Le Siècle Soulages vu par Sylvie

Le Siècle Soulages, une série d’évènements exceptionnels à Rodez pour fêter les 100 ans de l’artiste !

En mai dernier, je passais quelques jours à Rodez, à la découverte de quelques unes des expositions consacrées à Pierre Soulages, l’enfant chéri du pays, créateur des fameux Outrenoirs, ces tableaux noirs mais pourtant si lumineux et si expressifs.

rodez-soulages-musee
J’aime beaucoup Pierre Soulages dont je vous ai déjà parlé dans mon guide pratique pour visiter Rodez, publié ici il y a peu.
Je reviendrai bien évidemment vers vous bientôt avec le déroulé de ce séjour aveyronnais. Non seulement il devrait vous donner envie de découvrir la région mais aussi de faire davantage connaissance avec le peintre Soulages.

Entre-temps, ma copine Sylvie, avec laquelle j’ai découvert le Gaillacois l’été dernier, s’est rendue quelques jours après moi à Rodez et a visité des expositions différentes de celles que j’ai pu admirer. L’occasion de vous présenter sur la Fille de l’Encre, un panel complet de cet évènement exceptionnel qu’est le Siècle Soulages.

 

En préambule à mon article qui paraitra sous peu, je lui laisse la parole sur le blog. Avec un grand plaisir !

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Il ne vous aura pas échappé que 2019 marque le « Siècle Soulages » … Invitée à Rodez le 20 juin, j’ai pu apprécier deux expositions à ne pas manquer si vos pas vous mènent par là :

Un musée imaginaire de Pierre Soulages au musée Fenaille

Aurélien Pierre – directeur du Musée Fenaille – a travaillé plusieurs mois avec Pierre Soulages, chez lui, à Sète, pour nous présenter une cinquantaine d’œuvres empruntées à divers musées : Les Eyzies, Musée Cluny, Musée National du Moyen-Age, Musée du Quai Branly et Cité de l’Architecture.

Statue menhir Soulages

Toutes ces pièces symbolisent l’attachement de l’artiste à quelques pans particuliers de l’Histoire de l’Art : préhistoire, art Roman, art primitif…
Sont aussi exposées deux œuvres que Pierre et Colette Soulages ont accepté de prêter à cette occasion : une grande statue indonésienne et un fragment de tissu africain.

 Ma réflexion a commencé à 16 ans devant une photo d’un bison d’Altamira, peint, à ma stupéfaction, il y a cent quatre-vingts siècles

dit Pierre Soulages …

Loin de l’Outrenoir ? Pas sûre… Ombres, grottes sombres et gargouilles menaçantes nous renvoient à son œuvre et on l’accompagne avec jubilation dans ce parcours fascinant, qui a résonné chez les visiteurs présents ce jour-là : « C’est dingue : c’est tout ce que j’aime aussi !» dira un jeune journaliste invité…

A noter que l’ensemble du Musée Fenaille est une réelle merveille , et possède la plus grande collection de « statues menhir » du monde. C’est vraiment à voir !

Sortie de cet étrange univers, j’ai déambulé dans Rodez, en admirant sur ce parcours les sculptures monumentales de Christian Lapie à divers endroits de la ville, jusqu’au Musée Soulages. Jusqu’en novembre, nous y retrouverons Yves Klein.

Lapie sculpture

@ChristianLapie

Yves Klein au musée Soulage : des cris bleus

Yves Klein fut l’un des dix artistes marquants de l’avant garde, malheureusement décédé très jeune.

Dès l’après-guerre, il a mené une réflexion et une recherche minutieuse sur la monochromie, très proche du travail de Soulages, et qu’il nommait lui-même « des paysages de la liberté ».

Face aux noirs de Soulages, là, le bleu résonne, explose, se déverse, s’imprime… Émeut.

musée soulages klein

@muséesoulages

Étonnante exposition qui mérite que l’on se laisse porter…

A voir aussi bien sur, la collection permanente de l’œuvre de Pierre Soulages dans les autres pièces du musée (dont Olivia vous a déjà montré quelques exemples incroyables) et ses vitraux de l’Abbaye Sainte Foix de Conques à quelques km de Rodez (au programme du prochain article d’Olivia 😉 ).

Les expositions, côté pratique
* Musée Fenaille :
Ouvert du mardi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedi & dimanche : de 10h à 18h
Exposition jusqu'au 10 novembre 2019

* Musée Soulages : mêmes horaires que le musée Fenaille
Exposition jusqu'au 3 novembre 2019

* Les sculptures de Christian Lapie sont exposées au Jardin du Foirail, sur les parvis des musées Fenaille, Soulages et Denys-Puech.

* Retrouvez sur le lien, l'ensemble des évènements du "Siècle Soulages"

Merci Sylvie et à bientôt pour d’autres aventures aveyronnaises !

6 commentaires sur “Le Siècle Soulages vu par Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *