Ensemble-mais-seuls

Ensemble mais seuls

Ces derniers mois, mon couple a tangué dangereusement. Un déménagement, un nouveau schéma familial, de nouvelles activités … tout ça a fait valser nos habitudes de vie. Incompréhensions réciproques, disputes, reproches … bref, le quotidien d’un couple qui s’enrhume, on connait toutes ça à un moment ou l’autre de notre vie. Aujourd’hui, nous sommes sortis je pense de la zone rouge, nous nous éloignons du précipice.

Durant cette période un peu difficile, j’ai mené pas mal de réflexions personnelles sur ma vie – ce billet-là, et aussi celui-là – ce qui m’a conduit à m’interroger sur l’histoire même du couple et de la construction d’une vie à deux.

Et c’est alors que j’ai trouvé ce bouquin, plutôt par hasard, attirée par le titre. Je trouve que dès que l’on se parle moins dans un couple, on sent vite seul.

Donc, venons-en au bouquin.

Le Docteur Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des crises du couple. C’est dire s’il a dû en voir des situations biscornues.

Autant la formation du Monsieur m’a rassurée, autant je craignais de tomber dans un vocabulaire compliqué et très théoricien. Il n’en est rien. Le livre est très facile à lire et surtout, il est passionnant !!

Au-delà des difficultés du couple, le livre pousse à une réflexion très personnelle, sur ce que nous sommes et ce que nous voulons. Avant l’autre. Juste soi.

Très vite, on se retrouve dans chaque paragraphe. Le livre permet de se libérer de nombres de nos illusions et surtout de nous aider à comprendre que le couple ne doit pas être surinvesti puisque le plus important est notre propre identité avant celle du duo amoureux.

En quelques pages bien écrites et très claires, j’ai compris beaucoup de chose de ma relation à mon compagnon, sur ce que mes attentes produisaient sur lui, sur ce qu’il était capable de me dire ou pas …

Le livre m’a beaucoup apporté, en ce qu’il m’a permis de me recentrer sur soi, ce qui ouvre, étrangement la possibilité de l’ouvrir à l’autre.

Je conseille ce bouquin vraiment à toutes, que vous soyez en pleine osmose amoureuse ou alors en plein questionnement. Je pense même que lorsque Cupidon nous transperce de sa flèche, il devrait nous le filer au passage style « eh poulette, tiens prends ça, ça te sera utile un jour ! ». Cela nous éviterait bien des larmes !

Si vous connaissez d’autres bouquins de ce genre, qui vous ont aidé à un moment donné de votre vie, que cela soit sur les questions de couple ou même un autre sujet qui fait mal, n’hésitez pas à laisser vos commentaires que chacun et chacune puisse piocher dedans.

Besos !

9 Réponses