prendre des cours de photographie

Prendre des cours de photographie, oui ou non ?

Suivre des cours de photographie, ça vaut le coup ou pas ?

Cela faisait un moment que l’idée me trottait en tête, j’avais envie de prendre des cours de photographie.
Mais la flegme, le temps, le budget non extensible … tout cela faisait que je n’arrivais pas à me motiver. Et puis un jour, j’ai sauté le pas.
Il y a un an donc presque jour pour jour, je m’inscrivais auprès du Studio B612 pour prendre des cours de photo.
Certains et certaines m’ont interrogé souvent sur les réseaux sociaux alors voici mon petit retour d’expérience.
Encore une fois, il s’agit d’un avis très personnel … chacun est différent dans ses besoins, ses exigences, ses réussites ou ses échecs …

Pourquoi prendre des cours de photographies ?

J’imagine que les déclics sont tous très divers. Dans mon cas, c’est la frustration qui a dicté ma démarche.
Lorsque j’ai acheté mon Canon, j’ai suivi 3 heures de cours, j’ai lu la notice – à peine – et je me suis lancée.

Ravie au début de l’amélioration de la qualité entre mes anciennes photos faites avec un compact entrée de gamme, très vite, je me suis sentie limitée. Très limitée …

Je ne savais pas me servir de mon boitier et surtout, je ne comprenais rien à la lumière, à la vitesse d’obturation, aux règles d’ouverture, à toutes ces techniques joyeuses et surtout, je n’arrivais pas à « rendre en image » ce que j’avais sous les yeux d’où une énorme déception lorsque mes photos passaient de mon boitier à mon écran.
Je ne suis pas du tout perfectionniste mais j’avais envie de vous proposer des images plus propres, plus originales, plus jolies et aussi de me faire plaisir avec mon appareil, ce qui n’était plus du tout le cas.

Je sentais également qu’il était temps de travailler mon « œil ».

Que de bonnes raisons pour en apprendre plus. Et puis, j’avais une autre excellente raison. Dans mon village à 100 mètres de chez moi, se trouve le Studio B612 tenu par Nath Sakura, une pointure de la photographie. On vient de loin pour assister à ses stages et masterclass … habitant à côté, c’eut été un peu con d’attendre de déménager pour me lancer.

Profitant de fonds de formation, j’ai enfin validé mon inscription.

Nath Sakura photo

nath sakura photographe
J’ai donc commencé les cours en septembre 2017, avec de grandes appréhensions mais beaucoup d’envie.

Les cours du StudioB612 sont articulés sur 3 années … à chacun de voir s’il est capable de suivre l’enseignement complet. Aucune obligation, on peut arrêter dès la fin de la première année.
C’est Alain Schrerer, prof de talent et adorable gentleman, qui assure les cours de 1ère année, puis Nathalie prend la suite.

Premier cours : premier découragement

Je vous avoue que dès le premier cours, j’ai failli tout arrêter … forcément, la photographie c’est beaucoup de technique et les 2/3 premiers cours ne sont pas les plus drôles. Autour de moi, il n’y avait que des photographes très pratiquants – voir même des photographes professionnels – qui avaient l’air de tout comprendre alors que moi, j’étais complètement larguée …

J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place au départ, posant les questions les plus idiotes de l’assistance mais en m’accrochant un peu, j’ai réussi à me sentir mieux, bien aidée par mes petits camarades, toujours prêts à me filer un conseil. Et j’ai commencé à comprendre …

Mon boitier n’est plus mon ennemi

Et finalement, quelques progrès …

Petit à petit, à raison de 2 heures par semaine le mardi de 19h à 21h, des déclics ont commencé à se faire et je comprenais enfin pourquoi ce réglage, pourquoi ce cadrage, pour cette position par rapport à la lumière … grâce à mes professeurs mais aussi à mes petits camarades de cours qui sont pour beaucoup dans ma progression, il y a une vraie gentillesse dans ce groupe et beaucoup d’entraide surtout lorsqu’on doit se retrouver à reproduire de la lumière à la Herb Ritts ou en version high-key …

Mon œil a commencé à se faire, j’ai digéré certaines règles techniques, j’ai appris à shooter en RAW, à utiliser LightRoom pour quelques retouches légères et c’est vrai que mes photos ont évolué. Et j’ai reçu des commentaires réguliers, notamment sur Instagram où certains,nes m’ont encouragée. Merci à vous !

Je vous avoue tout de même que je pensais vraiment qu’en ces quelques mois, mes progrès auraient été plus rapides et que ma frustration allait s’envoler. Vous allez voir que ce n’est pas le cas malheureusement :/
Pas tout à fait du moins.

hugo Le Beller
Avec Hugo alias Monsieur Aventure, qui m’a appris plein de choses ce matin là. Nous nous étions levés à 6h du matin pour photographier le lever du soleil. Photo bien imparfaite sans aucune retouche.

Ce que les cours de photographie m’ont appris

Dans le même temps ou je progressais, j’ai vite touché du doigts d’autres limites.

Sur mon matériel tout d’abord

Clairement, mon objectif de 18/55 mm livré avec le pack Canon est une grosse merdouille. Très bien pour débuter et faire de la photographie occasionnelle mais maintenant que j’en sais un peu plus, je m’aperçois de tous ses défauts.

Mes exigences ont augmenté en même temps que mes connaissances et mon matériel limite très clairement ma pratique. D’où la frustration …
Seule solution, investir dans 1 voire 2 nouveaux objectifs.
Je pars vendre un rein et je reviens …

Sur mes attentes par rapport aux cours

Les cours donnés par le Studio B612 sont essentiellement donnés en studio. Forcément, en fin de journée, même dans le sud, la lumière naturelle a ses limites.
J’ai donc appris à me servir d’un flashmètre – enfin j’essaie – et de tout le matériel de studio, ce que je n’utilise jamais et n’utiliserai certainement jamais, moi qui ne fais que des photos d’extérieur.
D’où une certaine frustration de ne pas pouvoir mettre en œuvre immédiatement le week-end ce que j’apprenais le mardi soir et un découragement parfois sur certains cours … photographier un verre vide en studio durant 2 heures n’est pas particulièrement fun :/

Et cette fausse idée bien accrochée que le studio et l’extérieur est un travail bien différent …

J’ai bien conscience que tout ce que je peux apprendre sur la lumière notamment, je l’applique en extérieur mais cela manque d’immédiateté pour la grande impatiente que je suis 🙂

C’est ainsi que prise par mes déplacements en avril, j’ai levé le pied sur les cours et je n’ai pas réussi à raccrocher pour la fin de l’année…
Je pensais même ne pas reprendre à la rentrée…

Sur moi-même

Vous l’avez compris, malgré des cours réguliers et des professeurs géniaux, je reste très critique sur mon niveau en photo … je n’arrive pas encore à faire ce que je veux, je me sens toujours limitée et je pense que les cours et le matériel ne sont pas seulement en cause.

J’adore faire de la photographie, partager avec vous mes clichés de voyage, prendre le temps de photographier l’infiniment petit ou encore les grands espaces mais pas de là à me trimballer 3 objectifs dans mon sac, à passer des heures à attendre la bonne lumière – de temps à temps avec Monsieur Aventure volontiers 😉 – à investir des sommes trop importantes dans mon matériel, à consacrer mon énergie à trier et retoucher mes photos jusqu’au pixel près …
Combien de fois encore j’oublie de sortir sans mon appareil ou sans ma carte sd ou sans ma batterie :/

L’art photographique me touche vraiment mais je me rends bien compte que je suis trop dilettante et trop pressée pour en maitriser parfaitement les règles.

Ou alors, je n’ai pas trouvé mon style photographique …

En sortant des Rencontres de la Photographie d’Arles, cette question m’est apparue encore plus clairement … qu’ai-je envie de transmettre réellement ?

Une certitude toutefois, je veux que la photographie reste pour moi du plaisir avant tout alors pour ça, il faut continuer à apprendre.

photo râtée
Photo complètement ratée !!

La décision est donc prise : je repars pour une année de plus de cours de photo.
J’ai encore l’espoir de pouvoir me débarrasser de cette p***** de frustration et j’ai encore tellement de choses à apprendre !

Alors en septembre, les mardis de 19h à 21h, j’enfilerai mes chaussons douillets pour prendre place dans le studio de Nathalie avec Tao, Jérôme, Stéphanie, Isabelle, Pascal, Adrien, Yoan, Christine, Simon, Florence, Patricia … prenant la pose pour les uns et prenant en photo les autres 🙂

Prendre des cours de photo, c’est une véritable école de l’humilité, un travail sur soi long et difficile

cours de photo studioB612

En savoir plus sur le StudioB612 :

* le nouveau manuel de photographie et d'éclairage de Nath-Sakura
* les cours photo

Et vous, pensez-vous prendre des cours de photographie ou préférez-vous apprendre en solo ?

23 Réponses