raconter une histoire

Un blog une histoire

La semaine dernière, je disais adieu à la blogueuse mode que j’ai fais naître parfois sur cet espace, le temps de quelques clichés. Encore une fois votre bienveillance a accompagné mes confidences et vos commentaires ont poussé ma réflexion, entretenue aussi par quelques billets lus ici et là.

Certaines ont mis l’accent sur la difficulté à poser devant un objectif et le malaise que cela pouvait engendrer. Il n’y a que les enfants qui savent prendre la pose, se mettre en avant avec autant de grâce et de malice exige d’avoir moins de 12 ans, forcément.

Vous l’avez toutes remarqué, j’ai dépassé l’adolescence depuis un moment maintenant et même si poser n’est pas l’exercice que je préfère, j’apprécie petit à petit la discipline. Ce qui est intéressant notamment est d’apprendre comment se retranscrivent les mouvement de son corps par rapport à l’objectif. Si l’on sort de l’exercice de la pose pour y voir une manière de comprendre la photographie, l’enjeu devient tout de suite différent et bien plus gratifiant.

Mais je digresse.

Le propos de la semaine dernière portait surtout sur mon envie de vous proposer des choses différentes, ce que j’estime ne pas avoir tellement fait avec mes séries mode. Enfin, je pensais que la question se situait là. Mais à vous lire, à vous répondre et à reprendre la plume aujourd’hui, je m’aperçois que le propos n’est plus là du tout du tout.

Moi qui prône le naturel, qui m’ancre les deux pieds dans la réalité et suis plus attirée par les tranches de vie que par les mises en scènes – il n’y a qu’à regarder mon instagram, qui est un condensé de ce que je vis au quotidien – comment puis-je alors rejeter tout ce qui est déjà vu, trop simple, pas assez  scénarisé.

Et justement, c’est ce mot scénarisé qui m’a fait comprendre mon malaise : les séries mode que je n’aime pas – ici ou ailleurs, sur d’autres blogs – sont celles qui ne racontent rien.
Quel intérêt en tant que blogueuse de vous présenter un billet ou des photos qui ne racontent rien, qui ne transmettent rien ? AUCUN. Ce n’est pas comme ça que j’envisage le blogging pour ma part.

Le très doux billet de Zaza me revient souvent en tête, elle parle avec tellement de justesse de la vraie vie et de ce que les réseaux sociaux essaient si souvent de camoufler, un joint de salle de bain mal fixé et ne baignoire ébréchée.

Il y a les blogueuses, les instagrameuses qui mettent leur vie en scène, dont on a l’impression que leur quotidien est une bulle de savon, dans un univers moelleux de coton rose pastel et il y a celles qui se montrent sans filtre, dans une cuisine dévastée après le goûter des enfants. Chacune sa façon de faire, chacune sa façon de raconter des histoires … et il y a les lectrices, celles qui veulent la vérité vraie, sans filtre, pour mieux s’identifier et vibrer au fil des histoires racontées et celles qui n’aiment pas les tapisseries déchirées, ce n’est pas ce qu’elles recherchent sur les réseaux, le quotidien n’ai pas si gai, on peut les comprendre  …

Des façons différentes de raconter des histoires, des façons différentes de les lire mais au final, ce sont toujours les histoires qui envoûtent et vous font revenir. Les histoires et la sincérité. Même si on rajoute filtres sur filtres et que l’on retire toutes les aspérités du quotidien.

Souvent, lorsqu’on tient un blog, on cherche à connaître les recettes pour être lues et vues. Alors oui bien sûr, il y a les règles du référencement, la qualité du contenu, le partage sur les réseaux sociaux et autres techniques de techniciens mais je suis de plus en plus persuadée que la seule bonne recette réside dans  » raconter une histoire ».

Qu’elle soit rêvée, inventée ou vécue, il n’y a pas de bon blog sans histoire. Enfin je pense.

Les commentaires vous sont ouverts, on en parle ?

Edit : fin du week-end, mon homme est reparti, mon Loulou en vacances – je souffle 😉 – et je me retrouve un peu seule devant mon écran.
J’aime tellement vous retrouver le lundi matin, vous me donnez un peu de baume au cœur pour démarrer une nouvelle semaine … 


 

17 Réponses