Où dormir en centre ville en famille à Marseille ?

J’ai pour vous l’une des plus jolies adresses en centre ville pour découvrir Marseille en famille : le Villages Club du Soleil Belle de Mai, abrité dans un bâtiment chargé d’histoire, au cœur d’un quartier en pleine ébullition.


Je ne suis pas toujours très objective lorsque je parle de Marseille, c’est un fait. C’est ma ville et même si je n’y vivrais pour rien au monde, je suis très attachée à ses quartiers, anciens villages méditerranéens.
Le quartier de la Belle de Mai en fait partie et j’y ai passé pas mal de temps en famille lorsque j’habitais près d’Aix en Provence.
Quartier plein de contrastes qui est ressorti de l’ombre grâce à la Friche Belle de Mai, espace underground qui mêle rencontres artistiques, studios cinématographiques et lieux de vie ouvert à tous.

la friche belle de mai Marseille

friche Marseille

Je vous en avais déjà parlé dans un billet ancien, lorsque je vivais non loin d’Aix en Provence.
N’hésitez pas à y retrouver mes impressions sur cet espace hors du commun, une belle réussite, qui est situé à quelques mètres à peine du Village en ville.
Comme quoi, on peut combiner art, culture, musique et espaces de partage dans un quartier populaire sans toutefois en exclure les habitants des rues environnantes.

Premier Village en ville

Dans ce quartier donc, en cours de transformation, l’ancienne maternité de la Belle de Mai, véritable symbole de l’évolution de la ville au sortir de la 1ère guerre mondiale, a été réhabilitée par les Villages Clubs du Soleil qui ont créé ici leur nouveau concept de club urbain, à destination notamment des familles qui souhaitent des vacances citadines.

hébergement famille marseille

ou dormir à Marseille

piscine village clubs soleil

La maternité de la Belle de Mai a été en service de 1920 à 1996 et ce sont plus de 150 000 enfants qui y ont vu le jour.
Demandez à n’importe quel marseillais du centre ville de vous citer une maternité et ce sera celle-ci qui lui viendra spontanément à l’esprit. Il est fort probable qu’il y soit né ou l’un de ses enfants …

La maternité a vu naître Zinedine Zidane, le sculpteur César, Gilbert Montagné, Patrick Bosso …

Après des années de projets abandonnés, la mairie et les VCS se sont mis d’accord : le lieu deviendrait un centre d’hébergement touristique.

belle de mai marseille

villages en ville marseille

vcs marseille

Et c’est réussi,  le lieu est magnifique !!

Les murs ont été conservés, le parc arboré de 2 ha a été nettoyé, une piscine a été creusée pour les chaudes journées et l’esprit de la maternité rôde toujours dans les lieux. Un mur des bébés a été installé et chaque personne née sur place peut y épinglé sa photographie. Jolie idée non ?

J’ai trouvé beaucoup de charme à l’ameublement design de l’espace et aux terrasses ombragées.
Les chambres sont spacieuses et les longs couloirs de l’ancienne maternité qui peuvent paraître un peu austères sont adoucis par une moquette représentant la carte de Marseille et de la région.

photo marseille

villages clubs du soleil marseille

Le Club en Ville est tout neuf – il est ouvert depuis avril 2017 seulement – donc des aménagements sont encore nécessaires certainement, on pardonnera donc un manque d’ameublement dans certains espaces et une table pas encore à la hauteur des prestations d’autres clubs du groupe.
J’ai comme référence notamment le Village Club du Soleil des Arc 1800 où j’ai passé une semaine durant l’hiver 2016.

La ville comme terrain de jeu et l’esprit VCS

Les villages clubs du soleil ont cette particularité d’offrir des formules « Tout compris » avec logement, repas, animations pour tous les âges, sorties sportives et/ou culturelles, accès à l’espace bien-être …

espace détente villages clubs soleil

spa villages clubs du soleil

villages vacances marseille

hébergement marseille

village en ville marseille
On retrouve à Marseille l’ADN des clubs, même si la configuration du village, en plein centre ville modifie quelque peu les habitudes des visiteurs.
En journée, les lieux se vident de ses touristes, partis découvrir la Cité Phocéenne qui se retrouveront un peu plus tard à l’heure de l’apéritif, sous les platanes.

Des services adaptés à la ville

Plus que toute autre grande ville, Marseille souffre de sa circulation infernale et de l’étroitesse de certaines de ses rues.
Aussi, des navettes sont organisées pour permettre aux voyageurs de laisser leur voiture au parking et se déplacer aisément dans la ville.

Marseille bateau

Au-delà des visites individuelles, des excursions natures et sportives sont organisées (sorties paddle à la Pointe Rouge, découverte des quartiers emblématiques de la ville ou des environs : Aix en Provence, Avignon …, visites des savonneries traditionnelles comme la savonnerie de la Licorne sur le Vieux Port …).

Un City Pass ingénieux et généreux

Particularité de ce village urbain, le City Pass compris dans le prix du séjour « Tout compris » permet de bénéficier des navettes et des transports sur Marseille gratuitement (métro, bus, tramway gratuitement) mais aussi de découvrir les sites incontournables de la ville en libre accès : visite du Château d’If, du Mucem, Musée de la Vieille Charité, petit train de Notre-Dame de la Garde, bateau pour l’île du Frioul … sans oublier une bonne dose de cadeaux typiques de Marseille (dégustation au Four des Navettes, remise de savon de Marseille …)

mucem marseille

marseille

Sous des dehors un peu rudes, quelque peu adoucis par les nouvelles réhabilitations du centre ville, Marseille est une ville étonnante, qui a beaucoup à offrir, mêmes aux familles.

Et je trouve que le concept du Village Club en centre ville est idéal pour découvrir la cité sans toutefois oublier le confort des enfants – même des touts petits – qui pourront trouver au Village en ville, la dose de calme nécessaire pour affronter l’agitation de la folie marseillaise 🙂

Sans oublier la proximité avec la Friche, accessible à pied et qui permet tout un tas d’activités pour toute la famille (cinéma, yoga, espace de jeux, restaurants, skateparc, salle de concert …).


Un village de vacances en ville, qu’en pensez-vous ?


Et histoire de vous permettre de constater par vous-même tout l’intérêt du lieu, je vous conseille de ne pas louper les prochains billets … un séjour marseillais se profile pour l’une/l’un d’entre vous.
J’dis ça, j’dis rien …

 

Épinglez-moi !!!

Le Village en Ville par les Villages Clubs du soleil

6 commentaires sur “Où dormir en centre ville en famille à Marseille ?

  • Répondre Sophie mardi 22 août 2017 sur 15 h 59 min

    Bonjour Olivia,
    Juste une question : est-ce que le monsieur allongé au soleil fait partie du City-pass? 🙂
    A part cela, je trouve que c’est une super idée de penser aux familles en plein centre-ville ! C’est rare et ce nouveau concept devrait fonctionner!

    • Répondre La Fille de l'Encre jeudi 31 août 2017 sur 12 h 18 min

      Je pense que le concept fonctionnera, le lieu est vraiment très beau.
      Pour le jeune homme, il faut que je me renseigne 😉

  • Répondre Marie-Pierre mardi 22 août 2017 sur 13 h 36 min

    Finalement, on ne connait jamais totalement sa ville ! Merci Olivia 🙂
    PS : j’ai bien reconnu dans la chambre, le panier avec les cactus, preuve que tu es bien l’instigatrice de cette bonne trouvaille !!!

  • Répondre Alaindici mardi 22 août 2017 sur 12 h 21 min

    Bon plan, merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *