la blogosphère

Et si on faisait la paix avec la blogosphère ?

On voit pas mal fleurir de billets en ce moment sur « comment sont devenus les blogs et comment c’était mieux avant ». Je caricature et j’espère que mes consœurs ne m’en voudront pas mais j’avoue que les billets sur le manque de bienveillance qui règne dans la blogosphère me dérangent un peu. Certaines me reprocheront aussi de remettre ce sujet sur le tapis, il n’a pas le sceau de l’originalité, j’en conviens. Mea culpa.

La blogo, c’était mieux avant. Mais avant quoi ?

Parce que là, je sèche !
J’imagine que c’était avant que nous soyons aussi nombreuses à tenir un blog, avant que les blogueuses ne deviennent influentes, avant que certaines gagnent de l’argent – on reviendra sur le sujet dans un prochain billet, j’en ai marre d’entendre que l’on peut gagner de l’argent avec un blog, ce n’est pas vrai !!! – ou soient connues …

Ah oui, j’imagine très bien que tenir un blog en 2008, devait être bien plus sympa. Juste une poignée de blogueuses pour lesquelles la visibilité était plus facile à atteindre qu’aujourd’hui.
Pourquoi donc ? Logiquement, il est plus facile d’être vu lorsque tu es seule ou presque – CDFD. Mais réduire la popularité des blogs anciens à un chiffre est réducteur. En dehors du talent de celles qui restent, je pense que ces nanas étaient appréciées parce qu’elles ne cherchaient pas à être visibles !
Je me souviens de Coline sur sa petite terrasse d’angle, de Betty devant le portail de son jardin, Punky B dans son salon … les filles s’éclataient à montrer leurs tenues, elles n’avaient envie que de partage et d’échange et on sentait bien leur naturel. Comme des copines de palier, des Girls Next Door.  Si certaines ont bien surfé sur la vague du blogging et ont acquis une visibilité incroyable, leur sincérité les a porté je crois, bien plus que leur stratégie.

Alors oui,  la société a changé, elle s’est digitalisée et les blogs ont connu une ascension fulgurante, chacun et chacune voulant son petit espace.
Et nous avons bien eu raison ! Le blogging est formidable, un terrain de jeu extraordinaire qui facilite les rencontres, les échanges, le partage …
Valoriser sa marque, son talent créatif, sa passion pour l’écriture ou une autre thématique est à la portée de tous à présent. Un thème, un hébergement, un nom de domaine et roule ma poule, tu es blogueur !
En réalité, tout n’est pas si simple, on reviendra là-dessus aussi dans une prochain billet – décidément, les idées fusent !

Et comme dans tout domaine, lorsque les intervenants sont plus nombreux et bien ma pauv’lucette, c’est comme ça, mais les relations se tendent. Concurrence et jalousie ne tardent pas à apparaître.

Loin de moi l’idée de considérer la blogosphère comme la planète des Bisounours et je sais que les coups bas, les sales commentaires, les attaques fusent mais justement, c’est bien parce que nous sommes dans la vraie vie.

En quoi la blogosphère serait-elle différente de la société ?

La blogosphère est à l’image de chacun de ses membres. Il y a des connes, des nanas super bienveillantes, des filles jalouses, des blogueuses tellement admiratrices ou en manque de créativité qu’elles piquent les idées des autres …
Mais comme dans la vraie vie !
Cette palette de traits de caractère détestables ou simplement désagréables, on la retrouve à tous les niveaux : en entreprise, dans les relations avec notre entourage, avec nos voisins, avec les amis de nos amis …

La blogosphère n’a pas vocation à être meilleure que le monde dans lequel nous vivons et il ne faut pas oublier que si la plupart des blogueuses sont guidées par leur passion, ce n’est pas le cas de toutes. On le sait, certaines ne bloguent que pour de mauvaises raisons. Mais bon, laissons-les faire, je parie qu’elles auront disparu bien vite du paysage, tant le blogging est exigeant.
Et si elles réussissent et bien oui, nous pourrons penser que c’est injuste, tout comme Monique de la compta qui a eu une super promotion alors que nous savons qu’elle la doit à ses relations très privilégiées avec le big boss … Monique, tu es grillée !!

La vie = la blogo : pas de surprise

Je ne sais pas à partir de quand ni comment on a oublié que la blogosphère n’était pas qu’un univers cotonneux et rose pastel mais pouvait être aussi, au-delà des jolis clichés, un nid de vipères – messieurs, ne vous sentez pas épargnés par cette expression, je vous inclus également.
Et si je prône la bienveillance en tous domaines, je reste consciente des limites de notre sympathie et de notre zénitude.

Pourquoi s’imposer une blogosphère pas cool ?

C’est vrai ça ! on s’emmerde suffisamment dans la vie avec des gens pas cools que nous sommes contraints de supporter, pourquoi s’imposer ça dans la sphère virtuelle et numérique ? Soit on est maso et hormis la fréquentation assidue d’un bon psy, point de salut, soit on a en tête quelques règles simples à ne pas oublier, qui peuvent aider en cas de coups de mou et de méchantes attaques de trolls.

Mon petit guide de survie à une blogosphère pas toujours sympa :

  • Je trace ma route, avec mes idées, mes convictions … et sans me soucier – trop, on sait que les critiques peuvent être douloureuses – de ce que pense les autres. Je reste droite dans mes bottes, je sais pourquoi je blogue et j’assume tout, même si mon parcours manque de temps en temps de cohérence, que certains de mes billets sont médiocres et que parfois je manque d’empathie ou de patience avec mes consoeurs – oh la vilaine !
    Les blogueuses sont de petits êtres faits de chair et de sang dans lequel bât un cœur tout rose et nous avons le droit de nous tromper, de parler trop vite, de regretter …
  • Je n’oublie jamais que la blogo, comme la vie, est faite d’individus géniaux. Et je me raccroche toujours aux beaux moments que je vis grâce à La fille de l’encre.
    Des lectrices qui me remercient pour mon billet, une autre blogueuse qui va relayer mon article car il fait écho en elle, des rencontres qui me marquent et qui me touchent …
  • Je n’attends jamais trop de mon blog. Après tout, ce n’est qu’un blog. Il fait partie de ma vie et aujourd’hui, j’aurai du mal à m’en passer mais si cette activité devait m’apporter bien plus de contrariétés que de plaisir, je n’hésiterai pas à cesser pour me consacrer à d’autres passions. J’irai faire du sport par exemple, ça ne me ferait pas de mal 🙂
    Et mon fils serait ravi que je passe moins de temps sur mon clavier !
  • Je veille précieusement à ma liberté. Ma liberté d’auteure et ma liberté de lectrice. Si un blog, un billet ne me plaisent pas, je zappe et passe à autre chose. Ou alors je commente, j’aime bien mettre mon grain de sel 😉

Je l’avais déjà évoqué ici, les relations avec les marques peuvent ne pas être sympas également, comme les relations entre blogueuses. Personnellement, je n’ai croisé que des marques respectueuses mais j’imagine que certaines abusent de leur position.
Comme j’ai choisi de ne pas lire certaines nanas dont je ne partage pas l’univers, je choisis très précautionneusement les marques avec lesquelles je collabore. Il y en a de moins en moins et je pense que cela sera encore le cas à l’avenir. Il ne s’agit pas de snobisme ou autre mais juste de choix et de sincérité dans ma démarche.
Je supporte peu la contrainte dans mon quotidien, je n’ai pas envie de me l’imposer sur mon espace de liberté.

Même s’il m’arrive d’être déçue par la blogosphère et par certaines blogueuses, je choisis de ne conserver que le positif. Et je suis intimement persuadée que la blogosphère, si elle change et se transforme, ne devient pas « moins sympa ». Elle est ce que nous sommes et nous pousse vers plus de créativité et surtout vers plus de solidarité, en tout cas vers plus d’opérations collaboratives.

Bloguer seule dans son coin, voilà qui sera bientôt dépassé au profit de regroupements, de collectifs, de rapprochements – on les appellera comme on voudra – temporaires ou permanents mais une chose est certaine, la collaboration sera l’avenir du blog !

Qu’en pensez-vous ?
Pour vous, la blogo, c’était mieux avant ?


 

 

53 Réponses