#ITW #2 Fabien, co-fondateur de Mediatyc, l’école pour devenir Youtubeurs !

Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Fabien Formé, co-fondateur de MédiaTyc, une école d’un genre nouveau, booster de talents pour devenir comme « tes blogueurs, youtubeurs, instagrameurs préférés ! »

Cette école vient de s’installer à Montpellier et à Nîmes … vous pensez bien que lorsque j’ai vu ça, cela m’a fortement interpellé !
Est-ce-que j’ai été à l’école moi pour devenir blogueuse ? Que Nenni, tout ce que je sais, je l’ai appris toute seule !

Je vous avoue que j’avais pas mal d’interrogations liées à ce nouveau venu dans l’enseignement … alors au lieu de ruminer mes questions, je les ai posé en toute simplicité à Fabien – vous connaissez ma franchise – qui a eu la gentillesse de me répondre avec sincérité.
Je vous dirai en fin de billet ce que j’en pense au final.  On se retrouve après le jeu de l’#itw 🙂

Mediatyc, booster de talents

* Donc si j’ai bien compris, vous lancez une école destinée aux jeunes et moins jeunes pour, je cite « devenir comme tes blogueurs, youtubeurs, instagrameurs préférés » c’est bien ça ?
Quelle drôle d’idée ! Vous pouvez nous parler de Mediatyc ?

Media-tyc est la première école en France pour Blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs…  Elle s’adresse à la fois aux personnes qui veulent partager leur passion sur le web et préparer leur avenir professionnel, mais aussi  aux professionnels qui veulent développer leurs compétences digitales et l’influence de leur entreprise.

Il faut faire la différence pour sortir du lot

* Vous savez qu’à Montpellier, nous sommes déjà de nombreux blogueurs/ses, youtubeurs/ses, instagrameurs/ses dont certains qui vivent déjà de leurs médias … on ne vous a pas attendu 🙂
Faut-il vraiment une école pour apprendre ce que nous avons appris tous seuls par nos propres moyens ?

Bien sûr nous le savons…;)
Certains de vos amis Youtubeurs et Instagrameurs Montpelliérens reconnus vont venir partager leur passion et leur secrets de réussite à Média-tyc… D’ailleurs ne seriez-vous pas intéressée Olivia vous aussi pour venir partager votre expérience de blogueuse, nous parler de votre parcours, nous dire pourquoi vous avez arrêter votre carrière de juriste pour vous spécialiser dans la création de contenus web et juridiques ? Là, Fabien me prend par les sentiments 😉

Mediatyc, booster de talents

Concernant l’apprentissage, il n’y a pas de règles… Certains vont apprendre très vite tout seul et pour d’autres, ce sera plus complexe. Nous sommes là pour les aider dans les domaines dans lesquels ils ont des lacunes et leur faire gagner du temps.

Encore une fois nous ne créons pas de talents, nous les boostons. D’autant plus que vous devez le savoir aujourd’hui, la « concurrence » est rude. Les Youtubeurs sont de plus en plus nombreux et le public de plus en plus exigeant… Il faut faire la différence pour sortir du lot…

Beaucoup de parents nous appellent pour des enfants de 10-12 ans de plus en plus précoces qui souhaitent venir assister à nos ateliers

* Vous indiquez sur votre site que votre école est une solution aux parents qui veulent protéger leurs enfants de tous les risques liés à la diffusion de leurs images sur le net. Je travaille justement sur le sujet depuis plusieurs mois et j’interviens régulièrement auprès de jeunes à Lunel sur la diffusion de l’information via les réseaux sociaux alors ça m’intéresse 🙂
En quoi Media-tyc sera-t-elle une barrière aux dérives du net ?
C’est un sujet très intéressant auquel nous sommes très sensibles. Surtout quand on voit tous les faits dramatiques dus aux dérives sur internet et à des jeunes qui n’ont pas été préparés et entourés.
Nous allons leur apprendre entre autres par exemple à gérer leur image, leur apprendre les bases juridiques pour ne pas qu’ils fassent n’importe quoi…
Et puis… pensez-vous qu’un jeune de 13 ans soit plus en sécurité à faire une vidéo Youtube dans sa chambre enfermé seul à côté de parents qui sont pour la plupart complètement dépassés…. ou un jeune de 13 ans qui apprend dans une école encadré par une équipe de pro?

Nous mettons en place un complément de formation destiné aux community managers pour devenir Youtubeur d’entreprise.

* Les réseaux sociaux sont normalement interdits aux plus jeunes (- 13 ans) et votre école est ouverte aux plus jeunes encore je crois ?
Pourtant, on le sait, tenir un blog ou une chaîne Youtube passe forcément par le partage via les réseaux sociaux. N’est-ce pas un peu contradictoire alors ?
Effectivement les réseaux sociaux sont à partir de 13 ans…
Seulement la demande commence bien avant et nous ne pouvons pas l’ignorer. Beaucoup de parents nous appellent pour des enfants de 10-12 ans de plus en plus précoces qui souhaitent venir assister à nos ateliers, motivés par des vidéos de très jeunes Youtubeurs comme la petite Anthéa 9 ans qui fait un carton sur le net…
Après, apprendre ne veut pas forcément dire qu’ils vont ouvrir une chaîne Youtube et d’ailleurs nous ne les y incitons pas.

C’est juste qu’ils seront mieux préparés le jour J et que cela leur permet d’assouvir leurs envies…

Nous allons leur apprendre entre autres par exemple à gérer leur image, leur apprendre les bases juridiques pour ne pas qu’ils fassent n’importe quoi…

* Vous vous installez à Paris et à Montpellier. Notre ville est géniale mais vous pensez vraiment qu’il y a tant de potentiels youtubeurs/blogueurs cachés dans la ville ? nous sommes déjà près d’une centaine je crois …
La demande est forte et je vous confirme que le sud regorge de potentiels Youtubeurs passionnés… D’ailleurs nos formations ne sont pas réservés qu’aux personnes désirant ouvrir une chaîne Youtube mais aussi par exemple à certains parents qui désirent « se mettre à la page » sur les réseaux sociaux.
De plus, nous mettons en place un complément de formation destiné aux chargés de communication (community managers) pour devenir Youtubeur d’entreprise.

Aujourd’hui les entreprises utilisent trop les réseaux sociaux de manière commerciale et non comme un Youtubeur pourrait le faire. #influenceur

Avec notre formation, nous allons leur apprendre de nouvelles techniques pour parler de leur entreprise avec une présence récurrente voir continue sur le net et en particulier sur les plateformes vidéos comme Youtube.

Media-tyc est la première école en France pour Blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs

* Et pour nous, les blogueurs/ses déjà installés dont la communauté est construite, dont le média fonctionne bien, qui prennent du plaisir à partager et créer mais sans que l’on vive de nos blogs  … on peut venir vous voir ? vous pouvez nous apporter quelque chose ?
Bien sûr, notre porte est ouverte à toutes les personnes qui ont cette passion commune et de la motivation… 😉

Et pour les personnes qui ont déjà une communauté construite mais qui n’en vivent pas … on peut les aider à s’améliorer dans certains domaines comme la scénarisation, le montage ou l’utilisation très technique de certains logiciels qui nécessitent un long apprentissage comme par exemple Final Cut Pro X….
Et pour ceux qui ont un niveau déjà très élevé, nous les accueillerons avec plaisir autour d’un café afin qu’ils viennent partager leurs compétences et leur expérience avec nos Médiatykeurs…

Alors, on peut dire que Fabien a de sacrés arguments n’est-ce-pas ?!  Je crois qu’il m’a convaincu 🙂

Et vous, que pensez-vous de ce concept d’école ? A-t-on intérêt a former jeunes et moins jeunes aux techniques des blogueurs et youtubeurs ?

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

COMMENT CONTACTER MEDIATYC ?



Tél : 09 72 47 68 62

MEDIATYC CAMPUS PARIS
8 rue Edouard Lockroy – 75011 Paris – Métro Parmentier
Tél : 09 72 47 68 62

MEDIATYC CAMPUS NÎMES
1 rue Jeanne d’arc  – 30000 Nîmes
Tél : 09 72 47 68 62

Mediatyc Paris

 

2 thoughts on “#ITW #2 Fabien, co-fondateur de Mediatyc, l’école pour devenir Youtubeurs !

  • Reply Magali TheMouse mercredi 8 février 2017 at 18 h 12 min

    Bon je suis blogueuse et youtubeuse… et avec mes enfants (ados maintenant), j’ai été hyperactive vigilante, leur expliquant bien leur image et leurs droits… et je ne les ai autorisés à avoir FB à l’époque que sous contrôle (et pas avant 13 ans… un peu comme le permis de conduire, il y a un age à attendre… ou alors en « conduite accompagnée ») pensant quelques mois au début, et ensuite c’était eux qui expliquaient à leurs amis (les vrais amis pas les virtuels) comment il fallait faire pour ne pas se faire piéger
    Alors oui il y a un besoin de formation des jeunes
    Ensuite… cela va dépendre du coût 😀
    Merci pour cet article!!! Super intéressant!

    • Reply La Fille de l'Encre jeudi 23 février 2017 at 22 h 24 min

      Tu es vigilante c’est bien ! J’interviens régulièrement en collèges et lycées et je suis effarée de voir que la plupart des parents ne surveillent absolument pas les connections de leurs enfants et surtout, ne leur apprennent pas à se méfier et à douter des informations reçues …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *