5 activités à faire à la montagne lorsque l’on ne skie pas

Voici 5 idées d’activités à faire à la montagne lorsque l’on ne skie pas !

Fallait bien que le moment arrive, Bécassine est rentrée de ses montagnes. Et c’est difficile. Qui eut cru que j’eusse du mal à descendre des sommets enneigés qui me faisaient si peu avant de partir ? Si cette phrase présente des erreurs de conjugaison, n’hésitez pas à me corriger 🙂
C’est pourtant ce qui arrive, la faute à une semaine géniale, au Village Club du Soleil des Arcs 1800 en Savoie. Nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain billet sur les vacances en villages clubs, ce qui fut une grande première pour nous.

Si je n’aime pas le ski et cette année encore ne m’a pas fait mentir – je n’ai même pas eu envie de prendre des cours comme je l’avais envisagé – j’aime la montagne et cette fois je l’ai aimé encore plus.

Déjà, je n’ai eu aucune angoisse sur la route. En Savoie, les routes n’ont rien à voir avec celles que je pratique pour aller dans les Pyrénées où ça tourne, ça tourne, ça tourne longtemps. Là, pour aller aux Arcs, ça monte à peine 5 min et hop, on est arrivés. Génial !

La station est complètement piétonne – attention au coût du parking par contre – hyper bien aménagée avec des remontées disséminées à différents endroits, facile d’accès … on n’a pas à slalomer entre les voitures, les plaques de glace, les skieurs qui portent leurs skis et bousculent les piétons …

Et puis être pris en main dans un village vacances où tout est intelligemment prévu du matin jusqu’au soir, procure une sensation de sécurité que la grande peureuse que je suis a apprécié. Autant ailleurs, je n’ai pas besoin que l’on s’occupe de moi aussi attentivement, autant dans l’environnement montagne que je maîtrise peu et qui m’impressionne, j’ai trouvé ça fabuleux.
Bref, ce fut une super semaine, même sans skier.

Mais alors Bécassine, on fait quoi à la montagne lorsque l’on ne skie pas ?

* Des randonnées en raquette

Les raquettes, c’est super chouette. Cela fait plusieurs années que je pratique et je trouve ça génial : fouler les premières neiges du matin tel les premiers hommes sur la lune, traverser les forêts de mélèze et d’épicéas, suivre les traces des animaux nocturnes sont des sensations intenses tout comme les douleurs dans les mollets et les cuisses 🙂

montagne ski
On n’oublie pas que marcher dans la neige, même avec de bons crampons est une activité physique, sportive et j’en veux encore aux mémères – pas forcément âgées hein mais les vieilles de naissance, tu connais ça aussi – du premier jour qui ont passé deux heures à souffler, râler, se plaindre parce « la neige elle est trop molle », « c’est trop dur », « ça fait mal quand ça monte », « ça fait peur quand ça descend » …
Et oui, à la montagne, c’est un peu le principe, on monte puis on descend, on l’inverse mais en tout cas, ce n’est jamais plat. Si c’est le plat que l’on préfère, faut aller dans la Beauce – je sais de quoi je parle, j’y ai passé mon enfance.

Donc, si on ne skie pas et que l’on veut tout de même être active – histoire d’éliminer les desserts du buffet – les raquettes sont idéales. C’est sportif mais sans risques ou presque et surtout sans cette sensation de glisse et de perte de contrôle que je déteste.

* Des marches en tête à tête avec soi-même

montagne activités

C’est un plaisir que je me suis accordé une ou deux fois : marcher seule en pleine forêt, sans raquettes – les raquettes c’est bien mais ça fait grff grff grff grff.
Seul, on respire, on prend le temps de regarder autour de soi et surtout, d’écouter les bruits de la forêt : la neige qui tombe, les arbres qui grincent, l’eau qui coule pas très loin, on entend les mésanges, les corbeaux …

activités montagne hiver

* Des soins au spa/piscine/massages

Même si votre logement ne vous offre pas l’accès direct à un spa comme ce fut mon cas – on en parle du bonheur du hammam après 3 heures de randonnées en raquette ? – rares sont les stations qui ne proposent pas une piscine bien aménagée. Celle des Arcs 1800 possèdent des matelas à bulles, des cascades d’eau chaude, des toboggans – nous sommes tous des enfants en vacances n’est-il pas ? – un espace détente …
Et on peut même s’offrir des soins sans culpabiliser !! Votre chéri dépense bien près de 200 € en forfait pour skier, vous avez bien le droit de dépenser de l’argent pour vous faire masser !! Non mais !!

Regarder la neige tomber depuis un jacuzzi est un moment magique que toute femme devrait s’accorder à la montagne 😉

* Profiter des activités montagne

Les stations de ski ont bien compris que tous les membres d’une même famille ne sont pas forcément skieurs acharnés et que même parfois, on peut avoir envie de poser ses skis le temps d’une journée pour s’adonner à d’autres plaisirs.
Elles rivalisent donc d’originalité pour vous proposer des activités ludiques à pratiquer même sans grands machins longs aux pieds.

La luge est l’activité qui plaira à toute la famille. Aux Arcs, en dehors des pistes de luge classique, on trouve une descente de 900 mètres que l‘on dévale après avoir choisi sa monture et mis son casque.

Bécassine avoue avoir eu un peu peur tout en haut mais tout en bas, elle était morte de rire. C’était drôle, très drôle 🙂

faire de la luge en montagne

luge

Les chiens de traîneaux. Je regrette de ne pas avoir pu faire cette activité – tous les créneaux étaient complets – mais passer 1 heure avec les chiens de montagne en forêt doit être magique. Je le note pour plus tard.

Les scooters des neiges. Pas forcément adaptés à tous les âges mais les mini-clubs et les cours de ski existent aussi pour ça : laisser papa et maman vivre leur vie d’aventuriers 😉

* On ne fait … rien

Les petits sont aux cours de ski, les grands sont sur les pistes et vous voilà avec une autoroute de temps devant vous, que nous n’avons jamais au quotidien pas vrai ?
Bouquins, siestes, séries … et si vous culpabilisez de ne pas mettre le nez dehors, je vous assure que le transat et le chocolat chaud sur la terrasse du restaurant d’altitude vont vous réconcilier avec votre culpabilité !

Petit bonus mode …

Plutôt impressionnée par les éléments dès que l’altitude augmente et que, reconnaissons-le les tenues de ski ne sont pas de celles qui donnent confiance en soi, j’avais décidé avant de partir de m’équiper en jolie tenue et accessoires.

A bas le noir, le marron que je portais avant, j’ai tout misé cette année sur la couleur et les bons matériels. Roxy, O’Neill – en soldes – ont été mes fournisseurs officiels. Et croyez-moi, ça change beaucoup de chose.
Sans me trouver jolie – mes cheveux notamment ayant décidé de vivre leur vie une semaine complète indépendamment de tout ce que je pouvais dire ou faire – je me suis sentie bien, ni engoncée, ni ridicule.
Si vous êtes comme moi, pas forcément très à l’aise en haut des cimes : faites vous plaisir avec des tenues sympas dans lesquelles vous vous sentirez bien.

IMG_5571

_____________________________________________________________________

Voilà, vous avez donc mon programme de la semaine :  des raquettes (passionnément), de la marche nordique (un peu), de la marche solitaire (aussi), de la luge (beaucoup), des bulles et de la vapeur d’eau chaude (raisonnablement), de la couleur (à fond) … et surtout du temps avec mes deux hommes.
Prenez le tout, assaisonner avec de la super neige, des paysages magnifiques, un village de vacances au top, mélangez et vous avez des vacances que je regrette déjà !

IMG_5569

neige montagne

montagne ski

Et vous, vous êtes partis cet hiver ?

2 commentaires sur “5 activités à faire à la montagne lorsque l’on ne skie pas

  • Répondre Rouge Cannelle sur

    Ne skiant pas non plus, j’ai fait la tournée des bars du village la dernière fois que j’y suis partie en week-end ! Du coup je compatis 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *