règles de savoir-vivre

La politesse sur internet, c’est pas compliqué bordayl !

La politesse sur les réseaux sociaux

Sérieusement, on en parle ??!!

Vous me connaissez,  je ne suis pas la fille la plus formaliste du monde, je me fous des traditions et envoie valser régulièrement l’ordre établi. Je suis plutôt du côté révolutionnaire de la chose vous voyez.
Je suis assez peu choquée par mes congénères au quotidien – sauf lorsqu’il s’agit de violences ou autres faits graves mais ici, je parle de la vie de tous les jours – mais tout de même, on m’a inculqué certaines valeurs auxquelles je suis attachée. Comme la politesse.

Dire bonjour, merci, bonne journée, à bientôt, au revoir me semble être la base des relations sociales

Et c’est ce que je vis dans la rue, la plupart des gens que je croise, connus de moi ou pas, sont polis et de prime abord plutôt courtois. Je vous avoue que c’était moins le cas à Marseille où les insultes volaient bien plus vite qu’à Montpellier. Mais c’est un autre débat – on en reparlera peut-être, j’ai toujours voulu faire un billet Mtp vs Marseille.

Je suis persuadée que de votre côté aussi, la plupart des personnes que vous rencontrez partage ce minimum de savoir-vivre. On est d’accord, des cons, on en trouve partout, bien plus que sous le sabot d’un cheval – placer cette expression est une gageure, je vous l’assure – mais j’ose espérer que ce n’est pas la majorité.

Et pourtant, sur les réseaux sociaux, je m’aperçois que bien souvent les règles élémentaires de politesse disparaissent comme un fétu de paille qui partirait en fumée – mon défi du jour : utiliser des mots et expressions d’avant-guerre.

Ne l’avez-vous pas constaté ? Auriez-vous idée vous, lorsque vous croisez une vague connaissance dans la rue, de lui demander de but en blanc – +1 –

« Tu vas chez machin samedi soir ? »

La réponse serait toute trouvée non :
« Euh … oui mais d’abord on dit bonjour. »

Ou alors prenez la situation suivante :

* Vous êtes assise à une table sur une terrasse, vous buvez un thé – ou un café si vous préférez, j’entends déjà les chieuses avec leur « j’aime pas le thé » 🙂

* Un groupe de jeunes gens – ou moins jeunes, on s’en fout – est assis à côté de vous, vous ne les connaissez pas – ou alors à peine, ils habitent dans le même quartier that’s all.

* ils parlent un peu fort, vous entendez la conversation.

* Et là, imaginez-vous la scène : vous prenez votre chaise, vous les faites se déplacer, vous vous installez à table avec eux, vous ne dites pas bonjour et hop, vous enchaînez sur la conversation : »ah oui et moi … »

On est d’accord, c’est impensable IRL et pourtant, c’est ce qui arrive tous les jours sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour une société horizontale

Les RS ont cette force d’abattre les silos entre les gens et de nous aider à construire une société plus horizontale et j’adore ça. Pouvoir échanger sur twitter par exemple aussi facilement avec des journalistes, des personnalités politiques, des spécialistes du marketing qu’avec mes copines, je trouve ça génial.
Ne pas avoir à se soucier justement des codes de la société bien pensante, des règles établies qui alourdissent nos relations sociales, c’est une formidable avancée.
Offrir la possibilité de se rencontrer facilement, sans avoir à se soucier du qu’en dira-t-on – expression so old – est une avancée, j’en suis intimement convaincue.
Dans ce billet sur Twitter, je vous disais comme j’aimais ce réseau social qui autorise enfin l’impolitesse. Sauf que un an après, mon constat a un peu évolué.

Les réseaux sociaux imposent un rythme dynamique, on a moins de temps à perdre, pas envie de faire des ronds de jambes, on est pas là pour ça et c’est très bien mais avez-vous remarqué comme la combinaison « anonymat derrière son écran + rapidité des réseaux sociaux «  fait que certains oublient toute forme de savoir-vivre ?

Il y a peu de temps, je lisais une discussion sur FB – un peu débile je crois sur un sujet de société – dont les commentaires étaient truffés de fautes. Un peu ironiquement je l’avoue, je le fais remarquer à une nana – que je ne connaissais pas il est vrai – mais ses fautes étaient tellement blessantes pour mes jolis yeux que vraiment, je n’ai pas pu m’en empêcher.

Et voilà sa réponse ne tarde pas à venir  » ta gueule connasse » !!

Peut-être voulait-elle me blesser ou se soulager de l’affront ? toujours est-il qu’elle n’a réussi qu’à me faire exploser de rire. Sauf que comme ce cactus, ça pique un peu …

Tout de même, imaginez un peu … vous êtes en soirée et vous faites remarquer à une personne présente dans l’assemblée qu’elle a mal manié le présent de l’impératif et elle de vous répondre sans filtre « ta gueule connasse  » ?
On est d’accord qu’elle mériterait une grosse claque dans sa tronche non ?

La politesse est là pour ça aussi, assurer une paix sociale relative, une sorte de bien-vivre entre les individus, pour éviter les taquets et les grosses claques dans sa gueule CONNASSE ! – je m’emporte.

Et il n’y a aucune raison, à mon sens, pour qu’internet soit exempté de ces règles élémentaires.
Ni l’efficacité, ni la suppression des cloisons, ni la rapidité des réseaux sociaux ne doivent nous faire oublier qu’il est toujours agréable de dire bonjour, merci et au revoir.

Aussi, merci d’avoir lu ce billet, d’avoir participé au débat via les commentaires et bonne journée à vous 🙂

 

 

 

20 Réponses