decouvrir andalousie

Visiter Séville en famille

Cinq jours à Séville, en famille, avec mes deux hommes, début février, histoire de couper avec un quotidien hivernal un peu pesant. Nous avons adoré la belle Andalouse, enchanteresse et très kid-friendly.

Trois billets sont au programme, j’ai tellement à vous raconter 🙂

Partie 1 : visite dans les différents quartiers de Séville
Partie 2 : le flamenco à Séville
Partie 3 : mes adresses favorites

Mes papiers d’identité en poche et mes valises achetées, nous avons pu nous rendre à Séville. Arrivée le mercredi en fin de journée et départ le dimanche dans l’après-midi, ce fut cinq jours d’une grande douceur durant lesquels nous avons sillonné la ville et découvert plusieurs de ses quartiers, visité les monuments les plus emblématiques, goûté aux tapas délicieux et aux pâtisseries gourmandes, nous sommes abreuvés de bières et de vin à l’orange, vibré au rythme du flamenco et avons profité de chaque minute en famille pour faire le plein d’énergie et de belles images.

Avant de rentrer dans le détail des quartiers de Séville que nous avons parcouru, quelques généralités sur la ville :

  • la ville n’est pas très étendue, on fait tout à pied ! Sur 5 jours, nous n’avons ni pris le métro, ni le bus. Juste le taxi pour aller de l’aéroport à notre appartement dans le quartier où nous étions logés.
    Nous avons bien marché, je ne vous le cache  pas mais même le minot de 10 ans a suivi sans broncher …
  • Séville est très facile à vivre et à visiter, un vrai bonheur. Surtout en février où les touristes sont peu nombreux que lors des mois d’été notamment
  • les Sévillans sont adorables. Par contre, attention à leur accent 🙂 J’ai parfois eu bien du mal à les comprendre alors que j’ai fait quelques années d’espagnol au collège …
  • on y mange très bien, on y boit très bien aussi pour vraiment pas cher …
  • si vous n’aimez pas les orangers et diner à 22h, passer votre chemin et choisissez une autre destination 🙂
    Tout comme les églises d’ailleurs – mon homme a un peu fait une overdose en fin de séjour. Idem pour l’art oriental présent partout !
  • la ville est parfaite pour les gosses : beaucoup de parcs, de jardins et de quartiers piétonniers, ils peuvent courir comme ils veulent. Et puis on s’y balade même de nuit très tranquillement sans aucune crainte.

 

maison seville

hotel seville

 

Pour vous permettre de suivre mes tribulations sévillanes, voici le plan de la ville.
A droite du fleuve, les quartiers les plus emblématiques de la ville …

carte Séville

Le quartier de Santa Cruz

C’est LE quartier touristique de la ville et la plus grande partie de ce billet ! Il faut dire qu’il a tout pour plaire : un dédale de petites ruelles médiévales, les jardins de l’Alcazar tout proche, la Plaza de España pas loin, la cathédral et la fameuse Giralda juste sous vos yeux … C’est le quartier où nous étions logés et c’était parfait. Il est très central pour voir les principaux lieux de la ville et absolument adorable.
Je passe sur les explications historiques – je n’ai pas l’âme d’une prof d’histoire-géo et puis vous savez tous que Séville a été occupée par différentes ethnies musulmanes non ?

santa cruz seville

seville orange

  • Avec la cathédrale de Séville, la Giralda et l’église Divino Salvador

La cathédrale est immense, grandiose et … dorée !! Plus de 130 mètres de long, 80 mètres de large et des voûtes qui s’élèvent à plus de 40 mètres …

Je vous préviens, elle est très chargée !! c’est une profusion d’ors, clinquant, baroque et on en prends plein les mirettes. On ressent bien toute la force de l’église qui cherche à soumettre les âmes …
C’est à la fois magnifique et terrible de ressentir un tel poids …
On y trouve également le tombeau de Christophe Colomb, là encore, c’est étonnant … pas vraiment beau mais impressionnant à voir, on se sent tout petit encore une fois.

pierre seville

giralda seville

cathedrale seville

La Giralda est l’ancien minaret de la mosquée de Séville, qui est devenue la cathédrale. C’est vraiment le monument le plus symbolique de la ville et de l’architecture hispano-musulmane. Elle est haute de 104 mètres et de là-haut, la vue sur la ville est époustouflante … Mais pas de panique, si on y monte à pieds, il n’y à pas d’escaliers et c’est une pente douce que l’on emprunte.
Les hommes de l’époque n’étaient pas fous et à raison de 5 prières par jour, c’est à cheval qu’ils grimpaient là-haut … d’où l’absence d’escaliers 🙂

Petite astuce : pour éviter la queue, il existe un billet combiné de la cathédrale, de la Giralda  et de l’église Divino Salvador. Commencez par l’église, vous éviterez la foule – enfin en février, ce n’était pas le cas du tout.

Cette église est la plus grande de la ville après la cathédrale et elle est aussi, très baroque 🙂

  • Sans oublier l’Alcazar

Ce palais andalous est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et c’est sublime !!
De nombreuses salles toutes magnifiquement décorées, des patios, des azulejos de toute beauté, de la dentelle de pierre et des jardins enchanteurs avec une végétation luxuriante … Bref, qui reste de marbre dans ce palais n’a pas de cœur ni de sensibilité, c’est pas possible autrement.

visiter seville (2)

seville carte

seville week-end

jardins seville

seville decouvrir

seville visiter

La visite est géniale avec les gosses qui adorent le labyrinthe géant dans les jardins et se cacher derrière les arbres plusieurs fois centenaires 🙂
Incontournable.

Le quartier de l’Alfalfa

  • La casa de Pilatos

Palais aristocratique au cœur de la ville, on retrouve là tout le charme des azulejos, des patios et des plafonds à caissons en bois … ce fut notre dernière visite et nous ne l’avons pas regrettée, c’est très beau !

palais seville

azulejos

casa de pilates seville

que faire à seville

culture seville

  • Las Setas

Las Setas, c’est le nom que les sévillans ont donné à cette drôle de sculpture en bois, la plus grande au monde, qui s’appelle en fait le Metropol Parasol.
C’est assez particulier … j’ai bien aimé tandis que mes hommes ont trouvé ça très vilain 🙂
C’est à voir en tout cas …

parasol seville

las setas

Sous cet ouvrage, se cache un petit musée archéologique pas mal du tout, l’Antiquarium. Il coûte très peu cher et on y voit de belles mosaïques et anciennes demeures romaines.
C’est mon loulou qui aime les vieilles pierres qui a voulu aller le visiter, il n’a pas été déçu même si le musée est loin d’être inoubliable. Mais c’est bien pour faire une pause dans une journée de marche.

Le quartier de la Plaza de España

Encore un lieu qui est bien connu et que l’on retrouve toujours en photo ici ou là. Il faut dire que c’est assez impressionnant.
Demi-cercle de 200 mètres de diamètre comportant 48 bancs recouverts d’azulejos et de trois ponts sous lesquels flottent quelques barques …
Le tout posé devant un parc magnifique …

hebregement seville

se deplacer seville

vivre a seville

plaza espana seville

C’est étonnant cette construction de 1929, ça ne fait pas vraiment naturel, comme un décor de cinéma qui aurait traversé le temps. D’ailleurs, c’est un peu ça puisque es bâtiments ont été construits pour l’exposition universelle de 1929.
J’ai bien aimé, mon homme beaucoup moins 🙂

Le quartier de Triana

Coup de cœur pour ce quartier populaire mais apparemment très tendance chez les jeunes sévillans … il suffit de passer le Guadalquivir pour s’éloigner des touristes et goûter à une Séville plus authentique.
Quartier de la céramique, il y a juste une belle église à voir et de jolies placettes mais j’ai aimé être dans un quartier plus « vrai ». Et puis la vue sur Séville depuis ce côté du fleuve est très belle.
C’est le coeur du flamenco sévillan aussi.

guadalquivir seville

triana seville

quartier triana

Les quartiers de la Macarena et de l’Alemada de Hercules

Après avoir flâné le long de la promenade des colonnes d’Hercule et dans ce quartier dans lequel on trouve pas mal de bars et de restaurants, direction le quartier de la Macarena, que nous avons adoré !
Un quartier populaire, plein de vie où l’on trouve graffitis, associations de quartiers, mouvements alternatifs et marchés colorés.
Il parait que les nuits les  plus folles se déroulent là-bas …

graff séville

quartier macarena seville

quartier macarena a seville

 

Enchanteur n’est-ce-pas ?
Voilà pour cette première visite de Séville. Je reviens très vite avec un billet sur les lieux pour écouter du flamenco – nous avons assisté à deux soirées en 5 jours 😉 – et un billet avec mes bonnes adresses sévillanes ( comment y aller, où manger les meilleures tapas …)

Hasta la vista 🙂

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Vous connaissiez Séville ??
ca vous tente ?

 

35 Réponses