Comment choisir son Village Club du Soleil ?

Partenaire de longue date des Villages Clubs du Soleil, je vous propose de retrouver sur cette page toutes mes expériences VCS été comme hiver !

Les Villages Clubs du Soleil : un partenariat qui fait sens

Si j’aime les Villages Clubs du Soleil, c’est pour leurs supers Villages partout en France, leur organisation au top, l’accueil attentif délivré dans chacun de leur Village, et les bons moments en famille ! Mais aussi pour leurs valeurs humaines qui me sont chères.

Les Villages Clubs du Soleil est une entreprise de l’économie solidaire, détenue par une entité associative et ça, ça change pas mal de choses à nos vacances !
Première entreprise de villages de vacances à obtenir la norme ISO 9002 en Europe dès 2000, puis ISO 9001 en 2003, première entreprise du secteur du tourisme à obtenir le Prix National de la Qualité et de la Performance en France, les VCS sont très engagés et j’aime ça.

et qui m’a réconcilié avec la montagne

Avant de travailler avec les Villages Clubs du Soleil, je vous l’avoue, je n’aimais pas tellement la montagne. J’en avais peur surtout. Pas très à l’aise sur des skis, effrayée par les routes sinueuses, par cette neige que je voyais dansais sur les sommets, pas les gros nuages et le brouillard … je m’imaginais prise dans une tempête de neige en pleine nuit, la voiture coincée dans un fossé, sans possibilité de m’en sortir. Bref, j’angoissais et je psychotais à mort.

Relisez mes billets : Bécassine aux sports d'hiver
                      Bécassine à la montagne #2

Me rendre aux Villages Clubs du Soleil m’a vraiment permis de me détendre. Forcément, la formule tout compris facilite grandement la vie à la montagne. Prise en charge des enfants pour se rendre aux cours de ski, repas prêts matin  midi et soir, matériel de ski à récupérer dans le Village même, randonnées en raquette organisées toute la semaine … le rêve pour une flippée comme moi ! Cette logistique au top couplée à ma renonciation de la pratique du ski – renoncer m’a ôté un poids très lourd – fait qu’aujourd’hui, je prend beaucoup de plaisir à me rendre en montagne.

Mes expériences aux Villages Clubs du Soleil

Le Village Club du Soleil des Arc 1800

Dans ce magnifique Village dont j’ai adoré la pièce de vie et sa cheminée centrale majestueuse, j’ai appris à lâcher prise et surtout que j’étais faite pour les randonnées en raquette !

villages clubs du soleil savoie
J’avais déjà pratiqué une ou deux fois, j’avais apprécié mais c’est vraiment durant cette semaine que j’ai découvert que je pouvais prendre autant de plaisir à marcher dans la neige, à découvrir des paysages non abimés par les skieurs, à m’éloigner du premier village sans craindre de me perdre et de mourir dans d’atroces souffrances montagnardes 🙂

Relisez mes billets : Mes vacances dans un village de vacances
              5 activités à faire à la montagne lorsqu'on ne skie pas

Le Village Club du Soleil de Vars

Tout petit village, avec une jolie piscine, j’ai eu la chance de découvrir ce Village sous un grand soleil de février, avec une copine, en vacance en même temps que moi et au même endroit. Un hasard bien arrivé !

villages clubs soleil vars
Elle ne skiait pas non plus et nous avons passé la semaine à randonner joyeusement. Un bien joli séjour où Gabriel a commencé à délaisser les moments avec ses parents pour s’adonner aux joies du club ado.

Relisez mon billet : pourquoi partir dans un club de vacances l'hiver à la montagne ? 

Le Village Club du Soleil de Montgenèvre en été

Si la montagne l’hiver me faisait un peu peur, j’avais beaucoup moins d’appréhension pour la montagne l’été et nous allions souvent dans les Pyrénées Orientales rejoindre des amis.

randonnée montgenevre

montgenevre village club soleil

que faire à Montgenèvre

Cette fois-ci, c’est dans les Alpes que nous passions une semaine de vacances d’été. Nous avions choisi Montgenèvre pour sa proximité avec l’Italie, pays que nous adorons. Entre randonnées et balades italiennes, nous avons passé une semaine de rêve !
Loin de la canicule qui sévissait plus bas dans les vallées.

Relisez mon billet : une semaine d'été à Montgenèvre

Le Village Club du Soleil de Montgenèvre en hiver

 

village club du soleil de montgenèvre

briancon montgenevre

Aucune raison de changer une équipe qui gagne ! Nous avons tellement aimé Montgenèvre et les Hautes Alpes que nous avions envie de découvrir le coin côté hiver. Aucune déception, bien au contraire et nous sommes revenus enchantés de notre séjour dans ce grand Village au pied du mont Chaberton, impressionnant avec ses plus de 3000 mètres d’altitude.

Relisez mon billet : une semaine d'hiver à Montgenèvre

Le Village Club du Soleil des 2 Alpes

Découvert à l’occasion d’un blogtrip très sympa entre nanas, j’ai bien aimé ce beau Village, ancien Club Med. Je pense que la station des Deux Alpes restent tout de même peu adaptée aux personnes qui comme moi, ne skient pas. C’est vraiment une station dévolue à la glisse et les propositions randonnées pédestres restent assez limitées.

village club du soleil les 2 alpes
Relisez mon billet : le nouveau Village Club du Soleil des 2 Alpes

Le Village Club du Soleil de Marseille : le Village en Ville

Là encore, c’est lors d’un blogtrip que j’ai découvert ce nouveau concept, un village Club en plein centre ville. Forcément, dans MA ville, cela me touche encore plus. A deux pas de la Friche Belle de Mai, que j’aime tant.

village en ville marseille


Forcément, dans ce contexte hyper citadin, le Village fonctionne différemment : excursions prévues en ville et alentours, activités insolites, animations en  décalé, belle piscine, beau parc … le Village en Ville a tout pour plaire aux voyageurs curieux de découvrir la belle méditerranéenne.

Relisez mon billet : Où dormir en centre ville à Marseille ?

Vous le voyez, les Villages Clubs du Soleil et ma petite famille, c’est une belle histoire d’amour. Gageons qu’elle dure encore longtemps !