Un site à visiter en Occitanie : le lac du Salagou

Une terre rouge très sèche, des roseaux qui bruissent, des collines soufflées par les vents, des oiseaux hauts dans le ciel … l’Australie ? non, le lac du Salagou pardi !

incontournable occitanie

Pour cette balade en Occitanie, je vous emmène à côté de la maison dans un lieu hors du commun, qui fait la fierté des héraultais et vous allez très vite comprendre pourquoi. Direction Clermont l’Hérault, à une 30ène de kilomètres de Montpellier.

Le lac du Salagou, plaisir du dimanche des montpelliérains

Si Montpellier est une grosse ville, il suffit de quelques kilomètres en voiture pour se retrouver très rapidement en pleine nature. Évidemment, on pense tout de suite aux plages qui font la renommée de l’Hérault et attire chaque été des milliers de tourismes. Mais de l’autre côté, dès lors que l’on entre un peu dans les terres, on découvre un arrière-pays absolument magnifique, très nature qui regorge de petits villages charmants comme Saint Guilhem le Désert dont je vous ai déjà parlé ou de lieux magiques comme la Grotte des Demoiselles.

Ici, on se baigne également mais c’est à vos risques et périls, vous risquez de vous retrouver nez-à-nez avec un énorme silure glane, gros poisson chat d’une laideur absolue 🙂

lac du salagou visiter

Le lac du Salagou est un lac artificiel, créé en 1968 lorsqu’un barrage a été érigé pour protéger les populations locales contre les inondations, nombreuses en automne et les crues de l’Hérault. Les pluies de la région montpelliéraine peuvent terribles et les épisodes cévenoles comme on les appelle ici, sont régulièrement mortels. A Montpellier et sur tout le territoire, les gamins ont un enseignement sur les catastrophes naturelles locales, sur les risques d’inondations et les bons gestes à adopter.

voir lac salagou

D’une superficie de 750 hectares, sa longueur est de près de 7 kilomètres et il peut atteindre 55 mètres de profondeur.

insolite lac salagou

lac salagou insolite

Sa particularité est surtout d’être posé au beau milieu d’une terre rouge sang, qui contraste avec le bleu de ses eaux profondes. Et partout autour, sur ces collines sèches et rugueuses, le mystère de la nature avec des arbres, des herbes hautes, des arbustes qui poussent dans l’aridité de la pierre … autant de touches vertes pour achever ce tableau presque parfait.

Le lac du Salagou est véritablement un lieu à part, étonnant !

Petit plus : la roche rouge du lac du Salagou est appelée la ruffe. Cette couleur provient des sédiments chargés en oxyde de fer qui se sont accumulés sous l'effet du retrait de la mer et du travail des marécages ... mais je vous parle là d'un temps ancien, que seuls certains dinosaures ont pu connaitre ... et encore :)

Le Salagou, comme on dit ici, est devenu le spot incontournable des randonnées, des sorties sportives et familiales.

Idées sympas d’activité à faire autour du lac du Salagou

Baignade et activités nautiques au Salagou

Lorsque je vous disais que vous pouviez vous retrouver face à un gros poisson,  ce n’était pas forcément une blague, le lac regorge de spécimens impressionnants qui font la joie des pêcheurs.

vtt lac salagou

lac salagou montpellier

Toutefois, les gros gluants restent généralement très loin des plages aménagées 🙂
Il existe en effet plusieurs plages de galets facilement praticables avec de jeunes enfants mais aussi plusieurs bases de loisirs qui vous permettent de faire du canoë, du paddle, de la planche à voile …  C’est une bonne idée pour changer des plages bondées de Palavas même si le Salagou en plein été est également assez fréquenté.

Base de plein air du Salagou

Visiter Celles

Les environs du Salagou regorgent de petits villages absolument délicieux. Le premier auquel je pense est Celles, un village presque fantôme. Ce village, aux abords immédiat du lac devait être inondé et a donc été évacué … mais finalement, l’eau n’a pas atteint les habitations qui sont aujourd’hui encore inoccupées, à l’exception de quelques maisons, ce qui rajoute au cachet très mystérieux du lieu. Il existe un projet de réhabilitation de Celles et on parle même d’une inauguration du nouveau village le 10 septembre 2019 à l’occasion des 50 ans de l’abandon de Celles, cité finalement pas engloutie.

Randonner ou faire du VTT autour du lac du Salagou

Le lac se prête bien à la randonnée ainsi qu’au VTT, le terrain rocheux et les collines mettant à rude épreuve les mollets. Il existe de très nombreux sentiers de randonnée et vous n’aurez aucun mal à les trouver sans guide spécifique. Il reste aussi la possibilité de se balader autour du lac sans but précis, comme nous l’avons fait ce jour, juste pour profiter. Les abords du lac sont un formidable terrain de jeu pour les enfants qui adorent se perdre dans les méandres des sentiers et grimper sur le sommet de la presqu’ile de Rouens.

famille lac salagou

lieu incontournable occitanie

salagou famille

Trouver des idées de randonnées pédestres autour du lac du Salagou
Trouver des idées de circuits de VTT autour du lac du Salagou

randonnée lac salagou

lac salagou occitanie

Pour compléter votre découverte du lac du Salagou :
* Randonner au Cirque de Mourèze - à venir, ce cirque dolomitique est sur liste de sorties printanières
* Visiter Saint Guilhem le Désert

En attendant d’autres articles à venir sur ma belle région, vous pouvez toujours épingler cette image sur Pinterest et compléter votre tableau de lieux à découvrir absolument en Occitanie 🙂

découvrir lac salagou

lac du salagou en famille

20 commentaires sur “Un site à visiter en Occitanie : le lac du Salagou

  • Répondre FRANCIA: 60 POSTS QUE AYUDAN PARA VIAJAR [7] | Viatges pel Món sur

    […] Un site à visiter en Occitanie : le lac du Salagou | La Fille de l’Encre […]

  • Répondre Maison d'hôtes Coeur d'Hérault sur

    Merci pour cet article qui met en valeur ce merveilleux site !

  • Répondre Sylvie Bernard sur

    Superbes photos qui mettent en exergue la beauté de ce site. C’est vrai que cet endroit est magique.

  • Répondre Anne sur

    C’est un très bel endroit, assez étonnant, j’y suis allée une fois, j’y retournerais bien!

  • Répondre Sylvie sur

    Pour revenir sur l’histoire de Celles: une erreur de calcul d’EDF a fait expulser des familles qui vivaient là depuis plusieurs générations et … celles-ci n’ont pas été autorisées à y revenir!
    Les lieux, donc vides depuis 50 ans, ont fait l’objet de beaucoup de spéculations, de projets divers et variés… Toujours ciblés vers des publics très « choisis »: ateliers d’artistes etc. Ce qui, dans une région où la problématique du logement et l’absence de lieux associatifs est très aigüe, me choque un peu!
    Je vous recommande le très beau livre de Philippe Martin sur le Salagou: « Salagou Mourèze » et s’il fait des promenades commentées: ne les loupez sous aucun prétexte 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Merci Sylvie de tes éclaircissements … se faire virer de chez soi pour une erreur de calcul, c’est terrible !!
      Je note pour Philippe Martin !

  • Répondre Guillaume Servos sur

    Merci pour ce très bon article et tes sublimes photos.

  • Répondre aurelie@travelingaddress sur

    C’est vrai que ça fait penser à l’Australie! Nez à nez avec un gros poisson, non merci! Je reste admirer depuis la plage 🙂

  • Répondre Hélène Labelle sur

    J’y suis allée à l’été 2015, c’est un lac très chouette, et où il y a plein d’endroits où tomber le maillot (il y a deux centres naturistes dans les environs, c’est « leur » lac).

  • Répondre Sophie sur

    C’est un endroit prévu pour nos vacances de juillet! merci pour les idées d’activités.

  • Répondre Ida sur

    Toujours de belles photos

  • Répondre Alaindici sur

    Merci pour ce joli Article coloré !
    Il me semble qu’on y pratiquait pas mal la planche à voile dans un temps un peu ancien qui me correspond. N’est-ce plus le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *