instagram : trouver l'équilibre

Instagram : une question d’équilibre

Ou comment ne pas subir l’algorithme d’Instagram et conserver du plaisir aux partages !

Ah Instagram ! Le réseau social qui monte depuis des années, celui dont on dit qu’il est le préféré des influenceurs et des marques.
Si Insta – pour les intimes – n’est toujours pas le premier réseau social utilisé statistiquement, il est celui qui fait le plus parler de lui ces derniers temps. On le déteste, on le subit, on tente de le comprendre, de l’apprivoiser, il nous fait du mal parfois et pourtant, on y revient toujours !

Et cette valse aux « je t’aime, moi non plus » dure depuis quelques années maintenant. Depuis que Facebook a mis le grappin dessus et nous bouscule avec ses changements d’algorithme, ses piratages, ses nettoyages de robot, ses shadowbans …

Je ne vais pas dans ce billet m’étendre sur l’aspect technique d’Instagram et son utilité – je le ferai dans un prochain billet destiné aux professionnels sur Encre-Virtuelle – je partage juste avec vous mes dernières réflexions sur ce réseau social devenu incontournable et comment je tente de survivre dans la jungle des galeries et des stories.

Instagram, son algorithme fou

Si vous êtes un minimum informés du fonctionnement du réseau social, vous savez que seuls 10 à 15% de vos followers ont accès à vos photos de galerie … Instagram décide en effet, à qui il montre vos photos selon des critères qui paraissent pourtant logiques : les interactions, la pertinence des contenus, l’heure et le jour de publication, les hashtags utilisés … Seulement, on s’aperçoit que la logique des robots IG n’est pas celle des humains. Et bien souvent, nos photos sont cachées, oubliées au fin fond des algorithmes sans que l’on sache bien pourquoi …

Vous avez un compte IG ? vous avez du vous en rendre compte. Cela ne touche pas seulement les créateurs de contenus et les gros comptes, tous les utilisateurs du réseau social sont concernés.

On a beau tenter de comprendre le fonctionnement de la plateforme, appliquer les conseils des pros pour une meilleure visibilité, à moins d’y consacrer un temps fou, on y perd un peu notre latin.

instagram : trouver l'équilibre

Instagram, le royaume de la mise en scène

Instagram peut rendre triste. C’est une réalité qu’on ne peut nier. Les réseaux sociaux, s’ils sont une porte ouverte aux échanges et partages, sont aussi des armes que l’on saisit soi-même pour son propre malheur.
Et cela ne concerne pas seulement les jeunes gens. Des femmes et des hommes sont touchés quotidiennement par l’écueil de la comparaison, de la jalousie, de l’envie. Faut dire que les photos de voyages enchantés, celles de belles maisons briquées et décorées, en passant par les clichés de familles souriantes et peignées renvoient forcément et méchamment à nos vies imparfaites.

Bien sûr que toutes les vies sont imparfaites, même celles qui sont mises en scène sur Instagram, seulement lorsque l’on doute un peu de son destin, les photos fascinantes que l’on entrevoit sur les galeries harmonieuses d’IG sont autant de rappels de nos bordels et de nos emmerdes.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les souffrances psychologiques des RS, je vous renvoie sur les articles écrits sur le sujet, il en existe beaucoup.
Voici trois références :

* Les accros à Instagram sont-ils plus malheureux que les autres ?
* Pourquoi Instagram nous rend triste
* Comment ne pas laisser Instagram ruiner votre confiance en vous

Instagram, le paradis des faux gentils et des vrais méchants

Ce n’est plus une surprise pour personne, sur Instagram, le fake règne en maitre. Non seulement dans les mises en scène des quotidiens mais aussi dans les statistiques de chaque utilisateur.
Si le réseau social lutte contre les plateformes d’achats de followers, de likes, de commentaires … les faux followers, les faux likes et les faux commentaires sont partout.
Certains.es sont très critiques à ce sujet. Je suis plus modérée et considère que c’est le fonctionnement d’IG qui pousse à la triche. Bien entendu, nous ne sommes pas obligés d’y souscrire mais la tentation est souvent bien plus forte que la raison.
Quoi de plus humain ?

Sans oublier que les marques, présentes en masse sur Instagram, poussent les créateurs de contenu à la surenchère et ne jurent plus que par la fameuse barre des 10 000 followers. Forcément, lorsque l’on vit de ses créations de contenu, ou lorsque l’on aspire à en vivre, il est tentant de gonfler ses chiffres.

Si on rajoute à ça une pauvreté, voire une méchanceté parfois, dans les échanges ou les commentaires, on touche le fond d’Instagram auquel on participe tous très fort.

[bctt tweet= »Le système est global et on entretient tous aisément l’appauvrissement du réseau social, souvent en rentrant dans les codes de la photo instagrammable qui rapporte des likes. » username= »EncreVirtuelle »]

Un été de réflexion chez les utilisateurs

Tout autour de moi cet été, les utilisateurs d’Instagram se sont interrogés.

Pourquoi être présents sur un réseau social qui fait souffrir, qui ne rapporte rien, qui place dans une situation de dépendance, qui fait perdre un temps précieux ?

Je pense notamment à Marlène qui a lâché Instagram plus de trois semaines pour se ressourcer, Nastasya qui balance souvent entre quitter IG et y rester et Michael qui a décidé de balancer toutes les règles d’IG pour se concentrer sur son instantanéité …

J’ai vu passer également de nombreux posts Instagram se plaignant de la vacuité d’Instagram. Mais il ne tient qu’à nous de faire d’Instagram un lieu plus intelligent, plus pertinent ou plus divertissant, selon nos envies.

Il existe toujours, lorsque l’on aborde les méfaits des réseaux sociaux, cette idée sous-jacente que nous en sommes victimes. Alors évidemment, nous sommes bien peu de choses face aux trésors d’ingéniosité déployés par les plateformes pour nous faire consommer du contenu à outrance, mais nous pouvons choisir.

Choisir qui nous suivons, ce que nous postons et ce que nous partageons

Instagram, trouver son équilibre

Cet été, si je n’ai pas déconnecté totalement, j’ai pris du recul sur mon utilisation des réseaux sociaux et surtout d’Instagram. Ma nouvelle vie à la campagne et des travaux tout l’été m’ont bien aidé à lâcher mon portable, complétés par une volonté bien ancrée de trouver plus de sens au temps que je passe sur IG.
Ma lecture actuelle m’aide dans ma réflexion : je lis en ce moment La civilisation du poisson rouge, sur la servitude numérique.

instagram : trouver l'équilibre

D’utilisatrice passive, je deviens une utilisatrice active. Comment ?

  • je me suis désabonnée de pas mal de comptes qui m’apportaient peu
  • j’ai fait le choix de suivre des comptes différents et j’ai trouvé sur Instagram des comptes socialement très engagés, des individus avec lesquels je partage les mêmes valeurs, les mêmes envies, les mêmes questionnements : environnement, écologie, féminisme, travail … si Instagram préfère mettre en avant le beau, l’intelligent y est pourtant bien représenté (et même qu’on trouve du beau intelligent en cherchant bien ! Si si, ça existe ! )
  • et surtout, je me suis détachée de l’algorithme. Moi la formatrice réseaux sociaux qui enseigne les bonnes règles d’utilisation d’IG, j’ai mis à la poubelle toutes mes fiches !

Je continue de penser que se soumettre aux règles d’IG est essentiel si on veut réussir sur ce réseau social mais ce n’est plus mon objectif. Je ne vis pas d’Instagram et ne souhaite pas en vivre.
Alors finalement, pourquoi me contraindre ? Pour quelques likes en plus, des followers supplémentaires ?
J’en ai perdu près de 200 cet été et ça va, ma vie n’est pas devenue inintéressante pour autant 🙂

Sur mon compte pro @encrevirtuelle, je vais continuer d’appliquer les règles de la parfaite utilisatrice IG – en vrai, je ne suis pas très bonne élève – mais pour mon compte perso, envoyer valser les petits papiers d’IG me convient très bien.

  • Non seulement, je me sens plus libre mais j’ai redécouvert le plaisir de la discussion. Je reçois plus de MP et c’est un vrai bonheur de recevoir vos messages, de partager avec vous des bouts de vie et de construire une proximité plus intime parfois.

Alors ces prochains mois, je compte bien faire ce que je veux sur Instagram :

  • mes dernières photos sont habillées de cadres blancs. J’avais déjà testé cette présentation mais elle m’avait finalement très vite lassée. On verra combien de temps cette lubie me dure cette fois-ci 😉
  • vous verrez de temps en temps du noir et blanc
  • et des posts consacrés à d’autres sujets que les voyages. Comme je fais sauter les contraintes, je le fais aussi pour ma ligne éditoriale dans laquelle je me sens un peu à l’étroit. J’avais bien tenté il y a quelques mois d’ouvrir d’autres comptes réservés à d’autres envies mais quelle folie que de gérer plusieurs comptes !

Et puis finalement, mon compte perso est celui qui me représente, dans toutes mes envies, mes diversités, mes curiosités. Et elles vont bien au-delà du voyage.
Quant aux voyages, si je les aime toujours autant, je suis là encore en plein questionnement. Si vous ajoutez à ça les interrogations qui continuent de me ronger sur ma pratique photographique et qui n’est pas sans faire écho à ma présence sur Instagram, ma recherche d’équilibre global est loin d’être aboutie 🙂

Alors dire que j’ai trouvé un nouveau sens à Instagram est peut-être un peu présomptueux mais cette nouvelle brise qui souffle sur mon compte me fait du bien. Et c’est bien l’essentiel non ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Et vous, avez-vous trouvé votre équilibre sur Instagram ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Edit : après avoir rédigé cet article, je m'aperçois que j'ai déjà écrit il y a quelques années sur Instagram, deux articles qui font écho à celui d'aujourd'hui :)
Si vous souhaitez vous plonger dans les profondeurs du blog, c'est par ici :

* Une galerie Instagram foutraque
* Instagram et les donneurs de leçons

 

 

20 Réponses