Où boire une bonne bière à Lille ?

Dans cet article, je vais vous donner les meilleures adresses pour déguster de la bière à Lille mais également pour visiter une brasserie et même en apprendre plus sur la ville grâce à un super jeu de piste spécial biérologie. Hips !

Ceux et celles qui n’aiment pas la bière peuvent tout de même rester, nous parlerons également d’un des desserts typiques de Lille et de frites maison !

Rappelez-vous, je suis partie en avril à Lille au salon des blogueurs de voyage à la fois pour retrouver les copains et copines blogueurs.ses, rencontrer des professionnels du tourisme et tenir une conférence sur mon expérience d’entrepreneur.
En amont du salon, j’ai été invitée à vivre une journée de blogtrip dans la Métropole Lilloise. Les thèmes étaient divers mais j’ai tout de suite été attiré sur le thème de la dégustation de la bière !

blogtrip lille

Avec un papa ch’ti qui m’a biberonné à la bière, mon choix était bien naturel 🙂

Vous n’avez pu louper l’engouement de la bière ces dernières années et chaque région de France ou presque a ses bières artisanales. Réputée plus conviviale et chaleureuse que l’œnologie, la zythologie – la science de la bière – a le vent en poupe et le tourisme régional l’a bien compris, surfant sur cette vague blanche, dorée ou ambrée. Il y en a pour tous les goûts. Et dans le Nord, forcément, la brassicologie a une saveur particulière.

Visiter une brasserie à Lille

Le Nord Pas de Calais est la seconde région brassicole de France après l’Alsace et elle regorge de brasseries artisanales et de microbrasseries. Certains.nes fabriquent même la bière dans leur jardin/garage ! A Lille comme partout dans la région Nord, point de posture, la bière fait partie du patrimoine local et des habitudes des gens du coin.

visiter brasserie lille

Passage obligé donc de cette journée autour de la bière, une session brassage était prévu pour notre groupe de blogueurs.ses et nous nous sommes rendus à la Brasserie Lil. Nous étions accompagnés par Aurélie de l’Echappèe Bière dont je vous parlerai un peu plus bas, véritable docteur es.bière.

brasserie lil

brasser bière lille

brasserie lille

Bon, la bière ne se faisant pas en 2 heures à peine, le brassage fut surtout une occasion pour nous d’en apprendre plus sur la fabrication du fameux breuvage, de goûter les premières cuvées de la journée – et il y en eut beaucoup, beaucoup, beaucoup … – et découvrir le travail de trois passionnés Gauthier, Marie-Pierre et Etienne qui se sont lancés dans le pari de la brasserie artisanale. Défi relevé haut la main déjà, leur bière étant remarquée par les professionnels de la restauration.
Il faut dire qu’elles sont bonnes les cuvées de la brasserie Lil, même à 10h30 du matin 🙂

où boire bière lille
La brasserie organise des visites et dégustation, sur demande, au 35 rue Frédéric Mottez à Lille (tout près de la mairie) et vous pouvez trouver les bières Lil chez plusieurs commerçants de la région.
Plus d'infos sur leur page Facebook.

Déjeuner chez Bierbuick

Super restaurant du plein centre ville où le chef Florent Ladeyn, propose de la cuisine de saison, locale, élaborée uniquement à partir de produits issus de circuits-courts et cuite au feu de bois.
Le Bierbuik est également un brewpub qui brasse ses propres bières et propose une belle sélection d’autres brasseries.

jeu de piste Lille (2)

J’y ai gouté une bière patate-romarin. Un mélange étonnant mais délicieux !
Celle-ci accompagnait fort bien mes frites aux maroilles, services en portion très généreuse 🙂

La cuisine du rez-de-chaussée du restaurant est proposée sous forme de tapas alors qu’à l’étage, on y retrouve une formule plus traditionnelle.

Le Bierbuick : 19 rue royale à Lille

déguster bières lille

Découvrir la capsule, Craaft Beer Pub à Lille

A quelques pas à peine du Bierbuick, nous avons poussé la porte du bar La Capsule, où une surprise nous attendait : le dessert !

Ouvert depuis 2008, la Capsule propose près de 30 bières pression se renouvelant régulièrement et plus de 100 références bouteilles. Le choix est immense !
Sont mises à l’honneur, des brasseries artisanales françaises et étrangères rigoureusement sélectionnées.

la capsule lille

bière la capsule lille

A la Capsule, nous attendait donc une surprise et elle fut de taille puisqu’il s’agissait d’un Merveilleux de Chez Fred, délicieuse gourmandise à base de meringue, de crème fouettée au chocolat et de copeaux de chocolat noir. Aérien, sucré comme il faut, fondant … une merveille de gourmandise qui porte bien son nom !

gouter merveilleux de chez Fred
J’ai choisi pour l’accompagner une bière un peu acide, très peu sucrée, aux fruits rouges … le dessert parfait !

Bar la Capsule, 25 rue des Trois Mollettes, Lille.

Visiter Lille avec l’Échappée Bière et un jeu de piste 100% bière

Un peu plus haut dans cet article, je vous ai parlé d’Aurélie, notre accompagnatrice pour la journée. Aurélie est zythologue et travaille au sein de l’association l’Echappée Bière, la première agence de tourisme brassicole de France qui propose de l’évènementiel et plusieurs concepts autour de la bière aussi bien aux professionnels qu’aux individuels.

Le concept qui avait été choisi pour nous par les organisateurs était le jeu de piste dans le Vieux Lille qui permet de découvrir les trésors de la ville mais également de déguster plusieurs bières artisanales.

jeu de piste lille

jeu de piste à Lille

jeu de piste à Lille
Le concept est simple mais bien ficelé : un road-book, deux ou plusieurs équipes, des questions sur Lille, des déambulations dans le centre ville, des arrêts dégustation de bière … et une Olivia un peu pompette 🙂

A peine finalement. J’avoue que j’ai passé mon tour sur 1 ou 2 dégustation me contentant de tremper les lèvres dans les verres de mes amis. N’oubliez pas que nous avions commencé les dégustations à 10h30 le matin !

J’ai adoré cette expérience vraiment très ludique et géniale pour découvrir Lille et son histoire. A la fois défi d’orientation, challenge photographique et défi de dégustation, c’est convivial et permet d’apprendre tout en s’amusant.
Si le jeu de piste est tourné autour de la bière, il intéressera toute la famille et des softs sont bien entendus prévus pour les enfants ou les abstinents – pauvres d’eux !
Le jeu de piste permet également de découvrir de très beaux établissements à Lille qui regorge de bars et de restaurants qui mêlent très habilement tendance et tradition.

En savoir plus sur l’Échappée Bière
Et ses différents concepts : jeu de piste, dégustation de bières ...

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Voilà, vous savez tout maintenant des meilleurs spots pour boire une bonne bière à Lille. Je ne doute pas qu’il en existe bien d’autres, tant la ville est dynamique et branchée et si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Question bonus : où dormir à Lille ?

J’ai eu la chance d’être invitée par un très bel établissement à Lille, le Resort Barrière durant mon séjour.
Très design, très chic, c’est un magnifique hôtel 4* qui ressemble peu aux hébergements que je privilégie lorsque je voyage – plus confidentiels, plus discrets – notamment en famille mais il mérite sans conteste un petit mot tant pour la qualité de ses services, de ses prestations que de son accueil, vraiment très attentionné.

resort barrière lille

resort barrière à lille
A deux pas du Grand Palais et des deux gares de Lille,  il est idéalement placé.

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Retrouvez Lille sur le blog :

Un grand merci à Aurélie pour sa gentillesse et la passion avec laquelle elle nous a guidé toute la journée, à l’équipe de la brasserie Lil, adorable et à la Métropole de Lille pour son accueil.

 

Et si vous êtes vraiment fan du breuvage houblonné, je vous conseille le très chouette livre de Fabienne et Benoit, du blog Novo-Monde,  dont le nouveau livre rando-bière en France associe, comme son nom l'indique, de belles randos dans tout l'hexagone et la visite de brasseries artisanales.
En savoir plus sur le livre Rando-Bière en France

8 commentaires sur “Où boire une bonne bière à Lille ?

  • Répondre Céline sur

    Un article que j’ai lu avec grand plaisir et qui remue beaucoup de souvenirs, puisque je suis originaire des Hauts de France et que j’ai longtemps vécu à Lille. Nous étions une petite troupe d’amis avec ses lieux favoris en terme de bars à bière et estaminets. Il est certain qu’ici à Marseille, la notion de bière n’est pas du tout la même. J’espère avoir un jour l’occasion d’y emmener mon conjoint, qui est marseillais pure souche. Je suis certaine que cela lui plairait beaucoup. Je l’ai déjà initié à l’art culinaire du nord. C’était quelque chose ! 🙂

  • Répondre Guillaume Servos sur

    Merci pour toutes ces bonnes adresses.

  • Répondre Mademoiselle Farfalle sur

    Alors comme autre adresse je peux te donner le Six roses ou encore le Beestro mais c’est vrai que la capsule est un incontournable!
    Et quand tu dis qu’ici on brasse de la bière même dans notre jardin c’est vrai. Dans mon quartier, on fait pousser du houblon dans nos jardins et c’est ensuite brassé pour faire la bière du quartier : la B-Bhop

  • Répondre Corinne sur

    Je me demandais quand j’allais avoir des nouvelles de ta « beuverie » à Lille ! Pourtant le soir lorsque nous nous sommes vues, tu n’étais pas saoule ! Trêve de plaisanterie, c’est encore une fois un joli reportage, de belles photos. Et tu as oublié de dire que tu étais nominée pour le meilleur blog de l’année ! Tu es trop modeste ! Dernière chose je suis hyper jalouse de ton hôtel car c’est le genre d’établissement que j’aime . Bravo pour ton article même si je ne suis pas un fan de ce breuvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *