#Itw #3 : Xavier au plus près des influenceurs

Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle #itw.
On se retrouve aujourd’hui avec Xavier Berthier, fondateur du Salon des blogueurs voyages, le #Wat et du Salon des influenceurs, le #Siweb.

Ces derniers temps, difficile de passer à côté, on en parle beaucoup. La presse et les réseaux sociaux se font volontiers l’écho de ces deux salons, quatrième édition pour le #Wat et 1ère édition pour le #Siweb qui vont permettre à des professionnels du tourisme et du loisirs de rencontrer des blogueurs influents.

Je vous avoue qu’il y a quelques mois encore, je ne connaissais pas très bien le concept, j’en avais entendu parler mais rapidement sans y prêter vraiment attention.
Et c’est en discutant avec mes copines Marie  et Caroline que d’un coup :

– « Et si on y allait, au salon des blogueurs voyage ? »
–  « Euh ouais ok »
– « Mais c’est où ? »
– « Sais pas, on verra bien »
– « Ah bon d’accord, on prends les places  » … bon finalement, c’est à Saint Malo. Trop fastoche depuis Montpellier !!

– « Et si on allait aussi au salon des Influenceurs, c’est à Saint Raphaël, pas loin »
– « Ben oui, pendant qu’on y est ! « 

Et nous voilà embarquée toutes les trois pour de prochaines aventures …

Pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le Salon des Blogueurs Voyage et le salon des Influenceurs, j’ai posé mes questions à Xavier, à l’origine de ces deux concepts.
Il s’est prêté volontiers au jeu des questions/réponses. C’est parti !

salon des blogueurs voyage Xavier Berthier

* Salut Xavier, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?
Xavier, en couple avec la délicieuse Florence, père de famille, je vis dans le Sud de la France, au soleil et près de la mer 🙂
Après des études de commerce international, j’ai exercé mais je sentais que ce domaine n’était pas fait pour moi. J’ai suivi un cursus pour devenir designer graphique puis je me suis dirigé vers la communication digitale et lancé ma propre agence en 2009.
Entre temps et même temps que ces évolutions professionnelles, j’ai vécu 10 années à l’étranger – Ecosse, Londres, Malaisie, Indonésie, Vénézuela.
J’ai vite eu envie de créer un blog pour partager mes expériences et comme Florence a cette même passion pour les découvertes, nous avons crée en 2010, 4coinsduMonde. 

Très vite, j’ai été très impliqué dans la communauté des blogueurs voyage. A force d’échanger avec les marques, les professionnels du tourisme et les blogueurs, je me suis aperçu qu’il manquait quelque chose dans ces relations naissantes : il fallait aider les blogueurs à se professionnaliser et les marques à comprendre ce qu’était ce nouveau mode de communication.

Le voyage, c’est dans mon ADN

C’est ainsi qu’a germé l’idée du 1er salon des blogueurs voyageurs. Je voulais créer un lieu unique, un espace innovant où marques et blogueurs se rencontreraient.
Je vous avoue, l’idée était également égoïste. J’ai pensé tout simplement que plus les marques connaîtraient le travail formidable fait par les blogueurs et plus ils auraient confiance en nous. Je voulais mettre en avant tous les blogueurs pour que nous puissions être vus également.

Au final, j’en ai fait mon activité professionnelle principale 🙂 Le sigle WAT vient d’ailleurs de ma société, créée en 2014, We are Travel.

* Alors justement, parle- nous un peu de ce salon, le WAT. On y fait quoi ? Il se trouve où ?
C’est un salon qui met en relation des pro. du tourisme et des blogueurs voyage professionnels – on verra un peu plus tard la définition que donne Xavier à ce terme.
Il est itinérant et depuis la 1ère édition, nous avons été à Cannes, Ajaccio, Bruxelles et nous voici cette année pour cette 4ème édition à Saint Malo.
Nous avons eu de la chance, dès le début, les villes ont aimé le concept. Elles sont chaque année nombreuses à postuler pour recevoir nos invités/es.

Pour 2018, il y a d’ores et déjà 9 destinations en lice, on est plutôt contents 🙂

we are travelEt peut-être à  terme, nous irons hors de nos frontières, histoire d’élargir encore le salon.
Le Wat est voué à se développer, à évoluer et d’ailleurs l’année prochaine, il sera plus sélectif.

Pour 2018, 9 villes sont déjà en sélection. Nous aurons fait notre choix au début de l’été

Pour rentrer un peu plus dans le détail : le salon se passe sur 2 journées, toujours au printemps, durant lesquelles des conférences sont organisées sur les thèmes du voyage et du numérique. Ensuite, blogueurs et professionnels peuvent se rencontrer pour échanger et pourquoi pas, prévoir une collaboration ensemble.
Les places du salon sont limitées et payantes.

En amont du salon, la  veille, une journée avec une quinzaine de blogtrips est prévue pour quelques 120 blogueurs sélectionnés, qui vont pouvoir découvrir la région qui nous accueille autour de sujets variés comme le sport, les découvertes culinaires, la culture … Bref, on fait en sorte de construire un salon qui soit une véritable expérience pour chacun.

* Et le Siweb ? C’est la première édition cette année … tu as voulu créer une sous-catégorie du Wat ?
Ah non ! Le Siweb est différent !
Lors des premières éditions du Salon des Blogueurs Voyage, de nombreux professionnels du loisir avaient envie de participer mais ils ne rentraient pas dans les cases du Wat. Ils m’ont suggéré de leur aménager un espace distinct … j’ai trouvé qu’il était plus intéressant  pour tout le monde d’avoir son propre espace , je ne voulais pas justement que les blogueurs qu’on appelle lifestyle se sentent dévalorisés.

Le Siweb est un salon qui ne sera sans doute pas itinérant, fixé à Saint Raphaël, pas très loin de chez nous 😉
En revanche, nous espérons bien recevoir des influenceurs internationaux dès l’année prochaine !

Avant chaque salon, des blogtrips sont organisés pour quelques blogueurs sélectionnés

Le principe est le même pour que pour le Wat avec en amont des blogtrips pour quelques blogueurs sélectionnés, et deux jours de salon. Là encore, les places sont limitées et payantes.
Une différence dans l’organisation, le Siweb sera ouvert au public le troisième et dernier jour.

Les professionnels inscrits au Siweb peuvent être de toutes les thématiques ou presque : on retrouvera quelques professionnels du tourisme mais aussi des professionnels du loisir, du divertissement …

siweb salon des influenceurs

* Il va donc exister un salon des blogueurs voyage plus restreint dans son accès et un salon des influenceurs plus ouvert.
Comment se fera dorénavant la sélection des blogs ?
Depuis l’origine du salon des blogueurs voyage, nous n’avons pas réalisé de sélection, hormis pour les blogs comme le tien qui n’est pas exclusivement voyage.
Alors oui parfois, des blogueurs inscrits viennent avec des blogs qui ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce que nous aimerions proposer aux professionnels, on y retrouve des soucis d’écriture, de photographie, de régularité … mais souvent, ces mêmes blogueurs reviennent l’année suivante et on ne peut que constater les progrès. Nous sommes très fiers de voir que certains ont véritablement appris sur le salon.

Mais l’année prochaine, nous allons être un peu plus exigeants. Nous ne sommes plus au début de l’aventure et les professionnels sont maintenant aguerris dans la relation aux blogueurs, ils veulent bosser avec les influenceurs mais exigent à présent des espaces pros.

* Et c’est quoi alors un blogueur professionnel ? Un blogueur qui vit de son blog ? Parce qu’ils sont forts peu nombreux …
Non, pas du tout ! Cela n’a rien à voir avec le nombre de visites ou le fait de gagner de l’argent avec son blog !

Pour moi un blogueur professionnel est celui qui va mettre en place une démarche pro : régularité, suivi de sa communauté, sincérité … le tout sur un espace au design efficace et sympa.
Les professionnels ont tellement le choix aujourd’hui qu’on ne peut plus se permettre, si l’on veut espérer obtenir des partenariats, de faire de l’à peu près, même dans le blogging.

salon des blogueurs voyage

* Que viennent chercher les participants, professionnels et blogueurs durant ces quelques jours de salon ?
Il est évident que la mise en relation est un point important pour ceux qui se déplacent. Le networking est au cœur du salon mais il est également le lieu où se rencontrent pour la première fois les marques qui travaillent avec les blogueurs via les mails et les réseaux sociaux … c’est enfin l’occasion pour eux de se voir et de se découvrir sans écran interposé.

Les conférences organisées sont toujours très appréciées par les professionnels notamment qui viennent y puiser des informations sur le numérique, qui n’est pas forcément leur cœur de métier.
Pour les blogueurs, c’est la possibilité de rencontrer en grand nombre de pros en peu de temps et l’on retrouve ça nul part ailleurs.

Et l’ambiance !! Le salon des blogueurs voyageurs est très convivial, des soirées sont organisées, des liens se créent très vite entre les blogueurs … Le côté humain de ces rencontres est primordial pour les uns et les autres.

Le salon des blogueurs voyageurs est un formidable accélérateur de professionnalisation pour les blogueurs

* Ok ok, nous sommes convaincus 🙂
Non content de te lancer dans l’aventure d’un nouveau rendez-vous de rencontres entre pro et blogueurs, tu as aussi créé un annuaire destiné aux blogs des baroudeurs.
Tu peux nous en parler ? 
C’est encore un outil qui manquait dans la blogosphère.
Blogueur.voyage est une cartographie interactive sur laquelle les blogueurs inscrits peuvent enregistrer leurs billets et leur city guide.

Triple avantage :

  • les lecteurs y trouvent pléthore de billets et d’informations sur une destination précise sans avoir à passer des heures à chercher sur Google
  • les professionnels du tourisme se servent volontiers de l’outil pour présenter leur destination à leur partenaires et valoriser leur image sur la Toile
  • les blogueurs profitent des liens en dofollow pour gagner en visibilité et en trafic qualifié

Tout le monde y trouve son compte 🙂

L’expérience utilisateur est encore trop peu mise en avant par les blogueurs

* Te voilà bien occupé … As-tu encore le temps pour voyager un peu ?
C’est vrai que je bosse à  temps plein sur ces projets depuis 2 années maintenant et que nous avons moins l’occasion de partir loin et longtemps. Et puis avec une petite fille de presque 4 ans, d’autres contraintes se font jour … Avoir un enfant n’est pas du tout un frein pour voyager et nous sommes partis dès les premiers mois de notre fille mais il fait bien tenir compte de l’école, des activités …

Alors nous voyageons différemment. On regroupe nos congés pour partir 5 à 6 semaines l’été.

* Tu as parcouru pas mal de pays dans le monde. Quels sont tes pays de prédilection ? et celui qui te fait rêver encore ?
Florence et moi avons un gros faible pour les Etats-Unis et l’un de nos fantasmes reste l’Australie que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter encore.

* Merci Xavier pour cette interview. Et pour terminer, la petite question rituelle en 3 mots …
Trois mots pour un salon des blogueurs voyage réussi ?

Facile !

  • l’ambiance
  • le networking
  • l’innovation ou l’audace. Oups, 1 de plus 😉

Voilà, vous savez maintenant tout ou presque sur ces deux rendez-vous des blogueurs influenceurs ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, je vous répondrai au plus vite.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Salon des influenceurs
Saint RAPHAËL / du 2 au 4 mars 2017
Salon des blogueurs voyage
Saint Malo / 13 et 14 avril 2017

 

Si vous voulez vous inscrire, je crois qu’il reste encore quelques places pour le salon des influenceurs. En revanche, c’est trop tard me semble-t-il pour le salon des blogueurs voyage dont les places sont parties rapidement … Mais vous pensez bien que je vous laisserai pas comme ça !! Vous pourrez me suivre sur Instagram où je vous ferai vivre le salon en direct et je viendrai tout vous dire de ces deux éditions ici bien sûr 🙂

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Vous connaissiez le Wat et le Siweb ?
Vous y allez peut-être d’ailleurs ? Si c’est le cas, faites moi signe que l’on puisse s’y retrouver 🙂

 

 

24 commentaires sur “#Itw #3 : Xavier au plus près des influenceurs

  • Répondre Daily about Clo vendredi 3 mars 2017 sur 20 h 14 min

    Très sympa cet article. J’ai suivi le SIWEB grâce à Twitter et ce sera pareil pour WAT je pense.
    Bon weekend
    Chloé

    • Répondre La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 sur 18 h 51 min

      Merci ! Je rentre à peine et c’était vraiment une chouette expérience 🙂

  • Répondre Pauline mardi 28 février 2017 sur 14 h 32 min

    C’est sympa de connaître le parcours de Xavier et comment ont été créés ces salons ! Je viens au deux et j’ai vraiment hâte de voir ça 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 sur 19 h 08 min

      Mais comment est-ce possible que l’on se soit croisées sans se parler ?? 🙂

  • Répondre Moran dimanche 26 février 2017 sur 21 h 38 min

    Article sympa à lire et qui me rend impatient d’être au WAT17 !

    Au plaisir de te rencontrer.

  • Répondre Ready to Go jeudi 23 février 2017 sur 18 h 02 min

    Le concept est très intéressant ! Bravo
    Ready to Go sera aussi présent au Salon de Saint Malo, nous serons très ravis de rencontrer une grande communauté de blogueurs et de personnes qui partagent la même passion que nous !
    Et pour ceux qui veulent découvrir Ready to Go dès maintenant, venez découvrir notre site web : http://www.readytogo.fr

  • Répondre Les Amoureux du Monde jeudi 23 février 2017 sur 14 h 51 min

    Super sympa d’avoir fait cette interview 😉 Ce sera notre première au salon de St Malo, on a hâte d’y être!! On découvre depuis quelques mois cet univers des blogueurs (voyage) et je trouve que ce genre de salon est tout simplement génial comme concept! Au plaisir de se rencontrer 😉

  • Répondre Le Bar à Voyages jeudi 23 février 2017 sur 14 h 31 min

    Super interview 👍🏻
    Nous aussi on sera à Saint-Malo en avril 😉

  • Répondre Marie • A day in the world jeudi 23 février 2017 sur 14 h 19 min

    Super d’avoir fait cet article Olivia ! Top

  • Répondre Alexandra jeudi 23 février 2017 sur 13 h 34 min

    Hello! Merci pour cet interview! Oui on sera à St-Malo on se réjouit!!

  • Répondre sophie jeudi 23 février 2017 sur 10 h 42 min

    Bon, tu le sais déjà je me rends aux 2 salons! 🙂 D’ailleurs je m’étonne moi-même d’oser y aller, moi petite blogueuse. J’espère bien t’y rencontrer.
    J’attendais ton billet avec impatience. Autant je vois très bien comment va se passer le wat17, autant je suis dans le flou complet pour le Siweb.
    L’ aventure professionnelle de Xavier et Florence fait rêver je trouve et leur disponibilité est étonnante.

    • Répondre La Fille de l'Encre jeudi 23 février 2017 sur 22 h 12 min

      ils sont vraiment attentifs oui … on se voit très vite …

      • Répondre Magali TheMousr lundi 27 février 2017 sur 17 h 15 min

        Je ne serai qu’au siweb 😞😀
        Alors je vous y verrai probablement même si je ne vient que le vendredi 😀

    • Répondre Pierre-Louis dimanche 26 février 2017 sur 23 h 41 min

      Je me reconnais bien dans ton commentaire car moi aussi je suis totalement dans le flou pour le Salon des influenceurs cette semaine.

      En tout cas, ce sera aussi ma première et je serais ravi de vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *