3 jours à Inverness et sa région / Ecosse

Ah l’Écosse !! Son charme discret, ses présences fantomatiques, ses lumières éblouissantes, ses étendues à perte de vue, ses lochs mystérieux  … L’Écosse est hautement désirable et après y avoir passé trois jours en automne, je vous assure que je n’ai qu’une envie, y retourner pour explorer bien plus encore ses landes sauvages.

3 jours Inverness

vue jardin cawdor
En attendant d’y aller en famille pour un séjour plus complet, je vous propose un petit road-trip de 3 jours à Inverness et sa région.
Je vous parle là de visites très proches les unes des autres, qui ne demanderont pas des trajets en voiture trop longs et qui seront parfaitement adaptées à un voyage en famille par exemple.

Et vous verrez qu’il y a déjà de quoi faire …
Ce billet sera placé forcément un peu sous le signe d’Outlander dont l’histoire a pris racine dans cette belle région.

Dans deux prochains billets, on reviendra sur une question que l’on m’a beaucoup posée à mon retour « et on mange bien en Ecosse ? » et aussi sur les belles rencontres faites sur place qui m’ont réservées bien des surprises.

Se balader à Inverness : patrimoine, restaurants, pubs et boutiques

Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout Inverness avant que les romans de Diane Gavaldon et la série Outlander ne place la ville en tête de listes des sites à visiter pour les fans de Claire et Jamie.
Inverness est incontestablement l’un des lieux emblématiques de la série. Et pas de panique si la vague Outlander ne vous a pas envahie, Inverness vaut le coup d’œil.

visiter inverness ville

vue inverness

inverness ville

chateau inverness

C’est une ville pleine de charme, dôtée d’un beau château et d’un centre-ville très animé.
On y trouve de très bons restaurants dont je vous parlerai dans un prochain billet et surtout de pubs hyper sympas où l’on retrouve des musiciens presque chaque soir, qui entament des chants traditionnels écossais pour accompagner notre bière.
Un super moment à ne louper sous aucun prétexte ! Et vous pouvez y emmener vos enfants sans souci, nous sommes loin des bars enfumés et sombres que l’on peut imaginer. C’est un lieu de vie.

Inverness est très bien aussi pour faire du shopping. J’y ai fait une razzia dans le supermarché du coin en sauce à la menthe, biscuits au gingembre, shortbread …
Vous y trouverez aussi des boutiques pour acheter des vêtements traditionnels : kilts, écharpes, pulls en laine, tartans … Attention, la panoplie complète vous coûtera chère et renseignements pris sur place, la tenue est portée régulièrement par les hommes de la région lors des fêtes de famille … Exit le folklore, le kilt se porte vraiment. Nu en dessous évidemment 🙂

A Inverness, on peut flâner sur les rives du fleuve Loch, passer le pont suspendu qui vibre à chaque pas, entrer dans le vieux cimetière à la nuit tombée et passer devant la maison du clan Fraser en cours de reconstruction.

week end inverness

roadtrip inverness

Le pont qui vibre à chacun de nos pas !!

que voir inverness

pont inverness

Lumière incroyable sur Inverness !!!

que faire inverness

Inverness découvrir

3 jours à inverness

Et point important, Inverness est le point de départ idéal pour graviter dans les région du Loch Ness et des Highlands.

J’étais logée dans un très bel établissement le Kingsmill Hôtel, que je vous conseille évidemment si vous avez les moyens. Mais sachez que vous trouverez à Inverness et sa région de nombreux autres logements bien plus abordables et très sympas.

Bonne idée : Inverness est située à 3 heures de route d'Edimbourg qui est desservie par de nombreux vols low-cost au départ de Paris, Toulouse, Marseille ....
Une bonne idée pour réduire les dépenses d'avion. Ensuite, opter pour la location de voiture qui vous sera indispensable pour vous déplacer sur entre les différents sites.
D'après tous les témoignages sur la question, rouler à gauche est un réflexe qui se prend très vite ;)

Frissonner à Clava Cairns et à Culloden

Le site préhistorique de Clava Cairns

Clava Cairns est un site préhistorique datant de la fin du néolithique (4400 – 2000 an avant JC). Chambres funéraires et vielles pierres au programme, c’est étrange mais le lieu ne m’a pas beaucoup touchée.

visiter Inverness

 

clava cairns visit

 

Pourtant l’une des pierres imposantes est celle que l’on voit dans Outlander à un moment clé – lorsque Claire quitte son époque pour se retrouver 200 ans en arrière -mais je ne sais pas, la magie n’a pas opéré sur moi, malgré le rayon de soleil apparu d’entre les nuages et illuminant le lieu. Je crois que je suis passée à côté du message mystique cette fois-ci.

Le champ de bataille de Culloden

Bien plus impressionnant, le champ de bataille de Culloden et son musée.

Très rapidement, un petit point historique : c’est en ce lieu qu’a été arrêtée par les anglais la rébellion jacobite. Tout cela remonte à bien loin, en 1688 lorsque le roi d’Ecosse, James II Stuart fut détrôné par un coup d’Etat. Ses successeurs et ses partisans n’ont eu de cesse de vouloir récupérer le trône pour y placer le petit-fils de James, Charles. C’est bon vous suivez ?
Bref, les anglais n’appréciaient pas tellement ce mouvement et affrontèrent l’armée rebelle composée essentiellement de Highlanders à Culloden.
Anglais 1 / Armée jacobite : 0
Dire que ce fut une hécatombe est un pléonasme…

culloden visiter musée

culloden visiter

voir Culloden

Attention, tous les textes du musée sont en anglais et il y en a beaucoup … évidemment, avec ma maitrise approximative de la langue de Jamie – Shakespeare détrôné par Outlander, on aura tout vu !! – je n’ai pas pu saisir tous les éléments.
Heureusement que je connaissais l’histoire du lieu.
Si vous êtes comme moi une quiche en anglais et que vous souhaitez vous aventurer à Culloden, je vous conseille vivement de feuilleter quelques pages d’histoire avant … ou de regarder Outlander saison 1 🙂

Gros coup de cœur pour la mise en scène de la bataille, sous forme de projection géante. Sur deux murs, la bataille vue côté anglais, sur les 2 autres murs, la bataille vue côté écossais … Jeunes enfants s’abstenir, c’est sanglant. Forcément.
Mais c’est grandiose.

Après le musée, petit détour par le champ de bataille où le froid et la pluie imprègnent le lieu très douloureusement.
Une visite incontournable si vous vous intéressez à l’histoire de l’Ecosse.

Bonne idée : le restaurant du musée est un bon plan pour déjeuner avant ou après la visite. Les soupes maison sont délicieuses et tout est préparé sur place.
Et la boutique est le passage obligé pour les amoureux d'Outlander qui y trouveront mugs kitchissimes et cartes postales avec les célèbres paroles de "Skye Boat Song". J'avoue, j'ai craqué ;)

Partir à la chasse au montre du Loch Ness

Qui dit visiter Inverness dit aller voir le Loch Ness évidemment.
Mythique et étonnant Loch Ness qui fait toujours autant parler de lui. De France, on mesure peu à quel point le Loch Ness possède un attrait incroyable pour les touristes du monde entier et pourtant !  Je vous déconseille de vous rendre sur place l’été, les routes étant complètement bouchées parait-il toute la journée … adepte du hors saison, comme d’habitude, je vous conseille les inters-saisons. Et encore une fois, l’automne est une période idéale lorsque l’on se rend dans une destination nature … les couleurs des arbres sont toujours dingues !

inverness automne

Évidemment, la présence – ou non – du monstre y est pour beaucoup, tout le monde espérant enfin l’apercevoir … Mais au-delà de la légende, ce lac offre des paysages sublimes. Mystère et nature, il n’en faut pas plus pour tomber sous le charme.

Loch Ness, le lac de tous les mystères

Je ne savais rien du lac avant de me rendre sur place et première surprise, il est immense !!
Long de près de 40 km, de 1 à 3 km de large avec une profondeur maximum de 300 mètres, il est impressionnant, d’autant plus que ses eaux sont très sombres, boueuses, presque noires parfois.

Dès lors que l’on a aperçu le Loch Ness, on comprend instantanément la part de mystère qu’il recèle !

lac ecosse

visiter loch ness

Bordé par des montagnes et vallons verdoyants, le spectacle est sublime et tellement changeant … durant ces 3 jours, j’ai eu l’occasion de voir le Loch Ness depuis différents versants et je vous assure qu’il prend une allure à chaque fois différente.
La lumière se reflète avec singularité sur ses eaux troubles et soleil, pluie, brouillard changent le paysage en quelques minutes à peine …

loch ness 3 jours

Vous avez différentes façons de découvrir, le Loch : en voiture, en randonnée à pied, à cheval, en bateau … c’est cette option que nous avions choisi et nous avons embarqué à bord d’un bateau Loch Ness by Jacobite pour s’imprégner des lieux depuis le port de Clansman.
Ce jour de novembre, le temps était froid et pluvieux mais cela n’ empêché pas de profiter de ce moment magique. Il suffit de bien se couvrir : bonnet, veste imperméable, gants et c’est parti pour tenter d’apercevoir le monstre …

3 jours loch ness

loch ness voir

La météo en Ecosse en novembre : il fait humide et pas très chaud. Malheureusement, j'ai eu peu de soleil.
J'ai eu froid vraiment sur le bateau sur le Loch Ness à cause du vent mais pas du tout sur le reste du séjour.
Il suffit par contre de bien s'équiper : veste vraiment imperméable, doudoune en-dessous, de bonnes chaussures imperméables aussi - chaussures de randonnée pour moi et c'était l'idéal - un bonnet et c'est bon !

Nessie or not ?

La première photon officielle du monstre du Loch Ness remonte à  1933 alors même que ses apparitions régulières sont bien plus anciennes … Et la photo la plus célèbre, celle que nous connaissons tous date de 1934 et c’est elle qui a fait la réputation du monstre, même si son auteur a avoué quelques années plus tard qu’il s’agissait bel et bien d’un canular.

Depuis, la chasse au monstre n’a cessé d’agiter la région et de façon scientifique également : le lac a été sondé, dragué, analysé avec des moyens très techniques, sonars, submersibles, webcams  … aucune trace du monstre.

Par contre, il est toujours là ! Et ses apparitions sont toujours signalées régulièrement. En 2016, ce sont 8 apparitions qui ont été étudiées par l’organisation officielle le «Loch Ness Sightings Register»

Nessie

le monstre du loch ness

Il faut bien donner un coup de pouce au destin non ?

nessie ecosse

Plusieurs explications scientifiques sont apportées à ces visions monstrueuses : la présence de phoques, d’esturgeons géants, de tritons à long cou, la couche thermique d’inversion – une sorte de choc thermique entre les eaux superficielles et les eaux profondes qui explique certains phénomènes comme des vagues sans vent, des souches d’arbres redressées … Sans oublier les canulars et blagues potaches évidemment.

Vous voulez savoir si j’ai vu le monstre du Loch Ness ? Je vous laisse découvrir la réponse en image 🙂

Sur place, vous pourrez visiter le Loch Ness Centre and Exhibition, le musée du lac, qui est vraiment génial avec des films et explications en français. C’est ludique avec une véritable caution scientifique, on navigue de pièces en pièces à  la recherche du monstre.
Le genre de visite que les gosses vont adorer !!

visiter musée loch ness

loch ness musée

loch ness visiter 3 jours

Shopping spécial Nessie : les boutiques du Loch Ness Centre et celle de Clansman Harbour sont top pour ramener des souvenirs typiquement loch nessiens :)
A Clansman Harbour, vous pourrez vous poser avant ou après la croisière pour un thé qui réchauffe. Ne loupez pas les pâtisseries hyper gourmandes !

Divaguer dans les ruines d’Urquhart Castle

Passage obligé ou presque lorsque l’on est au Loch Ness, Urquart Castle.  Non seulement c’est l’un des lieux de tournage d’Outlander mais c’est aussi très beau !

région inverness chateau

Urquart Castle

chateau région inverness

Là encore, pas de chance, il pleuvait mais qu’importe, on se couvre et c’est parti pour déambuler au milieu des vieilles pierres. La grisaille lui donne un charme énigmatique et hors du temps mais sous le soleil, il doit être magnifique également !!

Construit en 1230, ce château est l’un des plus grands des Highlands. Il a été en parti détruit en 1692 pour éviter que les jacobites – encore eux – n’en fassent leur base militaire. Erigé sur un piton rocheux, il offre une vue dégagée sur le Loch Ness et constitue une place de choix pour chasser le monstre.

Chateau visiter Inverness

 

Bonne idée : pour vous y rendre, vous n'aurez même pas besoin de voiture ! Le bateau que vous prendrez pour une croisière sur le Loch, vous y déposera et vous récupérera à la fin de votre visite.

Se perdre dans les Highlands

Le plus gros regret de mon séjour : n’avoir pas pu arpenter les Highlands à mon rythme, cheveux aux vent, musique à fond dans les oreilles, au volant d’une décapotable … euh je m’égare là !!!

que voir ecosse

que faire ecosse
Plus sérieusement, je rêve de découvrir les Highlands en famille, lors de randonnées pédestres, pour s’approcher de tous les Loch secrets de la région.

vue highlands

visiter highlands 3 jours

 

landes ecosse

Ce que j’ai vu des grands espaces et des landes à perte de vue m’a subjuguée, c’est tout simplement magnifique !

Mon prochain séjour en Ecosse se fera chaussures de randonnée aux pieds !!

Visiter Cawdor Castle, ses jardins et se prendre pour une lady !

C’est la comtesse de Cawdor elle-même qui nous a fait visiter sa belle demeure, dans laquelle elle habite réellement quelques mois par an. Je n’ai pas osé prendre l’intérieur de la dame en photo par pudeur mais je vous assure que vivre dans un château du XIV ème siècle n’est pas une mince affaire, surtout l’hiver, surtout en Ecosse … bref, être une lady je veux bien mais à grands renforts de radiateurs et de bouillotes !
Amie de Stéphane Bern, le nom de la comtesse est associé à ce château bien évidemment, à l’histoire de l’Écosse mais aussi aux tabloïds puisqu’à la mort de son époux, les enfants de celui-ci ont assez mal pris les règles de la succession … bref, encore une histoire de famille où les belles-mères ne font pas toujours bon ménage avec les enfants d’un premier lit … ça, c’était pour la petite histoire croustillante digne de Voici 😉

cawdor castle

cawdor chateau

Le château a été construit autour d’un arbre sacré, un houx, dont on peut voir encore une partie dans la tour centrale. Pourquoi donc a-t-on construit une tour autour de ce vieil arbre ? mystère … un de plus. Pas étonnant puisque le lieu est habité de 29 présences, nous raconta la comtesse …

Au fil des siècles, le château fut agrandi pour donner ce qu’il est aujourd’hui, un lieu chargé d’histoire. Non seulement l’architecture est superbe mais les intérieurs recèlent des merveilles, rapportées de voyage ou achetées au fil des années. Les tapisseries sont remarquables et les œuvres d’art presque plus nombreuses que dans un musée .

Le château est très connu pour ses jardins, superbes. En automne, le jardin ne se prêtais guère à la contemplation mais la visite au printemps doit être un enchantement.

paysage inverness région

chateau cawdor inverness

3 jours inverness (3)

chateau cawdor inverness

Bonne idée : si vous êtes golfeur.se, vous pourrez jouer sur le terrain de golf de la comtesse. Ça en jette non ??

————————————————————————————————

Vous l’aurez compris, l’Ecosse est le pays idéal en Europe pour prendre un bon bol d’air sans aller très loin et à des prix raisonnables.
A condition d’aimer les grands espaces et ne pas craindre un peu d’humidité 🙂

Je reviens très vite sur ma découverte de l’Écosse avec deux autres billets qui vous donneront faim de rencontres et de bons plats …

————————————————————————————————
————————————————————————————————

L’Écosse sur le blog La fille de l'encre : 
* Mon rêve d'Ecosse sur les pas d'Outlander
Préparer votre séjour en Écosse :
* Visit Scotland
* Visit Inverness Loch Ness
* Visit Britain

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Voyage organisé par l’Office de tourisme de Grande Bretagne

 

6 commentaires sur “3 jours à Inverness et sa région / Ecosse

  • Répondre Laurence mardi 13 février 2018 sur 17 h 59 min

    C’est une magnifique ville (mais je ne suis pas très partiale puisque j’ai décidé d’y vivre tellement elle a pris mon coeur)

  • Répondre sophie mardi 13 février 2018 sur 14 h 11 min

    Ah mais j’irai un jour, c’est certain !! Je rêve de châteaux en Ecosse et de bières en Irlande. Tellement de choses à découvrir encore.
    Peut-être au printemps 2019 tiens ! Oui, je sais, je vois loin 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre mardi 20 février 2018 sur 21 h 36 min

      Mais tu as raison !! J’envisage de plus en plus les jolies choses sur du long terme, ça aide à tenir les jours mauvais 🙂

  • Répondre Sabrina mardi 13 février 2018 sur 13 h 28 min

    Moi chui sure qu’il était là Nessie mais bien caché comme toujours.
    Mon fils l’a attendu longtemps, très longtemps assis sur un gros caillou…mais là aussi je suis certaine qu’il se cachait. C’est un grand timide.
    On a beaucoup aimé Urquart Castle, je regrette de ne pas avoir « poussé » jusqu’à Inverness. En te lisant je réalise que j’ai loupé une bien jolie ville à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *