Une semaine d’hiver à Montgenèvre

Cet été, nous découvrions le Village Club de Montgenèvre et ce territoire des Hautes Alpes, niché entre le Mont Chaberton et le Mont Janus.  Cette fois-ci, c’est la version hiver que nous testions, toujours tous les trois.

Les Villages Clubs du Soleil est un partenaire de cœur, de longue date déjà et si Gabriel, Yoan et moi avions eu l’occasion de tester les Villages en hiver, nous ne connaissions pas les Villages d’été.

Comme nous sommes revenus enchantés de notre séjour en famille à Montgenèvre, que nous avions choisi pour sa proximité avec l’Italie, pays cher à notre cœur, lorsqu’il s’est agi de choisir une destination pour février, la plus ancienne station de ski de France ( créé en 1907) s’est imposée naturellement. Yoan et Gabriel étant très curieux du domaine skiable de la station et moi de découvrir les randonnées en raquette proposées par les VCS.

montgenevre village club soleil

Montgenèvre en été

visiter montgenevre

Les randonnées en raquette à Montgenèvre

Si vous me suivez un peu, vous le savez, j’ai renoncé à toute idée de ski et depuis que je me suis ôtée cette pression, j’aime la montagne. L’avantage des Villages Clubs du Soleil étant la diversité des activités proposées hormis le ski. Ici à Montgenèvre, ce ne sont pas moins d’une douzaine de sorties raquette qui sont organisées toute la semaine.

guide montagne montegenevre

Avec kiki, notre guide montagne pour la semaine

Deux niveaux : facile et moyen et croyez-moi, elles sont vraiment adaptées à tout le monde même s’il convient de ne pas sous-estimer la difficulté des raquettes, comme j’ai vu certaines personnes faire et se retrouver en galère dans une grimpette.
Dans la neige, on perd son équilibre facilement, on s’enfonce, on force sur les bras, on monte, on descend … bref, c’est de la randonnée ++.

marcher montegenevre

Moi, j’adore et c’est avec joie que j’ai retrouvé mon activité hivernale préférée. Vallon des Baisses, la Durance, le Bois de Suffin … et pompon sur le bonnet, la journée raquette dans la vallée de la Clarée.

vallée de la clarée

vallée de la clarée

vallée de la clarée

vallée de la clarée
Quelle claque que cette vallée magique, enchantée où l’on s’attend à voir surgir de gentils elfes et lutins des forêts … nous avons serpenté pendant des kilomètres au plus près de la rivière, à admirer cascades gelées, petits ponts de bois et jolis chalets d’altitude.
J’ai vraiment craqué pour cette vallée et les 11 kilomètres de la journée sont un merveilleux souvenir, même si mes cuisses se souviennent encore de l’effort 🙂

Le domaine skiable de Montgenèvre

Impossible de vous en parler moi-même, j’ai seulement aperçu quelques pistes depuis les senties de randonnées. Aussi, c’est Yoan et Gabriel qui reprennent la main !

montgenevre altitude

Yoan :  » Le domaine skiable de Montgenèvre est sympa comme tout, même s’il n’est pas très étendu (26 remontées, 48 pistes) mais son gros avantage est d’offrir la possibilité d’accéder aux domaines italiens, celui des Monts de la lune avec 32 remontées, 83 pistes et aussi le domaine de la ViaLattea, l’un des plus grands domaine skiable international au monde qui s’étend sur six stations : Montgenèvre, Claviere, , Cesana Torinese, Sestrières, San Sicario et Sauze d’Oulx en Italie.

En une semaine de ski non stop, je n’ai pas eu le temps de faire le quart des pistes et même si j’ai fais des arrêts réguliers dans les chalets d’altitude, notamment côté italien pour savourer leurs délicieux Caffè corretto – café arrosé de grappa.

montgenevre italie

Les jolis chalets de Clavière, le premier village italien après Montgenèvre. A 200 mètres du Village Club du Soleil/

Que ce soit à Montgenèvre où côté italien, certaines pistes nous entrainent très haut et offrent des point de vue, aussi bien sur la vallée du briançonnais ou celle de la Suze absolument superbes !

Question niveau, il y en a pour toutes les envies et pour toutes les compétences : de belles noires à sensations fortes dont certaines réservées aux experts aux vertes tranquilous idéales pour les plus petits et les débutants. Ici comme ailleurs, j’ai croisé toute la semaine les moniteurs d’ESF et d’ESI mais on croise aussi les moniteurs italiens, un brin plus chics.
Les plus jeunes ou les plus aventureux apprécieront les parcours hors pistes mais tellement damées qu’elles ne présentent aucun risque, hormis celui de se planter entre deux bosses 🙂

montgenevre paysage

Perso, j’ai préféré skier côté italien, pour le plaisir de skier dans les forêts de mélèzes. J’ai une certaine tendresse pour ces arbres qui se dévêtent l’hiver venu et qui sont souvent mal aimés.

Et mention très bien pour le personnel des pistes, qu’on le se trouve en France ou en Italie, ils sont tous très sympas et souriants dès le matin.

Dernier point, si Montgenèvre est une station très vivante durant les vacances et notamment cette semaine-ci où nous étions avec les vacanciers d’Ile de France, j’ai très peu attendus aux télésièges ou télécabines tout au long de la semaine. »

Gabriel : « j’ai adoré le border cross, une piste pleine de bosses et de virages. C’était trop cool !!! »

montgenevre villages clubs du soleil

semaine hiver montgenevre

Le village Club du Soleil de Montgenèvre

Version été, nous avions déjà apprécié le Village Club, situé à l’extérieur de Montgenèvre mais hyper bien desservi par des navettes régulières. Côté hiver, nous craignions un peu l’affluence, c’est un gros Village. Et en effet, il y avait du monde durant cette première semaine de vacances parisienne.
Mais le village est bien pensé et tout est fait pour que personne ne se marche dessus : deux bâtiments pour les chambres, deux salles de restauration – l’une plutôt famille avec jeunes enfants, la seconde réservée aux familles avec enfants de + de 6 ans – , une grande salle de spectacle, un grand espace bar avec une jolie terrasse que nous avons largement utilisée cette semaine vu le temps exceptionnel que nous avons eu et une salle vitrée calme … enfin c’est vite dit, c’était la salle préférée des 14/18 ans 😉

Côté animation, on retrouve les jeux cafés, les jeux apéros – auxquels j’avoue, nous avons peu participé cette année – les soirées d’animation pour les enfants, les projections de films … Notre activité préférée du soir ?  Boire des Irish Coffee à l’abri derrière les vitres de la salle calme, à regarder danser les ados et surveiller Gabriel d’un œil 🙂

village club du soleil montgenevre

Je ne vous surprendrais pas à vous dire que nous avons assez peu vu Gabriel cette semaine, croisé tout au plus au moment du coucher et tout de même, il nous faisait l’honneur de prendre le petit-déjeuner avec nous tous les matins. Et il a pas mal skié avec son père le matin, les cours de l’ESI étant l’après-midi.

Gabriel a peu fréquenté le club ado cette fois-ci, recréant avec ses potes le club ado hors les murs. Les animateurs en moins, c’est beaucoup plus fun semble-t-il 😉

Petit bémol sur l'ESI Montgenèvre : nous avons été surpris d'apprendre qu les cours ne commençaient que le lundi pour une arrivée le samedi.
Les cours sont donc allongés et débutent à 13h45 mais il m'a semblé que 5 après-midi de ski au lieu des 6 habituelles étaient un rythme bien soutenu, notamment pour les plus petits.

cours de ski montgenevre

Le Club de Montgenèvre est résolument sportif et deux séances de sport sont proposés chaque jour à partir de 17h mais aussi une nitiation ski de fond et une initiation biathlon une fois par semaine. Où comment transformer de pauvres petits touristes en sportifs confirmés en moins d’une semaine 🙂

En fait, j’aime beaucoup ce Village, situé au pied du Chaberton, le sommet le plus haut du coin, qui culmine à 3131 mètres  tout de même et a proximité immédiate de l’Italie que l’on rejoint à pied en 5 minutes à peine. Idéal pour aller boire de délicieux cappuccinos en quelques pas … l’une des sorties raquette ayant le plus de succès est d’ailleurs la sortie à Clavières, premier village italien après la frontière.
Après une déambulation dans la neige de presque deux heures, le point final de la balade est la dégustation d’un bon café ou chocolat chaud italien avant de regagner la Village. Testée et approuvée la dernière matinée de notre séjour.

Mont Chaberton

Le village de Montgenèvre

Si nous aimons tant le coin, c’est aussi que Montgenèvre est très agréable, nichée dans une vallée dégagée où le soleil a toute la place pour prendre ses aises. Nous sommes loin des gros complexes bétonnée et même s’il reste peu de traces du village d’autrefois, la doyenne des stations de ski a su conserver une âme et une taille humaine.
Le village est très animé avec ses beaux bars, ses petites placettes et quelques belles boutiques. On s’y sent bien.

vacances hiver montgenevre

village club montgenevre

briancon montgenevre

Que vous dire de plus sur Montgenèvre ? J’ai passé bien plus de temps au VCS que dans le village lui-même mais je sais que ses installations – vues mais non testées – sont sympas : patinoire, piscine, cinéma, espace ski de fond, luge sur rail … L’espace balnéo Durancia testé cet été est toujours là, ouvert à partir de 12h tous les jours.

Voilà, après les Arc 1800 et Vars, le Village Club du Soleil de Montgenèvre, nous a offert une belle semaine de vacances dont nous revenons un peu plus sportifs, bien bronzés et pleins de cette énergie tirée des hauts sommets, du grand air, du chant des ruisseaux, du craquement de la neige et du soleil. Et pour Gabriel, une médaille d’argent #fiertedemaman.

Et sur cette page dédiée aux Villages Clubs du Soleil, je vous livre toutes mes expériences aux VCS, pour vous permettre de choisir vos prochaines vacances en club en toute facilité !

2 commentaires sur “Une semaine d’hiver à Montgenèvre

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    J’ai aussi ce problème avec le ski, je n’aime pas ça et ça me dissuade d’y aller en hiver. J’avais testé les raquettes il y a quelques années, j’avais adoré ! Le coin à l’air très joli, j’ai déjà entendu beaucoup de bien de la vallée de la Clarée, ça donne envie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *