Faut-il aller au salon Voyage en Multimédia, le VEM ?

Faut-il aller au salon voyage en multimédia, le VEM ? Oui, non … je vous donne mon avis sur la question.
La 9ème édition du salon e-tourisme Voyage en Multimédia, le VEM, s’est tenue en février à Saint Raphaël. C’est la première fois que je m’y rendais, poussée par le doux souvenir de ma visite de Saint Raphaël de l’an passé, la super équipe d’Esterel Côte d’Azur et l’intérêt du salon pour mon activité professionnelle de rédactrice web et community manager.
Et comme Saint Raphaël n’est pas très éloignée de Montpellier, il est plutôt facile pour moi de m’y rendre.

#VEM, kesako ?

Le salon est entièrement dédié aux secteurs du tourisme et du numérique dont les professionnels se croisent et échangent entre rencontres en face à face, ateliers, formations, témoignages …
Les exposants sont composés d’agences de com, de startups aux applications innovantes … tandis que les visiteurs sont les offices du tourisme, les hébergeurs …

aller au salon VEM

Pendant deux jours, les exposants sont à la disposition des visiteurs pour des rencontres informelles sur leurs stands. La bonne humeur était de mise et j’y fait des rencontres très sympas. Même si le but des exposants est de faire du business, tous ceux que j’ai rencontré m’ont reçue avec attention, alors que parfois nos besoins et attentes étaient bien différents.

Quelques contacts intéressants … à voir ce que cela donnera dans le temps.

Au-delà des exposants, j’attendais beaucoup des conférences du VEM, qui sont fort nombreuses. Avec près d’une trentaine de conférences ou d’ateliers, le programme était très riche et il y en avait vraiment pour toutes les problématiques.

Quelques exemples des conférences du salon voyage en multimédia :

* Datamining : explorer ses données
* L’Art et le numérique, vecteurs d’attractivité des destinations touristiques
* Comment réagir à la baisse de visibilité des publications Facebook
* Ressources humaines : manager pour optimiser l’expérience client
* Micro ou macro influenceurs et « super clients »
* Les 10 actions numériques pour booster mon business

aller au salon VEM

Malheureusement, le niveau des conférences était assez inégal. De manière général, les conférences étaient très intéressantes, 2 ou 3 furent toutefois trop généralistes et vraiment décevantes. Dommage.

#CMOnTheBeach

En off du salon, la veille, se tenait un évènement que j’attendais avec impatience, le RDV des community managers du tourisme.
Trois ateliers répartis sur une après-midi, entre professionnels de la communication digitale.

cmonthebeach

Point positif : se retrouver entre pros ayant les mêmes problématiques et questions.
Point négatif : là encore, parfois, c’était trop peu. J’aurais aimé des conférences plus expertes.

Pourquoi ne pas instaurer des niveaux dans les conférences l’année prochaine ?

aller au salon VEM

Quoi qu’il en soit, il reste toujours intéressant d’entendre les expériences des uns et des autres. Souvent, ça donne des idées, ça booste sa propre activité, sa créativité … je suis revenue de Saint Raphaël avec plein de nouvelles idées pour mes clients et mon blog, reste plus qu’à trouver du temps pour les mettre en œuvre 🙂

Les trophées de la vidéo

Le salon Voyage en Multimédia honore la vidéo touristique & culturelle et c’était cette année les 2ème trophées de cet art particulier, qui a pris une énorme place dans l’industrie du tourisme depuis quelques années.
Plusieurs catégories : la meilleure vidéo de destination touristique, la meilleure vidéo d’influenceur « Voyage » , la meilleure vidéo de lieu ou événement culturel, la meilleure vidéo de prestataire touristique.

Deux petites déceptions dans l’organisation de ce Trophée : la remise des prix a eu lieu après le témoignage de Serge Trigano et avant la soirée, donc beaucoup de gens se sont éclipsés à ce moment-là et autre déception, seule les vidéos gagnantes ont été diffusées. J’aurais aimé voir toutes les vidéos :/

Le palmarès est formidable par contre :

    • le Grand Prix de la meilleure vidéo d’influenceur « Voyage » a été attribué à Ludoc pour sa vidéo Beauty of Nepal

    • le Grand Prix de la meilleure vidéo de lieu ou événement culturel a été attribué à Winsor McCay pour Cherbourg en Cotentin

Deux soirées pour échanger, se rencontrer

Il est parfois plus facile de se rencontrer autour d’un verre n’est-ce-pas ? J’ai assisté à Saint Raphaël à deux soirée, la soirée réservée à l’évènement #CMOnTheBeach que j’ai passé avec les autres blogueurs et blogueuses venus au salon et la seconde, ouverte à tous les participants du VEM.
Idéal pour échanger avec les professionnels du tourisme croisés dans la journée et pour mettre un visage sur les noms suivis sur les réseaux sociaux.

Alors, faut-il aller au salon e-tourisme Voyage en Multimédia ?

Oui bien sûr ! Si tu travailles dans la communication digitale et que le tourisme t’intéresse, Voyage en Multimédia est The Place to Be, celle où tu vas enfin rencontrer toutes les gentilles personnes avec qui tu échanges régulièrement sur Twitter et Linkedin, prendre des idées pour animer les comptes de tes clients, profiter des copains, copines et faire de nouvelles rencontres, toujours enrichissantes.

Le tout, sur la Côte d’Azur … Tu as encore des doutes ? Allez, pour finir de te convaincre, VEM c’est :

  • 30 ateliers sur 2 jours
  • plus de 1000 visiteurs
  • 1 conférence grand témoin. Cette année, l’invité était Serge Trigano et c’était passionnant
  • 1 espace de 1500m² pour échanger, discuter
  • 1 centaine d’exposants
  • 1 soirée Fun & Business
  • des événements connexes (Conférences YOODx, #CMonTheBeach, Clubs utilisateurs…)

La prochaine question sera donc : est-ce que je serai à #VEM10 ? 🙂

Retrouvez d'autres salons professionnels :
* Faut-il aller au salon des influenceurs du web, le SIWEB ?
* Faut-il aller au salon des blogueurs voyage, le WAT ?
* Faut-il aller à l'IFTM/TOP Résa ?

Un grand merci à l’équipe d’Esterel Côte d’Azur que j’aime beaucoup pour sa gentillesse et son professionnalisme et à l’hôtel Najeti Golf de Valescure qui m’a gentiment offert deux nuits d’hébergement que j’ai partagé avec Sylvie.
Une belle adresse dont je vous ai déjà parlé pour des nuits reposantes et des petits déjeuners gourmands. Merci Sébastien !

4 commentaires sur “Faut-il aller au salon Voyage en Multimédia, le VEM ?

  • Répondre Marlène mardi 6 mars 2018 sur 13 h 45 min

    Très intéressant ! Je tenterai l’expérience l’année prochaine si tout va bien alors !
    Merci pour cet article 🙂
    A bientôt

  • Répondre Sylvie mardi 6 mars 2018 sur 13 h 13 min

    Je confirme tout ce que tu dis ! C’est un salon intéressant où il faut aller. Les rencontres compensent les quelques conférences un peu décevantes. Peut-être faut-il y rester quelques jours de plus pour profiter de la belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *