Spécialités culinaires écossaises et bonnes adresses

C’est LA phrase que j’ai le plus entendue de retour d’Ecosse : « ça doit être beau l’Ecosse, mais on y mange mal non ? !! »
Retour sur cette idée reçue absolument fausse avec quelques spécialités culinaires écossaises.Je suis une gourmande et j’aime bien manger. Chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner, de nouveaux goûts … On ne parle pas assez d’ailleurs de la difficulté d’être blogueuse voyage et de résister à la tentation des bons petits plats locaux. Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à trouver le bon équilibre mais il va vraiment falloir que je me penche sur la question sous peine d’être un peu trop serrée entre 2 accoudoirs dans l’avion :/

Bref, en Ecosse, j’ai bien mangé. Très bien même. Et je voulais partager avec vous mes découvertes et les bonnes adresses testées et approuvées.
J’attire votre attention qu’à l’exception de quelques plats très typiques d’Ecosse, vous retrouverez les mêmes dans tout le Royaume Uni, de quoi vous réconcilier avec la cuisine de l’autre côté de la Manche.

Le Haggis écossais

Ah le fameux haggis craint par tous les français ! Faut dire que sur le papier, ce n’est pas forcément ragoutant puisqu’il s’agit de la panse de brebis farcie.
Voici le définition exacte trouvée sur Wikipédia : « le haggis se compose généralement d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignon, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans une panse de mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. »

Voilà voilà voilà … j’ai beau être curieuse, lorsque j’ai vu sur le programme que le haggis serait au menu, j’ai pris peur je vous l’avoue !

 

Haggis ecossais

Premier dîner, premier haggis … je n’en menais pas large … Et pourtant, c’était bon. Délicieux même !!
Bon, je reconnais que j’ai dégusté du haggis au Kingsmills Hôtel, 4 **** au fronton. Débarrassé de sa panse, mon haggis me fut servi sur une purée de légumes anciens, type hachis parmentier de luxe. Un délice !

Manger du poisson en Ecosse

Inverness étant au bord de la mer, nous avons dégusté beaucoup de poisson et de crustacés. Un choix très varié et les écossais savent très bien le préparer !!
Une vraie belle surprise.

spécialités culinaires Ecosse

que manger en Ecosse (4)

manger en Ecosse

 

Mes bonnes adresses pour diner à Inverness :
* Mustard Seed Restaurant
* River House Restaurant

Le gin écossais

Grosse découverte de ce séjour, j’aime le gin écossais et pour cause, c’est délicieux !!
Les écossais le servent bien frais, servi avec du tonic, vous savez cette boisson amère que vous n’aimiez pas lorsque vous étiez petits.tes.

J’étais comme vous et pourtant, je me suis délectée du gin écossais durant ces 3 jours à Inverness.
Oubliez tout ce que vous savez sur le gin, vous re-découvrirez ici un alcool délicat et plein de saveur, infusé à base de plantes et d’herbes, servi sur une tranche de citron ou de kiwi …

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse
Une 50aine de producteurs produisent du gin à travers l’Ecosse.

Coup de coeur pour le Loch Ness Gin

Une cuisine simple faite avec des produits frais

Chose qui m’a vraiment surprise : on mange très bien même dans le moindre petit snack des musées. Alors qu’en France, les établissements touristiques et culturels réservent souvent de mauvaises surprises aux touristes, en Ecosse, on y mange frais, copieux et pas très cher. Un exemple à suivre …
Ils proposent tous des soupes faites maisons, des sandwichs gourmands, des desserts généreux … le fameux fish and chips et le coleslaw … le meilleur que je n’ai jamais gouté !

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse

Une ferme au cœur des Highlands pour un déjeuner vraiment traditionnel : Camerons Tea Room
Un délicieux fish and chips à proximité de Culloden : The Loch Ness Inn, qui fait restaurant et hôtel

Les desserts écossais

Impossible de terminer ce billet sans évoquer les desserts écossais  ! Sponge cake, coffee cake, carrot cake, shortbread, scones … Pour la légèreté, on repassera c’est certain mais pour les gourmands et gourmandes, c’est le paradis des papilles !!
Devant la grosseur de certains desserts, je vous conseille de partager avec votre voisin, c’est plus sûre pour votre foie 🙂

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse

spécialités culinaires Ecosse

Et les prix écossais alors, on en parle ? C’est cher de manger en Ecosse ?

J’ai trouvé que les prix étaient sensiblement moins chers qu’en France, sans toutefois être  bons marchés.
Comme les plats sont très copieux la plupart du temps dans les pubs ou les fermes, le coût des déjeuners n’est pas excessif. Un peu moins cher encore dans les snacks. Et de nombreuses possibilités de préparer soi-même son pique-nique …
Plus cher pour diner au restaurant forcément.

Voilà, j’espère que ce petit billet vous aura permis de voir d’un autre œil la cuisine écossaise !

————————————————————————————————
————————————————————————————————

L’Écosse sur le blog La fille de l'encre : 
* Mon rêve d'Ecosse sur les pas d'Outlander
* 3 jours à Inverness et sa région
* Rencontres authentiques en Ecosse
Préparer votre séjour en Écosse :
* Visit Scotland
* Visit Inverness Loch Ness
* Visit Britain

————————————————————————————————
————————————————————————————————

4 commentaires sur “Spécialités culinaires écossaises et bonnes adresses

  • Répondre Marie Pierre samedi 10 mars 2018 sur 8 h 41 min

    Mais c’est que ça donne bien envie d’aller en Écosse tout ça 😁 hélas tu n’as pas abordé THE question que nous nous posons toutes…. que se passe t il sous kilts des écossais ???!!! Bizzz

    • Répondre La Fille de l'Encre dimanche 11 mars 2018 sur 21 h 25 min

      Ah mais si ! J’ai déjà répondu à la question dans mon premier billet 😉

  • Répondre Annabelle vendredi 9 mars 2018 sur 16 h 27 min

    Mission réussie ma chère! Je les avais tous ces préjugés et tu as réussi en quelques lignes (et surtout quelques photos!) à les faire disparaître!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *