Une journée au Pays de Grignan dans la Drôme

Je vous invite à continuer notre découverte de la Drôme Provençale à Grignan et Valréas où j’ai joué tour à tour à la Princesse et à la star VIP !

Troisième jour dans la Drôme Provençale, nous restons dans le sud du département, non loin de Suze-la-Rousse où je vous emmenais il y a peu. Nous avons passé dans ce coin de la Drôme, appelé « Pays de Grignan, Enclave des Papes », une seule journée très bien remplie ! Voyez plutôt …

Jouer à la Princesse au château de Grignan

Si vous n’avez de temps que pour un seul château dans la Drôme, le château de Grignan est absolument incontournable.
Ce château, tout comme le village de Grignan sont un coup de cœur pour Yoan, Gabriel et moi.

grignan visiter

joli village grignan

Classé Plus Beaux Villages de France, nous avons adoré le village de Grignan, écrin de douceur et d’esthétisme. Tout y beau, délicat … un je-ne-sais-quoi de suranné et de précieux, une ode à la culture à chaque coin de rue. Les passages de Madame de Sévigné au château, qui venait régulièrement rendre visite à sa fille, la Comtesse de Grignan, insuffle à ce village un petit air très élégant du XVII.

A Grignan, sont cultivées dans les rues du village des roses précieuses qui ajoutent à ce village adorable, un charme indéfinissable que même Yoan, peu sensible aux préciosités de la Renaissance – il préfère les rudesses des temps médiévaux – a aimé.

rose de Grignan

rose de Grignan

Lavoir, jardin, beffroi, collégiale, four … sont admirablement mis en valeur et doivent très certainement attirer beaucoup de touristes l’été venu. En cette toute fin d’août, nous étions très peu dans le village, ce qui fut parfait pour profiter à notre guise.

Grignan village solaire et résolument provençal, possède un château d’une incroyable délicatesse. Construit sur le haut du village, il offre une vue imprenable sur toute la vallée.
De sa terrasse superbe, on y admire la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

 

grignan village famille

IMG_0521

Dans une lettre du 13 juillet 1689, Madame de Sévigné écrivait à sa fille :

Il est même agréable de n’être point tentée de quitter vos belles terrasses. (…) Toutes vos vues sont admirables ; je connais celle du Mont Ventoux. J’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelques curiosités pour nos spectacles, ses habitants ne choisiront point d’autre lieu que celui-là pour les voir commodément, et en même temps, vous en aurez un le plus magnifique du monde, sans contredit…

Vraiment, le château mérite qu’on s’y attarde, tant il est beau et singulier mais aussi lorsque l’on connait un peu son histoire tragique, victime comme tant d’autres de la révolution française. Il ne restait de lui que quelques ruines et les images d’époque que l’on découvre dans ses différentes salles, témoignent de la passion et un peu de la folie aussi, de ses propriétaires successifs depuis la fin du XIXème siècle qui lui ont redonné ses lettres de noblesse.
Depuis sa restauration remarquable, le château de Grignan accueille de nombreux touristes et des concerts dans le cadre du festival « Musique au Château » qui vit toute l’année.

chateau grignan drome visiter

grignan chateau visiter

La présence de Madame de Sévigné en ses murs, joue bien évidemment sur la séduction que le Château de Grignan exerce envers ses visiteurs. Et il est très agréable de se re-plonger dans l’histoire de cette grande dame des lettres, dont le nom nous a si souvent été évoqué alors que nous étions encore au collège ou au lycée.

Une découverte que je vous conseille en famille. Gabriel qui pourtant ne connaissait pas Madame de Sévigné a apprécié la visite et a succombé aux terrasses impressionnantes. On s’y sent vraiment hors du temps.

grignan chateau visiter

Château de Grignan en pratique : ouverture toute l'année 
Tous les jours, 10h-12h30 et 14h-18h
Juillet - Août : non-stop de 10h à 18h.

La boutique d’usine Durance

Il serait dommage de quitter Grignan sans vous rendre à la boutique-usine de Durance, une marque de cosmétique et de parfums d’intérieur reconnue pour la qualité de ses produits.

la durance usine
Je suis certaine que vous avez déjà vu les bougies Durance ici ou là. Elles sont très agréables et parfument les intérieurs tout en douceur dans des senteurs provençales délicates et jamais entêtantes. Je suis amoureuse de la senteur bois d’olivier et c’est justement le soir, lorsque je suis penchée sur mon clavier à vous raconter mes expériences de voyage que je profite le plus de son parfum délicat.

la durance boutique drome

Boutique-usine Durance
5 zone artisanale nord, Dagasse, 26230 Grignan

Valréas, l’enclave des papes

Impossible pour nous, devenus maintenant vauclusiens, de passer par la Drôme Provençale, sans s’arrêter à Valréas. Cette petite ville est en effet une enclave du Vaucluse au cœur de la Drôme. J’ai toujours trouvé très étrange ces particularités géographiques sous l’effet de découpage politiques anciens.

valreas visite

Valréas est de prime abord, une petite ville classique, qui se bat pour sauver ses commerces de proximité et retrouver un dynamisme lointain. La ville n’en manquait fut une époque passée, elle était alors capitale du cartonnage français. La ville acquit grâce à cette industrie, une renommée internationale au début du XXème siècle.
Comme de nombreuses villes ayant perdu son principal atout économique, certaines années y furent très difficiles. Valréas se remet aujourd’hui de ses aléas économiques mais ne séduit pas forcément au premier coup d’oeil.
Pourtant, le passé de la ville est très intéressant et conserve des traces remarquables et très bien conservées. Certaines cachées mais nous avons eu la chance de les découvrir …

Figurez-vous que nous étions attendus pour le déjeuner dans une très bonne adresse de Valréas dont je vous parle un peu plus bas. Nous avions prévu ensuite de visiter la ville assez rapidement, sans trop nous éterniser, une balade digestive avec certaines visites, les plus incontournables.
C’était sans compter le maire de la ville, qui déjeunait près de nous ce midi-là et qui a été alerté de la présence d’une blogueuse par le patron de l’établissement. Ni une ni deux, il nous invite à le rejoindre en mairie pour que l’on puisse accéder à des salles fermées à la visite de l’hôtel de ville, aussi dénommé Hôtel de Simiane, un beau bâtiment Renaissance. Nous n’avons pas résisté à l’enthousiasme du maire et nous avons bien fait !

L’Hôtel de Simiane

Un magnifique bâtiment Renaissance, qui abrite les services de la mairie et un musée qui nous plonge dans l’histoire de la ville.
Y vécut Pauline de Grignan, petite-fille de Madame de Sévigné.

valreas visite

chateau valreas

drome valreas

visiter valreas drome

La Tour Ripert

Impressionnante ! C’est une tour carrée de 17 mètres de haut et d’environ 7 mètres de côté dont les murs ont une épaisseur de 2 mètres. Elle était le donjon du château Ripert, maintenant disparu.

Tour ripert valreas

La Chapelle des Pénitents Blancs

Datant du XVIème siècle, on peut y admirer un plafond magnifique fait de caissons en bois, peints de rosaces. C’est vraiment à voir.

chapelle valrreas enclave

chapelle valrreas enclave

Eglise Notre Dame de Nazareth

Une très belle église romane du XIIe siècle avec des orgues rares.

chapelle valeas drome

Ce ne sont pas les seules découvertes à faire à Valréas. Si vous disposez d’un peu plus de temps que nous, vous pourrez découvrir le musée du cartonnage et de l’imprimerie, et la galerie Montfort, qui expose des peintres contemporains et du XXème siècle.

Deux bonnes adresses pour déjeuner et diner à Grignan et Valréas

Nous avons ce jour-là fait deux découvertes gourmandes étonnantes. Très différentes, elles nous ont séduits toutes deux.

La Café de la Paix à Valréas

Énorme coup de cœur pour cette brasserie classée monuments historiques, qui existe depuis 1800 et qui fait revivre l’esprit vieille France dans un décor Art Nouveau.
Nous avons absolument tout aimé au Café de la Paix : la décoration charmante, l’ambiance totalement anachronique et hors du temps, la cuisine de Brice Lambeaux, l’accueil absolument adorable …

restaurant Café de la Paix

Le chef mêle innovation, modernité, cuisine traditionnelle et n’utilise que des produits locaux, du terroir soigneusement sélectionnés pour leur qualité. La carte est limitée à 5 entrées, 5 plats, 5 desserts qui varient quotidiennement pour garantir circuit-court et fraicheur.

Vraiment, si vous êtes dans la Drôme, n’hésitez pas à venir visiter et vous asseoir au Café de la Paix à Valréas, le spectacle est dans la salle et dans l’assiette.

café de la pais valreas

valreas café de la paix

café de la paix restaurant valreas

brasserie valréas

Depuis novembre, la truffe est à l'honneur au Café de la Paix et ce, jusqu'en mars. 
Les plus gourmets coupleront la visite de Valréas avec le marché à la truffe du mercredi matin ;)

La Ferme Chapouton à Grignan

Juste en face du château de Grignan, se trouve la Ferme Chapouton où nous avons diné ce soir-là.
Bistro du célèbre Chef, Julien Allano – 1 étoile au guide Michelin – le bistrot fait la part belle aux produits locaux cuisinés en plats simples et gourmands.

bonne adresse grignan

Niché dans une ancienne bâtisse du XVIII qui propose également 9 chambres, une jolie piscine, une belle terrasse, cet établissement distingué Bib Gourmand 2019 par le Michelin se distingue du restaurant Le clair de la plume, situé non loin de là, dans le village même de Grignan, dans lequel Julien Allano propose une cuisine gastronomique plus haut de gamme.

ou diner grignan

ou diner grignan
La Ferme Chapouton propose des prix plus doux et une ambiance plus familiale, bien qu’un peu chic tout de même. En ce soir d’août, les belles voitures étaient de sortie sur le parking, tout comme les jolies robes et les belles vestes des hommes.

la ferme chapouton grignan

Nous nous y sommes sentis parfaitement bien, avec un accueil attentif mais pas trop appuyé, face au superbe spectacle offert par le château de Grignan illuminé. Bonus : nous avons pu prendre nos desserts les pieds nus dans l’herbe fraiche du jardin, un délice rafraichissant !

Voici deux tables où il est urgent de retourner 🙂
Je tiens à dire que nous avons très bien mangé dans la Drôme, dans des établissements très différents mais à chaque fois, très soucieux de la provenance des produits. La Drôme est une région où la qualité des produits est remarquable. Nous y avons croisé de nombreuses exploitations biologiques et une véritable envie de produire bon et responsable.

Ce rendez-vous autour de la Drôme Provençale touche bientôt à sa fin... 
Dans le dernier article de cette série, nous irons à Nyons, capitale des délicieuses et fameuses petites olives noires.

chateau de grignan

8 commentaires sur “Une journée au Pays de Grignan dans la Drôme

  • Répondre Vivette sur

    Et Hop encore un endroit magique dont tu parles… Grignan!!!! mais si (j’ai bien lu) tu a oublié de dire que Madame de Sévigné repose dans la collégiale prés de l’Hôtel. Je t’en parle en connaissance de cause on y va trés souvent, et on a même un petit endroit sur la route ou goûter : cake maison ou palmiers.
    Et que dire des roses en Mai, alors là une « tuerie » aussi bien de visus que d’odorat. Bref à Grignan IL FAUT Y ALLER sans faute. Et dire que quand j’apprenais l’histoire à l’école, Madame de Sévigné je m’en moquais comme de l’An 40!!!!!!! Hihihi …. on change dans la vie!!!!!!!
    Et Valréals aussi, est à voir, et à 16 Kms il y a un tout petit village adorable « Le Pègue » -hé Oui!! qui lui date depuis la nuit des temps. On y est allés à la fin du printemps, et la route de toute part des champs de lavande.
    Je l’ai découvert d’après un livre sur la Provence : Aux origines de la Provence que j’ai acheté à l’Abbaye de Sénanque où j’achète la plus part de mes livres sur l’antiquité. Il parle de la Provence avant J.C. assez difficile à lire, mais un plaisir et bien sûr plein de noms d’endroits où on va.
    Par contre je te parlerai pas d’endroit où manger, notre restau chouchou : … pain-jambon sans beurre- sur une aire d’autoroute, je les marques et on sait où manger. Le restau: trop de temps perdu à attendre et aussi raison de santé.
    Au fait…. Tu n’est jamais allé en Bretagne???? là aussi c’est une « mine » aussi bien au bord des Côtes, qu’à l’intérieur des terres -Ploucs- mais aussi à pleurer. Nous on y est allés pendant plus de 30Ans en Vacances et juste une semaine de temps Breton en 2000. Le reste un soleil le mari à failli s’attraper une insolation à la Pointe du Raz.
    Bonne journée et Grosses Bises du Centre Var où clim et ventilateur tournent.
    Vivette.

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Je ne connaissais pas du tout Grignan, je me suis mis ça de côté si un jour je passe dans le secteur ! Merci pour la découverte ! 🙂

  • Répondre Pintade Montpellier sur

    C’est chouette de voyager avec toi 😊 merci pour ces petites escapades entre 2 biberons 💋

  • Répondre Itinera magica sur

    Magnifique article sur ma région adorée, merci Olivia, c’est toujours un bonheur de te lire – et tout particulièrement quand s’ajoute le plaisir de reconnaître des lieux aimés !

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Merci Alexandra. Si pour une originaire de la région, mes articles apportent du plaisir, j’ai tout réussi avec cette série 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *