Rencontres authentiques en Ecosse

A la rencontre de personnages haut en couleur en Écosse !

Il est de ces destinations qui vous marquent par les paysages, la gastronomie, le climat, la douceur de vivre … certaines ont bien plus que ça et vous touchent en plein cœur grâce aux rencontres faites sur place.  L’Écosse est de celle-ci et j’ai eu la chance de croiser des personnalités formidables, bien loin de l’image froide des Écossais que l’on m’avait dépeinte parfois.

Les Écossais sont adorables, discrets mais attentifs, aimant rire et partager avec leurs hôtes leur amour pour leur territoire et leur culture.

Allez en Écosse et passez du moment avec les écossais et les écossaises, je vous assure que vous ne le regretterez pas !!

Rencontre avec Steve Feltham, Nessie Hunter

Steve est un sacré personnage, croyez-moi !
Bonhomme un peu bourru et peu habitué à taper la discussion, Steve vit depuis 1991 au bord du Loch Ness dans une caravane et consacre sa vie à traquer Nessie. Rien que ça !

Fasciné par le Loch et par l’histoire du monstre depuis son enfance, il a tout quitté au début des années 90 pour devenir LE Nessie Hunter le plus célèbre d’Ecosse. Le seul aussi 🙂

Nessie Hunter

Installé sur l’une des rives du Loch Ness avec son chat, il passe ses journées à scruter le lac et fabriquer des petits monstres gentils en pâte à modeler qu’il vend aux touristes de passage.

Ce n’est pas par rébellion, ni par soif d’argent ou de reconnaissance qu’il a choisi cette vie … juste par passion.
Il faut dire que la vue au réveil est la plus belle qui soit … à cet endroit du lac, les reflets du soleil miroitent sur l’eau et cet argent liquide est de toute beauté !!
Les canards du coin viennent le saluer régulièrement, je crois que Steve se sent plus proche des animaux que des hommes …

visiter le Loch Ness

visiter le Loch Ness

So cute isnt’it ?

Lorsque la solitude est trop pesante et qu’observer l’horizon fatigue les yeux, il  n’a qu’à faire quelques pas pour s’accouder au comptoir du pub tout proche … Une vie sans pression, dédiée à une passion, c’est beau à voir. Parfois incompréhensible pour nous autres qui courront après le temps, le boulot et l’argent mais finalement, qui profite le plus de la vie ?

visiter le Loch Ness 3 jours

Steve se laisse apprivoiser facilement et répond gentiment à nos questions … mais très vite nous sentons que le bonhomme a besoin d’espace et de calme. Nous le laissons avec sa pâte à modeler, tel un gamin, les yeux perdus sur l’immensité du Loch Ness.

Et pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres, Steve a-t-il vu le monstre ? Une fois. Mais était-ce vraiment Nessie ? Une forme étrange, un mouvement de l’eau différent … le mystère reste entier !

Adrian Shine et Willie Cameron, un scientifique et un ambassadeur et beaucoup de charme …

C’est autour d’un délicieux repas que nous avons fait la connaissance d’Adrian Shine et de Willie Cameron, « Mister Loch Ness ».

Il n’y a pas meilleur ambassadeur du Loch Ness que Willie ! Passionné par sa région, amoureux de son Loch, il connait tout du coin. Régulièrement interviewé dans les journaux et magasines, il est intarissable d’anecdotes sur le Loch Ness. Et son père est l’un de ceux qui a vu « quelques chose » …

visiter le loch ness en 3 jours

Si vous rencontrez Willie un jour, demandez-lui de vous raconter sa partie de pêche avec Charlie Sheen ... un grand moment !

Belle barbe grise, yeux pétillants de malice, costume 3 pièces en tweed gris, Adrian est un bel homme. Un charme à la Sean Connery, tiens écossais lui aussi …

loch ness week-end

Adrian est de formation naturaliste et a mis sa carrière au profit de la recherche des lacs profonds. Avec sa profondeur maximale de 300 mètres, le Loch Ness est un formidable laboratoire d’expériences ! Il a d’ailleurs plongé avec un submersible, toujours visible au Loch Ness Centre and Exhibition dont je vous parlais dans un précédent billet.
Il nous explique avec verve et passion que non, de monstre, il n’y a pas dans le Loch.
L’eau y est glaciale, la profondeur trop importante, et surtout, il n’y a rien à manger là-dessous … quelques bestioles, un peu de plancton … pas de quoi nourrir un Nessie à l’envergure imposante !

Un numéro de duettiste bien rôdé mais tellement attachant !!

Lorien Cameron Ross, le chic écossais

En Écosse, je le savais, j’allais goûter du whisky ! Et si j’ai trouvé ce breuvage nettement meilleur que celui bu parfois en France, ça n’est toujours pas ma préférence.
En revanche, je suis tombée dans le gin ! J’ignorais que c’était si bon, mes souvenirs remontant au gin/coca que je buvais lors des soirées étudiantes …

Lorien n’est pas pour rien dans cette volte-face … Belle femme plantureuse, bouche rouge et peau blanche, qui porte le tartan comme nulle autre … un charme fou pour une personnalité incroyable.

gouter gin ecosse

fabrication de gin loch ness

La dame au tartan fabrique artisanalement du gin, dans une micro-distillerie installée à domicile, sur l’une des rives du Loch Ness, un gin exceptionnel, qui reçoit régulièrement des prix prestigieux.
Lorien est médecin et continue ses activités médicales. Entre deux patients, elle cueille sur sa propriété le genévrier et toutes les baies qui serviront à magnifier l’alcool. Mais aussi des herbes, des pétales de fleurs, des herbes … Elle produit un gin 100% nature et fait main avec les produits de son propre jardin.

Il était tôt ce matin là lorsque nous avons dégusté plusieurs types de gin dans son beau jardin mais qu’importe, nous ne nous sommes pas fait prier ! Si c’est servi par un médecin, c’est que le gin doit être bon pour la santé non ?

visiter distillerie gin loch ness

Et si on dit bien souvent qu’importe le flacon, ici, flacon et breuvage sont dans la même veine, exceptionnelle.

Un beau moment chaleureux et généreux, comme je les aime !

Si vous voulez en savoir plus sur le Loch Ness Gin

Les Highlands Cows

Impossible d’aller dans les Highlands sans croiser ces vaches poilues et chevelues !!  Nous les avons vues dans une ferme où elles étaient mêlées aux chevaux et poneys. Et force est de constater que les vaches écossaises ont un sacré caractère !!
Ruades, coups de pattes, batailles de cornes … il ne fait pas bon trainer au milieu d’elles…

ou voir des vaches écossaisses

voir vache ecosse

Mais qu’est-ce-qu’elles sont belles avec leurs poils longs et leurs cornes fièrement dressées sur la tête ! Une sacré rencontre encore 🙂

voir des vaches ecossaises

road-trip loch ness

Les écossais sont des gens touchants, qui aiment leur territoire avec passion. J'ai adoré toutes ces rencontres, bien éloignées de la distance anglo-saxonne que je m'étais imaginée à tort !

————————————————————————————————
————————————————————————————————

L’Écosse sur le blog La fille de l'encre : 
* Mon rêve d'Ecosse sur les pas d'Outlander
* 3 jours à Inverness et sa région
* Rencontres authentiques en Ecosse
Préparer votre séjour en Écosse :
* Visit Scotland
* Visit Inverness Loch Ness
* Visit Britain

————————————————————————————————
————————————————————————————————

 

Visiter Inverness et sa région en 3 jours #travel #ecosse

5 commentaires sur “Rencontres authentiques en Ecosse

  • Répondre anne marie savelli mercredi 21 février 2018 sur 20 h 41 min

    C’est de belles rencontres qui donnent envie d’aller là-bas au bord du LockNess , peut-être un jour merci pour ce reportage

    • Répondre La Fille de l'Encre mercredi 21 février 2018 sur 20 h 55 min

      Avec plaisir Anne Marie, je vous le souhaite tant ce pays est une merveille !

  • Répondre Annabelle mercredi 21 février 2018 sur 2 h 54 min

    Supers portraits! J’ai envie de tous les rencontrer. Ils me semblent tous trop intéressants!

  • Répondre Hélène Labelle mardi 20 février 2018 sur 16 h 03 min

    Pourquoi pouvons-nous être sûrs que Nessie, comme la Vierge Marie ou le Yéti, n’apparaitront plus?

    Parce qu’autrefois, on pouvait dire « je l’ai vu, je vous le jure ». (Oui, après une certaine dose de whysky et dans le brouillard écossais, ou avec l’ivresse de l’altitude ou l’extase mystique, on pouvait voir apparaitre pas mal de créatures extraordinaires).
    S’il se trouvait des gens pour vous croire, on avait alors une apparition.

    Aujourd’hui où à peu près tout le monde (sauf moi) a des smartphones, les gens demanderaient « peux-tu me donner le lien de la vidéo STP? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *