• D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

    Le vendredi, c’est lifestyle et en ce moment, c’est littérature.
    Après Angot, Delphine de Vigan, on reste dans les auteures tendances.

    Petite spécificité pour l’article du jour avec un billet écho. C’est Corinne qui m’a prété le bouquin et comme elle n’a pas aimé alors que moi beaucoup, nous avons eu l’idée de ce ping-pong culturel entre nos deux blogs. Nous espérons que vous apprécierez l’exercice.

    D’après une histoire vraie : fiction ou vérité

    « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
    L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

    Sur fond d’une histoire d’amitié naissante entre deux femmes, qui devient assez vite oppressante et même inquiétante, se cache le vrai sujet du livre d’après moi, un auteur doit-il se contenter de créer une fiction ou seule la vérité, tirée de sa vie ou de celle des autres, doit être racontée ? Et les lecteurs, sont-ils intéressés par la fiction ou est-ce la narration de la vérité, l’histoire vécue et réelle qui les passionne ?

    Comme dans les bouquins de Delphine de Vigan tout n’est pas si simple, se mêlent tour à tour les questions de l’angoisse de la page blanche, de la dépression, de l’après best-seller, de l’exclusivité de l’amitié, de la domination intellectuelle … sans que l’on sache à aucun moment si l’auteure qui place son récit à la première personne du singulier a véritablement vécue l’histoire contée ou l’a inventée de toutes pièces … tout en distillant quelques éléments de sa vie privée, connus du grand public …

    C’est troublant, dérangeant et terriblement addictif.

    Dès les premiers mots, je me suis laissée capter par l’auteure dont j’aime l’écriture intelligente tout en étant agacée de certains traits de caractère de son personnage central, que l’on devine être les siens …

    Delphine de Vigan caresse dans le sens du poil et hérisse en même temps.

    C’est ce qu’on appelle le talent non ?

    L’avez-vous lu ?
    Etes-vous plutôt de l’avis de Corinne ou du mien ? 🙂

     

  • Un amour impossible – Christine Angot

    Je n’avais jamais lu de bouquin de Christine Angot jusqu’à présent, peu attirée par la dame lorsque je la voyais dans les médias. Mais je connaissais son histoire et son enfance.
    Et avec une enfance telle que la sienne, je lui pardonnais bien volontiers ses rares mots, sa maladresse voir sa rudesse lorsqu’elle s’exprimait.
    Je veux bien que la résilience soit une vérité et une force mais on ne peut sortir indemne d’une enfance violentée.Lire la suite

  • Ma belle-mère russe et autres catastrophes (concours inside)

    Allez, hauts les coeurs les poulettes ! Et même si le matin, c’est un peu dur d’ouvrir les yeux.
    Je le sais trop bien puisqu’à l’heure où vous lisez ce message, je suis en route pour le bureau. Eh oui, exit le travail à la maison, je suis en mission chez un client et doit m’astreindre à des horaires fixes. Bouhhh !!

    Lire la suite

  • Le premier jour du reste de ma vie

    Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, j’avais en main « Le premier reste du jour de ma vie » le roman super sympa de Virginie, la non moins super sympa créatrice du blog Femme Sweet Femme.

    Je sais ce que certaines personnes vont dire – les mauvaises langues – encore une blogueuse qui se prend pour une écrivaine … nanana et blablabla … et ça va être nul … et pff, elle doit être pistonnée …Lire la suite

  • Le défilé des vanités : 10 livres à gagner !

    On a beau dire que « non, je suis au-dessus de ça ma chérie, le milieu de la mode est teeeeellement superficiel tu comprends », dès que l’on nous propose de voir l’envers du décor, on se retrouve comme des gamines, impatientes de comprendre les rouages du système.

    D’ailleurs, il y a quelques jours, Caroline nous emmenait dans les coulisses d’un défilé et c’était passionnant. Même je pense pour celles qui ne s’intéressent pas forcément à ce milieu.

    Aujoud’hui, c’est à mon tour de vous emmener au cœur de la mode avec le roman de Cécile Sépulchre, Le défilé des vanités que j’ai reçu via les Editions Points et dont ma copine Stelda m’avait déjà parlé, tombée sous le charme de l’auteure.

    Cécile, ancienne rédactrice en chef de l’Officiel de la Mode pendant 10 ans, c’est dire si elle connait bien le sujet, dépeint avec humour, ironie et surtout un grand recul, le quotidien d’une rédactrice de mode où le luxe, la beauté et l’argent sont érigés en Dieux tout puissants !

    Créateurs, photographes, stagiaires (horde de petites mains hautement exploitées), modeuses, rédactrices … Cécile nous fait faire le tour des personnages qui font la mode et son industrie, avec clairvoyance mais sans méchanceté aucune, sur un ton humoristique et parfois désabusé, où l’on sent poindre une certaine déception de ce qu’est devenue la mode, un monde clos qui fait de moins en moins rêver.

    Je n’ai pas tout à fait fini la lecture, il me manque donc un peu de recul mais je vous assure qu’avec ce bouquin, vous passerez un bon moment de détente. Si vous avez aimé le Diable s’habille en Prada, vous aimerez Le défilé des vanités.

    Je vous ai donné envie de le lire ??

    J’espère puisque j’ai 10 exemplaires du livre à vous faire gagner. Oui oui, j’ai bien dit 10 exemplaires !!
    Je tiens à remercier les Editions Points qui me font confiance et particulièrement généreux avec vous !

    LOGO_Points

     

    Conditions de participation :

    * Un petit commentaire pour me faire plaisir
    * Un petit partage du concours avec le hastag #lafilledelencre sur vos réseaux
    * Et c’est tout

    Le concours reste ouvert une semaine, il n’a pas de limite géographique.
    Clôture du concours le 19 mars à 20h et tirage au sort dans la foulée.
    Je reviendrai annoncer les résultats en édit de ce billet.

     

    Bonne chance à tous et toutes !

     

    Edit : le tirage au sort est fait, j’ai le nom des 10 gagnantes !
    Isalaprof, Djahann, Olivia, Marjorie, Tribulations d’une quinqua, Corinne, Tatatricot, Nihya, Mondedepapier, Emma 

    Le livre est pour vous !!
    J’attends vite vos adresses par mail ! 

     

  • Ensemble mais seuls

    Ces derniers mois, mon couple a tangué dangereusement. Un déménagement, un nouveau schéma familial, de nouvelles activités … tout ça a fait valser nos habitudes de vie. Incompréhensions réciproques, disputes, reproches … bref, le quotidien d’un couple qui s’enrhume, on connait toutes ça à un moment ou l’autre de notre vie. Aujourd’hui, nous sommes sortis je pense de la zone rouge, nous nous éloignons du précipice.Lire la suite

  • La tête ailleurs, Nicolas Bedos

    L’une de mes dernières lectures, j’avais envie de vous en parler.

    A la maison, mes parents écoutaient assez peu de musique (hormis le célèbre Rondo Venezziano et Renaud) mais je me souviens très précisément des trajets en voiture accompagnés par Thierry Le Luron, l’équipe de Jacques Martin sur je ne sais plus quelle station de radio et Guy Bedos.Lire la suite