Ma belle-mère russe et autres catastrophes (concours inside)

Allez, hauts les coeurs les poulettes ! Et même si le matin, c’est un peu dur d’ouvrir les yeux.
Je le sais trop bien puisqu’à l’heure où vous lisez ce message, je suis en route pour le bureau. Eh oui, exit le travail à la maison, je suis en mission chez un client et doit m’astreindre à des horaires fixes. Bouhhh !!

Mais rassurez-vous, j’ai pour vous plusieurs raisons de vous réjouir ce matin.
1. je vais vous parler d’un roman fun et amusant pour vos prochaines vacances
2. je vais vous en faire gagner un exemplaire. Youhou !!
Voilà donc qu’il y a plusieurs semaines, j’ai été contactée par Stéphanie des Editions Piranha. Non non non, ais-je dit tout de suite, je ne suis pas intéressée par votre livre sur les poissons !
Point de poissons me rassura Stéphanie mais un roman écrit par une auteure allemande, sur une histoire de famille russe.
Allemande ? russe ? j’étais un peu sceptique, plus habituée à lire des romans franco-français – franchouillarde moi ? – mais la curiosité qui n’est pas un vilain défaut m’a fait dire oui à cette proposition.
Et je ne regrette pas, je me suis régalée de la première à la dernière page !

 

Le pitch :

Paula, une brillante avocate de quarante ans, perds tout en quelques semaines : homme et boulot. Seule et désœuvrée, elle est proche du désespoir quand débarque dans son bureau une famille de Russes aux histoires improbables et extravagantes. Très vite, elle tombe amoureuse du fils et l’épouse. 
Par ce mariage, elle fait rentrer dans sa vie ses beaux-parents russes et surtout sa belle-mère, complètement folle et surtout terriblement obstinée.
 
Vous l’aurez compris, l’auteure surfe sur les ficelles de la chick-lit et sur les clichés existants entre Slaves et Occidentaux.
Mais comme c’est bien fait et que c’est drôle, on lui pardonne aisément.
Parfait pour la plage ou pour vous détendre après une journée de boulot alors que vous êtes énervée parce que Maurice et Monique, vos collègues partis en vacances, vous ont refilé les dossiers pourris, je vous offre un exemplaire de ce drôle de roman.

 

Le concours

Pour participer, on va faire simple, l’été on mets un peu nos neurones en vacances :

* un petit commentaire gentil comme vous savez si bien les écrire avec dedans
* le nom de la dernière lecture qui vous a emballée et surtout dites-moi pourquoi !
Vous avez jusqu’au mardi 7 juillet 21 h pour participer.
Concours réservé à la France métropolitaine.
Voilà, c’est tout !
Editions Piranha
 Edit : c’est Critéïne qui a remporté le tirage au sort, bravo à toi ! Il me faut vite ton adresse postale !
Merci à toutes pour vos participations et à très vite pour un prochain billet !!

42 commentaires sur “Ma belle-mère russe et autres catastrophes (concours inside)

  • Répondre Ma belle-mère russe et autres catastrophes, Alexandra Fröhlich | De ma Plume à vos Oreilles sur

    […] l’ai gagné cet été sur le blog de La Fille de l’Encre (un très chouette blog lifestyle d’ailleurs) et j’étais ravie ! Ce roman […]

  • Répondre audrey sur

    Bonjour,
    Le titre du livre m’interpelle, vu que mon ex-belle mère est russe lol
    Je participe volontiers.
    Ma dernière lecture, c’est un livre que l’on m’a preté et que je relis et regarde les images et photos souvent en ce moment c’est: Plantes sauvages comestibles. Certes cela n”a rien avoir avec un ouvrage de sf auquel je suis friande, mais cela est tres interessant à lire, surtout avec les enfants en période de vacances 😉 C’est instructif, ludique pendant les promenades, et puis on commence un petit herbier pour le faire découvrir aux copains(ines) à la rentrée.
    Vous savez tout sur ma lecture actuelle. Je vous souhaite une agréable fin de journée.

  • Répondre Maguelonne sur

    Merci pour ce concours madame, pour répondre à ta question le dernier bouquin que j’ai lu c’est Zéro Déchet, loin de mes lectures habituelles ce bouquin m’a donné envie de changer certaines choses en restant moi-même et sans faire la morale, comme en plus, l’auteure donne des recettes faitent avec pas grand-chose mais qui changent beaucoup de choses j’ai adoré, il a reveillé ma créativité.

  • Répondre Djahann sur

    Hello !
    Merci pour cette découverte et le concours. Je participe avec plaisir.
    Je suis en train de lire “attachez vos ceintures : décollage immédiat” d’Isabelle Tronquet (du blog Flying Mama). Ce n’est pas de la grande littérature, nous sommes bien d’accord (et pour être honnête, je trouve que certains passages sont mal écrits !), mais c’est drôle, étonnant, flippant… Et ça me confirme que j’ai raison d’être flippée de prendre l’avion 🙂 Et ça permet aussi de découvrir d’autres aspects du métier d’hôtesse de l’air.
    Bon week end !

  • Répondre Charlie o'plumes sur

    J’ai été bouleversée, complètement, par Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, il y a quelques jours. Une nuit blanche à la clé ! Un grand livre, magnifique, plein d’amour, autant sur sa famille et sa mère en particulier que sur l’écriture d’un tel livre. Extraordinaire.
    Sinon, toujours un plaisir de venir te lire 🙂
    Ça c’était pour la gentillesse. Enfin, ton cadeau d’anniv est en bonne voie, j’espère fort qu’il te comblera ! Des bisous <3

  • Répondre Tishadow sur

    Hola !
    Je me mets en lice pour ton joli concours !
    Alors, la dernière lecture qui m’a emballée, c’est Sonate de l’assassin de Jean-Baptiste Destremau.
    J’aime vraiment l’humour de l’auteur surtout pour un tel sujet, c’est très drole et bien écrit qui plus est !
    Donc, forcement je ne peux que le conseiller 😉
    Merci !

  • Répondre Kantutita (Birds & bicycles) sur

    Coucou! Tu nous as bien vendu ce roman!!! Comme j’adore les différences culturelles et que la Russie est une énigme pour moi j’ai bien envie de tenter ma chance à ton concours.
    Ma derniere lecture coup de cœur est l’Arabe du Futur 2, un roman graphique vraiment génial qui raconte une enfance au moyen orient. Merci de nous gâter et des bisous!!

  • Répondre Marianne sur

    Bonjour, J’adore lire et le dernier qui m’a marquée c’est “Les gens heureux lisent et boivent du café”, un -petit- livre sur une libraire( ! ) qui perd son mari et sa fille dans un accident et…. à découvrir: émouvant, iodant, boustant! J’ai lu aussi, dans un autre genre, quelques livres de Franck Thilliez comme Puzzle et l’Anneau de Moebius, un univers de casse-tête souvent Gore mais intrigant. Voilà! Merci pour cette idée de concours qui permet de découvrir d’autres lectures!!

  • Répondre bbb's mum sur

    coucou
    je tente ma chance
    et donc le dernier ouvrage que j’ai lu ce soir c’est Calimero et le pestacle de fin d’année !!!!!
    oups !
    en plus sérieux j’ai lu ce dimanche La femme provisoire, qui m’a énormément touché et que j’ai d’ailleurs présenté le soir même sur le blog.
    Belle soirée à toi et merci pour ce concours

  • Répondre emma sur

    Ce concours me donne l’occasion de découvrir ton chouette blog! je suis très intéressée par la culture russe et très tentée par une lecture divertissante.
    J’ai beaucoup aimé “Americanah” de Chimamanda Ngozi Adichie. L’histoire de la vie d’une Nigérianne entre son pays et les Etats-Unis. J’adore les livres traitant du mélange des cultures et celui-ci sonne particulièrement juste.
    Bon été à tous les lecteurs/lectrices 🙂

  • Répondre lalavida sur

    Bonjour,

    Je tente ma chance pour ce concours. Le dernier livre que j’ai lu était un roman autobiographique Fleur du désert histoire d’une femme africaine excisée devenue mannequin cette histoire m’a particulièremet émue et touchée.

    A bientôt 🙂

  • Répondre geraldinegautier sur

    bonjour
    je participe avec plaisir
    le dernier livre qui m’a beaucoup plus est “la ferme africaine” de Karen Blixen, j’ai adoré la description des paysages et la vie de cette grande dame. Le film Out of Africa est inspiré de son histoire…magnifique
    mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr
    merci et bonne journée

  • Répondre corinne sur

    Tu connais mon addiction aux bouquins, donc je ne peux que participer. Ma dernière trouvaille littéraire : les polars de Frank Thillier. Je suis dingue de polars et il m’arrive de passer de longues nuits à lire pour arriver au dénouement ! Dans un tout autre style je viens de dévorer le dernier roman de Miléna Busquets ” ça aussi ça passera”, une petite merveille. La remise en question d’une jeune femme après la perte de sa mère. C’est bouleversant, charmant, tendre et joyeux malgré le contexte. Je te le prête pour les vacances si tu veux !

  • Répondre mizuguchi sur

    Bonjour et merci pour ce concours
    Le dernier livre que j’ai (re)lu est Le Magasin Des Suicides a cause de l’adaptation moyenne faite en animation que j’ai regardé en famille je me suis donc replongé dans cette histoire qui reste bien écrite et si bien emmené comme sait le faire Jean Teulé.

    Je vous souhaite une bonne journée)

  • Répondre Leaaax sur

    Coucou toi ! Alors je tente ma chance au cas où ce petit roman veuille m’accompagner sur mon transat quand je serai en vacances (tant attendues)… La guibolle relax, et détendue de la claquette… Alors la dernière lecture qui m’a emballé c’est “le chapeau de Mitterrand” d’antoine Laurain, histoire très surprenante, et remplie de belles rencontres et coincidences… tout ça souligné d’un humour fin 🙂 Merci à toi en tout cas pour ce chouette concours et bonne journée !

  • Répondre Tata tricot sur

    Bonjour
    merci pour ce concours!
    C’est super gentil de penser à nos lectures de vacances.
    J’aime lire et je lis beaucoup , mais une vraie lecture que j’ai kiffé commence à dater un peu. C’est meurtres pour rédemption de Karine Giebel. Lu il ya deux ans déjà, je ne peux m’empecher de repenser régulièrement à ce livre et à son histoire.
    Il est vraiment accrocheur ce thriller!

  • Répondre natpiment sur

    j’ai déjà ma pile de bouquins pour cet été, un de plus pourquoi pas , j’aime les histoires abracadabrantesques ! En ce moment, je lis L’Homme qui voulait vivre sa vie, et j’adore . mais j’espère de ne pas être déçue de la fin comme souvent les romans de D. Kennedy.

  • Répondre eurydice sur

    Allez, je me laisse tenter ! C’est ma 1er participation à un concours sur un blog 😉
    Les dernières lectures qui m’ont emballée : mal de pierres de Milena Agus, une belle écriture et la Sardaigne de ce milieu de 20e siècle, portraits tout en finesse, réalisme et rêveries mêlés. Et, plus léger, Les 1001 gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen d’Arto Paaslilinna, où un ange gardien gaffeur va mettre de l’animation dans la vie des personnages, le tout finissant pour le mieux malgré une série de péripéties assez marrantes.

  • Répondre Nini99 sur

    Merci pour ce concours, quelle bonne idée! Et comme je pars bientôt en vacances, je participe! Le dernier livre que j’ai lu est The Mayor of Casterbridge, de Thomas Hardy. J’aime beaucoup l’atmosphère créée par cet auteur et dans ce roman, un peu comme dans Tess of the d’Urbervilles, l’incapacité du personnage principal à lutter contre la malchance qui s’abat sur lui, et finalement sa résignation, à tel point qu’on finit par se demander s’il n’éprouve pas un certain plaisir à provoquer, voire accélérer, les événements malheureux….

  • Répondre Marjorie sur

    Salut Jolie Olivia, merci pour ce concours auquel je participe !
    j’adore lire (je pense que tu le sais! ) et m’a dernière lecture c’était les trois tomes de 50 nuances de grey, j’ai adoré et je pense que je n’ai pas besoin de te dire pourquoi ! ah ah !
    😉

  • Répondre Minda sur

    Mes deux derniers bouquins lus et aimés sont “Confessions Joyeuses d une Maîtresse ” et” Métaphysique des tube”s d’Amelie Nothomb. J’ai aimé le premier, parce que “oui ça n’arrive pas qu’aux autres” et que c’est amusant / rassurant de constater qu’on a toutes les mêmes réactions ! Et le second, j avoue avoir depuis longtemps été piquée par la curiosité du personnage de l’auteure, mais j ai tardé à cause du battage médiatique autour.. Un livre curieux plaisant qui fait sourire. A suivre parce que je vais me lancer dans d’autres lectures de Nothomb 🙂

    Merci pour le concours (bah oui je participe ^^ #cteuhquestion)

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      J’aimais Nothomb à une époque … beaucoup moins maintenant. Il faut absolument lire Hygiène de l’assassin, l’un de ses meilleurs romans !

  • Répondre annie trevinal sur

    Les histoires de familles, ça me passionne toujours dans les romans. Sans doute que ça m’allège de savoir que ce ne sont des liens évidents pour personne. Mon dernier livre lu, c’est “Après l’amour” de A.Vannouvong. Une histoire qui s’achève, et après ,on fait quoi? Et bien, on suit le personnage principal, on “entre “dans ses pensées ,on vit sa vie d’aventures et on visite Paris. Passionnant.
    Je suis candidate pour découvrir une nouvelle auteure (vous le mettez au féminin, vous?) .Merci. Cordialement, Annie.

  • Répondre Critéïne sur

    Yeah ! Ca c’est un chouette petit concours pour fêter l’été ! Merci d’avoir choisi des conditions de participation simples (il n’y a rien de plus décourageant que 5000 trucs à faire pour participer à un concours je trouve, surtout quand on oblige les gens à liker des pages Facebook. Hum.) 🙂 Je crois que j’aurais bien besoin d’un bouquin léger et drôle, pour décompresser de cette vie trépidante ! Concernant ma dernière lecture chouette, je crois qu’il s’agit des “Enfants trop parfaits” de Peter James : un thriller psychologique qui imagine un monde où l’on pourrait concevoir des enfants sur mesure… à nos risques et périls ! Vraiment haletant. La chronique viendra bientôt sur mon blog 😉 Merci encore pour ce concours et bonne journée !

  • Répondre chenichen sur

    bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
    pour ma part c’est da vinci code! une lecture interressante!
    bonne journée

  • Répondre Stelda sur

    Oh, un livre! Merci pour ce super concours. Comme j’ai un faible pour l’âme russe, je participe.
    Ma dernière lecture intéressante : “Hommes de…” sur les conjoints de femmes politiques. Très bien écrit, il présente des hommes pas du tout macho, qui soutiennent à 100 % leur femme. Même quand ils ne partagent pas ses convictions politiques! Un livre touchant, qui montre une autre facette de la politique.
    Bonne semaine, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *