Petit précis de blogosphère féminine pour les non-initiées

Lorsque j’ai décidé de créer mon blog, je ne l’ai pas fait à l’aveugle et je connaissais déjà un peu le monde des blogs et j’étais déjà lectrice assidue de certains depuis longtemps.

Mais dans mon entourage, j’ai bien senti que ce n’était pas le cas et que les seules images qui venaient en tête de certains étaient les skyblogs des adolescents. J’ai vite compris aussi que certains mots ou expressions étaient à bannir en famille sous peine de regards étonnés, voire même plaignants style « pauvre fille, elle est vraiment barrée à l’ouest ».

Alors, pour tous ceux-là, ce qu’il faut savoir sur les blogs :

il y a entre 15 et 20 millions de blogs en France, sur tous les sujets possibles et inimaginables.
Plus d’un blog sur deux est tenu par une femme.

Ceux qui fonctionnent très bien sont les blogs cuisine, mode, beauté. Les mamans blogueuses sont aussi très présentes sur la toile, sans oublier les blogs que l’on appelle lifestyle (terme poli pour signifier fourre-tout. Oui, le mien en fait parti ;).
On trouve même des blogs pour apprendre à bloguer !!

la blogosphère a ses propres expressions, son propre jargon.
Déjà, la blogo, kesako ? Ce mot barbare désigne tout simplement l’ensemble des blogs.

Mais chaque univers a ses propres codes.
Ainsi, tu trouveras souvent chez les blogueuses mode l’expression ootd. Il s’agit de Outfit Of The Day, soit la Tenue du Jour que la blogueuse mode aime à prendre en photo chaque matin et à montrer sur son blog, son Instagram, sa page Facebook, son Pinterest … Car oui, les blogs vont rarement sans les réseaux sociaux. Parce que tout le monde a beau dire qu’il blogue d’abord pour se faire plaisir, si personne ne te lit, c’est un peu ballot. Au fond de nous je crois, on a tous envoie d’être reconnu pour nos billets et la reconnaissance passe aussi par le nombre de visites.

Chez les blogueuses littéraires, tu trouveras souvent l’expression Pal. Là, il s’agit de la Pile A Lire, soit les livres qui s’amoncellent au pied du lit de la blogueuse qui fera des billets sur chacune de ses lectures.

Il y a aussi et ça, c’est commun à presque tous les blogs, la blogroll. C’est une liste de liens vers d’autres blogs, située en général dans la colonne de droite d’un blog. Cette liste regroupe la plupart du temps des blogs amis.

Souvent, vous pourrez lire que certaines blogueuses ont été taggées ! Mais si, souvenez vous, cela m’est déjà arrivé ici. Rassurez vous, ce n’est rien de douloureux. Il s’agit juste d’un questionnaire que l’on reçoit venant d’une autre blogueuse qui voudrait mieux te connaître et ainsi de suite, créant une chaîne entre blogs.
Il y a plusieurs forme de tags, sous forme de questions, de petites confidences …

la blogosphère a également ses récompenses et l’une des plus célèbres est celle remise à l’occasion des Golden Blogs Awards. La dernière cérémonie s’est tenue dans les salons de l’hôtel de Ville de Paris. Pour vous dire comme le concept est hyper sérieux.

Les prix récompensent dans chacune des catégories désignées (culture, mode, lifestyle, cinéma …) le meilleur blog en prenant en compte le vote des internautes, du jury et des partenaires de l’opération.

– il existe des blogs dits « influents », dont les blogueuses arrivent à en tirer des revenus. Certaines en ont fait leur activité professionnelle principale. Alors, je vous rassure, ce n’est pas l’affiliation ou les billets sponsorisés qui font vivre mais plutôt la possibilité de piger pour des magazines, de devenir conseil pour des marques ou autres activités.
Si tu penses pouvoir te lancer dans l’aventure et en vivre dans 6 mois, je te dis petite sotte d’arrêter de rêver. Elles sont très peu à avoir fait de leur blog leur métier et ce sont généralement des blogueuses qui écrivent depuis longtemps et qui sont là depuis le début de l’essor des blogs, vers 2006/2007.

Voilà, pour toi qui ignorais presque tout des blogs, j’espère que tu en sais maintenant un peu plus et que tu cesseras de me regarder bizarrement.
Je te love quand même.

 

32 Réponses