Aix en Provence à l’Hôtel de France

L’information de mon déménagement n’a pas fait le tour de France. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir rabattu les oreilles et les yeux de mes lectrices et followers avec ça mais certains sont passés au travers de l’information. Ce qui me conforte dans l’idée que l’on en fait jamais assez. JAMAIS.

Julia, la responsable de la communication de l’Hôtel de France à Aix en Provence est de celles qui ne lisent pas mon blog quotidiennement – la vilaine – mais suffisamment pour trouver mon blog charmant – Julia est une fille de goût.

Très vite, elle a senti mon potentiel de serial testeuse d’hôtel et mon penchant non dissimulé pour les lits king size, les petits déjeuners grand luxe, la moquette dans les escaliers et le charme discret d’une décoration classique matinée de modernité.

Oui mais voilà, je suis partie d’Aix en Provence il y a un an, ce n’était pas pour y retourner de ci-tôt. C’est à l’occasion d’une fête familiale que j’ai accepté avec plaisir l’invitation de Julia. Qui m’a aussi donnée l’occasion de retrouver mes copines blogueuses Corinne et Pauline, partager un moment avec elle faisait partie du plaisir du week-end.

Je connaissais l’hôtel pour être passée devant des centaines de fois – il est en hyper centre – mais sans jamais prêter attention à lui. Faut dire aussi que lorsque tu habites dans le coin, souvent tu dors chez toi. C’est peu courant d’aller à l’hôtel près de la maison hormis pour abriter des amours illégitimes. Mais bon, comme je dis toujours chacun fait comme il veut. Avec qui il veut. Et c’est une autre histoire, je m’égare.

Me voilà donc accompagnée, un samedi, de mes hommes, le petit et le grand. Accueillis chaleureusement par Daphné à la réception, nous avons rapidement pris possession de notre chambre. Grande, belle, donnant directement sur l’une des jolies places d’Aix en Provence … impossible d’être déçus, cet hôtel, c’est tout ce que nous aimons : du chic mais sans tapage, du bon goût sans fausses notes, de la discrétion mais sans ennui … on s’est senti bien tout de suite. Et même si l’hôtel n’est pas ce que l’on peut qualifier d’établissement familial, il est idéal aussi pour les enfants, les clients et le personnel n’étant pas prout-prout ni guindés, malgré les trois étoiles de l’hôtel.

hôtel aix en provence

Bien souvent, nous trouvons que les étoiles sont un peu usurpées … et que la dernière étoile accordée est bien généreuse. J’ai fréquenté quelques établissements 4 étoiles – j’ai un côté très grande bourgeoise – et j’ai déjà trouvé qu’une étoile ou une demi-étoile – note pour moi-même : penser à développer le concept – était en trop.
Et là surprise, nous avons trouvé de concert, grand Loulou et moi-même, qu’une demi-étoile en plus aurait été largement méritée … mais bon, les voies du tourisme sont impénétrables …

Comme nous, je suis certaine que l’un des moments forts du week-end à l’hôtel réside dans le petit-déjeuner non ? Je m’en doutais. C’est vrai ça, quel intérêt d’aller à l’hôtel si c’est pour retrouver les mêmes céréales qui traînent dans nos placards ?

A l’hôtel de France, le petit-déjeuner est celui qu’on attend d’un tel établissement : bien garni avec viennoiseries, fromages, charcuterie, œufs brouillés, choix de confitures et de miel, pain de mie, pain classique … Le tout servi au calme dans une jolie salle, avec peu de tables. On est loin de l’ambiance cantine de certains établissements, parfait pour un dimanche matin … tout en contraste avec l’agitation de la ville et du Cours Mirabeau à 2 pas de là.

 

hôtel aix en provence

 

Pour les coquettes, les produits de salle de bain sont Nuxe et Clarins. Vous voyez, cet hôtel est le garant du bon goût jusque dans ses salles d’eau.

hôtel aix en provence

En un mot comme en cent – placer cette expression est une gageure, je vous l’assure – si vous êtes de passage dans la jolie ville d’Aix en Provence et qu’un hôtel bien placé vous cherchez, je vous conseille l’hôtel de France au charme discret mais pas fané.

hôtel aix en provence

Et sans vous ruiner puisque la chambre double charme est à partir de 99 €. Vraiment raisonnable pour cet établissement.

hôtel aix en provence

 

hôtel aix en provence

 

hôtel aix en provence

 

hôtel aix en provence

 

7 commentaires sur “Aix en Provence à l’Hôtel de France

  • Répondre Rémi Carpentier lundi 12 octobre 2015 sur 10 h 41 min

    Un régal. Cet hôtel est juste parfait pour profiter du centre ville d’Aix en Provence.
    Situation idéale, personnel présent sans être envahissant, décoration soignée tout ça avec un rapport prix/prestation plus que correct.
    Certainement une des meilleures adresses d’Aix.

    • Répondre La Fille de l'Encre jeudi 15 octobre 2015 sur 15 h 43 min

      Je connais peu d’hôtels à Aix mais c’est assurément une bonne adresse

  • Répondre Alexandra dimanche 11 octobre 2015 sur 11 h 23 min

    Il est magnifique cet hôtel. 🙂

  • Répondre ma Cigale samedi 10 octobre 2015 sur 17 h 11 min

    ….et merci pour la mention <3

  • Répondre ma Cigale samedi 10 octobre 2015 sur 17 h 05 min

    La très grande classe !!! Comme toi je ne pensais pas qu’il se cachait un si charmant hôtel au coeur d’Aix
    Ravie d’avoir pu de revoir et papoter, ravie d’avoir enfin rencontré petit et grand Loulou 😉

  • Répondre corinne samedi 10 octobre 2015 sur 15 h 53 min

    Je ne connais pas Aix en Provence et je veux bien être « testeuse » d’hôtel si Julia, lit mon commentaire !!! Il a l’air super agréable ce petit hôtel et parfaitement situé ! Et j’ai aperçu le petit déjeuner sur Instagram ! Une adresse mise dans mon agenda !

  • Répondre nadine vendredi 9 octobre 2015 sur 16 h 40 min

    En effet on se croirait dans une chambre d’hôte. Ca donne envie de visiter cette ville que je ne connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *