Un week-end aux 2 Alpes : quelles activités choisir ?

Envie d’un peu de montagne ? je vous emmène aux 2 Alpes pour un week-end prolongé sportif, ressourçant et gourmand !

Début juillet, je suis partie en voyage presse aux 2 Alpes, avec une équipe de blogueuses/copines que je connais bien et avec laquelle j’avais découvert la station en hiver, lors d’un séjour pour les Villages Club du Soleil. Il y avait Céline, Isabelle, Anne-Charlotte et Héléna, notre super organisatrice, responsable presse de l’Office du tourisme qui a eu la bonne idée de nous sortir de nos quotidiens pour une bouffée d’air frais. Après le confinement, c’était parfait, d’autant plus que les conditions sanitaires étaient idéales – ne nous nous étions pas encore relâchés dans l’application des gestes barrières et début juillet, les touristes étaient encore à préparer leurs prochaines vacances, la station était calme.

J’aime beaucoup découvrir les stations de montagne été comme hiver, elles ont toujours un visage très différent. Après Montgenèvre et les Angles appréciées aussi bien sous la neige que sous le soleil, j’avais hâte de découvrir les 2 Alpes version estivale. Je vous l’avais précisé, il m’avait semblé que la station côté hiver n’était pas forcément adaptée à ma pratique de la montagne : c’est un temple de la glisse et les non skieurs comme moi peuvent être frustrés de ne pas y trouver les sentiers de randonnée et de raquettes qu’on peut avoir à disposition dans d’autres massifs. En revanche, côté été, la station regorge d’activités pour tous !

Activités testées et approuvées aux 2 Alpes

Randonner sur le glacier

Ce fut une première pour moi que je ne suis pas prête d’oublier. Je vous avoue que je n’avais même jamais croisé de skieurs en plein été – en France, le ski d’été se pratique uniquement ici aux 2 Alpes et à Tignes – C’est d’ailleurs assez étonnant de partager les remontées mécaniques avec ces fans de la glisse toute saison !

skier les 2 alpes

Le glacier des 2 Alpes qui est le plus haut glacier skiable d’Europe culmine à 3600 mètres et se porte bien. Sa formation de couches successives de neige lui assure une structure en dôme qui le protège assez bien du réchauffement climatique. Les conditions hivernales ayant été favorables, il n’a pas perdu de surface et c’est même étendu cette année. Une bonne nouvelle !

Après avoir grimpé par les remontées mécaniques et un funiculaire, François, guide de haute montagne, nous a équipé de crampons, de baudriers et d’une corde reliée entre nous. Si les risques sont bien entendu maitrisés et que la randonnée glacière est accessible à partir de 10 ans, les précautions d’usage s’imposent, il serait dommage de se prendre les pieds dans une crevasse !

glacier les 2 alpes

les écrins les 2alpes

A petite allure, nous marchons sur cette étendue blanche avec attention, conscientes de l’exception de la sortie. 3200 mètres, 3300 mètres, 3400 mètres … le dénivelé n’est pas énorme mais l’altitude nous joue des tours et réduit nos performances sportives – autant vous dire que nous avons craché nos poumons !! Mais bien encadrées par François, nous avons pu attendre le point culminant de notre sortie.

rando les 2 alpes

Céline et Anne-Charlotte heureuses au sommet !

les 2 alpes paysage

Heureuse aussi !

rando galciaire les 2 alpes

quoi faire les 2 alpes

paysage les 2 alps

Génépi ou eau fraiche à votre avis ?

De là-haut, le paysage est grandiose avec le Mont Blanc d’un côté qui domine au-dessus de la mer de nuages et le massif des écrins de l’autre, acéré, rugueux. C’est absolument superbe et si nous n’avions pas déjà le souffle coupé par l’effort, nous l’aurions eu par le spectacle qui s’est offert à nous et qui restera longtemps gravé en moi.

Photo prise dans la télécabine qui est offre un magnifique spectacle et que vous pouvez prendre même si vous ne randonnez pas là-haut ! L’accès en piéton est tout à fait possible !

 

Petit conseil : la randonnée est accessible en famille mais je vous conseille tout de même d'attendre quelques jours après votre arrivée pour la pratiquer, histoire que votre corps se soit un peu adapté à l'altitude, vous soufflerez moins :)
Prévoir pantalon de ski, doudoune, polaire et éventuellement gants et bonnet, il fait vite froid à une telle hauteur même si l'effort nous a fait nous dévêtir assez vite.
Et surtout, ne négligez pas les conseils des professionnels. La montagne est toujours plus forte que nous !
Le prix : 90 € par personne.
Se renseigner au bureau des guides des 2 Alpes.

Visiter Venosc, petit village de montagne

Pour se remettre des émotions fortes, rien de tel qu’une petite balade tranquille. Le village de Venosc est parfait pour se détendre après une belle activité sportive.

venosc voir

venosc visite

voir venosc
Situé au pied de la station, on y accède soit à pied (ça descend puis ça grimpe raide au retour), soit par un funiculaire de quelques minutes. Ce village traditionnel tranche avec la modernité des 2 Alpes avec ses maisons en pierres grises, ses jardins fleuris et ses ateliers d’artistes.
Le village est vraiment charmant et il parait qu’on y mange très bien.

venosc les 2 alpes

visiter venosc

venosc visiter

Faire un baptême de parapente

Activité phare de la montagne en été, j’avais souvent rêvé en admirant les toiles colorées au-dessus de ma tête mais sans oser franchir le pas. C’est chose faite depuis ce séjour puisque j’ai eu la chance de voler pour la première fois aux 2 Alpes.
Vous le savez, je ne suis pas une grande aventurière et je me suis pourtant présentée à mon guide sans trop d’appréhension, poussée par la curiosité et l’envie.

parapente les 2 alpes

Mes préoccupations portaient sur le décollage et l’atterrissage.
Et en effet, j’ai eu peu merdé sur ces deux points : pas assez couru à l’envol et gamelle à l’arrivée. Mais ceci sans conséquence puisque nous avons réussi à nous envoler et que nous avons bien ri de ma chute 🙂
Au milieu, un vol d’une bonne vingtaine de minutes où nous sommes montés à plus de 2000 mètres. Nous avons survolé le village de Venosc, approché la roche de la Muzelle, admiré rivières et cascades et tenté de d’apercevoir un nid d’aigle mais sans succès, les courants n’étant pas avec nous cet après-midi là.

Les sensations là-haut sont d’une douceur surprenantes. On se croirait dans un fauteur bien confortable, porté par les airs avec délicatesse, et on oublie vite l’abysse sous ses pieds pour profiter pleinement des paysages et de ses émotions de surprise, d’étonnement, de joie aussi.

parapente les 2 alpes

voler les 2 alpes

 

Une très très belle découverte que je renouvellerai, c’est certain. Pourquoi pas au-dessus du Ventoux avec mon chéri ?!

Baptême de parapente avec Air'Ailes 2 Alpes ou les 2 Alpes Parapente : 80 €

Randonner jusqu’à la Croix de Cassini

Si j’aime la montagne sans neige, c’est pour les couleurs de la nature absolument dingue que l’on peut croiser et avec cette randonnée, nous en avons pris plein la vue : des vertes, des roses, des violets, des bleus, des fuschias … herbes, fleurs, plantes nous ont accompagnés dans notre montée vers la Croix de Cassini et nous ont offert un tableau irrésistible pour notre pique-nique au sommet !
Je vous parle des couleurs du printemps et de l’été mais en automne, le spectacle doit être superbe également.

croix de cassini rando

Le départ de cette randonnée se fait en voiture à quelques kilomètres des 2 Alpes, au col de Sarenne.
De là, il n’y a qu’à suivre la crête jusqu’au bout, jusqu’à la Croix de Cassini. Nous étions encadrés par Maxime, accompagnateur de montagne, amoureux de sa région et grand connaisseur des plantes et des oiseaux. Il nous a guidé avec beaucoup de patience et de gentillesse – c’était tellement beau que nous avons fait des pauses photos très très souvent – vers la croix posée par l’un de ses aïeuls au XVIIIème siècle. Et puis, nous avons eu la chance d’apercevoir un aigle, un vautour, un gypaète … c’était magique !

croix de cassini

J’ai adoré ce parcours depuis lequel nous avons une vue constante à 360 degré sur toutes les montagnes environnantes : le massif des écrins, les Grandes Rousses, Belledonne, la Muzelle, la Meige l’un des sommets les plus difficiles des Alpes – mais aussi sur le lac du Chambon, la station des 2 Alpes d’un côté et celle de l’Alpes d’Huez de l’autre.
C’est vraiment très beau !

croix de cassini

les 2alpes bivouac

Le plus beau spot pour déjeuner !


Petit conseil : cette randonnée est accessible facilement avec un dénivelé pas énorme mais certains passages sont assez escarpés - les mains sont bien utiles à certains endroits - et on grimpe sans cesse, sauf à la descente bien évidemment, plutôt raide.
Aucun souci pour les adultes bien chaussés et un peu sportifs mais on oublie avec des enfants. Avec les ados, c'est ok.

Pratiquer le yoga au lac de la Buissonnière

Les 2 Alpes possèdent un très joli plan d’eau, avec vue sur les montagnes, juste à l’entrée de la station, le lac de la Buissonnière où l’on se baigne de juin à septembre.

lac les 2 alpes

yoga les 2 alpes

C’est là que nous attendait Maria José pour un cours d’Ashtanga Yoga. C’est la première fois que je testais cette pratique qui ressemble beaucoup au Vinyasa, très dynamique et très rythmé. Après deux jours aux 2 Alpes, nous étions déjà bien fatiguées et Maria José a su s’adapter à notre état de forme en nous proposant des étirements et des postures douces, bienvenues après nos sessions sportives.

Depuis la fin du confinement, je pratique le yoga en plein air et j’adore ça ! Même si la séance demande un peu plus de concentration, j’adore sentir le vent sur mon visage et méditer au son des oiseaux.

Maria José est attentive et à l’écoute des sensations de ses pratiquants, vous pouvez lui faire confiance. Pour en savoir plus sur ses cours, c’est ici : Ashtanga Yoga les 2 Alpes

Voilà pour les activités testées aux 2 Alpes, qui sont loin d'être les seules proposées : rafting, canyoning, ski d'été, via ferreta ...
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux sportifs.
Et comme en France, on aime bien à la fois bouger et bien manger, il me reste à vous proposer quelques adresses gourmandes.
C'est que l'on mange très bien aux 2 Alpes !

Adresses gourmandes testées et approuvées aux 2 Alpes

Le Chamois Lodge

Nous avons été logées au Chamois Lodge, un établissement refait à neuf très récemment dans lequel on se sent bien instantanément.
Une déco qui reprend les codes des Bronzés mais sans un faire trop, un accueil adorable, des chambres confortables, une jolie terrasse pour boire un verre, une bonne table et des prix raisonnables, le Chamois Lodge à tout bon pour accueillir tous les publics.

les 2 alpes ou dormir

les 2 alpes ou dormir

chamois lodge les 2 alpes

En plein cœur de la station, il est très bien situé, c’est le genre d’établissement où je me vois bien descendre en famille. Pas trop grand, accueillant mais sans chichi, moderne mais n’oubliant pas les codes de la montagne …

Nous y avons diné un soir et c’était absolument délicieux. Je me souviens très exactement de ma soupe aux orties … un délice !

Le Chamois Lodge : comptez 100 € pour la chambre double en saison estivale.
Pour le restaurant, comptez 30€/personne pour entrée/plat/dessert en soirée

Le Trappeur

Ici, vous l’aurez deviné au titre, on se régale de fondues, de raclettes et autres plats de montagne.
J’ai craqué pour la fondue savoyarde, généreuse en fromage, charcuterie et pommes de terre.
Rien à dire, c’était délicieux et bien réconfortant !
Accueil adorable également. Ambiance très fun.

Pour en savoir plus : le Trappeur aux 2 Alpes.

Le Chalet Mounier

Nous voici là dans de l’exceptionnel. Le Chalet Mounier, fondé à la fin des années 1870 est transmis depuis de générations en générations qui ont su perpétuer la tradition de l’accueil et du service de l’établissement.
Hôtel, restaurant, spa … ici tout est fait pour choyer ses hôtes et leur faire passer un séjour inoubliable.
Nous y avons passé quelques heures, le temps d’un déjeuner exceptionnel, au bord de la piscine … le temps s’écoule ici avec volupté.

chalet les 2 alpes

chalet monier les 2 alpes

déjeuner les 2 alpes
Cet établissement de charme nous a régalé les papilles dans son restaurant d’été avec ses propositions gourmandes et délicates. Ici, c’est l’assiette de tomates sous toutes ses formes qui me revient en tête : une explosion de fraicheur et de délicatesse !
Un restaurant gastronomique étoilé Michelin est également à la disposition des plus exigeants.

Si vous pouvez vous offrir ou vous faire offrir un séjour au Chalet Mounier, n'hésitez pas ! Les tarifs sont à la hauteur du lieu évidemment mais jetez un œil du côté des offres spéciales particulièrement intéressantes avec notamment l'escale gourmande à partir de 285 € / pers pour 2 jours, comprenant 2 nuits et petits déjeuners + 1 dîner "Découverte" au restaurant gastronomique "Le P'tit Polyte" étoilé Michelin en basse saison, avec accès illimité à l'espace détente. Idéal pour cet automne non ?

Les deux saisons

Restaurant de viande, végétariens s’abstenir ! Ici, la viande est reine et le patron – venu d’Avignon – est un passionné qui parle de ses morceaux de choix avec beaucoup d’amour et qu’il conserve dans un frigo à la vue de tous, comme de bonnes bouteilles . La viande sous toutes ses formes pour les amateurs et d’origines variées. Plus tellement viandarde, j’ai choisi la fondue bourguignonne et c’est vrai que la viande était délicieuse.

Attention : ambiance survoltée et bruyante Aux deux saisons lorsque les copains viennent en grande tablée pour goûter la viande du patron comme ce soir-là 🙂

___________________________________________________________________________________________________________________________

Vous avez à présent toutes les cartes pour organiser votre prochain week-end aux 2 Alpes.
Pensez aux ailes de saison comme les professionnels du tourisme les appellent, si vous le pouvez : septembre/octobre voire novembre puis avril/mai/juin : des périodes idéales pour voyager moins cher, plus au calme et profiter des paysages d’automne et de printemps, souvent bien plus nuancés que les paysages d’hiver et d’été.

____________________________________________________________________________________________________________________________
J’ai adoré ce petit séjour entre nanas où nous avons partagé bien plus que nos petits exploits sportifs : beaucoup d’amitié et de bienveillance. C’était top.
Et décidément, j’aime de plus en plus la montagne et je vous assure que jamais je n’aurais dit ça il y a quelques années encore ! Comme quoi, tout arrive 🙂

 

Héléna Hospital Les 2 Alpes

Merci à Héléna, notre super organisatrice !

6 commentaires sur “Un week-end aux 2 Alpes : quelles activités choisir ?

  • Répondre café tarot sur

    Bonjour,
    Les photos sont très sympas, vous utilisez quel appareil pour les faire ?
    Merci 😉

  • Répondre Les 2 Alpes en été le temps d'un week-end | Mon blog de maman sur

    […] avec des commerces à foison et des activités pour tous, qu’on vienne entre potes (Coucou Olivia, Céline et Anne-Charlotte), en amoureux (un jour peut-être…) ou en famille (miss you les […]

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Je connais bien la Tarentaise mais pas du tout ce secteur. La montagne en été est belle quasiment partout, on a beaucoup de chance d’avoir les Alpes ! 🙂

  • Répondre Fechino jf sur

    Bonjour,
    Merci pour cette belle balade. En tant qu’Isérois je ne peux qu’apprécier votre ressenti et inviter vos lecteurs à venir suivre vos traces. Juste une précision, si vous venez aux 2 Alpes à partir de cette semaine, vous pourrez voir les équipes de France de ski qui sont à l’entrainement sur le glacier avant de rejoindre la semaine prochaine Tignes…
    En attendant votre retour, en hivers ou à une autre saison, je vous souhaite une belle rentrée et encore de belles découvertes en France (pour l’instant)… Soyez prudente…
    A plaisir de vous suivre…

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Je vous remercie beaucoup Jeff, ma prochaine escapade sera en effet 100% française et même 100% locale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *