Où dormir aux Angles, dans les Pyrénées Orientales ?

J’ai déniché pour vous l’adresse de montagne parfaite pour vos vacances en famille aux Angles.

Je fréquente depuis plusieurs années maintenant la station de ski des Angles, dans les Pyrénées Orientales. Été comme hiver, je m’y rends régulièrement et j’adore vraiment ce coin de montagne encore sauvage, où les lacs et les sommets se disputent à grand coup de paysages sublimes.

Je pense d’ailleurs reprendre sérieusement tous mes billets sur les Angles, qui ont mal vécu le changement de site que j’ai opéré en 2014, passant de Juriste in The City à La Fille de l’Encre : disparition de photos, de titres, textes mal placés, absence de contenu pertinent … bref, j’ai du boulot pour vous faire un beau City Guide des Pyrénées Orientales. Mais je vais m’y atteler, c’est sûr.
D’ailleurs, je reviens vite avec un billet sur les fêtes catalanes et vous verrez, ce sont des fêtes hautes en couleur et sportives 🙂

Aux Angles, j’ai presque tester tous les hébergements du coin et mes appréciations vont de « mon dieu ! quelle horreur !!! » à « trop chouette, j’adore !! ».

Et comme j’ai trouvé une super adresse cet été, je voulais la partager avec vous. Auparavant, petit point sur les autres lieux d’hébergement testés. Peu de photographies pour certaines mais vous ne m’en voudrez pas hein ?

Se loger en famille aux Angles

La tente

Poser la toile de tente dans le terrain des potes : check !
On fait pipi la nuit contre les fleurs de tata Berna et le matin, on se lave et on prends le petit-déjeuner comme à la maison chez les amis. Parfait.
Impossible l’hiver évidemment mais même l’été,  on n’oublie pas que l’on est à la montagne. Et même s’il fait 30° dans la journée, les nuits sont fraiches. Et humides.
Donc on se couvre.

Bien pour dépanner quelques jours, quand on débarque à l’improviste et que tous les logements sont complets (beaucoup de monde aux Angles au mois d’août).

La location de chalet/appartement

Fait 3 fois et la dernière s’est terminée en « oh mon dieu, plus jamais ça !! »

Sincèrement, les locations de montagne sont hyper décevantes je trouve et pour des prix pas données du tout. Si vous prenez un grand appartement à se partager être copains/copines, comme nous l’avons fait une fois, ça peut le faire.
L’appartement était pas mal. Faut pas être hyper exigeant sur la propreté de la toile cirée de la table de la salle à manger mais dans l’ensemble, ça allait.

En revanche, les petits chalets pour 3/4 personnes : à fuir !!
Je vous remets mon billet sur ma dernière location de vacances en 2014, vous allez rire. Moi, j’ai pleuré.

Donc les locations et nous, aux Angles, c’est ter-mi-né !

L’hôtel *** Le Llaret

Au centre du village, c’est là que nous avons atterris en catastrophe après avoir claqué la porte de la location de chalet miteuse.
Hôtel de montagne donc les 3 étoiles sont un peu surclassées je trouve. Mais c’est un établissement très correct.

Mi-août, donc la période la plus chère aux Angles (toutes les fêtes catalanes se déroulent à cette date), nous avions payé 100 €/nuit pour 3 personnes (sans les petits-déjeuners que nous prenions chez nos amis). Et ils avaient accepté notre gros chien de 50 kilos sans râler.

Chambre très propre et accueil adorable.

Chambre d’hôte Le Serpolet

Dans un énorme chalet un peu éloigné du centre (véhicule indispensable), se trouvent 4 chambres d’hôtes avec une vue sur le lac de Matemale magnifique et un cadre paradisiaque : du vert, des fleurs, du bois partout, une ambiance sincère et authentique.
Nous y avons passé 4 nuits je crois, tous les 3. Dans une chambre pas très grande mais très propre, bien aménagée avec vue sur les prés et le lac. Superbe réveil !!

Le petit-déjeuner y est délicieux et fait maison : confitures, brioches, gâteaux, miel de montagne, fruits frais … et là encore avec vue sur la nature environnante.

95 € la nuit petits-déjeuners compris pour une chambre triple.

Le Serpolet est une super adresse où nous retournerons certainement.

gîte le serpolet les angles

gîte le serpolet les angles

fleurs les angles
Le chalet Ma-Neou

Nouveauté dans nos tests d’hébergement de vacances aux Angles, la résidence de vacances !
C’est la société CapFrance qui gère cette toute nouvelle résidence de vacances, autrefois, centre de loisirs.

J’ai eu l’occasion d’y passer une semaine cet été, toujours la semaine du 15 août, invitée par CapFrance dont j’avais croisée l’une des représentantes au salon des blogueurs voyage.

Je connaissais le chalet Ma-Néou uniquement de vue puisqu’il est situé en contrebas de la route principale des Angles mais je n’y avais jamais prêté attention, étant un centre d’accueil des minots.

Il a été entièrement rénové pour une ouverture au public depuis 2016.
Situé face en bordure de grands près, il est très bien placé, à 10 minutes à pieds du centre du village, dans un environnement calme et nature, avec vue sur les montagnes alentours et le lac.

C’est une résidence de vacances à taille humaine, exit le grand complexe, puisqu’il y a à peine 50 chambres. Très appréciable quand on est comme nous, un peu sauvages et peu adeptes du tourisme de masse 😉
La résidence est simple mais très confortable, doté d’une chouette piscine couverte, d’extérieurs très agréables – terrain de boules, terrain de foot, terrasse pour l’apéro, transat pour se reposer – et de chambres très grandes et bien équipées.

village de vacances les angles

location les angles

chalet ma-neou

piscine chalet ma neou

piscine les Angles

Qui dit résidence de vacances dit pension complète et activités enfants/ados/adultes.

Pension complète au chalet Ma-Néou

Nos amis résidant aux Angles, nous n’avons pas pris tous nos repas sur place. Mais ceux que nous avons eu l’occasion de prendre étaient très biens.
Ce n’est pas de la haute gastronomie mais c’est bon. Simple mais bon.

Les petits-déjeuners sont dans la même veine, simples, bons et bien garnis avec fromage, charcuterie, pain – délicieux – confiture, miel, céréales … de quoi bien démarrer les journées.
Possibilité de prévoir ses paniers-repas lors de randonnées ou sorties à la journée.

Les activités  au chalet Ma-Néou

Là encore, comme nous voulions passer du temps avec nos amis, nous avons participé aux activités avec parcimonie :

  • L’apéro des régions

Le second soir de notre arrivée, nous avons été conviés à partager l’apéro des régions, chaque famille participante ayant ramené dans ses valises une spécialité de sa région.
Brandade de morue et Gris de Gris pour moi, le buffet était bien chargée de victuailles. De Lyon à Bordeaux, en passant par Aix en Provence et la Bourgogne, nous nous sommes régalés dans une ambiance très familiale et détendue.

Une bonne idée pour faire connaissance, sans trop de pression, un verre à la main.

capfrance les angles

capfrance pyrennees

apero village vacances les angles

  • La sortie fleurs et plantes avec Dédé

Dédé, catalan pur jus, nous a emmené en forêt découvrir les plantes et les fleurs qui soignent.
Nous étions une 10ène et nous sommes revenus avec plein d’astuces et d’envie de médication plus naturelle.

Une super sortie, enrichissante, nature et authentique qui plait même aux gosses, tant Dédé est intéressant, drôle et bon enfant.

Un bon moment pour une matinée en forêt. Et au passage, on déguste des framboises fraiches  😉

fôret les angles

sortie fleurs les Angles

framboises les angles

sortie fleurs montagne

 

  • Le lasergame en plein air : enfants/ados

Évidemment, mon fils a adoré !!
Une 15ène de pré-ados et d’ados, un parcours nature, deux animateurs hyper sympas : secouez le tout et vous aurez des mioches crevés mais heureux !

  • L’aqua-jump : grands enfants/ados/adultes

L’activité phare de la semaine que mon fils et mon chéri ont testé, validé, adoré, redemandé !!!

Vous prenez un lac artificiel, de grandes pistes, des tremplins, des combinaisons de plongée, des casques, des planches de surf, des vélo, des skis … et vous avez une bande de sportifs complètement survoltés qui enchainent les descentes à fond les ballons et testent les sauts périlleux, les saltos, les figures composées …

J’ai laissé les garçons jouer pendant que je prenais les photos et m’occupait de mon bébé poilu mais vraiment, j’aurai adoré les rejoindre tant ils s’éclataient !

vacances enfants les angles
aquajump les angles
aqua jump les angles

La résidence Ma-Néou propose plein d’activités de ce style et il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques : VTT, randonnée à la journée, randonnée plus cool, aqua-gym, sortie et grillades au lac … sans oublier les jeux apéros et les soirées …

Pour résumer
Ce que j’ai aimé au Chalet Ma-Néou :
  • l’ambiance familiale, cool, sans prise de tête et détendue
  • une petite structure à taille humaine
  • l’accueil du personnel vraiment adorable et disponible
  • la résidence confortable
  • l’environnement très nature
  • la piscine chauffée, un régal après les rando
Ce que j’ai moins aimé :
  • pas de possibilité de demi-pension ou de formule uniquement en nuits/petits-déjeuners
  • certains prennent leur petit-déjeuner très tôt pour partir en randonnée et il est arrivé que nous soyons privés d’oeufs et de bacon. Et ça, c’est grave. Très grave.

Vous l’avez compris, je suis ravie de cette adresse qui assure pour des vacances en famille !
Testé en été, je suis certaine que le Chalet Ma-Néou doit être top également l’hiver. Pensez-y pour vos prochaines vacances au ski.

Et je ne peux que vous conseiller d’aller aux Angles, c’est une super station ! Parole de nana qui a peur de la montagne et des hauts sommets 😉

 

Epinglez-moi et suivez moi aussi sur Pinterest !

 

découvrir les Pyrénées Orientales

2 commentaires sur “Où dormir aux Angles, dans les Pyrénées Orientales ?

  • Répondre Anne dimanche 15 octobre 2017 sur 16 h 21 min

    Mon mari a passé son enfance au camping de Saillagouse, juste à côté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *