Instagram et les donneurs de leçons

J’ai vécu un petit moment d’énervement la semaine dernière après avoir posté une photo sur Instagram.

Cette photo, vous l’avez vu, elle était en une de mon dernier billet lifestyle.

Dans les 5 minutes après sa publication, je reçois un message privé d’un de mes followers : “ta photo est un peu cramée. Dommage.” Et de s’en aller comme si de rien n’était …

Alors oui, ma photographie est surexposée et je conçois totalement que cela puisse déranger certains. Mais il se trouve que j’aime bien les photographies surexposées et que j’ai tendance à jouer de cet effet tant il me plaît.

Mais je ne suis pas photographe

Et c’est de là justement qu’est venu mon énervement.

Cette remarque m’a été faite par un photographe professionnel. Dont le métier donc est de savoir capter des instants et de maîtriser toutes les techniques de l’image et de la photographie. C’est son job et son compte Instagram certainement, sert de vitrine à son travail.

Mon job à moi, c’est de rédiger. Et mon compte instagram me sert à mettre en avant les images qui me touchent, à partager avec vous des tranches de vie. Ce n’est pas une vitrine.

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que ma galerie n’est pas faite de mises en scène et que je ne cherche pas sur ce réseau social à imaginer ma vie telle qu’elle pourrait être.

Ma vie est telle qu’elle est, bien souvent imparfaite et mes photographies sont à l’image de mon quotidien, parfois trouble, parfois bancal, parfois touchant, assez peu filtré …

Je ne cherche jamais à travestir une réalité qui n’est pas la mienne, juste à embellir parfois un peu les jours de moral en berne.

Là-bas comme sur mon blog, je me montre sans fard en gardant toujours en tête les limites que je me suis fixées pour préserver mon intimité, celle de ma famille et de mon entourage.

Attention ! Je n’ai rien contre les galeries dont les couleurs pastels ou les images retouchées font plus penser à une magazine féminin qu’aux instantanés d’une vie quotidienne et je pense que là aussi, comme partout ailleurs sur la blogosphère, il y a suffisamment de choix dans les comptes pour que chacun et chacune puisse y trouver son plaisir.

Chacun son métier

En fait, j’ai trouvé que la remarque qui m’a été faite – même si elle est justifiée en terme de technique de photographie – est condescendante dans le sens où elle vient d’un professionnel.

Est-ce que moi je vais lire ses courriers en lui disant “ton courrier est mal écrit. Dommage” ?

Alors voilà, autant je m’expose volontairement sur mon blog et sur les réseaux sociaux – et je l’accepte, tout comme j’accepte les discussions constructives –  autant que l’on vienne, du haut de ses compétences photographiques, “juger” l’une de mes photo, moi qui ne suis pas une professionnelle de l’image, je trouve ça un peu fort de café !

Je ne demande pas à être jugée pour ce que je vous présente, j’essaie juste de partager avec vous, entrer en contact par le biais d’images, plus ou moins jolies, plus ou moins réussies.
Et si je n’ai pas la galerie la plus homogène qui soit, ni le compte le plus fourni en followers, je trouve qu’être suivie par plus de 1700 personnes, c’est une jolie récompense pour le temps passé sur instagram.

Pour le coup, je suis bien entrée en contact avec ce follower mais pas de la meilleure façon qu’il soit 🙂

Chacun ses prairies et les moutons seront bien gardés. Qu’on se le dise.

Toi aussi, tu as déjà été confrontée à des jugements pas très à  propos ?

Edit : une chouette photographe m’a expliqué que surexposer ses photos est une technique qui s’appelle le High Key.
Je suis donc sauvée, ma photo n’est pas « cramée » 🙂 Et toc !


30 commentaires sur “Instagram et les donneurs de leçons

  • Répondre minouche sur

    surexposée ou pas ta photo est très jolie.

  • Répondre Kantu - Birds and Bicycles sur

    Et puis on crame ses photos si on veut!!! Zut!
    Je comprends que cela soit désagréable de recevoir un « jugement » de quelqu’un de pro, à qui on n’a pas demandé son avis… Surtout que par politesse j’imagine que comme moi tu évites de signaler aux gens leurs fautes d’orthographe au quotidien haha.
    Cela sent le commentaire d’un MR ou MMe Je-sais-tout… laisse béton 😉 pfff
    Le but des réseaux sociaux, des blogs etc c’est justement qu’on n’ait pas besoin d’être pro pour essayer des choses non?

  • Répondre Edelwess sur

    Je comprend les deux côtés. Comme tu dis tu n’es pas photographe pro et ça te plaît comme ça OK pas de problèmes. Mais ce monsieur n’avais pas pas le but de te descendres ou d’être méchant juste pour que techniquement tu fasses mieux la prochaine fois…après si il était moins maladroit il aurait dit plus d’arguments puis te proposer de t’expliquer quelques règles de technique photo autour d’un café par exemple 🙂 belle journée bises

  • Répondre Alexandra sur

    Sa démarche fait un peu frustré de la vie non ? Si tu avais demandé un quelconque conseil ok mais là… à part être méchant je ne vois pas l’intérêt. Ça n’engage que moi mais c’est l’émotion qui prime sur la technique. Et puis il y a tellement de charme dans l’imperfection ! 🙂

  • Répondre madamezazaofmars sur

    C’est le fournisseur officiel de donneurs de leçons en tout genre, je ne suis pas etonnée

  • Répondre Sweet Pipelette sur

    Mon copain est photographe pro. Et souvent j’ai des discussions avec lui à propos d’instagram. Et ce qu’il ressort souvent, c’est que c’est un réseau social afin de partager des moments, des clichés. Et non de la photographie. Lui regrette que ce soit necessaire d’avoir ce genre de vitrine en tant que photographe. Et il me dit que bien souvent, des personnes se sentent « photographe de la mort » parce qu’ils mettent un philtre et augmentent les contrastes… Et c’est là que ça se complique, car justement c’est un boulot avec des techniques, des savoirs… qui sont propre aux professionnels. En fait, en discutant avec lui, ce que je ressent réellement, c’est le fait qu’il a peur que maintenant la photographie, celle d’un point de vue pro, est parfois effacée par les belles galeries inta mais où il manque la technicité.
    Je suis d’accord avec toi que la remarque tu as reçus est franchement pas agréable, déplacée et clairement pas pédagogique. Mais peut etre ce mec là était en train d’enrager de voir le succés de certain contrairement au mal qu’il se donne? Je suppose et j’essaie de comprendre…
    Enfin voilà, je voulais te donner le point de vue de mon copain, qui lui de l’autre coté de la barrière, n’a pas le même regard que nous.

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      ton commentaire est intéressant et je comprends les photographes pro, parfois un peu perdus au milieu de ces galeries qui ont bcp de succès malgrè des approximations techniques. ça doit être rageant, c’est certain !

  • Répondre Jessica sur

    C’est incroyable cette capacité qu’ont certaines personnes de critiquer quelque chose sans rien amener de constructif. Je me souviens d’une fois où j’avais posté, très fière, une photo d’un plat avec des épinards. J’ai eu le droit à un  » Berk, j’aime pas les épinards ». Quel intérêt ? Pourquoi les gens ne sont pas capables d’amener un commentaire constructif, amenant au débat et ont juste du plaisir à être désagréables.

  • Répondre La Minute d'Emy sur

    Franchement, les gens sont C***… Instagram est pour moi un loisir et je pense que certains ont pris la grosse tête et c’est bien dommage !

  • Répondre Ibty sur

    Je pense qu’il devrait se mettre dans la tete que ses avis de pro, il peut les echanger sur des sites qui sont fait pour les pros de l’image comme Flickr, ou autre.
    Instagram c’est aussi fait pour s’eclater et s’exprimer a sa guise, chacun avec les styles et les flitres qui lui plaisent, moi j’aime les photos ou le contraste est important et ou la couleurs domine, ca peut plaire a certains et pas a d’autres, mais heuresement je n’ai pas de mauvaises surprises, apres je n’ai pas beaucoup de followers donc moins on est vus moins on est critiquer peut etre. Mais tu t’en fou, poste ce qui te plait, et tant pis s’il y a des donneurs de lecons, trop de gens sur Insta saoulent avec le Feed parfaits, avec leurs photos a la Ikea, au point ou d’autres ne cherchent que la perfection et critiquent tout ce qui n’est pas fond blanc, ciel bleu et plage paradisiaque !

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Mon instagram, ce sont vraiment des tranches de vie alors bon, ça peut ne pas plaire.
      Tu me donnes ton compte ?

  • Répondre Milie sur

    Ha ha ha ! (les relous)

  • Répondre LMO sur

    Elle est très jolie ta photo… Il voulait peut-être « vendre » une de ses cmpétences genre « cours de photo » ou que sais-je… Certains ne sont pas des plus finauds! 😀
    J’ai pour ma part beaucoup de « conseils » qui sonnent comme des avertissements depuis que je parle de Weight Watchers. Je continue parce que j’en tire plus de bénéfices que d’énervement, mais j’ai quand même souvent envie d’envoyer les gens bouler! :p

  • Répondre ma Cigale sur

    Ta technique du High Key est très au point tu es une vraie artiste 😉

  • Répondre Céline sur

    Ce qui m’aurait le plus dérangé, c’est sa façon de passer, de critiquer, puis de repartir, sans te laisser la possibilité d’échanger avec lui. Je ne pense pas que tu sur-interprètes en disant qu’il a été condescendant, critiquer ainsi en passant c’est malpoli. Comme si dans la rue on disait à quelqu’un de passage : « le rouge ne te va pas bien. » Personne ne fait de défiler de mode dans la rue !
    Je pense aussi que ta photo est un peu « cramée », je ne l’aurai pas dit comme ça si j’avais eu envie de le dire (je ne connaissais pas le terme), mais enfin elle est toujours très belle et ton objectif n’est pas de faire des photos parfaites, tu l’expliques très bien !
    Tu n’attends absolument pas qu’on critique tes images, mais plutôt qu’on échange avec toi sur les idées que tu exprimes alors… je crois que le plus juste n’est pas seulement de laisser tomber, mais surtout de ne pas prendre. Sa critique était « hors de propos », en fait : elle ne te concerne pas.

  • Répondre Melgane sur

    Je pense que cette personne a voulu te donner son avis de professionnel sur ta photo pour que tu voies l’erreur et que tu t’améliores par la suite. On peut être amateur et faire de très jolies photos ! Je pense que le problème c’est que vous n’étiez pas sur la même longueur d’ondes, et pas le commentaire en temps que tel.

  • Répondre tania sur

    Moi pas encore, je suis sur les réseaux depuis peu, pour l instant sur ig je n ai fait que des belles rencontres virtuelles
    C est ce que j aime d ailleurs, je sais que je n est le plus beau compte, en tout cas pas parfait, ce je ne sais pas trop ce qui plaît d ailleurs mais c est pas grave moi je m y éclate, tu vas oublier cette remarque
    On verra qd je serai confronté au cas
    Bonne journée

  • Répondre Jenychooz sur

    Moi j’ai eu dernièrement « super concours mais j’aimerai bien un avis sur ces produits (masuqes de beauté » Alors que j’avais écrit un article dessus il y a seulement trois jours et que je l’ai précisé sur la photo du concours -__- » Bref les gens sont désespérants parfois !
    Allez t’inquiète pas il y a aussi beaucoup de jaloux sur IG 🙂
    Biz Jeny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *