Que s’est-il passé en 2019 sur La fille de l’encre ?

Une année 2019 en images … et quelques remerciements, rien que pour vous !Je ne cède que très rarement aux bilans de fin d’année mais étonnement, j’en ressens le besoin en ce début de janvier. Certainement parce que j’ai compris que pour avancer sereinement, il était bien utile de se retourner sur ce qui a été fait, sans faire l’autruche.
J’ai également le sentiment de m’être éloignée du blog cette année, même si j’ai continué à y écrire et à le faire vivre. Non que j’ai été lassée mais entre le développement nécessaire de mon activité professionnelle et le déménagement de juillet suivi par une lourde période de travaux, j’ai mis le blog entre parenthèses. Vous ne l’avez peut-être pas perçu, ce fut certainement plus inconscient que réellement volontaire.

Comme je vous ai présenté sur Encre-Virtuelle mon bilan professionnel, voici mon année de blog en quelques images et quelques mots.

La fille de l’encre, mois après mois

Janvier 2019

En janvier, je continuais la série mise en place fin 2018 sur le tourisme durable et solidaire. Cette fois-ci, ce furent les professionnels qui prirent la parole sur le blog pour un article passionnant et engagé.

Le tourisme solidaire vu par les Professionnels
Question voyage, un petit blogtrip entre copines aux 2 Alpes avec les Villages Clubs du Soleil et je sortais clairement de ma zone de confort en chevauchant un snowbike !

skier-les-2-alpes

skier-les-2-alpes

Février 2019

C’est à Guillaume Cromer que je laissais la main sur le blog en février et c’est peu dire qu’avec son « blues climatique des blogueurs« , il n’a pas mâché ses mots. Chacun en a pris pour son grade dans un billet qui réaffirme la responsabilité des influenceurs face à leurs activités et à la préservation de la planète.

En février, nous partions aussi dans l’Aude, côté mer. Un séjour qui datait de quelques mois auparavant dans une destination que je connaissais assez peu finalement, même si j’habitais à proximité.

Visiter le salin de Gruissan

etang du doul aude

Mars 2019

En mars, l’Occitanie prit une grande place sur le blog avec deux articles, l’un sur le lac du Salagou, étonnant lac aux portes de Montpellier et le second sur le Lot, où j’avais passé quelques jours en famille. Un séjour délicieux !

les plus jolis villages du lot

randonnées lac salagou

Mai 2019

Direction le nord de la France, dans la région de mon papa, pour le salon des blogueurs de voyage. Un petit séjour à Lille hyper sympa avec les potes blogueurs.ses et la découverte de mon grand coup de cœur de cette année, le fabuleux musée La Piscine à Roubaix, que j’ai désigné sans rougir, comme le plus beau musée du monde !

jeu de piste lille

la piscine Roubaix musée

Juillet 2019

J’emmenais Gabriel en Corrèze, à Brive la Gaillarde, pour vivre ensemble son festival de musique, le Brive Festival.
Un festival intergénérationnel où nous avons dansé et chanté à l’unisson sur Hoshi, M, Clara Luciani … L’un des plus beaux moments de complicité de cette année avec mon loulou. Je garderais ces moments longtemps gravés dans mon petit coeur de maman.

ado musique

BriveFestival musique

Août 2019

Retour sur ma seconde expérience naturiste, en Corse cette fois-ci. J’y ai vécu quelques jours bouleversants où je me suis mise nue et à nue. Un billet toujours très lu, comme celui sur l’ile du Levant. Bande de coquinous 🙂

étang corse camping

En août également, juste avant la rentrée, je m’interrogeais sur ma présence et mon utilisation d’Instagram, réseau social sur lequel je cherche toujours mon équilibre. Pas évident !

Septembre 2019

Le 24 décembre dernier, Pierre Soulages, peintre célèbre aveyronnais, fêtait ses 100 ans. Bon anniversaire Monsieur Soulages !
Pour l’occasion, sa ville natale, Rodez, organisait toute une année d’évènements, le Siècle Soulages. Je me suis rendue, tout comme ma copine Sylvie a qui j’ai laissé la plume pour vous présenter quelques unes des expositions qu’elle a vu.

rodez musée fenaille

musée soulages exposition

Nous partions également en Camargue, encore avec Gabriel.
Cette année a été riche de moments privilégiés avec lui et je vous avoue que lorsque mon blog nous permet de vivre des parenthèses enchantées à deux, je saute sur ces occasions où les tensions familiales se font oublier très vite.

hotel grau du roi

Octobre 2019

En octobre 2019, je vous emmenais pas très loin de la maison, dans la Drôme, découverte cet été, en famille pour une premier billet. Au programme : Montélimar et ses environs.

nougat musée montélimar

Novembre 2019

Encore un article invité sur le blog avec Lucie sur le sujet tant controversé de notre utilisation d’Airbnb.
Un article très débattu, notamment sur Twitter où les échanges sont nombreux sur ces sujets de société.

pourquoi voyage-t-on encore avec Airbnb ?

Décembre 2019

En décembre, nous continuions notre découverte de la Drôme avec la ferme aux crocodiles et le château de Suze la Rousse.

visiter chateau Suze la Rousse

Val des Nymphes voir

Que vous réserve le blog en 2020 ?

  • Dans l’idéal, une refonte complète ! J’ai déjà un design en tête … seulement mon webmaster préféré – mon amoureux – a du boulot. Et je ne suis pas tellement prioritaire dans sa to-do :/
    En attendant, je vais reprendre le référencement, quelques fonctionnalités défaillantes, enfin mettre le blog au norme du RGPD, peut-être envisager un peu d’affiliation … J’ai du boulot !
  • D’autres articles invités. Je me rends compte qu’en 2019, j’ai volontiers céder la place à d’autres sur le blog cette année. J’adore ces incursions d’autres points de vue. Cela donne toujours des articles très enrichissants. J’ai bien envie de continuer en ce sens en 2020 avec d’autres articles invités mais aussi avec des billets collaboratifs, dans lesquels j’inviterai blogueurs, professionnels et utilisateurs à s’exprimer. J’ai déjà un premier sujet tout trouvé, j’espère qu’il vous intéressera !
  • Des carnets de voyage. J’ai tellement de destination à vous présenter que ça me donne le tournis : la Drôme, la Corse Orientale, la Sardaigne, la Lozère, l’Aveyron, la Camargue, le Maroc … Je n’ai qu’une crainte, manquer de temps !
    Je me réjouis de vous accompagner dans la préparation de vos futurs vacances.
  • Vous le savez, je tente de limiter mon impact sur l’environnement et notamment par mes voyages. Je fais attention à mes déplacements en avion et je privilégie les découvertes de proximité. Pour 2020, je conserve la même envie de micro-aventures et ça tombe bien, j’ai énormément de choses à découvrir ou re-découvrir dans ma nouvelle région, le Vaucluse.
  • Des articles société, des débats. Vous les plébiscitez à chaque fois et clairement vous aimez discuter, échanger, donner votre point de vue ! Alors cette année, nous continuerons à débattre 🙂
  • Plus de création de contenu, moins de réseaux sociaux … ou du moins, de façon plus pertinente. Toujours cette question d’équilibre.
  • J’ai du laisser tomber Itinér’aires, mon podcast sur les changements de vie dans les territoires. Manque de temps, manque de compétences pour monter des interviews de plus d’une demi-heure … ma volonté et mon enthousiasme n’ont pas suffit malheureusement.
    Mais j’ai une nouvelle idée qui me trotte en tête, un podcast sous format court, plus simple à réaliser, à monter et qui pourrait intéresser un grand nombre de voyageurs je pense. J’aimerais bien le lancer cette année … nous verrons bien, je ne veux surtout pas me mettre de pression à ce sujet.

Voilà pour ce petit bilan annuel et cette projection pour 2020. Je ne sais pas bien de quoi les prochains mois seront faits mais j’ai très envie de remettre ce blog au cœur de mon quotidien, comme il l’était auparavant.

Ce billet est aussi l’occasion de vous remercier d’être toujours là, depuis 2012. Et oui, le blog fêtera cette année ses 8 ans !
Depuis 8 ans, les réseaux sociaux ont pris une place incroyable sur le net et beaucoup constatent que les échanges se déplacent des blogs à ces plateformes. Et c’est bien normal. Il est plus facile de laisser un commentaire sur Instagram que sur un blog. Pour autant, vous êtes toujours présents.tes lorsqu’il s’agit de commenter mes billets et en cela, je vous suis très reconnaissante.

Alors merci pour votre présence, votre bienveillance et votre soutien lorsque parfois, je flanche.

Et entre vos petits mots et le nombre de lecteurs en constante évolution sur le blog, je l’affirme très haut, comme je le faisais sur Encre-virtuelle, vive les blogs !

13 commentaires sur “Que s’est-il passé en 2019 sur La fille de l’encre ?

  • Répondre Anne Landois-Favret sur

    Une très bonne année pleine de projets ! 🙂
    La refonte d’un site, cela peut être assez long, mais j’imagine que le résultat sera top, vu que ton chéri à l’air d’être du milieu ! 🙂

  • Répondre Corinne sur

    De beaux projets à venir et je suis fière de te suivre depuis le début et contente d’être devenue ton amie via ce blog ! Hâte de voir la nouvelle mouture , chéri doit se mettre au boulot ! Gabriel a bien grandi c’est presque un jeune homme , bientôt il partira en voyage sans toi ! Tu as raison d’en profiter ces échanges sont précieux. Bises

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Je sais que le temps passe vite avec Gabriel alors j’essaie de profiter au maximum de bons moments avec lui ! Loin du collège qui n’adoucit pas son caractère déjà bien trempé 🙂

  • Répondre Candie sur

    Tu as eu une année 2019 plein d’aventures diverses, c’est cool ! Bonne chance pour tous tes projets 2020, je te souhaite que tous ça fonctionne bien et que tu arrives à tout mettre en place !! 💪🏼 Des bises.

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Souvent, les années sont bien plus riches que ce que l’on imagine et un petit bilan de début d’année permet de voir tout ce qui a été accompli ou loupé en 12 mois 🙂
      A très vite

  • Répondre Mariode sur

    A mon tour de te dire merci pour cette année 2019…! Je n’aurais peut être pas osé le WAT à Lille sans toi, ni vivre cette expérience unique d’un tête à tête avec ma pré-ado. Alors merci de m’avoir donné confiance en mon blog et mis sur mon chemin quelques belles rencontres en 2019. #blogisnotdead

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Oh quel joli commentaire ! Tu avais peut-être juste besoin d’un coup de pouce … le reste, tu le fais très bien toute seule 🙂

  • Répondre Pintade à Montpellier sur

    Une belle nouvelle année à toi Olivia ! Je te souhaite que tous tes beaux projets pour cette année 2020 t’emmène encore au delà des nuages du kiff <3

  • Répondre Ciccia&Cerva sur

    Beau bilan 2019 et une année 2020 qui s’annonce chargée 🙂
    De jolies découvertes nous attendent sur ton blog et on suivra cela avec attention !
    Pour les articles collaboratifs et les articles de société, ça on adore 😀 pareil, on va suivre et pourquoi pas même participer !
    Encore bonne année 2020 et à très vite sur les réseaux.
    Amélie & Laura

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      J’espère bien vous voir participer et nous avons un article à écrire ensemble d’ailleurs ! Je ne vous oublie pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *