Pourquoi choisir le Village Club du Soleil des Arcs 1800 ?

Le Village Club du Soleil des Arcs 1800 : un choix de rêve pour les skieurs et amateurs de neige.

Cette année, nous avons abandonné nos Hautes Alpes favorites pour nous diriger vers la Savoie pour ce séjour en montagne.
Nous avons délaissé également février pour partir pour le nouvel An.
N’aimant pas tellement le rituel du changement d’année, nous avions envie de débuter 2020 en famille, tous les trois, dans un environnement que nous aimons, quitte à être éloignés de nos amis.
Cela faisait un moment que je tannais Yoan pour nous échapper le 31 décembre en montagne sans que j’arrive à le convaincre. S’il résiste très facilement à mes exigences, l’invitation des Villages Clubs du Soleil a définitivement fait céder ses résistances.
Et assurément, ouvrir les yeux le premier jour de l’année sur un paysage enneigé fut clairement une excellente idée. Un prélude parfait pour une année que nous espérons pleine de bons moments en famille et de découvertes.

pourquoi choisirle village club du soleil des Arcs 1800 ?

Les VCS possèdent des villages dans de nombreuses stations de montagne et nous en avons déjà testé quelques unes : Vars et Montgenevre. Nous étions venus aux Arcs 1800 en 2016, pour notre premier séjour avec les Villages Clubs et pourtant, j’avais très envie de revenir dans ce village. Voici ce qui a guidé mon choix.

Pour l’enneigement garanti

Plus habitués à partir en février, je ne savais pas tellement quel temps nous trouverions en décembre et surtout si la neige allait tomber en abondance. Nous avons été chanceux sur ce coup-là puisque la neige s’est invitée sur les sommets très tôt à l’automne 2019 mais pour éviter les déconvenues, le choix d’une station de haute montagne s’est imposée facilement.
Avec les Arcs 1800, il y avait peu de chance de se retrouver en panne de neige fraîche.
Et puis, je vous avoue que j’étais un peu lassée des paysages faits de mélèzes des Hautes Alpes. J’avais envie de revoir des épicéas aux branches bien fournies. Les mélèzes sont de beaux arbres mais totalement nus l’hiver venus …

pourquoi choisirle village club du soleil des Arcs 1800 ?

Dites-moi que vous le voyez vous aussi l’animal sauvage ?

Pour les randonnées en raquette

Pour moi qui ne skie pas et pratique les rando en raquettes, le choix de la station est importante. Je n’irais pas par exemple aux 2 Alpes qui est une station peu adaptée aux non-skieurs tout comme celle des Ménuires, qui propose peu d’alternatives piétonnes. Du fait de leur spécificités géographiques, ces stations sont davantage réservées aux fans de glisse.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

Pendant les sorties raquettes, on observe les traces d’animaux …

La station des Arcs 1800 au contraire a tout pensé pour les non-skieurs : des pistes piétonnes jusque dans les sommets, des emplacements de luge, une grande piscine, un front de neige agréable …
Le Village Club suit le mouvement avec des sorties raquettes tout au long de la semaine, des sorties douces (vertes) et un peu plus sportives (bleues). Francis, le maître de cérémonie sait s’adapter à tout niveaux et nous entraîne aussi bien dans les hauteurs de la station, accessibles en cabines-œufs, que dans les petits hameaux situés auprès de la station.

villages club du soleil des arcs 1800

Lou ravie en raquettes 🙂

J’ai adoré la rando vers le lac du Riondet où nous sillonnons à 2300 m d’altitude. C’est superbe ! Un peu dur physiquement mais les paysages sont magnifiques.

villages clubs du soleil Arcs 1800

Pour la sortie nivologie et matériel d’avalanche

Je n’avais jamais vu une telle sortie dans les VCS précédemment visités et j’étais ravie de participer à cette sortie raquettes destinée à nous en apprendre un peu plus sur la fabrication de la neige, du givre, de la glace … et aussi sur ses dangers. Gabriel avait eu l’occasion d’avoir une initiation au matériel de sauvetage, j’étais curieuse à mon tour. Nous sommes donc partis avec Francis et deux balises que nous avons testées sous la neige, histoire de comprendre comment fonctionne ces systèmes d’alerte et de reconnaissance.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

Francis nous a avoué avoir eu la vie sauve, grâce à l’une de ces balises il y a quelques années où il fut enseveli par une avalanche lors d’une sortie en ski de randonnée.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800
A faire une fois pour comprendre et prendre conscience des dangers de la montagne. Lorsque l’on voit l’attitude de certains skieurs, on se dit que cela devrait être le préalable obligatoire à tout achat de forfait 😉

Pour le Village Club, cosy et très confortable

Si nous avions aimé le côté très confidentiel du club de Vars, le village des Arcs est assurément dans une autre dimension. Deux bâtiments, 138 chambres, on y croise un peu plus de monde. Pour autant, on ne se marche jamais dessus et tout est fait pour notre confort.
Les chambres sont grandes, spacieuses et aérées, les terrasses en plein soleil dotés de transats pour une sieste bronzante, les espaces restaurations agréables et la salle centrale est absolument magnifique. Nous adorons sa cheminée centrale, ses murs en bois blonds, son bar accueillant -les Irish Coffee y sont délicieusement préparés 😉
L’ensemble forme un village très cosy, très « chalet de montagne ».

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

 

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

J’aime bien aussi le spa accessible gratuitement depuis le Club. Sur rendez-vous, chaque client a accès à l’espace bien-être composé de deux jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna. Selon supplément, on peut se faire masser également. Nous ne sommes pas sur des prestations d’une thalasso mais l’espace est bien sympa pour se détendre après une journée de ski ou de raquettes. Je recommande.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

La vue depuis notre chambre

Autre particularité de ce Village, ses 4 étoiles qui se retrouvent dans l’assiette. Si dans certains Villages, nous avons pu trouver la restauration un peu simple, aux Arcs 1800, nous mangeons très bien. Des salades fraîches, des légumes de saison, de la viande et des poissons chaque jour très bien cuisinés, des desserts auxquels il est difficile de résister – je n’ai pas résisté d’ailleurs …
Mention très bien pour les plateaux de fromages qui feraient rougir pas mal de restaurants traditionnels.

Pour la semaine du dimanche au dimanche

Qui n’a jamais redouté de prendre la route des stations en sachant pertinemment qu’à un moment ou un autre, il faudra se fader quelques kilomètres de bouchons ?
Avec la semaine du dimanche au dimanche disponible dans quelques Villages Clubs du Soleil, adieu bouchons, stress et complications autoroutières.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

villages clubs du soleil Arcs 1800
Nous sommes arrivés en 4 heures à peine depuis Avignon, détendus, sans croiser grand-monde sur la route et sommes repartis dans le même mood, à savourer encore notre semaine de grand air.
C’est un luxe non négligeable !

Conseil pratique : je vous conseille de réserver, si vous souhaitez mettre votre voiture à l'abri, votre parking couvert bien en amont de votre séjour. Les places partent très vite dans la station.

Pour les cours du matin avec les moniteurs de l’ESI

J’ai toujours une grande tendresse pour les moniteurs qui s’occupent de nos enfants. Quelle patience ont ses hommes et femmes avec nos mioches, qui ne voient la neige parfois qu’une fois par an, surtout lorsqu’ils sont tout petits !

Depuis que Gabriel prends des cours, il a eu l’occasion de skier avec les moniteurs de l’ESF et ceux de l’ESI.
Ce grand dadet qui marche a l’affectif, a sa préférence pour les hommes en bleu de l’ESI, allez savoir pourquoi ! Il était donc ravi de les retrouver aux Arcs 1800, d’autant plus que les cours ont eu lieu le matin.

Nous avons déjà testé les cours l’après-midi et notre fonctionnement familial se conjugue moins bien avec ce rythme. Les cours le matin incitent à se lever tôt et permettent à mes hommes de skier ensemble après le déjeuner.

Et ça y est, Gabriel a obtenu son Cristal de Diamant, le plus haut niveau des cours de ski que les gamins non montagnards passent pour valider leurs capacités. A 13 ans, il skie super bien, dévale toutes les pistes et suit son père sans sourciller. Je suis très fière de lui, moi qui n’ai réussi à décrocher que mon flocon, voire ma première étoile – et encore, je n’en suis pas certaine 🙂

Pour le domaine skiable

Pour cette partie, j’ai laissé la main à mes hommes. Ils ont particulièrement aimé le domaine skiable Paradiski (Les Arcs/Peisey-Vallandry/La Plagne) qui représente plus de 400 km de pistes de 1200 à 3226 d’altitude. Le domaine est accessible à tous les niveaux, pour toutes les envies : ski en forêt, free ride, pistes débutants en altitude avec toujours la vue sur le Mont Blanc !
Ils ne se sont pas ennuyés de la semaine et ont pu varier les sensations et les paysages.

villages club du soleil des arcs 1800

villages club du soleil des arcs 1800

Pour l’organisation sans faille

Vous le savez, nous sommes très fans des Villages Clubs du Soleil, leur formule tout compris étant un véritable bonheur, notamment pour des vacances au ski, qui sont les plus compliquées à gérer en terme de logistique, à mon sens.
Elle a un coût, c’est incontestable mais elle offre une tranquillité d’esprit incomparable et la qualité des services justifie le prix.

L’organisation des VCS est toujours étudiée pour laisser le plus de temps libre et de loisirs aux visiteurs. Nous sommes clairement pris en main du début jusqu’à la fin du séjour. Cela peut déplaire, j’en conviens. Perso, être considérée comme une assistée à la montagne me convient très bien 😉

villages club du soleil des arcs 1800

La vue depuis la terrasse du Village Club

villages club du soleil des arcs 1800

La même vue, un soir de soleil couchant flamboyant !

Pour toutes ces raisons, je vous conseille le Villages Clubs du Soleil des Arcs 1800.
Nous y avons passé un séjour au top, grâce à toute l’équipe et au soleil, présent toute la semaine !

Retrouvez l'ensemble de mes articles montagne et Villages Clubs du Soleil :
Comment choisir son Village Club du Soleil  

villages clubs du soleil Arcs 1800

Séjour offert par les VCS en contrepartie de création de contenus, pour lequel je conserve toute ma liberté de parole et mon bon sens 🙂

2 commentaires sur “Pourquoi choisir le Village Club du Soleil des Arcs 1800 ?

  • Répondre Anne Landois-FAvret sur

    Je connais cette station mais en été. Je ne suis pas très fan des clubs et des stations un peu artificielles comme on en retrouve pas mal en Savoie et Haute-Savoie, j’adore par contre Pralognan et Champagny. J’avoue que le fait de pouvoir faire des randonnées en raquette est un plus, je n’aime pas skier. J’adore cette rando de sensibilisation aux avalanches, une très bonne idée ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *