village de provence : Bedoin

Village de Provence : Bédoin

Bédoin est bien connu des cyclistes, il est le village départ de l’ascension du Mont Ventoux. Sportifs ou non, tout le monde craque sur ce beau village provençal !

Je vis à quelques kilomètres de Bédoin et c’est vraiment l’un de mes villages favoris au pied du Ventoux. J’aime ses petites ruelles, ses vues magnifiques sur le Ventoux, son très beau marché du lundi matin et son animation notamment l’été ou cyclistes et touristes se pressent aux terrasses des cafés.
J’aime moins les prix qui flambent dès juillet et qui flirtent avec les prix aixois :/

Cela reste toutefois un village dont j’aime l’atmosphère, entre les vieux de Provence assis sur un banc et les sportifs prêts à en découdre avec le Ventoux.

village de Provence Bédoin

Le vieux Bédoin

Le vieux village est situé sur la colline St Antonin. Tout en haut, la jolie église St Pierre.

vacances en provence

Là encore, comme dans les autres villages présentés sur ce blog, des calades qui se croisent, grimpent et descendent laissant découvrir de belles maisons en pierre, des fontaines et les traces du passé de Bédoin.

On aperçoit les restes des remparts mais aussi du château qui veillait sur le village.

Les bonnes adresses de Bédoin

Je vais peu au restaurant près de chez moi, privilégiant les repas à la maison ou encore les diners lorsque nous partons en vacances. Aussi, je ne pourrais pas vous conseiller de bonnes tables qui je suis certaine, existent à Bédoin.
En revanche, je partage avec vous deux très bonnes adresses gourmandes également.

vacances en provence bedoin

Ruchofruits

Sont fabriquées sur place, dans l’atelier de Ruchofruit, des condiments, confitures et tartinables aux goûts de Provence.
J’adore leurs produits, tous de grande qualité, aux goûts affirmés. J’aime notamment le mélange Mojito qui se boit froid ou chaud et que j’utilise toute l’année pour aromatiser mes boissons.

Les prix sont raisonnables pour la qualité des produits et l’accueil adorable !

Boulangerie Olivero

Enfin une bonne boulangerie ! C’est suffisamment rare pour être signalé et l’adresse dévoilée sur ce blog !
La farine est faite sur place, grâce à un moulin intégré dans la boutique, qui concasse le blé comme avant.
Les pains sont absolument délicieux, tout comme les viennoiseries et gâteaux. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, le temps d’attente également mais vraiment, quand on a goûté les pains des père et fils Olivero, on revient forcément.

Les baux de Bedoin

A quelques kilomètres de Bédoin, se trouve le tout petit hameau des baux de Bédoin, vraiment adorable dans son écrin de nature au pied du Ventoux.

villages vaucluse

J’adore, chaque été, le vide-grenier de ce village durant lequel on déambule dans les ruelles à la recherche de la bonne affaire, avant de se poser sur la place du village pour boire un pastis rafraichissant. Les clichés sont parfois absolument délicieux.

On fait le tour du hameau en quelques pas mais le détour vaut le coup, nous sommes là au cœur de la campagne provençale dont on profite en toute saison. Je vous conseille le printemps, le village est alors entouré de champs de cerisiers qui en fleurs, donnent à ce coin, un charme infini.

villages provence

Ah et j’oubliais de vous parler de la magnifique librairie de rue, ouverte à tous et toutes, mise en place par un apiculteur, dans laquelle vous pourrez piocher un bouquin avant la pause pastis !

villages provence
Que la vie est douce en Provence !

Avec  cet article, je renoue avec le chouette rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, à l'initiative de ma copine Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème du mois de mars est “Village” guidé par Eimelle du blog Tours et Culture.
Si vous voulez retrouver les villages des autres participants, cette carte reprend les coins de France qui vous sont présentés, une belle façon de composer votre prochain trajet vacances !

13 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *