Bye bye la blogueuse mode

Cela fait un moment que les mots me trottent dans la tête mais il aura fallut que le défi #FlarePlay en partenariat avec We are the models et Balsamik pour que je prenne conscience de la situation grotesque dans laquelle je me suis mise moi-même.

Sérieusement, vous avez vu comme j’ai l’air de m’ennuyer sur cette série de photos ? Pourtant, poser avec Elise est un délice et nous avons passé un bon moment, entre la chasse aux moustiques et guetter les rayons du soleil de la fin août mais rien de tout cela ne se voit sur les clichés. Sur les photos d’Elise et malgré son talent, ce que je vois, c’est une nana qui se demande un peu ce qu’elle fait là … Et cette question, je me la posais vraiment.

J’avais accepté avec plaisir ce défi, l’idée de composer une tenue autour d’une pièce forte m’amusait beaucoup et puis au fur et à mesure, je l’ai un peu perdu de vue, jusqu’à devoir me presser pour réaliser les photos avant la date convenue. Comme je suis la pro des choses faites à la dernière minute, le jour même, j’ai réfléchi en 4ème vitesse à ce que j’allais porter et j’ai embarqué rapido chapeau, top, pochette pour me concocter une tenue. Tenue que j’aime bien mais vraiment, ça casse pas 3 pattes à un canard reconnaissons-le …

Alors j’avoue, j’ai presque un peu honte de me montrer « boudeuse » sur ces clichés alors que ce n’est pas du tout dans mon caractère et de présenter cette tenue … si basique.

En fait, cette série illustre tout ce que je n’aime pas dans certains blogs mode : le manque d’originalité.

Si je suis moins de blogs mode que lors de mes débuts sur la blogosphère, je continue à suivre avec plaisir ceux qui sont inspirants, dont les nanas ont un vrai style, une véritable facilité à assortir les fringues pour en faire quelque chose d’unique, de remarquable, sans pour autant dépenser des fortunes.

Exit les blogs mode ennuyeux et exit les blogs mode dont la moindre pièce est à plus de 150 €. Ce n’est pas du tout ce que je recherche dans la blogosphère. Même si la proximité de la blogueuse avec ses lectrices, cette fraîcheur des début me plait toujours autant, si c’est pour voir la tenue de Madame tout le monde sur mon écran, je préfère encore feuilleter les catalogues des vépécistes.

Il ne s’agit pas forcément d’être dans l’extravagance pour me plaire, le charme suffit parfois tant que la tenue a de l’originalité et de caractère.

Assortir les bonnes chaussures au bon pantalon, choisir les bijoux qui s’allient parfaitement au petit col qui tombe bien, sélectionner la pochette qui twistera le tout … j’aime ça.

J’aime ça et pourtant, ce n’est pas moi du tout. J’ai voulu me la jouer blogueuse mode, parce que la mode et les fringues j’adore ça mais force est de constater que ça m’ennuie plus qu’autre chose. Sur les quelques séries mode que je vous ai proposé, j’avoue m’être amusée sur peu d’entre elles et c’est plutôt la contrainte du billet à sortir qui m’a guidée, bien plus que le plaisir.

Si j’aime la mode et faire du shopping, je me rends compte que je suis une grande faignasse dans ce domaine. J’ai tellement la flemme parfois d’assortir sacs, chaussures, robe et bijoux … et passer des heures devant mon placard, autant je l’ai beaucoup fait plus jeune, autant ça ne m’amuse plus. Sans être négligée et sortir habillée n’importe comment, au quotidien, je suis assez classique et surtout, il faut que ça aille vite. C’est pourquoi j’aime autant les robes. Une pièce une tenue, c’est exactement moi ! Quelques beaux bijoux fantaisies, un sac ou une pochette qui se marient facilement avec mon dressing et me voilà moi, telle que je suis.

Fainéante un jour, fainéante toujours !

Alors pourquoi essayer de jouer celle que je ne suis pas vraiment ? Je ne sais pas trop … à croire qu’à 40 ans, on se cherche toujours un peu …
Les blogueuses le savent, avoir un tel espace entre les mains, c’est une ouverture énorme vers les autres mais aussi vers soi-même. Depuis trois ans avec Juriste in the city puis avec La fille de l’encre, je teste beaucoup. J’essaie, j’expérimente, je réussis, je me plante …
On pourrait croire que 3 ans de blogging m’ont permis de savoir exactement où j’en étais mais non, il semble que mon blog ne soit pas encore tout à fait adulte, il commet encore des erreurs de jeunesse 🙂

Je vous ai présenté des choses que je n’aime pas voir chez les autres, par facilité sûrement, par arrogance peut-être aussi en me disant que mes idées feraient la différence et je me suis plantée.

Je ne veux plus être guidée par autre chose que par le plaisir. Ici en tout cas. La vie est trop contraignante pour que le blog le devienne aussi. On en reparlera d’ailleurs, je prépare un billet sur les partenariats et les blogs …

Si je n’aime pas perdre du temps à composer une tenue originale, le travail de la photographie en revanche m’a beaucoup plu. Poser, rencontrer des photographes, parler avec eux de leur façon d’appréhender le cliché … j’ai trouvé ça passionnant.
Alors il n’est pas dit que vous ne me revoyiez jamais devant un objectif mais ce sera alors avec une vraie proposition qui fait sens, pour illustrer un sujet, un billet ou vous parler d’une marque.

Je veux pour vous de la différence, vous le méritez 🙂

Et si vous voulez suivre ma vie de nana pressée de s’habiller, vous pouvez toujours suivre mon instagram, où je revendique haut et fort le quotidien, sans autre mise en scène que celles des filtres et de quelques arrangements légers.

Je suis curieuse de vos réactions, les commentaires vous sont ouverts !

19 commentaires sur “Bye bye la blogueuse mode

  • Répondre Sandrine - 40andsowhat sur

    Je crois que blogueuse mode, beauté ou autre, il faut toujours rester soi-même. Sans cette sincérité, tout sonne faux, les mots comme les images. Ca m’est arrivé aussi d’être tentée par un challenge ou un partenariat et de me demander pourquoi j’avais accepté ? Dans le fond, je savais que ce n’était pas moi. Aujourd’hui, avec plus de recul, je fuis toutes les situations que je n’assumerai pas !

  • Répondre mamzelle H sur

    Tenir un blog c’est partager en prenant du plaisir … peu importe si c’est sur la mode, la cuisine ou encore les serviettes hygiéniques lavables l’essentiel est de rester soi-même et de faire ce que l’on aime. Après si on a du lectorat c’est la cerise sur le gâteau 🙂
    En tout cas moi ça me plait beaucoup ce que tu fais, pourtant je ne suis pas beaucoup de blogueuses, donc continue 🙂

  • Répondre ma Cigale sur

    Pas d’inquiétude cela vient juste de mon manque d’intérêt pour la mode de façon générale 😉

  • Répondre BritBrit Chérie sur

    T’as bien fait ! Y’a un moment, il faut savoir revenir à l’essentiel : qui on est.
    Pour le reste, qui t’aime te suive… et je te suis.

  • Répondre Charlie O' sur

    … Dans ce billet que parfois !
    La liberté, y a que ça de vrai !
    Désoler, double commentaire, car petit bug de ma part.
    Des bisous du lundi !

  • Répondre Charlie O' sur

    Je crois qu’on peut jouer toute la vie à essayer de nouvelles choses, découvrir ce qui nous convient ou pas, ou plus. Poser n’est pas vraiment facile, c’est souvent assez dérangeant.
    En tout cas, je suis pour que tu ne prennes que du plaisir ici ! D’ailleurs je trouve ton expression plus libre et déliee

  • Répondre Dydise pictures sur

    Coucou Olivia 🙂

    Je pense que l essentiel est de faire se qui te plais. Car je pense que le blog que tu tiens doit être guider par se que tu aime réellement non pas par se que les autres aiment.
    Le soucis avec les concours et trucs mode du genre c est que au final ça devient une prise de tête : respect des règles , du temps… alors que si tu exprime tes pensées et envies tu sera toi même et cela plaira à tes lecteurs.
    Alors la mode. C est la tienne. Quand tu a une jolie tenue qui te donne envie de la montrer et de parler de la marque pourquoi pas. Cela ne transformera pas pour autant ton blog en un blog mode. Mais plutôt le blog de la fille de l encre qui exprime qui elle est. Ou qui elle voudrait être le temps d un article.

    Bises à toi au plaisir de te croiser et de te lire
    Élise

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Oh merci Elise de ton commentaire ! Et je suis certaine que nous aurons l’occasion de nous recroiser mais avec des idées nouvelles et plus originales 🙂

  • Répondre matchingpoints sur

    Si ces photos de mode ne vous correspondent pas, alors il vaut mieux tourner la page…nous, en tout cas, nous n’avions pas ressenti ce décalage à travers ces clichés. Perso, nous lisons tout genre de blogs, et pour les blogs mode, nous apprécions l’originalité et un « sain » rapport qualité-prix !

  • Répondre ma Cigale sur

    Hello la Belle ! il est vrai que je lis moins tes articles « modeuse » que les autres mais je ne suis pas une référence car tu me connais je suis loin d’être une spécialiste mode. Ceci dit je trouve que tu nous proposais qq chose de différent et j’aimais bien
    maintenant c’est tjrs mieux d’être en accord avec soi 😉

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      C’est étrange ça, justement je trouve qu’il n’y a rien de différent dans mes séries mode … faudra en reparler, ça m’intrigue 😉

  • Répondre Le Blog de Sienna Lou sur

    C’est marrant ce que tu dis car je ne trouve pas que tu t’ennuis sur les clichés! En tout cas, pour ma part j’ai adoré cette série de photos! Mais tu as raison, vaut mieux rester soi-même et partager ce qui nous tient à coeur!!! Et surtout pas faire les choses par obligations, c’est tellement bon d’avoir un peu de liberté grâce à nos blogs !!!! Des bisous

  • Répondre Jenychooz sur

    Moi je ne t’ai pas trouvé ridicule sur le défi Wam, j’ai beaucoup aimé cette série de photos. Après c’est ton ressenti, on a du mal parfois à se voir en « photos », c’est pas ton truc tout simplement. Si tu n’ai pas à l’aise alors abandonne effectivement. Mais moi j’ai vraiment aimé ce look en jean flare 🙂
    Biz Jeny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *