Dégustation de vin et visite culturelle dans le Vaucluse

Dans le Vaucluse, les dégustations de vins se font culturelles grâce à La P’tite Vadrouille et à Pierre Amadieu !

Les dégustations de vin sont prisés dans toutes les régions où sont présentes les vignes. On ne compte plus les domaines accueillant du public pour faire connaitre leurs meilleurs crus. Seulement, les dégustations tendent à lasser, et surtout, elles s’adressent essentiellement aux amoureux du breuvage des dieux.

De plus en plus, les découvertes de caveaux s’accompagnent d’expériences, venues enrichir le moment. Plein de raisons à ça : se démarquer de la concurrence entre les domaines viticoles, des touristes de plus en plus exigeants et une volonté d’élargir le public au-delà des amateurs de vins venus dans les caveaux spécifiquement pour combler leur cave.

J’ai assisté il y a quelques jours à une expérience délicieuse, une visite guidée d’un joli village de Provence suivie d’une dégustation dans un caveau bien connu du Vaucluse. J’ai trouvé le concept très agréable pour passer une soirée à la fois gourmande et culturelle.

 

Je vous présente en peu plus en détail le déroulement de cette soirée que vous pourrez découvrir sur d’autres dates estivales.

Notre guide : la P’tite Vadrouille

Jeanne est guide conférencière et se balade dans le Vaucluse et le sud-est de la France pour vous faire découvrir l’histoire de cette belle région.
Carpentras, Vaison la Romaine, Orange, Avignon, l’Isle sur la Sorgue …
Les plus beaux sites du Vaucluse, racontés par Jeanne, c’est l’assurance de parfaire ses connaissances historiques sans s’ennuyer.

Gigondas visiter

Vous voyez comme Jeanne respecte les consignes de sécurité !

Vous trouverez sur son site La P’tite Vadrouille toutes les prochaines visites de Jeanne qu’elle mène soit pour des groupes privés, soit pour les offices du tourisme du département.
Je me programme pour cet été la visite guidée de Carpentras, celle de sa synagogue et de son cimetière juif. Et peut-être en famille les sites antiques de Vaison la Romaine.

Photo @laptitevadrouille

Le lieu : Gigondas

Magnifique petit village de Provence, situé aux pieds des dentelles de Montmirail, un lieu emblématique de Provence, Jeanne nous a guidé dans ses ruelles en fin de journée, et nous a conté l’histoire de Gigondas et de ses environs durant une heure environ.

gigondas La P'tite vadrouille

visite guidée Gigondas

Gigondas est une destination prisée des touristes attirés par la beauté du lieu – de très belles randonnées partent du village pour se diriger vers la forêt domaniale, idéale en cas de chaleur – mais aussi par sa culture viticole ancienne, préservée et digne des grands crus plus connus de la région.

Jeanne la ptite vadrouille

Je connaissais à peine Gigondas, j’étais ravie d’en apprendre plus et de le découvrir plus longuement lors d’une visite avec Jeanne.

Le domaine : Pierre Amadieu

Après la visite guidée, nous nous sommes rendus au domaine de Pierre Amadieu pour la soirée « Remontons le temps ». Nous avons goûté 6 différents millésimes des trois cuvées de Gigondas du domaine, composés essentiellement de vins rouges.

ateliers de Marie Gigondas

A chaque soirée, un nouveau thème et des vins différents. Et de nouveaux mets préparés par un traiteur local, soucieux de servir des produits frais de proximité et de saison.

Entre les dégustations accompagnées d’explications données par Marie et son frère Jean-Marie – le domaine Pierre Amadieu est une affaire de famille depuis 1929 – Jeanne reprend la parole pour nous en apprendre davantage sur l’histoire géologique de l’AOC Gigondas ou sur l’histoire de son blason.

La soirée titille nos papilles et nos neurones !

La dégustation se déroule dans une salle du domaine. 
Je vous avoue que le chant des cigales et les couleurs du soleil couchant sur les dentelles m'ont manquées un peu.
En revanche, toutes les exigences sanitaires liées au Covid sont parfaitement respectées.
Aussi bien durant la visite de Jeanne que durant la dégustation.

Gigondas visite
La prochaine soirée visite + atelier aura lieu le 28 août prochain.
Le thème : l'élégance du Grenache.
Tarif individuel pour un atelier : 25€
Horaires : 18h00 – 21h

Voilà pour ce bon plan estival en Vaucluse !
Et surtout n’oubliez pas de boire avec modération et de sortir masqués  !

visite guidée gigondas

2 commentaires sur “Dégustation de vin et visite culturelle dans le Vaucluse

  • Répondre Julie sur

    Merci beaucoup Olivia pour ces informations utiles.
    J’ai vraiment envie de découvrir la région du Vaucluse à présent. Peut-être fin de l’été 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *