La grotte des Demoiselles

Âmes sensibles s’abstenir, ce matin, je vous emmène au centre de la Terre … là où vivent les trolls, les orques et autres créatures troubles et maléfiques … Dans une grotte froide et humide peuplées de drôles de personnages et de légendes : la grotte des Demoiselles.

Le mystère de la grotte des Demoiselles

Pour les autres, vous allez découvrir un lieu magique dans la Haute vallée de l’Hérault au cœur du Languedoc Roussillon, la grotte des Demoiselles.

Mystérieuse, elle a entretenu les légendes du Languedoc pendant des siècles.
Laissez-moi vous conter l’histoire de Jean, berger, qui tomba dans la grotte à la recherche d’une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

On lui donna alors le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ».
Ces fées aperçues par les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les innombrables stalactites géantes du gouffre.

La grotte des Demoiselles est un lieu incontournable de la région. Déjà, les enfants adorent souvent les grottes, c’est étrange, sombre, un peu effrayant, parfait pour nourrir leur imagination. Et l’entrée de la grotte est dotée d’un petit funiculaire qui fera leur bonheur !

Quant aux grands, vous ne pourrez rester insensibles à sa salle centrale de 52 mètres de hauteur, de 48 mètres de largeur et de 120 mètres de longueur. C’est saisissant ! Tout comme le tout petit tunnel et escalier qui y mène et qui surplombe la salle centrale et toutes ces concrétions calcaires. Attention au vertige, j’ai vu une dame en pleurs, incapable de faire un pas. Mais les guides sont au top et prennent bien soin des visiteurs.

J’ai fait la visite lors d’un pont du mois de mai, il y avait encore peu de monde, c’était parfait. Nous étions entre amis et les grands se sont autant régalés que les enfants.

Si vous êtes dans le coin cet été, je vous conseille particulièrement la visite. Déjà, la campagne environnante est superbe et vous ne regretterez pas, la grotte est très belle.

Petite idée de sortie estivale, ne me dites pas merci, c’est cadeau 🙂

2 commentaires sur “La grotte des Demoiselles

  • Répondre cecille sur

    votre presentation de la grotte des demoiselle nous a donné envie d’y aller!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *