Des vacances en Russie, et pourquoi pas ?

Je vous avoue n’avoir jamais trop rêvé de la Russie. Rien ne me semblait être fait pour moi dans cette destination. Son climat, un peu trop frais, son Président, un peu trop autoritaire, ses habitants, un peu trop austères … J’étais, il y a quelques mois encore, au top des clichés sur cette destination.
Seule Saint Pétersbourg me faisait un peu pétiller l’œil à son évocation.

Sauf que depuis, j’ai lu et écrit. Tout d’abord, pour un client, j’ai rédigé un article sur les sites incontournables de la Russie. Les photographies vues sur le net pour illustrer mon sujet m’ont charmées.
Puis, j’ai suivi le voyage d’Isabelle, Voyage en beauté, qui a passé un séjour dans la capitale russe en famille il y a peu et sincèrement, elle a changé l’image que j’avais de la ville. Je la pensais triste et froide, elle est au contraire, très attachante, très verte, moderne et lumineuse. Une véritable surprise.
Alors, petit à petit, je me mets à penser à la Russie et je ne reste pas insensible à ses étendues sauvages, à ses villes bourrées d’histoire et de pépites culturelles et à sa vodka 😉
Mais finalement, ce qui m’intéresse au-delà de mes propres clichés, c’est de goûter l’ambiance de la Russie, que j’imagine particulièrement singulière, entre modernité absolue et nostalgie d’un passé pas si lointain.

Ce sont bien les deux villes principales de la Russie, Moscou et Saint Pétersbourg que j’aimerai découvrir pour un premier séjour dans cet état/continent !

Visiter la Russie : Moscou

Autant, je peux très bien me passer de visiter les capitales des pays dans lesquels je séjourne attirée par d’autres lieux à découvrir, autant Moscou me semble absolument incontournable. Déjà pour se familiariser avec sa population, ses coutumes, son histoire mais également pour sa démesure.
Plus grande capitale d’Europe, ce n’est pas rien et j’imagine très bien qu’on ne doit pas s’y ennuyer une seule seconde !
Le Kremlin, la Place Rouge, la Basilique Basile le Bienheureux … tous les monuments historiques de la capitale russe doivent être dingues à visiter, surtout lorsque l’on est fans d’histoire mais aussi ses parcs comme le Gorki, lieu de balades des moscovites, été comme hiver.

 

moscou parc

Visiter la Russie : Saint Pétersbourg

Là encore, pleine de clichés, pour moi Saint Pétersbourg a toujours été la ville lumière, romantique à souhait, multiculturelle … et l’ambiance de ses nuits polaires, entre fin mai et début juillet lorsque les nuits ne se couchent jamais, doivent être absolument fantastique.
La ville regorge de musées et celui de l’Hermitage, troisième plus grand musée au monde, qui semble valoir à lui seul le détour !

saint petersbourg

saint petersbourg 1

Et puis, il ne faut pas manquer son métro, le plus beau du monde selon les visiteurs avec des stations que notre métro parisien envie à chaque passage de rames 😉
Là encore, de grands parcs accueillent les familles, notamment le Summer Garden.

Visiter la Russie : est-ce compliqué ?

Je pensais que visiter la Russie était difficile, niveau administratif. J’avais toujours en tête l’image très fermée du pays, qui laisse entrer et sortir au compte-gouttes … Isabelle explique parfaitement sur son blog tous les documents à obtenir, les démarches à effectuer et finalement, elles ne sont pas si fastidieuses … notamment si on s’entoure d’une agence spécialisée dans les voyages en Russie. J’imagine que cela fait grimper un peu le budget mais je vous avoue que je m’en remettrais aisément à des professionnels pour ce type de séjour.

En ce qui concerne l’assurance-voyage, rien d’obligatoire mais je la conseille fortement.
En fait, je la conseille pour tous les séjours hors de France qui nous font voyager dans des contrées dont le système médical est bien différent du nôtre. Non que je doute de la qualité des prestations médicales, mais l’assurance permet de se préserver de surprises peu agréables à coûts excessifs. Et puis au-delà de pépins médicaux qui peuvent arriver, toutes les autres déconvenues de nos vies justifient bien l’investissement je trouve.
Je rentre du Maroc et même dans un cadre très sécurisé, j’ai préféré me doter d’un contrat sérieux me garantissant de tous les tracas que je pouvais connaitre sur place.

Allianz Travel propose des contrats adaptés à chaque type de séjour et permet d’être bien couvert. C’est une sécurité sur laquelle je ne fais pas l’impasse, notamment lorsque je voyage avec mon loulou.

Et vous la Russie, vous y pensez parfois ?
Quelle image avez-vous de ce pays immense ?

 

Article rédigé en partenariat avec Allianz Travel

10 commentaires sur “Des vacances en Russie, et pourquoi pas ?

  • Répondre ACGroupvoyages sur

    Article très intéressant et utile, La Russie un pays riche par sa culture et ses monuments mérite y visiter. Merci pour toutes ces infos.

  • Répondre barbier sur

    Et bien je reviens de Saint Petersbourg et c’est absolument un coup de foudre . J’y ai passé une petite semaine, je crois bien que j’aurais pu y passer minimum 1 mois . J’ai rarement dans un ville, eu autant envie de connaitre l’histoire de chaque palais (plus sublimes les uns que les autres), chaque immeuble… extraordinaire , et franchement ça m’a donné envie de découvrir plein d’autres villes (Moscou, Nijni Novgorod, Kazan … ) et de me replonger avec délectation dans mes romans russes préférés. Go go go

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    J’en ai un peu la même idée que toi, même si j’entends de plus en plus de bien de Moscou ! En 2015, j’aurai pu faire un crochet à St-Pétersbourg, mais finalement, je n’avais pas le temps matériel pour le caser dans mon voyage entre Finlande et Suède. Pour une prochaine fois peut-être !?

  • Répondre Caroline Ida OURS sur

    Il parait que c’est magique Saint petersbourg!
    Passez de belles fêtes

  • Répondre Isa voyage en beauté sur

    Zdrasvouitié Olivia et spassiba pour la mention !
    La Russie est vraiment un pays merveilleux, j’espère que tu pourras un jour visiter Moscou et Saint-Petersbourg…
    Ces deux villes sont très différentes mais méritent vraiment qu’on s’y attarde, si tu as des questions n’hésite pas !
    Je compte bien y retourner et pourquoi assouvir un vieux rêve traverser le pays en transsibérien…
    Bises

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Tes articles donnent clairement envie d’y aller et de se laisser porter par ce charme slave, inimitable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *