principe oui, heureusement que tu es là pour parfaire mon éducation 😉

  • Répondre Bulle sur

    Testé et approuvé. Pour ma part, c’est surtout les langages de programmation qui m’intéressent et je dois dire que c’est vraiment bien fait et bien expliqué la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *