Une semaine d’été à Montgenèvre

Que faire une semaine en été du côté de Montgenèvre dans les Alpes ?

Contrairement aux étés précédents où nous nous rendions dans les Pyrénées, ce mois d’août, c’est dans les Alpes que nous avons voulu prendre le frais. Au village club du soleil de Montgenèvre, plus exactement.

Vous le savez si vous me suivez un peu, les Villages Club du Soleil et ma petite famille, c’est une histoire d’amour qui dure. Un partenariat précieux tant j’aime à la fois l’entreprise, détenue par une entité associative, ses valeurs basées sur l’économie solidaire, son engagement sur le développement durable, ses villages idéalement situés et son personnel toujours attentif.
Il règne dans chacun des villages une bonne humeur communicative et une liberté offerte à tous les membres de la famille, grâce aux activités proposées, que nous adorons.

village montgenevre

village club soleil montgenèvre

Mais nous ne connaissions les VCS que l’hiver. Ski pour mes hommes, rando raquettes pour moi et voilà que les villages ont participé très sûrement à me faire aimer la montagne.

J’avais hâte de voir ce que le VCS de Montgenèvre avait dans le ventre et ce qu’il nous réservait.
Choisi pour sa proximité avec l’Italie (5 min en voiture), ce village nous a permis d’allier activités sportives et balades piémontaises … de quoi rentrer à la maison regonflés à bloc et plein du bon air des montagnes.

Si vous aussi, vous avez envie de goûter aux charmes des montagnes transalpines et du Village Club du Soleil de Montgenèvre, voici quelques idées d’activités et de balades dans les environs, adaptées à toute la famille bien entendu.

S’adonner aux joies de la randonnée

C’est un fait, la montagne est le territoire des sportifs, que cela soit en hiver comme en été. Mais tous les amoureux des grands sommets ne pratiquent pas tous le trail …
Les villages club du soleil l’ont bien compris et proposent un panel d’activités sportives impressionnant. Je connaissais les activités côté hiver, j’ai découvert avec surprise le versant été : plusieurs randonnées encadrées sont proposées chaque jour (selon les niveaux, rando vertes pour toute la famille à la demi-journée, rando rouges et bleues un peu plus difficiles prévues sur la journée), des sorties vélo, des initiations de golf ou de tir à l’arc …

randonnée montgenevre

paysage montgenèvre

randonnée alpes

Perso, c’est la rando que je pratique lorsque je suis en montagne et cette semaine, j’ai à la fois profité des rando proposées par le VCS – je trouve que c’est toujours sympa de profiter des connaissances des animateurs montagne et de l’ambiance d’un groupe – et j’ai également marché en tête à tête avec mon amoureux, suivant les chemins de rando autour de Montgenèvre et de Clavière, le premier village italien à 3 min en voiture du village. Les sentiers de randonnée ne manquent pas et on trouve de quoi satisfaire tous les marcheurs, des plus sportifs aux plus pépères. Les paysages de Montgenèvre font la part belle aux majestueux mélèzes tandis que côté italien, on trouve plus de feuillus.

randonnée alpes montgenèvre

randonnée alpes montgenèvre

randonnée alpes montgenèvre

randonnée alpes montgenèvre

alpes montgenver paysage

Je ne vous parlerai pas du VTT, ce n’est pas du tout mon activité mais nous avons croisé beaucoup de vélos, j’imagine donc que le coin est idéal pour pédaler dans les chemins.

Bon plan VCS : prêt des chaussures de rando, sacs à dos, gourdes et bâtons de marche.

Faire un saut en Italie

Je vous l’ai dit, de Montgenèvre, il faut 5 minutes à pied pour rejoindre l’Italie. Si Clavière, le premier village après la frontière, offre que peu d’intérêt – bien que la fontaine devant l’église serait une fontaine de jouvence – si vous poussez un peu plus loin, vous pourrez découvrir de vraies merveilles.

meilleur cappuccino italie

La forteresse de Fenestrelle

La famille de mon compagnon Yoan vient d’une vallée piémontaise, près de Pinasca et il avait très envie lors de notre séjour, de retourner dans le village de ses arrières-grands-parents.

campagne italie

campagne italie piémont

Au fin fond de la campagne piémontaise

En route, nous sommes tombés par hasard sur cette forteresse aux dimensions impressionnantes : 1 300 000 m² qui dévalent de la montagne pour se jeter dans le vallon en-dessous. La visite n’était pas prévue au programme mais difficile de résister à ces remparts incroyables.

fort fenestrelle

que faire sestriere

que faire sestriere

forteresse fenestrelle italie

Fenestrelle

visiter fort fenestrelle

fort italie fenestrelle
Plus grand fort d’Europe, il vaut vraiment la visite.

Bon plan : l'accès du fort est gratuit. Si vous voulez en voir un peu plus, il y a une visite en autonomie à 3€/pers dans laquelle on visite une - toute - petite partie des remparts. C'est pas mal pour se rendre compte de l'importance du lieu.
Des visites guidées sont organisées semble-t-il mais pas tous les jours.

La petite ville de Suse (Susa en italien)

Là encore, quelle surprise ! Nous avions envie d’une balade dans un marché italien et avions choisi Susa qui semblait être la plus grande ville des alentours. Nous savions qu’elle renfermait des vestiges romains mais ce n’est que sur place que nous avons découvert sa richesse patrimoniale et historique.

suse ville italie

visiter suse italie
Deux églises du 11ème siècle, une arche et des fondations romaines, un joli parc verdoyant, un centre historique charmant et typique des villes italiennes, de beaux cafés … Susa vaut vraiment le coup d’œil. Il est dommage que sa promotion soit aussi mal assurée par les institutions touristiques du Piémont qui ne la mettent absolument pas en valeur.

voior suse italie

susa italia

susa ville italie

que faire suse

vestiges romains italie

Si vous cherchez à faire quelques emplettes en Italie et que le patrimoine vous intéresse, n’hésitez pas à inscrire Susa sur votre itinéraire !

Se reposer ou bouger ses fesses au village club

Nous avons joué de malchance lors de notre séjour, la pluie et les orages se sont invités parfois au programme de notre semaine. La journée débutait sous un grand soleil, pour se voiler souvent dès le milieu de l’après-midi. Si nous avons pu marcher sous quelques gouttes, les orages nous ont poussé 1 ou 2 fois à rester à l’abri.

village club du soleil montgenevre

village club soleil alpes

Mais aucun risque de nous ennuyer, entre les activités jeux, les concerts et les projections de films … Sans oublier les cours de sport des après-midi. En effet, tous les jours à 17h, une heure de sport est proposée au Village, suivie d’une demi-heure de stretching, relaxation ou yoga.
J’ai bougé mes fesses au cours de cardio, gainage et abdos-fessiers, histoire de répartir harmonieusement mes courbatures …

faire du sport villages club du soleil

Pour ceux et celles en quête de repos, une jolie piscine extérieure et des transats sont à disposition. Pas mal en fin de journée après les efforts des rando.

Et puis au Village, la tradition de l’apéro est bien présente ! Croyez-moi, nous en avons bien profité 🙂

Bon plan : les cours d'aqua-gym du matin hyper toniques !

Se la couler douce à Durancia

L’activité incontournable à faire à Montgenèvre, outre la rando ou le VTT, est le spa Durancia ! Un espace balnéo magnifique, avec vue sur les montagnes et tout ce qu’il faut pour détendre son corps après les rigueurs du sport.
Matelas bouillonnants, sauna, hammam, piscine extérieur, nage en contre-sens, bassin d’eau salé, transats, jacuzzi … et je ne vous parle là que de l’espace balnéo qui peut être complété avec l’espace bien-être qui comprend d’autres bassins encore et aussi par les soins Nuxe.

Durancia montgenevre

Durancia Montgenevre

J’ai pris 2 heures de la formule la plus simple – 19 € – et c’était déjà parfait !

Bon plan : en venant avec les Villages Clubs du Soleil, vous bénéficiez de 20% de remise.

Visiter Briançon et ses forts Vauban

Montgenèvre est à quelques kilomètres à peine de Briançon, l’une des fameuses villes forteresses de Vauban. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les fortifications de Briançon valent vraiment la visite, tout comme la ville, charmante et assez loin de l’image triste que l’on se fait des villes de montagne.

visiter briançon

visiter fort briançon
Elle est en pleine réfection actuellement donc les grues et les échafaudages sont en nombre mais ils se font vite oublier, tant le paysage alentour est magnifique.

visit briançon

que voir briançon

que faire briançon

couleurs briançon

Briançon est chargée d’histoire mais aussi de culture avec de très nombreux artisans, galeries d’art et librairies. Nous avons adoré la librairie alternative La muse gueule, découverte par hasard dans une ruelle, dans laquelle nous avons passé plus d’une heure entre sirop de barbapapa et de verveine et discussions sur les engagements locaux.

Briançon est très touristique, aussi je vous conseille de 
vous y rendre un matin assez tôt. Nous y étions le samedi matin de notre
départ de Montgenèvre et c'était parfait !

Avec un programme pareil, vous avez, je vous l’assure, largement de quoi remplir une bonne semaine de vacances qui mêle à la fois repos, culture et activités sportives.

que voir fenestrelle

sestriere ski italie

montgenevre village club soleil

golf montgenevre

voir fort fenestrelle

 

Et si vous voulez pousser plus loin, je vous conseille bien évidemment la visite de Turin – à 94 km de Montgenèvre – ville dans laquelle j’ai passé une semaine il y a quelques années et que j’avais adoré !

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Pour bien préparer tes vacances :

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Tu peux  m’épingler 😉

que faire à Montgenèvre

2 commentaires sur “Une semaine d’été à Montgenèvre

  • Répondre Dominique sur

    Merci pour ce billet et les magnifiques photos ! Un grand bol d’air frais m’est arrivé à la lecture ! Et de rapport étroit à la nature ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *