Vacances en famille dans le Lot : les activités à ne pas louper !

Le Lot est un lieu génial pour des vacances en famille, entre beaux villages de caractère, grottes fantastiques, rando très natures, animaux trognons et cuisine gourmande ! Cliquez pour tweeter

Il y a quelques mois, j’ai passé quelques jours dans le Lot en famille. Une région dont j’avais quelques souvenirs de petite fille et que j’avais absolument envie de faire découvrir à mon fils.
Ces quelques jours dans le Lot nous ont conquis tous 3 et il nous a été très difficile de revenir à Montpellier, tant nous nous y sommes sentis bien et tellement dans notre élément, une nature verdoyante et surtout absolument pas abimée par l’homme.

marcher dans le lot

marcher dans le lot
Si le coin n’était pas si éloigné de nos familles, nous pourrions tout à fait envisager de nous y installer. C’est vous dire comme nous avons eu un coup de cœur pour le Lot.
Je connais peu de région en France où la campagne a encore autant d’espace, c’est un véritable plaisir si vous n’êtes pas allergiques aux prés verdoyants et aux rivières ondulantes 🙂

Évidemment, en 4 petits jours, nous n’avons pas pu goûter à tous les plaisirs du coin et vous aurez tout le loisir de compléter le programme selon votre propres envies, mais vous trouverez dans ce guide de voyage, quelques jolies idées de balades, des bonnes adresses et surtout les incontournables du Lot en famille !

Plongez avec moi dans un vert pays fait d’eau, de belles pierres et de douceur de vivre.

campagne lot

le lot en famille

Plongez au cœur de la Terre avec les grottes du Lot

La grotte la plus célèbre du Lot : le Gouffre de Padirac

L’un de mes souvenirs d’enfance du Lot les plus prégnants, Padirac et sa plongée souterraine absolument fascinante.
J’avais hâte de partager cette expérience avec mon Loulou et mon compagnon. Ils sont adoré !
Si vous voulez en lire plus, j’ai fait ici un billet complet sur la visite du Gouffre de Padirac.

Gouffre de Padirac visite

Admirer de véritables peintures rupestres : la grotte de Pech-Merle

La grotte de Pech-Merle est la dernière grotte de France dans laquelle on peut admirer des dessins rupestres, anciens de plus de 20 000 ans ! Inutile de vous dire que nous étions très excités à l’idée de cette visite !!

visiter grotte de pech merle
Malheureusement, nous avons été assez déçus, non pas de la grotte et des dessins, tous plus incroyables les uns que les autres mais plutôt par la visite en elle-même qui se fait – protection de peintures oblige – au pas de course et dans une ambiance assez peu détendue.
La jeune femme qui officiait comme guide était certainement un puits de sciences mais assez peu pédagogue et plutôt expéditive.

visiter grotte de pech merle

Le musée de Pech-Merle

Malgré tout, je vous conseille de vous rendre voir de plus près ces fabuleuses peintures, il est fort probable que cela ne sera bientôt plus possible au vu des difficultés de conservation et de préservation des dessins préhistoriques.

Grotte de Pech-Merle
Visites limitées à 25 personnes par groupe
Température de 12°, prévoyez un sweat un peu chaud
Tarifs : 
* 15 ans et + : 13,50 €
* 5 à 14 ans : 8.50 €
* Moins de 5 ans : gratuit

On a adoré, que ce soit à Pech-Merle ou à Padirac (beaucoup moins cher dans la boutique de la première d'ailleurs), trouver de jolies pierres semi-précieuses et s'adonner gentiment à la lithothérapie.
On y croit ou pas mais chacun de nous a ramené quelques pierres dans ses affaires ...histoire de provoquer la chance :)

Les plus beaux villages du Lot

les plus jolis villages du lot

Faire un pèlerinage à Rocamadour

Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock-Amadour
Je suis resté là comm’ deux ronds d’flipp
Env’loppé dans du papier hygiéniqu’
Mon amour est parti avec le loup

 

Impossible de ne pas citer Gérard Blanchard dans un billet sur Rocamadour !! Les moins de 20 ans se moqueront peut-être un peu, qu’importe 😉

En plein cœur de la vallée de la Dordogne, Rocamadour est une visite incontournable. Il existe peu de villages médiévaux comme celui-ci en France, accroché à la falaise. Lieu de pèlerinage depuis le XII ème siècle, sa visite peut surprendre, notamment si les questions religieuses ne sont pas dans votre culture.

sacrée rocamadour

rocamadour lot

rocamadour ou dormir

rocamadour visiter

J’ai un parcours religieux singulier et je suis à présent absolument athée comme mon fils et mon chéri et pourtant, nous avons vraiment apprécié Rocamadour. Le lieu est véritablement étonnant avec sa succession de maisons et de chapelles construites à même la roche, surmontée d’un château qui offre une vue superbe sur la vallée et le ruisseau tout en bas.
Avant d’y voir une cité sacrée, nous y avons vu une cité médiévale passionnante à la construction singulière et nous n’avons pas hésité à emprunter le chemin des pèlerins avec ses 216 marches, propice à la discussion et pendant laquelle nous avons pu aborder avec Gabriel pas mal de questions théologiques.

visiter rocamadour

rocamadour y aller

rocamadour dans le lot
La visite d’un lieu si marqué est une excellente façon je trouve d’échanger et de répondre aux interrogations que les gamins ne manquent pas de se poser sur la religion.

Si vous n'êtes pas croyants et un peu allergiques aux bondieuseries, je vous conseille de choisir les ailes de saison pour découvrir Rocamadour et d'éviter absolument toutes les dates saintes et la période estivale.
Nous y étions en avril, hors fêtes de Pâques et c'était parfait. Nous avons croisé peu de monde, uniquement quelques touristes.

Le plus beau village du Lot : Saint Cirq Lapopie

Gros gros coup de cœur pour Saint Cirq Lapopie, classé plus beau village de France et village préféré des français en 2012. Et on le comprend dès lors qu’on pose un pied dans le village.

saint cirq lapopie se garer

voir saint cirq lapopie lot

saint cirq lapopie se garer

C’est tout simplement une merveille de petite cité médiévale qui offre une vue incroyable sur le Lot, depuis les ruines du château, accroché lui aussi, comme Rocamadour à une falaise.
Le village contient pas moins de  13 monuments historiques et ses ruelles pavées sont d’un charme fou. On se sent hors du temps, comme dans une parenthèse enchantée et verdoyante.

J'imagine que l'absence de touristes a contribué à ce que nous tombions amoureux de Saint Cirq et la visite en plein été, doit être beaucoup moins apaisante. 
Il est des villages qui s’accommodent mal de la foule je trouve ... A moins que ce ne soit moi qui y soit allergique ... Allez savoir ;)
Saint Cirq de Lapopie compte 35 habitants l'hiver, 220 les mois suivants et près de 400 000 visiteurs par an ! D'où l'intérêt de bien choisir sa période de visite !

A Saint Cirq, vous trouverez de vielles maisons datant des XIII et XIVème siècle, des arcades d’échoppes anciennes, des portes fortifiées …
Et au pied du village, sur le Lot, large et puissant, de magnifiques moulins, des écluses, des ports … les signes de l’activité batelière du village aux temps anciens.

saint cirq lapopie se garer

saint cirq lapopie voir

Un décor champêtre pour un village adorable dans lequel nous avons très bien diné. Vous trouvez mes bonnes adresses en fin de billet.

Pour vous garer à Saint Cirq de Lapopie, vous n'aurez d'autres choix que les parkings aménagés.
Vous en avez plusieurs, très bien présentés de P1 et P6 ... le P4 est le plus près du village, tout comme le P6 ... si vous êtes de visite le soir, oubliez le P5 qui vous fera marcher à la lampe torche sur la route durant 300 mètres. Oui oui, c'est du vécu ;)

Faire le marché à Cahors

Cahors est la capitale de la Vallée du Lot et je vous avoue que nous sommes passés un peu à côté des charmes de la ville. Nous nous y sommes arrêtés le jour du marché avant de rentrer à Montpellier et en avons profité pour acheter de bons produits locaux.
Mais fatigués, nous n’avons pas pris le temps de la découvrir en détail.

visiter cahors

cahors visiter

marché cahors

J’ai beaucoup aimé son ambiance détendue, ses ruelles médiévales, ses jolies boutiques et son accessibilité, j’apprécie de plus en plus les petites villes à taille humaine et c’est auprès de l’une d’entre elles que j’aimerais m’installer dans l’avenir.
Albi – dont je vous parlerai bientôt – Cahors, Millau, Nîmes … de petites villes dotées d’un fort caractère, j’adore !

Cahors fait partie des 28 grands sites Occitanie et elle mérite bien plus que les 2 petites heures que je lui ai consacré. Voilà une bonne raison pour retourner dans le Lot !

Les activités incontournables à faire dans le Lot

Déguster le fromage le  Rocamadour

Le Rocamadour est le fromage local, une spécialité du Lot qui a largement dépassé les frontières de la région et s’exporte très bien sur toutes les tables. Il faut dire que le petit rond, à base de lait de brebis est délicieux, nous en mangeons régulièrement.
Là, le plaisir fut tout de même d’aller à la rencontre de producteurs, dans une ferme en pleine campagne, au milieu des biquettes.

fromage rocamadour

rocamadour fromage

Delphine et Eric, installés à Reilhac, dans leur jolie ferme des Vignes Hautes en plein cœur du Causse central du Lot – un lieu 100% nature – nous ont reçu avec beaucoup de générosité, avec d’autres curieux. Visite de la ferme, câlins aux animaux, traites des brebis et des chèvres par les petits et les grands, dégustation de fromages, il n’y a pas que Gabriel qui a adoré, je vous assure !!

brebis rocamadour

ferme rocamadour lot

ferme rocamadour lot
La visite est censée durer 1 heure mais Eric et Delphine sont des hôtes passionnés, en plus d’être très drôles et infiniment touchants. Les plateaux de fromage s’enchainent et la dégustation joue les prolongations … un véritable moment de plaisir et de partage !

Visite gratuite de la ferme et dégustation des produits : tous les soirs à 18h.
A la ferme des Vignes Hautes, vous avez à votre disposition un terrain magnifique et parfaitement  bien aménagé pour installer votre camping-car. Une vraie bonne idée pour les amoureux de la nature. Se réveiller dans les près doit être un bonheur !

Randonner dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Dans le Lot, les randonneurs sont rois ! Notamment dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui offrent de supers parcours de marche. Tantôt près de la rivière, tantôt près d’un lac, tantôt sur les causses – plateaux calcaires – du Lot, il y en a pour tous les goûts et pour tous les marcheurs.
Vous trouverez des sentiers adaptés aux familles également et certains sont très bien pensés avec des panneaux de jeux, des bornes de lecture sur la faune et la flore …

famille randonnée lot

paysage lot

Nous avons choisi le circuit du Moulin du Saut vers Gramat, une gentille randonnée de 5 km à faire en 5 heures, par lequel on parcourt le fond de la vallée sauvage de l’Alzou. Sur le sentier, on découvre plusieurs moulins à eaux qui témoignent de l’activité des meuniers-paysans-boulangers sur le ruisseau de l’Alzou.

lot famille

lot en famille

randonner en famille

Malheureusement, nous n'avons pu aller très loin ... et oui, figurez-vous que Monsieur, au bord d'une charmante petite cascade, a glissé sur une pierre et a plongé la tête la première dans les remous de la chute d'eau. En avril :)
Aucune blessure n'a été à déplorer mais l'état de mon amoureux, trempé des pieds à la tête ne nous a pas permis de continuer notre rando. Après avoir fait sécher comme nous le pouvions ses fringues et ses chaussures, avaler notre panier de pique-nique, nous avons du rebrousser chemin. Voilà une seconde raison pour retourner dans le Lot :)

PS : s'il sait que je vous ai raconté cette aventure, il me tue alors ça reste entre nous hein !!
le lot en famille

Avant le drame 🙂

Mes bonnes adresses

Où dormir dans le Lot ?

Les Esclargies à Rocamadour

Tout en haut de la cité, vous trouverez ce très bel hôtel 100% nature, en plein cœur d’une chêneraie. Le lieu est zen, très calme et pourtant tellement proche du château de Rocamadour que l’on rejoint à pied.

les esclargies rocamadour

les esclargies rocamadour

les esclargies rocamadour
Le bâtiment fait de pierre et de bois, se marie parfaitement à l’environnement. Nous avons adoré le petit-déjeuner devant de grandes baies vitrées donnant sur le parc, la chambre design et très confortable et l’accueil attentif.

Hôtel les Esclargies.
Un très bel établissement à des prix vraiment raisonnables (158 € la chambre triple en pleine saison).

Hôtel le Saint Cirq

hôtel le saint cirq

Situé en face du village de Saint Cirq Lapopie, l’hôtel est formidablement bien situé et offre une vue sur le village incroyable.
Petit hôtel de charme avec uniquement 26 chambres et quelques appartements de plain pied, chacun doté d’une terrasse privative. Nous étions très confortablement logé dans l’un d’eux, très bien équipé et décoré avec de beaux objets chinés. Un mélange de brocante et de modernité, très raffiné et de bon goût.

hôtel le saint cirq

hôtel le saint cirq

le saint cirq hotel

Mention très bien pour le petit-déjeuner, absolument incroyable avec pain perdu fait minute devant vous, un beau choix de fromages, des produits locaux, des fruits … Fabuleux !!

le saint cirq hotel

hôtel le saint cirq
Une belle piscine également qui donne sur le village, dans une écrin de verdure, qui doit être bien sympa lorsque les températures grimpent.

Hôtel le Saint Cirq
Un très bel établissement, un peu bobo-chic. Accueil un peu froid, c'est dommage. Et je ne dirai rien sur le site internet qui n'est pas à la hauteur de l'établissement. 
Les tarifs sont de 148 €/nuit en pleine saison pour une chambre familiale et de 198 €/nuit pour les plus belles chambres, dites seigneuriales. L'hôtel se prête bien j'imagine aux séjours romantiques.
Les appartements : 198 €/nuit pour 2 à 5 personnes

Où déjeuner et diner dans le Lot ?

Le Roc du Berger à Rocamadour

Géniale auberge qui propose de la cuisine du terroir au feu de bois. Les produits sont locaux, frais, de saison, on y mange sur des nappes à carreaux en tissus ! Signe que l’on sait recevoir non ?

auberge du roc

roc du berger
C’est simple, gourmand, copieux et l’accueil est tip top !!
Confit de canard, truite fraiche, grillade d’agneau … les vegans ne seront pas forcément à la fête dans cette auberge mais les autres, se régaleront.
Nous avons adoré tous les trois et nous y pensons souvent avec nostalgie 🙂

Le Roc du Berger est une auberge très connue dans la région.
Réservation obligatoire et attention, il peut avoir beaucoup beaucoup de monde l'été !
Heureusement une terrasse et un jardin permettent aux enfants d'aller jouer dehors en attendant les grillades !

Les beaux paniers à pique-nique à la ferme de la Borie d’Imbert

Avant notre randonnée, nous avons été récupérer un panier pique-nique à la ferme de la Borie d’Imbert.
Fromages, saucissons, jambon, pain frais, petit vin de la région qui va bien, biscuits secs, fruits frais … bref, un panier 4* que l’on peut déguster sur place ou emporter avec soi.

ferme de la borie lot

Les paniers sont à composer soi-même avec les produits vendus dans la boutique de la ferme et pour un panier pour 4 personnes, il faut compter entre 8 et 12€/personne. Une bonne façon de découvrir les produits locaux sans perdre du temps au restau et en allégeant la note de ses vacances !
La ferme propose une visite et aussi des animations autour de la traite des brebis et de la fabrication du Rocamadour.
Le lieu est canon, fait de vieilles pierres sèches, dans des près en fleur ... magnifique !

Le Gourmet Quercynois à Saint Cirq Lapopie

Encore un super établissement où l’on mange très bien. Le Lot fait partie de ses région où la gastronomie est un art 🙂
En plein cœur du village, dans une maison du XVII ème siècle, nous nous sommes régalés d’une cuisine du terroir, installés tout près d’une belle cheminée.

restaurant Sain Cirq Lapopie
Oubliez toute idée de régime … dans le Lot, il est impossible de résister aux tentations !

Le Gourmet Quercynois
Comptez 28€ le menu très copieux avec mise en bouche, entrée, plat et dessert.
Formule du midi à partir de 15,80 € et l'assiette gourmande avec dessert à 17,90 €.
"La tradition de la qualité à des prix "Bonne Franquette", pour petit et grand coup de fourchette"

L’hôtel restaurant des grottes à Cabrerets

Tout près de la grotte de Pech-Merle, se niche ce bel établissement où nous avons déjeuné avec Anna, responsable des relations presse du Lot. Installés au soleil, sur une très belle terrasse surplombant la rivière, nous nous sommes régalés d’une cuisine simple et très fraiche.
Risotto aux champignons, burger de canard frites rustiques – le choix de mon loulou – tartare de saumon, planches de charcuterie et fromages … c’est délicieux.
Et le cadre est tout simplement magique !!

restaurant de la grotte lot

restaurant de la grotte lot

Hôtel restaurant des Grottes à Cabrerets
Petit hôtel de charme aux airs de chambres d'hôtes, piscine, rivière, falaise, joli petit village, bonne table et super accueil ... cet établissement a tout bon !!
Les prix de la table sont doux (13 € le burger très bien servi) et 100 € la nuit pour une chambre triple en pleine saison.

restaurant de la grotte lot

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Voilà, j’avais hâte de partager avec vous mes vacances dans le Lot et me replonger dans mes photos m’a rendu toute nostalgique avec une très forte envie d’y retourner !!
J’ai la chance de vivre dans une merveilleuse région, l’Occitanie et je ne me lasse pas d’en découvrir les recoins, tous plus surprenants les uns que les autres.
On reviendra dans le Lot bientôt, j’ai gardé le meilleur pour la suite, ma première expérience d’accro-roche. Cela n’a pas été triste 🙂

J’espère que vous appréciez également, je suis bien décidée à continuer de mettre en avant l’Occitanie sur le blog.

Connaissiez-vous le Lot ? Cet article vous-a-t-il donné des idées ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

 

campagne lot

14 commentaires sur “Vacances en famille dans le Lot : les activités à ne pas louper !

  • Répondre Nature et Loisirs - Peyrine sur

    Visitez d’avantage la vallée du Célé la prochaine fois, il y a des petites merveilles à découvrir !!
    Peyrine 😉

  • Répondre Defois sur

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article sur le Lot, c’est une région. où l’on vit bien !
    Je regrette que la visite de la grotte du Pech Merle vous ai déçu. Si la durée de visite est limitée (effectivement pour préserver les peintures préhistoriques) la qualité de la découverte tient aussi beaucoup à la prestation du guide. Nous avons généralement de bons retours des visites car en dépit de la contrainte de la durée, cela permet quand même de s’immerger dans un univers incroyable et de voyager dans le temps. Nous avons le privilège de voir des oeuvres authentiques datées d’il y a 12 000 à 29 000 ans !
    J’espère que nous aurons l’occasion de vous faire redécouvrir Pech Merle avec l’oeil d’un autre guide !
    Bertrand, responsable communication, Pech Merle

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Merci Bertrand de votre commentaire. La grotte est en effet exceptionnelle mais un peu gâchée par la visite peu chaleureuse de la guide ce jour-là :/
      Nous reviendrons !

  • Répondre CAPRA sur

    Le Rocamadour est le fromage local, une spécialité du Lot qui a largement dépassé les frontières de la région et s’exporte très bien sur toutes les tables. Il faut dire que le petit rond, à base de lait de brebis est délicieux, nous en mangeons régulièrement.
    Fromage de chèvre et non de brebis comme écrit ci-dessus.

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Oui, il est délicieux ! Et acheté directement chez le producteur local, il est encore plus savoureux 🙂

  • Répondre Isa Voyage en Beauté sur

    On fait souvent étape dans le Lot quand on rend visite à la famille en Dordogne et on adore le coin ! On à d’ailleurs quelques adresses en commun…
    Juste comme ça et our ne pas offenser les puristes le rocamadour c’est du lait de chèvre et pas de brebis 😉

  • Répondre Alexandra sur

    Le Lot est une de nos belles régions de France. Comment ne pas craquer sur Rocamadour et sur le beau et agréable marché de Cahors. C’est toujours un vrai plaisir de s’échapper quelques jours dans ce coin. Merci du partage

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Merci pour cet article complet : J’ai visité Padirac et Rocamadour que j’ai adoré ! J’ai toujours voulu faire Cahors, j’espère repasser dans le coin un jour ! 🙂

  • Répondre Mademoiselle Farfalle sur

    Je connais le Lot car j’y ai fait une croisière fluviale il y a quelques années de ça. Et cet été, je serai à environ 2h de route de là donc je pense qu’on viendra y faire un tour ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *