Ciel, mes collègues ont découvert mon blog !!

Vous avez été très nombreuses à réagir à mon billet sur la place de nos blogs dans nos vies et j’ai eu la surprise de voir que vous étiez plusieurs à cloisonner cet espace, qui reste votre jardin caché, votre récréation mystère.

Juriste in the city fait partie de moi et nul n’ignore dans mon entourage que je tiens un blog dans lequel je raconte ma vie. Juriste in the city tient aussi une belle place sur mon CV, j’en parle en entretien, dans mes lettres de motivation … Normal, lorsque l’on veut travailler dans la communication digitale et que l’on est rédactrice web free-lance !

Mais actuellement, là tout de suite, je suis encore Juriste. En entreprise. Dans une compagnie d’assurance. On est loin, très loin du monde du digital !
Mais, même dans une compagnie d’assurance, on sait très bien googleliser. Et forcément, lorsqu’on googlelise mon nom, on tombe directos ici !

C’est ainsi que j’ai eu droit à plusieurs reprises, autour d’un déjeuner entre collègues, à un « très sympa ton blog ». Cette phrase lâchée mine de rien entre la poire et la café me mets immédiatement sur mes gardes.

Parce que même si je parle de mon blog à ma famille et à mes amis – bien que peu me lise – à d’éventuels clients ou employeurs – dont la curiosité doit s’arrêter à la page d’accueil je pense, je ne suis pas armée face à mes collègues qui me voient et me connaissent juriste uniquement.

Et c’est ainsi que je me suis aperçue des limites de cette exposition et des risques que je prenais à parler librement de mes envies d’ailleurs professionnel mais aussi de mes positions sur l’entreprise ou le droit du travail. J’ai toujours su que la sincérité et la franchise pouvait porter atteinte et même si je ne le vis pas – encore – j’en prends conscience plus précisément.

Je pourrai décider d’oublier quelques temps les coups de griffes comme celui-ci, en dire moins sur ma vie, être plus discrète sur mes envies, mais ce ne serait pas moi. Je me souviens très bien de ma maman me disant lorsque j’étais adolescente, que parler trop vite allait me jouer des tours. Oups, I did it again !! Je suis incorrigible 🙂

Mais comme c’est vous, je resterai bavarde. Et tant pis si je prends des risques, je suis comme ça !

Et vous, vos collègues ont-ils déjà découvert votre blog ? Racontez moi un peu …

Crédit photo

31 commentaires sur “Ciel, mes collègues ont découvert mon blog !!

  • Répondre Clap de fin sur 2014 - La Fille de l'Encre sur

    […] si on pouvait bloguer à 40 ans et votre réponse fut oui !! En novembre, grosse surprise, mes collègues découvraient mon blog En décembre, c’est mon article sur la blogueuse de Noël qui vous faisait sourire […]

  • Répondre Marc DUPUY sur

    La frontière entre vie privée et vie publique est éclatée lorsqu’on tient un blog qui est mis en ligne et que naturellement on laisse les moteurs de recherche y aller et indexer le blog. Tôt ou tard, par une simple recherche sur un pseudo glané (les gens se recherchent entre eux dans les moteurs de recherche).

    Si on transposait les blogs en ligne dans le monde physique, c’est comme si on laissait son journal sur une table : tôt ou tard un proche risque d’ouvrir ce journal ! 🙂

    • Répondre JITC sur

      Et le pire est que je n’ai jamais tenu un journal lorsque j’étais ado !!

  • Répondre Samia sur

    Oui les collègues savent mais ne lisent pas, les cosmétiques fait-maison et les astuces déco DIY ce n’est pas leur truc 😉

  • Répondre Geekette sur

    Ouille ouille je n’apprécierais guère que mes collègues découvrent mon blog à mon insu ! Même Google qui sait tout de nos vies l’a aussi gentiment indexé lorsqu’on tape mes nom et prénom dans le moteur de recherche !
    Quoi qu’il en soit, il faut rester discret, en parlant aux personnes de confiance uniquement. Et surtout, je pense qu’il ne faut jamais parler de son emploi sur le net !…

  • Répondre Karine sur

    Vivons heureux, vivons caché!! telle est ma devise en ce qui concerne mon blog. Je n’ai aucune envie de le partager avec mon entourage social. Pour mes amies proches je n’ai pas encore statué. Je n’ai pas envie de m’expliquer ou d’avoir des comptes à rendre sur ce que j’écris ou montre. Je veux être enfin LIBRE!!! Le partager avec mon homme c’est le seul compromis que j’ai pour l’instant consenti à accepter…..et parfois ça me coute!

    • Répondre JITC sur

      C’est étonnant de partager son blog avec des centaines de lecteurs mais pas avec son entourage !

  • Répondre Emma sur

    Délicate question en effet 😉
    J’avoue que j’ai aussi quitté mon job pour travailler en freelance dans la communication et que je n’ai jamais dit au boulot que j’avais des blogs pour éviter le mélange des genres. Mais je remarque que je continue de ne pas en parler selon avec qui je suis même si ça fait grandement partie de mon job aujourd’hui et je retarde au max la création de ma page pro même si c’est de plus en plus difficile de faire sans, Il est clair que j’ai un pas encore à franchir pour assumer mais peut-être que si mes collègues l’avaient découvert ça m’aurait obligé à faire certains pas plus tôt, ils m’auraient rendu service au final 😉

  • Répondre Globuline sur

    Même si j’utilise un pseudo en ligne, il y a eu des interviews et autres backlinks qui ont vendu la mèche de ma véritable identité. Du coup, en cherchant un peu, on peut relier les 2 sur le net. Ce n’est pas si grave en soit, même si parfois ma BD se moque de mes collègues, car tout est anonyme et je fais en sorte de modifier le contexte au cas où.

    Certains collègues sont au courant parce que je leur en ai parlé, d’autre parce qu’ils m’ont trouvé sur google. Ca ne me dérange pas plus que ça, ils sont plutôt enthousiastes et en discute volontiers avec moi. Mais je n’explique jamais le vrai contexte de certains strips, il faut savoir rester discret…

  • Répondre Anne sur

    Mes collègues s’en fichent complètement. Non, mais presque, je le prendrais mal, j’aimerais bien qu’ils lisent!

  • Répondre Bulle sur

    Oh que non, mes collègues ne connaissent pas mon blog…enfin, j’espère…avec tout ce que je crache sur eux, je pense qu’ils le prendraient mal.

  • Répondre escapadesamoureuses sur

    Seulement mes collègues qui sont de vraies amies et plus seulement des collègues connaissent mon blog. C’est moi qui leur ai révélé cette facette de ma vie. 🙂

  • Répondre Maghily sur

    Mes collègues proches connaissent mon blog, de même que mes amis et ma famille. La plupart ne me lisent pas ou une fois de temps en temps si un sujet les intéressent vraiment.

    Mais du coup, je reste très vague quand j’écris des articles qui pourraient être en lien avec ma vie personnelle et ou professionnelle. C’est pas toujours évident mais j’apprends à me censurer.

  • Répondre Marie Kléber sur

    En fonction du métier que l’on fait ou s’apprête à faire, on parle de son blog ou pas.
    Sur mon CV, je mets que je tiens un blog mais je ne mets jamais le lien. Mon blog est beaucoup trop perso pour intéresser qui que ce soit. Quand à mes collègues, j’espère bien qu’ils/elles ne le découvritons pas, car il y a une petit différence entre la fille que je suis à la ville et celle que je suis au bureau. Ma vie perso passe peut souvent les portes du bureau.

  • Répondre Valentine sur

    Mon blog c’est j’en parler et j’en pas. Certains sont au courant, j’en parle ouvertement. Avec d’autres, je n’en fait jamais mentions mais je ne le cache pas pour autant. Mon cv arbore fièrement mon blog, non pas qu’il sorte du lot, mais c’est mon bébé, j’y passe du temps, je donne de l’énergie, alors faut en être fière !

  • Répondre Circée sur

    Moi c’est arrivé y a un peu plus d’un an, avec un de mes fournisseurs, qui m’avait vu dans le journal 2 minutes : http://www.cuisinedecircee.com/article-article-dans-le-journal-20-minutes-109559309.html ça a fait bizarre en effet.

    • Répondre JITC sur

      ça m’est arrivée avec la maman d’un copain de mon fils 😉

  • Répondre Virginie B sur

    mon blog est connu par tous… il m’a apporté de réelle satisfactions parce que j’ai fait évolué grâce à lui mon job néanmoins oui parfois ça m »a joué des tours auprès de « certains » collègues, on va dire que ce sont surtout les jaloux, alors je m’en fous je fais attention à ce que j’écris mais si peu finalement !!!!

  • Répondre Margarida sur

    Coucou,

    En effet, je pense que cela dépend du secteur, de l’ambiance et de comment on est perçus par nos collègues… J’assume de mieux en mieux et de plus en plus mon blog (faut dire que je suis là depuis 2008) mais je fais tout de même attention à certains sujets ou comment expliquer/parler/écrire. On ne sait jamais ce qui peut arriver…

    Bisous,

  • Répondre fafa expat sur

    argh en effet sur le coup ça doit jeter un malaise… l’adresse de mon blog est inscrit sur mon CV, même si quelques articles sont intimes ou un peu crus, tant pis. Malgré tout, il m’a beaucoup aider à décrocher mon poste actuel, alors aucun regret, mais j’ai tout de même précisé durant l’entretient que ce blog était un espacé de détente pour moi, et non un site  » sérieux/pro ».

  • Répondre Fripouille sur

    Comme toi, je suis dans l’univers de la communication.. alors forcément, mon blog a sa place sur mon CV, lettre de motivation et tout le tralala. Il est connu de tous en fait, collègues, amis, famille.. de ce fait, je fais attention à ce que je publie (eh oui, c’est le jeu ma pauv’ lucette). Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres.. et c’est pas plus mal au final.

  • Répondre Lisa sur

    Olalala c’est ma hantise ça que mon entourage découvre mon blog, encore plus si ce sont mes collègues ! Je pense que si quelqu’un au boulot venait à découvrir mon blog je pourrais le surprimer sur le champs de peur que l’info fasse le tour des services

    • Répondre JITC sur

      Supprimer ton blog avec le boulot que ça représente ??

  • Répondre Djahann sur

    ça se sait que j’ai un blog, mais je ne donne pas le nom. J’explique que ça fait partie de ma vie privée. Et à vrai dire, je n’y écris rien de trop personnel, justement au cas où !

  • Répondre Quelques Grammes de Glam sur

    Mes collègues les plus proches savent et me suivent assidûment et m’encouragent … De vrais cœurs de collègues 🙂

  • Répondre Cécé from Aix sur

    Très peu de personnes dans mon entourage connaissent mon blog, car je prends bien soin de préserver mon anynomat, même après 1 an et demi de blogging.

    Bonne soirée

  • Répondre Mely sur

    Dans mon ancien boulot, on a découvert mon blog et ça s’est mal passé… donc maintenant, profil bas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *